La question inutile de la création et de dieu

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: La question inutile de la création et de dieu

Ecrit le 18 mars20, 03:39

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : La peur a toujours etait un moteur de réaction .
Mais le désir vient d'un manque .
Et c'est parce qu'on se sent en manque de quelque chose qu'on agit .
C'est parce qu'on a peur de ce manque .
Bouddha disait que le nirvana est l'extinction du désir .
Pour la raison simple c'est que si plus rien ne manque , le désir disparait .
Modifié en dernier par vic le 18 mars20, 03:44, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 18 mars20, 03:43

Message par Inti »

vic a écrit : 18 mars20, 03:16 Pourquoi connaitre d'où tu vient te manquerait ? Simplement parce que tu manques de quelque chose et que tu en souffres .Et que cette souffrance te fait peur
On se demande bien pourquoi alors tu as fais presque une carrière en " Reiki" si ce n'était pour la " guérison et soulagement de la souffrance de tes congénères"? Tu as exploité la peur de la souffrance de tes " patients". C'est là que ça mène une vision déconnectée du réel immédiat. À des contradictions logiques inexplicables.
dan26 a écrit : 18 mars20, 03:35 tu devrais dire" forcement le seul moteur de la croyance ". Tu sembles oublier que le meilleur moyen de faire croire c'est de faire peur .
Voir à ce sujet comme exemple la politique .
Ecolo avoir peur de l'avenir
Droite avoir peur de tout perdre, de partager
Gauche avoir peur du chef du patron etc etc
La peur a toujours etait un moteur de réaction
Tu dois sûrement avoir peur du theisme, monothéisme ou croyances religieuses comme vérités supérieures pour mettre autant de temps et énergie à combattre ce " mème".

Possible que la peur de l'au-delà ou de la mort commande la croyance mais de là à croire que tu as toi même subjugué toutes tes peurs existentielles je dis que tu roules des mécaniques. :wink: :hi:
.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 03:48

Message par dan26 »

a écrit :BenFis a dit _
Puisque souffrir et mourir fait partie de la condition humaine, sans doute que cela a une influence sur nos croyances.
merci de confirmer, sans le dire , mes propos
a écrit :Je peux néanmoins m'imaginer vivre éternellement dans des conditions paradisiaques
tout à fait mais qui a imaginé cela pour les hommes ? Si ce n'est les religions et les sectes imaginées par les hommes

a écrit :cela ne m'empêchera certainement pas de m'interroger sur le sens de ma présence et sur mon origine.
raison pour laquelle je dis l'une des causes principale !!! les autres suivant . La cause principale pour moi et la prise de conscience qu'à l'homme de sa propre finitude , à un moment de sa vie .
et pour aller plus loin dans le raisonnement certains disent j'ai été athée quand j'étais et grâce à la religion suis devenu croyant .
Ils n'ont pas pris conscience (pour certains ), qu'ils ont subit le décès d'un proche vers 25 ou 30 ans (période générationnelle ), qui les a mis au pied du mur, à savoir la mort d'un proche .
Cette prise de conscience souvent est un facteur de ralliement à une croyance .

Je ne fais qu'expliquer le phénomène qui pousse l'etre humain à croire bien sûr .

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 03:52

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : On se demande bien pourquoi alors tu as fais presque une carrière en " Reiki" si ce n'était pour la " guérison et soulagement de la souffrance de tes congénères"? Tu as exploité la peur de la souffrance de tes " patients". C'est là que ça mène une vision déconnectée du réel immédiat. À des contradictions logiques inexplicables.
Je n'ai pas fait de carrière en Reiki .
Je ne pense pas qu'on puisse ou non soulager la souffrance des autres .
Ta pensée est binaire , bipolaire .
Tu sais , même dans le Bouddhisme , le Niravana contient aussi le Samsara , son opposé .
C'est une question d'équilibre , mais au bout du compte il n'existe ni souffrance ni absence de souffrance dans l'en soi .Donc il n'existe pas non plus vraiment de ballotement entre l'un et l'autre . Tout cela est une illusion , une façon d'nterpréter dualiste qui nous pousse à penser que la souffrance s'oppose à la non souffrance etc ....
La vérité est ailleurs
a écrit :Benfis a dit : Je peux néanmoins m'imaginer vivre éternellement dans des conditions paradisiaques
a écrit :Dan 26 a dit : tout à fait mais qui a imaginé cela pour les hommes ? Si ce n'est les religions et les sectes imaginées par les hommes

Oui , mais ça répond à une logique dualiste , l'homme imagine un bien qui s'oppose à un mal . Et à partir de là , ce dualisme psychique, on ne sait pas trop d'où il provient . On ne sait pas si c'est ce dualisme psychique qui a crée la sensation de souffrance ou si c'est la souffrance qui a généré ce dualisme psychique .Pour exemple , les sado masos ressentent du plaisir dans la souffrance , ce dualisme entre souffrance et plaisir s'estompe , il n'est peut être pas toujours aussi clair que ça . C'est une interrogation .
Modifié en dernier par vic le 18 mars20, 04:10, modifié 4 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 03:58

Message par dan26 »

a écrit :Inti a dit
Tu dois sûrement avoir peur du theisme, monothéisme ou croyances religieuses comme vérités supérieures pour mettre autant de temps et énergie à combattre ce " mème".
c'est pénible de se repeter continuellement : l'athéisme de raison n'est pas une croyance , mais le résultat de nombreuses années , de recherche , de voyage, de lecture et de réflexion .
et de plus pour la 1000000000000000000000je ne combat strictement rien , je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux, des croyances qui est passionnant .
mon seul combat avec les mots et contre ceux qui veulent imposer leur croyance en disant c'est la vérité universelle .
merci de ne pas répondre et toi ta vérité . Pour la simple raison que je n'ai strictement jamais exprimé ma vérité metaphysique , à savoir mes réponses aux 3 questions fondamentale .
si vous pouviez au moins retenir ces 8 lignes cela m’éviterai de me répetter continuellement

a écrit :Possible que la peur de l'au-delà ou de la mort commande la croyance mais de là à croire que tu as toi même subjugué toutes tes peurs existentielles je dis que tu roules des mécaniques.
là aussi je me suis déjà expliqué , face à cette angoisse naturelle , il y a 3 chemins (methodes , placebo ), les religions et sectes , un bon psy , ou une philosophie personnelle .
Chacun est libre de choisir la methode qui lui convient le mieux. j'ai trouvé la mienne, merci , et je n'ai pas besoin de dire aux autres que ma methode est la bonne, . Elle me convient c'est tout .
Encore 2 lignes à retenir pour eviter de me repeter ,......... si c'est possible .
merci d'avance

amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 04:17

Message par vic »

Dan , la souffrance est une chose très étrange , puisque les sados masos prennent du plaisir dans le souffrance . En délimitant religieusement le bien et le mal ( dualisme )peut être que nous générons encore plus de souffrance . Les gens pensent trouver des réponses dans la foi religieuse à leur souffrance , mais ça reste sans doute très illusoire , ça fait sans doute insidieusement le contraire . Ce que je veux dire par là c'est que rester neutre est certainement la voie la plus équilibrante et la moins fanatique en matière de souffrance et de santé . Lorsque nous cultivons plutôt des pensées neutres, nous évitons un dualisme exacerbé.
Modifié en dernier par vic le 18 mars20, 04:22, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:22

Message par Inti »

vic a écrit : 18 mars20, 04:17 Les gens pensent trouver des réponses dans la foi religieuse à leur souffrance , mais ça reste sans doute très illusoire , ça fait sans doute insidieusement le contraire . Ce que je veux dire par là c'est que rester neutre est certainement la voie la plus équilibrante et la moins fanatique en matière de souffrance et de santé
Oh oui tu es toi même très neutre dans tes prises de positions, convictions d'inspiration bouddhiste et critique du monothéisme abrahamique même très neutre face à la critique de l'idéalisme quantique. :D

Vic soit un peu conscient de tes propos plus que contradictoires. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 04:24

Message par vic »

Inti ,

Mes propos ne sont pas ou non contradictoires .
C'est parce que tu es dualiste que tu entrevois ça .
Tu es bipolaire non ?
C'est comme le symbole du Tao , le Yin et le Yang sont à la fois complémentaires et opposés .
Il n'y a pas ce dualisme chrétien dans la pensée philosophique orientale .
J'avoue que moi même j'ai eu beaucoup de mal à comprendre le bouddhisme à cause de ce problème de culture chrétienne qui oppose en bien et en mal radicalement .
Toi même tu n'arrives à concevoir la pensée bouddhique que comme un ballotement , tellement tu fais référence à ton coté bipolaire .
Modifié en dernier par vic le 18 mars20, 04:31, modifié 1 fois.

Inti

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 04:31

Message par Inti »

vic a écrit : 18 mars20, 04:24 Inti ,

Mes propos ne sont pas ou non contradictoires .
C'est parce que tu es dualiste que tu entrevois ça .
Tu es bipolaire non ?
C'est comme le symbole du Tao , le Yin et le Yang sont à la fois complémentaires et opposés .
Il n'y a pas ce dualisme chrétien dans la pensée philosophique orientale .
Je parlais de ta prétendue neutralité. Même pas capable de voir l'absurdité de ta prétention.

Pour le reste je ne suis pas dualiste. Je suis plutôt monisme avec le matérialisme intégral et universel. La bipolarité ce serait plutôt ton ballotement intellectuel entre réalité et vacuité bouddhiste. Pas très loin de l'immatérialité des spiritualistes. :hi:
.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 04:36

Message par vic »

a écrit :Inti a dit : La bipolarité ce serait plutôt ton ballotement intellectuel entre réalité et vacuité bouddhiste.
C'est ta façon d'opposer tout avec tout radicalement qui te pousse à penser que je pense d'une façon opposée ou en accord avec la tienne .
Les bipolaires sont des gens qui passent radicalement d'un état psychique à un autre opposé. Rien de tel chez moi en tous cas .
a écrit :Inti a dit : Je parlais de ta prétendue neutralité. Même pas capable de voir l'absurdité de ta prétention.
OUi j'ai bien compris que tu étais bipolaire , que c'était tout ou rien et que toute autre option comme un intermédiaire ne pouvait jamais exister et ne pouvait constituer qu'un ballotement à tes yeux .Mais sache que c'est un comportement culturel très chrétien dont tu as hérité , ou le mal est séparé du bien, le vrai du faux etc ...

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 06:03

Message par MonstreLePuissant »

vic a écrit :Il est tout à fait possible en tous cas que le besoin de métaphysique provienne d'un besoin de quiètude devant l'angoisse de la mort , de la souffrance et de l'existence . Le fait que l'homme s'interroge sur les questions existentielles a certainement un motif en tous cas . Après on peut débattre sur ces motifs , mais si tu critiques les motifs de Dan 26 , alors il faudrait que tu nous expliques qu'elles sont selon toi les motivations qui poussent l'homme à vouloir pratiquer la métaphysique .Sinon c'est trop facile , tu balaies les arguments de Dan 26 , sans pour autant chercher d'explications logiques au phénomène du besoin métaphysique de l'homme .

dan26 a une explication simpliste qu'il présente comme vérité universelle.

Il n'y a pas de besoin de métaphysique, pas plus qu'il n'y a de besoin de physique ou de matérialisme. La métaphysique, est un état de fait, un constat, une réalité. Certes, pas une réalité pour tout le monde, car le monde des esprits n'est pas ouvert à tous.

Quelqu'un qui a accès au monde des esprits ne se pose pas les mêmes questions que vous. C'est aussi simple que ça. Il n'invente pas la métaphysique pour apaiser une angoisse de la mort, de la souffrance et de l'existence. Si il parle avec des défunts, il ne se demande pas SI il y a une vie après la mort, il le sait. Donc, l'angoisse de la mort, c'est valable pour ceux qui ne savent pas.

Il y a donc ceux qui savent, et ceux qui croient ceux qui savent. Et ceux qui ne croient pas. Ceux qui croient ceux qui savent, ne font que croire. Ont-ils besoin de croire ? Mystère ! On a un besoin quand on a un manque. Le désir, soit dit en passant, ce n'est pas un besoin.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 06:38

Message par BenFis »

vic a écrit : 18 mars20, 03:16 Pourquoi connaitre d'où tu vient te manquerait ? Simplement parce que tu manques de quelque chose et que tu en souffres .Et que cette souffrance te fait peur .
Pourquoi connaitre d'où tu vient te manquerait ? Celui qui vie dans le nirvana n'éprouve aucun désir puisque rien ne lui manque . Ce désir de savoir d'où tu viens provient essentiellement d'une souffrance, d'un manque , d'une peur .
Vivre éternellement dans de bonnes conditions ne veut pas dire avoir la connaissance de tout.
Et si nous n'avons pas la connaissance de tout, c'est qu'il reste un manque qu'il peut être agréable de combler par simple curiosité et non par peur.

Ajouté 10 minutes 29 secondes après :
dan26 a écrit : 18 mars20, 03:39 tu devrais dire" forcement le seul moteur de la croyance ". Tu sembles oublier que le meilleur moyen de faire croire c'est de faire peur .
Voir à ce sujet comme exemple la politique .
Ecolo avoir peur de l'avenir
Droite avoir peur de tout perdre, de partager
Gauche avoir peur du chef du patron etc etc
La peur a toujours etait un moteur de réaction .
Xénophobie avoir peur de l'étranger
etc etc

Amicalement

Ajouté 4 minutes 32 secondes après :

ne pas oublier que les premières croyances préhistoriques , animistes totémismes basées sur des offrandes faites aux forces de la nature pour les apaiser , avaient pour origine les faits inexpliqués à l'époque qui faisaient peur aux hommes, orages, pluie, etc etc
amicalement
Certains ont développé des croyances pour conserver un pouvoir sur leurs congénères. Dans ce cas, les peurs peuvent bien sûr influencer les croyances et les comportements.

D'autres ont proposé des solutions pour expliquer les faits naturels. C'est encore ce que fait la science aujourd'hui. Et certaines croyances scientifiques peuvent être remises en question. Cela sans que la peur en soit le moteur.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 06:54

Message par vic »

a écrit :Benfis a dit : Vivre éternellement dans de bonnes conditions ne veut pas dire avoir la connaissance de tout.
Et si nous n'avons pas la connaissance de tout, c'est qu'il reste un manque qu'il peut être agréable de combler par simple curiosité et non par peur.
C'est toujours par peur de la souffrance qu'on préfère faire quelque chose qui nous est agréable .
Sans peur de la souffrance , tu serais complètement indiffèrent à préférer ce qui est agréable ou ce qui ne l'est pas .La peur est toujours le moteur du désir .
Modifié en dernier par vic le 18 mars20, 07:28, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 18 mars20, 07:13

Message par dan26 »

vic a écrit : 18 mars20, 04:17 Dan , la souffrance est une chose très étrange , puisque les sados masos prennent du plaisir dans le souffrance . En délimitant religieusement le bien et le mal ( dualisme )peut être que nous générons encore plus de souffrance . Les gens pensent trouver des réponses dans la foi religieuse à leur souffrance , mais ça reste sans doute très illusoire , ça fait sans doute insidieusement le contraire . Ce que je veux dire par là c'est que rester neutre est certainement la voie la plus équilibrante et la moins fanatique en matière de souffrance et de santé . Lorsque nous cultivons plutôt des pensées neutres, nous évitons un dualisme exacerbé.
tu parles de la souffrance physique , ou morale !!!?
Amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 18 mars20, 07:15

Message par BenFis »

vic a écrit : 18 mars20, 06:54 C'est toujours par peur de la souffrance qu'on préfère faire quelque chose qui nous est agréable .
Sans peur de la souffrance , tu serais complètement indiffèrent à faire ce qui est agréable ou ce qui ne l'est pas .
La peur est toujours le moteur à l'action de la volonté .
Lorsque les scientifiques recherchent ce que pourrait-être l'origine de l'univers, tu penses que c'est par peur ? La recherche du savoir est innée ; comme la peur sans doute, mais l'un et/ou l'autre peut déboucher sur des croyances, ou pas, à mon avis.

Répondre