La question inutile de la création et de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 14 mars20, 01:26

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 14 mars20, 00:13 Monstre le puissant , les hallucinations relèvent de la psychiatrie oui .
Sur ce point Dan 26 reste logique . pas besoin d'être psychiatre pour savoir que l'hallucination est un problème de nature psychiatrique .

Non ! Sérieux ! Donc, quelqu'un qui consommerait des substances, et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie. Quelqu'un qui serait mort de faim et de soif et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie. Vraiment n'importe quoi !!!! :shock:

Te voilà en train de raconter les mêmes ânerie que dan26 pour le couvrir.

Rien ne t'empêche de douter de tes expériences vic, mais d'autres peuvent ne pas douter. Quand dan26 affirme qu'une expérience mystique est une hallucination émise par le cerveau, il en fait une vérité absolue. Il ne doute pas. Il ne dit pas, peut-être que j'ai raison, ou peut-être que j'ai tort. Mais là, tu ne lui dis dit rien, comme par hasard. Là, il a raison ! C'est une vérité. Curieux non ? :hum:

Ajouté 8 minutes 10 secondes après :
dan26 est toujours pris dans le même paradoxe. Ce qu'il croit est pour lui vérité absolue, mais il interdit aux autres de croire que ce qu'ils croient est vérité absolue. Et après, il traite les autres de fous. :lol: :lol: :lol:
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dragon blanc

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars20, 01:41

Message par dragon blanc »

MonstreLePuissant a écrit : 14 mars20, 01:26 Non ! Sérieux ! Donc, quelqu'un qui consommerait des substances, et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie. Quelqu'un qui serait mort de faim et de soif et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie. Vraiment n'importe quoi !!!! :shock:

Mais là, tu ne lui dis dit rien, comme par hasard. Là, il a raison ! C'est une vérité. Curieux non ? :hum:
:hum: On remarque les limites des gens quand ils semblent affirmer ceci ou cela. On remarque aussi que, le cheminement des gens diffèrent les uns des autres.
Il n'est pas facile de trouver sa propre voie car elle est parsemée d'embûches.
Se faire remettre en question est une !
Se remettre en question est deux !
Remettre en question les idées des autres est trois !
Trouver qui se rapproche le plus de ce qui est tangible est quatre !
Mais trouver la vérité est tout autre chose...
Vaut il mieux se fier à ses propres sens que ceux des autres ? Là est la question !!!??!!!
Mais monstrelepuissant à raison sur ce dire, Pourquoi serait-ce une vérité si la personne en dicte sa vérité ?
Vérité, bien sur, émise par la dite personne.
Un dicton qui me parais approprié: Tout les chemins mènent à Rome !
Alors pourquoi pas; tout les regards mènent vers notre propre salut !!???!!!!!!

Bonne continuité à tous... et que la paix vous suivent dans vos échanges sur votre façon de voir le monde et tout ce qui l'entoure... :romance:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 02:21

Message par dan26 »

dragon blanc a écrit : Alors pourquoi pas; tout les regards mènent vers notre propre salut !!???!!!!!!
enfin !!! encore une fois , tu confirmes involontairement mes propos . ce fameux salut !!! Cela rassure n'est ce pas ?

C'est le rôle de toutes les religions et sectes du monde : rassurer l'homme par rapport à l'angoisse naturelle qu'il a de sa propre mort . Merci mon cher Dragon blanc .
Comme je le dis souvent cela fait 10000000fois que je vous l'explique, vous le niez tous, et au détour d'une phrase vous le reconnaissez sans vouloir le dire .

Un grand grand merci encore

amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 14 mars20, 03:07, modifié 1 fois.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars20, 02:51

Message par Mic »

dan26 a écrit : 14 mars20, 02:21 enfin !!! encore une fois , tu confirmes involontairement mes propos . ce fameux salut !!! Cela rassure n'est ce pas ?

C'est le rôle de toutes les religions et sectes du monde : rassurer l'homme par rapport à l'angoisse naturelle qu'il a de sa propre mort . Merci mon cher Dragon blanc .
Comme je le dis souvent cela fait 10000000fois que je vous l'explique, vous le niez tous, et au détour d'une phrases vous le reconnaissez sans vouloir le dire .

Un grand grand merci encore

amicalement
En admettant que la croyance rassure le croyant, ca ne te derange pas de tout faire pour que le croyant cesse de croire en ce qui le rassure ? Qui est tu pour te permettre de vouloir lui ôter ce qui lui fait du bien dans la vie ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:10

Message par dan26 »

a écrit :Mic a dit
En admettant que la croyance rassure le croyant, ca ne te derange pas de tout faire pour que le croyant cesse de croire en ce qui le rassure ? Qui est tu pour te permettre de vouloir lui ôter ce qui lui fait du bien dans la vie ?
La raison, et la logique devant l'obscurantisme religieux.

Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux
Voir mon message en bas de page 11, cela explique bien ma démarche ;

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 14 mars20, 03:18, modifié 1 fois.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 14 mars20, 03:17

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant: Non ! Sérieux ! Donc, quelqu'un qui consommerait des substances, et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie. Quelqu'un qui serait mort de faim et de soif et aurait des hallucinations, ça relèverait de la psychiatrie.
C'est de la maladie mentale passagère , mais de la maladie mentale oui .
La psychiatrie est ce qui relève de la maladie mentale .
Avoir des hallucinations relève tout à fait de la maladie mentale et cela que ça soit par l'effet d'une drogue ou n'importe quoi d'autre . Certains substances peuvent créer des maladies mentales ou physiques même passagères .
Donc oui on peut tout à fait penser que ces expériences de mort imminentes relèvent d'avantage de la psychiatrie , ça n'est pas contradictoire en soi .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 03:25, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars20, 03:21

Message par Mic »

dan26 a écrit : 14 mars20, 03:10 La raison, et la logique devant l'obscurantisme religieux.

Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux

Amicalement

Tu es un athée integriste qui voudrais que tout le monde soit athée comme toi.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:30

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux
Oui il n'y a pas d'intégrisme a expliquer comment se fabrique le phénomène religieux au départ . C'est juste une façon d'analyser les choses de façon méthodique et pragmatique .Mais comme ta façon de faire dérange , on essait de te faire passer pour un intégriste .C'est juste un procès d'intention idiot qui vise à discréditer systématiquement toute intelligence au profit de superstitions nébuleuses .
a écrit :Mic a dit : Tu es un athée integriste qui voudrais que tout le monde soit athée comme toi.
Dan 26 restaure le doute philosophique qui est salutaire , rien de plus . Le procédé de croire n'est pas toujours sans danger .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 03:45, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars20, 03:44

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit : 14 mars20, 03:17 C'est de la maladie mentale passagère , mais de la maladie mentale oui .
La psychiatrie est ce qui relève de la maladie mentale .
Avoir des hallucinations relève tout à fait de la maladie mentale et cela que ça soit par l'effet d'une drogue ou n'importe quoi d'autre . Certains substances peuvent créer des maladies mentales ou physiques même passagères .
Donc oui on peut tout à fait penser que ces expériences de mort imminentes relèvent d'avantage de la psychiatrie , ça n'est pas contradictoire en soi .
Dis moi Vic, est ce que dans la liste des maladies mentales ci dessous, tu vois marqué "hallucinations" ?

http://www.santementale5962.com/les-mal ... -complete/
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:47

Message par dan26 »

Mic a écrit : Tu es un athée integriste qui voudrais que tout le monde soit athée comme toi.
merci de faire un lien afin de montrer à un seul endroit (un seul me suffit ), où j'aurais osé dire qu'il faut etre athée comme moi .
sans réponse de ta part, je considérerai , cette affirmation comme de la diffamation à mon endroit encore une !!

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:48

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Dis moi Vic, est ce que dans la liste des maladies mentales ci dessous, tu vois marqué "hallucinations" ?

http://www.santementale5962.com/les-mal ... -complete/
L'hallucination est bien une maladie mentale , elle peut être récurrente dans le cas de la schizophrénie par exemple ou passagère dans le cas de prise de drogue etc .... Une maladie peut être passagère , je ne vois pas où tu y vois un problème .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:51

Message par dan26 »

vic a écrit : 14 mars20, 03:48 L'hallucination est bien une maladie mentale , elle peut être récurrente dans le cas de la schizophrénie par exemple ou passagère dans le cas de prise de drogue etc .... Une maladie peut être passagère , je ne vois pas où tu y vois un problème .
juste un lien le mieux etant de partir du mot hallucination :

Une hallucination est une perception erronée d'un stimulus qui n'existe pas. Plus concrètement, l'individu perçoit une information qui n'est pas réelle. Cette information peut être intrapsychique ou sensitive, c'est-à-dire liée à chacun des 5 sens et donc être auditive ou visuelle, plus rarement gustative, tactile ou olfactive, et parfois associer plusieurs sens. On parle également d'hallucinations cénesthésiques lorsqu'une personne perçoit comme des caresses, des attouchements ou des sensations étranges corporelles.

Ces hallucinations peuvent être chroniques ou quotidiennes, comme dans certaines maladies psychiatriques ou neurologiques, mais également survenir de façon brutale et isolée lors d'une crise d'épilepsie ou après avoir consommé des substances toxiques ou des médicaments. "Les hallucinations ne doivent jamais être banalisées puisqu'elles peuvent correspondre à des maladies graves", tient à préciser le Dr Paul Malekpour, psychiatre au CHU de Rouen.

Les maladies psychiatriques représentent les causes les plus fréquentes d'hallucinations chroniques.

Facteurs de risque et causes

Les hallucinations résultent généralement de l'expression de troubles mentaux :

trouble bipolaire décompensé,
dépression grave dite melancolique,
choc émotionnel,
schizophrénie.

La personne peut être consciente ou non du fait qu'elle expérimente une hallucination. Certaines maladies chroniques (épilepsie, démence) infectieuses (encéphalite), ou métabolique, l'abus d'alcool et de drogues, les troubles du sommeil font également partie des maladies à risque d' hallucinations. Un terrain génétique familial peut par ailleurs être envisagé. "Les maladies psychiatriques représentent les causes les plus fréquentes d'hallucinations chroniques, il faut éliminer en premier lieu une schizophrénie, du fait du meilleur pronostic de la maladie en cas de détection précoce chez l'adulte jeune", souligne le Dr Malekpour.

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 03:55

Message par vic »

La maladie est une altération des fonctions ou de la santé d'un organisme vivant. Et ces altérations peuvent être provisoires ou définitives . Un prise de drogue altère possiblement certaines fonctions et peuvent créer des hallucinations . Ca devient donc une maladie , fusse t'elle passagère , provisoire .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 03:57, modifié 1 fois.

Mic

[ Aucun rang ]
Mic
[ Aucun rang ]

Ecrit le 14 mars20, 03:57

Message par Mic »

dan26 a écrit : 14 mars20, 03:47 merci de faire un lien afin de montrer à un seul endroit (un seul me suffit ), où j'aurais osé dire qu'il faut etre athée comme moi .
sans réponse de ta part, je considérerai , cette affirmation comme de la diffamation à mon endroit encore une !!

Amicalement
Je t'ai demandé ceci:
"En admettant que la croyance rassure le croyant, ca ne te derange pas de tout faire pour que le croyant cesse de croire en ce qui le rassure ? Qui est tu pour te permettre de vouloir lui ôter ce qui lui fait du bien dans la vie ?"

Tu as repondu cela:
"La raison, et la logique devant l'obscurantisme religieux."

Tu le dis donc toi même. Au nom d'une prétendue raison et logique, tu te permets de vouloir oter à un croyant une chose qui le rassure dans la vie, sa croyance et donc en faire un athée. C'est tres presomptueux.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 mars20, 04:04

Message par vic »

Mic ,

Si devenir croyant c'est refuser de se poser des questions sur ses propres croyances et avoir peur d'y réfléchir, alors ces croyants sont la proix facile à tous les escrocs et tous les manipulateurs . Et c'est dans ce monde que le athée devra vivre . Je pense que l'intégrisme religieux nait essentiellement de ce manque de questionnement du croyant et sa peur de prendre du recul sur sa foi . Ce questionnement me parait essentiel et incontournable si on ne veut pas vivre dans un monde zombis dangereux de fous de dieu avec des idées complètement déconnectées de la réalité .
La raison est un garde fou essentiel , j'insiste .
Modifié en dernier par vic le 14 mars20, 04:10, modifié 1 fois.

Répondre