a écrit :Inti a dit
C'est la bulle connaissances et croyances ça Dan.
tout à fait mais je rappelle que le sujet est la création et dieu, donc nous sommes dans le domaine de la metaphysique
a écrit :Ce sont des vases communicants. Quand l'un recule l'autre avance.
C'est ce que j'ai eu déjà l'occasion de dire avec les mêmes termes , mais plus axés à savoir quand la science avance les divinités reculent
a écrit :Mais tu sais être athée c'est continuer de se définir par rapport au théisme. L'athéisme est une antithèse, une négation d'une thèse. L'athéisme n'est donc pas une affirmation ou position Philosophique. Ton "athéisme de raison" ne fait que se rabattre sur la culture scientifique pour se donner de la substance "rationnelle" mais cela n'empêche pas des créationnistes convaincus ( croyants en dieu créateur) de pratiquer la science.
si tu m'avais lu tu aurais vu que je ne parle pas que de dieu, mais de toutes les divinités , et que mon approche (athéisme de raison ), est très différente de l'athéisme basique .
a écrit :Un astrophysicien "croyant" en sait probablement plus que toi sur les tenants et aboutissants du fait cosmique.
heureusement , ce serait assez paradoxal , ma différence est que je parle athéisme au travers de toutes les sciences qui permettent d'aborder ce sujet .Et elles sont très très nombreuses . ma position n'est pas de nier le phénomène religieux mais de l'expliquer , et d'en montrer les causes et les raisons
a écrit :Donc ta culture scientifique est celle du sens commun
Je n'ai pas la prétention d’être culturé ,mais d'etre passionné par ce sujet fantastique .
a écrit :et ton athéisme est plus un nihilisme au sens de négation d'une thèse qu'une position Philosophique à part entière et indépendante.
problème je ne nie pas , j'explique simplement le phénomène sous tous ses angles , d'une façon pûrement rationnelle
a écrit :Tu marches derrière les baskets du divin toi aussi.
j'ai trop marché dans les pas , sans chercher à comprendre .
A vouloir trop comprendre , je pense avoir trouvé tout le mécanisme qui pousse certains humains à se refugier dans les religions . De plus je ne le reproche pas sauf quand ils veulent prouver que .............
Pour moi dans la metaphysique , dans les croyances il n'y a pas de vérité , mais une vérité qui convient à chacun de ceux qui en ont besoin . Cela devrait se limiter à l'intimité de chacun de nous .
Et le monde serait meilleur
Amicalement
Ajouté 16 minutes 24 secondes après :
Inti a dit
Merci d'abord de dire à l'enclume , que je n'ai strictement jamais fait cas de mes vérités metaphysiques .
je l'appelle l'enclume car j'ai beau lui dire il est comme du plomb il ne comprends pas
a écrit :Je suis un peu coincé entre Dan et toi. Y a pas de métaphysique au sein de la réalité universelle. La métaphysique c'est juste notre" monde des idées". Il est mouvant et perfectible ( comme la science) mais certains croient que certaines idées religieuses ou mystiques sont absolues et immuables.
C'est contre ces certains (intégristes et fondamentalistes ) que je me bats avec les mots , pour essayer de leur faire comprendre
a écrit :Et Dan qui se réclame d'un "athéisme de raison" et demeure réfractaire à mes explications sur ce qu'est vraiment la métaphysique d'un point de vue logique.
J'ai déjà expliqué ce qu'est pour moi la metaphysique , une méthode spirituelle pour accepter sa condition humaine. En gros et rapide la réponse aux 3 questions existentielles que se posent à un moment donné tous les humains . l'enclume pour te donner son niveau, m'a répondu "connais tu tous les humains pour dire cela !!!
a écrit :Pourtant ça remet encore plus en question que son athéisme de raison le socle de la pensée mystique.
l'athéisme de raison n'est le socle de la pensée mystique , mais l'explication de la pensée mystique
a écrit :Mais son athéisme de raison est un summum d'entendement à ne pas dépasser. Il me rappelle le scepticisme primaire que j'ai rencontré sur un prétendu forum de science et " rationalisme scientifique".
je vais encore me répettter désolé !!
Tout ce que vous appelez pompeusement metaphysique , n'est ni plus ni moins qu'une recherche de quiétude devant l'angoisse naturelle de sa condition humaine .
Pour cela il y a 3 chemins (termes religieux ), les religions et sectes (il y a le choix), un bon psy , ou une philosophie personnelle .
Pour moi une seule chose est importante trouver "son ", chemin afin d'arriver à cette fameuse quiétude .
Que ce soit avec JC, bouddha , la fée carabosse, le psy du coin, une philo perso, l'oignon , ou la licorne rose le principal pour chacun d'entre nous étant d'arriver à cette quiétude .
Par contre il est fondamental de savoir que le chemin qui est bon pour dan 26 , n'est pas forcement celui qui doit convenir à inti, l'enclume , ou jacques , etc .
Chacun est libre de choisir sa methode , le principal étant d'arriver au but !!!
Nous sommes dans le domaine de la metaphysique , donc de la psy , donc du moi, donc tu très personnel.
je regrette de ne pas croire , à toutes ces divinités , j'aurai prié pour qu'elles fassent en sorte que vous puissiez me comprendre . Attention je dis bien me comprendre , pas de penser comme moi !!
Amicalement