homere a écrit : ↑11 mars20, 21:29
RT2,
Ou sont vos réponses à mes arguments et aux textes que j'ai cité
"Mais vous vous êtes approchés de la montagne de Sion et de la cité du Dieu vivant, la Jérusalem céleste ; de dizaines de milliers d'anges ; de la réunion et de l'assemblée des premiers-nés inscrits dans les cieux ; de Dieu, juge de tous ; des
esprits des justes portés à leur
accomplissement" (Hé 12,22-23).
Il est question des "
esprits des justes" qui peuplent la Jérusalem céleste (distincts des anges qui sont mentionnés dans le texte). Qui sont ces "esprits justes" ?
C'est très bien homere que tu distingues ici les anges des esprits des justes, mais déjà pour la littéralité tu repasseras, il y a une montagne au Ciel ?
Pour ta traduction, je te propose celle-ci :
TMN2018 - (Hébreux 12:22, 23) Mais vous vous êtes approchés du mont Sion et de la ville du Dieu vivant, la Jérusalem céleste, et de myriades d’anges 23 tous réunis, et de l’assemblée des premiers-nés qui ont été inscrits dans le ciel, et de Dieu le Juge de tous, et
des vies spirituelles des justes qui ont été rendus parfaits
C'est le même sens tu en conviendras, et puisque tu fais la distinction entre les anges et la vie spirituelle des justes, que ta traduction rend par "esprit des justes". Sachant que les anges sont des esprits, Paul ici ne peut pas faire référence à des anges qui seraient devenus justes, comme après avoir péché. Non il parle forcément d'êtres humains qui ont réformés leurs vies pour être considérées spirituelles devant Dieu.
Paul ne parle pas ici précisément de résurrection, mais quel est le point clé ?
vous vous êtes approchés.
C'est de s'être approché or on ne peut le faire que de son vivant sur terre, d'ailleurs la suite montre bien qu'il s'agit d'avoir changé d'état d'esprit pour imiter ces justes comme il est écrit
qui ont été rendus parfaits
Et comment l'ont-ils été de leur vivant ?
(Hébreux 10:14) Car c’est par une seule offrande sacrificielle qu’il a rendu parfaits pour toujours
ceux qui sont en train d’être sanctifiés
Paul peut très bien faire référence à ceux qui ont été déclarés justes en union avec Christ et qui quant à leur esprit ont été pleinement approuvés sans pour autant avoir ressuscité car la première résurrection, celle qui a lieu avant l'autre est encore au moment où il écrit cela, est pour un futur plus lointain.
Bref.... au mieux Paul peut parler de ceux qui sont déjà mort en union avec Christ sans pour autant avoir été ressuscité.
Le dénominateur commun c'est quand même la sainteté. Et que Dieu se rappelle des justes quand à l'esprit qu'ils ont manifesté nous invite à chercher à imiter ce genre d'esprit.
Voyez-vous, les anges sont des esprits, donc si Paul parlait de ressusciter ce dont il ne pouvait pas parler, il aurait parlé des justes tout court. Distinguant ainsi les anges fidèles qui n'avaient pas besoin de prouver qu'ils l'étaient. Non Paul ici parle de l'esprit de personnes appelées justes donc d'êtres humains. C'est donc à leur état d'esprit, à ce qui caractérisait leurs pensées et autres qu'il fait référence. Pas à une survivance de l'esprit humain en tant que telle. Et la traduction que je vous ai proposé laisse aussi entendre que Dieu se souvient de la vie spirituelle qu'ils ont menés sur terre. C'est un tout : le mont Sion Céleste (sainteté), les anges fidèles (sainteté) la vie spirituelle (ou esprit) implique aussi la sainteté des justes. Mais pour être trouvé juste il faut quand même que Dieu qui est le Juge de tous (et il a été le Juge de son Fils ne l'oubions pas) vous déclare juste et qu'il considère que vous avez vécu spirituellement dans l'imitation de son Fils.
Quelque chose comme ça, d'autres l'exposerons sans aucun doute mieux que moi.