philippe83 a écrit : ↑09 mars20, 22:09
homere...
Qu'il s'agisse d'une fois des dizaines de fois voir des milliers de fois la n'est pas la question. En effet la question centrale est la suivante: le Père de l'AT qui s'appelle Jéhovah en Deut 32:6,1Chron 29:10,11,Isaie 64:7,Mal 1:6 (donc comme tu le vois au cours des siècles) est-il le même Père et le même Dieu que celui que Jésus prie, fait connaître? Oui / Non? Si tu réponds oui ce qui est la logique même, alors ce Père qui s'appelle (YHWH/Jéhovah en français) et la même personne qu'à l'époque de Jésus et la même personne de nos jours et ce sera la même personne pour l'éternité!
Et en cela aucune surprise possible puisque c'est ce même Dieu le Père de Jésus , notre Dieu et Père à tous qui l'avait annoncé en Exode 3:15: "C'est la MON NOM POUR L'ETERNITE" de GENERATION EN GENERATION.
Pour moi j'en ai finit sur ce sujet. Tu peux poursuivre à ta guise si tu le veux, en ouvrant et en fermant tes portes tout... seul
Philippes83,
La Watch n'a pas saisi et compris que le Dieu du NT ne se révèle plus par son nom mais par l'incarnation du Fils. Comme je l'ai déjà souligné, le Dieu chrétien est le Père de Jésus, le NT parle souvent du Dieu et Père de notre Seigneur Jésus-Christ (cf. Ep 1, 3 ; Col 1, 3 ; aussi 1 Pi 1, 3)., ainsi la figure de Jésus se découvre aussi, comment le Fils, lui qui est l’image et la parole de Dieu, nous révèle de façon définitive le visage de Dieu : "
rendez toujours grâce pour tout, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ, à celui qui est Dieu et Père" (Ep 5,20). C'est le même Père mais il se révèle différemment, dans l'AT, Dieu se faisait connaitre à travers son NOM, dans le NT, le Fils et son nom incarnent Dieu. Le NOM divin n'a pas disparu du NT, il prend une autre forme, non verbale, littérale, graphique à l'identique ou presque mais le nom divin YHWH est passé dans les différentes constructions christologiques que les textes du NT présupposent ou effectuent. Dans l'usage du nom (onoma) de "Jésus", dans l'usage notamment paulinien du substitut "Seigneur" (kurios) appliqué au "Christ", dans la mystique johannique du "nom" du Père donné au Fils, avec ses "Je suis" (egô eimi) qui rappellent les auto-affirmations de Yahvé chez Isaïe, dans le
Ièsous
Alpha et
Ôméga (IAÔ) de l'Apocalypse probablement, dans la formule "celui qui est, qui était et qui vient".
a écrit :Exode 3:15: "C'est la MON NOM POUR L'ETERNITE" de GENERATION EN GENERATION.
"Les Israélites observeront le
sabbat ; ils célébreront le sabbat, dans toutes leurs générations, comme une
alliance perpétuelle." Ex 31,16