Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 23 mars20, 03:13

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 23 mars20, 02:26 Un père peut-il parfois mentir à ses enfants si c'est pour leur bien ?

Si oui est-ce que ça fait de lui un menteur ?
oui.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 23 mars20, 03:29

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 23 mars20, 03:13oui.
Tu juges Dieu ? :sourcils:

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars20, 03:42

Message par agecanonix »

Pollux a écrit : 23 mars20, 03:29 Tu juges Dieu ? :sourcils:
Petit manipulateur !!! :lol: la grosse ficelle !! :lol: :lol:

Tu traites Dieu de menteur et c'est moi qui le juge ? :lol: :lol: :lol: :lol:

je juge tes bêtises ! Tu veux faire de Dieu un menteur pour ne pas être menteur toi même. C'est vieux comme le monde !!! Tu as un maître..Tu sais, celui que Jésus appelle "le père du mensonge " ... et qui a toujours voulu faire que Dieu soit jugé menteur.. C'est ce que tu fais.. Très mal, mais c'est l'intention qui compte.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars20, 04:16

Message par Pollux »

agecanonix a écrit : 23 mars20, 03:42 Tu traites Dieu de menteur et c'est moi qui le juge ? :lol: :lol: :lol: :lol:
Je n'ai jamais traité Dieu de menteur. Je dis seulement qu'il agit comme un bon père dans l'intérêt de ses enfants.

Qui n'a jamais menti au moins une fois dans sa vie ? Avec ta définition élargie du mot "menteur" on pourrait croire que les 7,8 milliards d'humains sur Terre sont tous des menteurs.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 2

Ecrit le 23 mars20, 04:18

Message par Saint Glinglin »

Ceci est-il un compliment ?

Jn 8.44 Vous avez pour père le diable, et vous voulez accomplir les désirs de votre père.
Il a été meurtrier dès le commencement, et il ne se tient pas dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui.
Lorsqu'il profère le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur et le père du mensonge.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars20, 04:19

Message par Gérard C. Endrifel »

Pollux a écrit : 23 mars20, 02:26 Un père peut-il parfois mentir à ses enfants si c'est pour leur bien ?
On ne ment jamais pour le bien d'autrui. Le mensonge est un principe égoïste consistant à se faire du bien à soi au détriment des autres. Ce n'est jamais pour leur bien qu'un père ment à ses enfants, mais pour sa propre satisfaction personnelle.
Pollux a écrit : 23 mars20, 02:26Si oui est-ce que ça fait de lui un menteur ?
Absolument. Mentir consiste à dire quelque chose que l'on sait être faux à une personne qui est en droit de connaître la vérité.

Il n'y a pas de " bons " ou de " mauvais " mensonges. Le mensonge, par définition, c'est de la tromperie. Il n'existe pas de bonne ou de mauvaise tromperie. Concernant Dieu la Bible est très claire à ce sujet. Outre le fait qu'elle désigne non pas Dieu, mais le Diable comme étant le père du mensonge (et non celui de certains mensonges et pas d'autres), elle nous enseigne que Dieu hait le mensonge (Proverbes 6:16-19 ; Jean 8:44). Non pas certains mensonges, mais TOUS ! Enfin, à moins bien sûr que pour ça aussi, comme hasard, Dieu aurait tout inventé " dans l'intérêt de ses enfants ". D'autre part, toujours à son sujet, la Bible enseigne que contrairement aux hommes, il ne peut mentir (Nombres 23:19). Vous, vous nous dites que si. Qui pensez-vous que l'homme de foi que je suis choisira de croire ? Un type derrière un écran qui croit être un ange en mission sur terre ou bien Dieu, par le biais de sa Parole écrite ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars20, 04:28

Message par agecanonix »

gérard a écrit :Un type derrière un écran qui croit être un ange
Rien que ça ? eh bé !!

Ce forum vire au psychiatrique. :lol:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars20, 04:30

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 23 mars20, 04:19D'autre part, toujours à son sujet, la Bible enseigne que contrairement aux hommes, il ne peut mentir (Nombres 23:19). Vous, vous nous dites que si.
Nombres 23: 19

Dieu n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges+,
ni un fils d’homme, qui change d’avis*+.
Quand il dit quelque chose, ne le fait-​il pas ?
Quand il annonce quelque chose, ne le réalise-​t-​il pas+ ?

Dans le livre de Jonas est-ce que Dieu à fait ce qu'il avait annoncé ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars20, 04:37

Pollux a écrit : 23 mars20, 04:30 Nombres 23: 19

Dieu n’est pas un simple humain, qui dit des mensonges+,
ni un fils d’homme, qui change d’avis*+.
Quand il dit quelque chose, ne le fait-​il pas ?
Quand il annonce quelque chose, ne le réalise-​t-​il pas+ ?

Dans le livre de Jonas est-ce que Dieu à fait ce qu'il avait annoncé ?
Et après ça, vous allez nous dire que vous ne traitez pas Dieu de menteur alors même qu'ici, c'est précisément ce que vous tentez d'insinuer. Pour ma part, la conversation s'arrête ici. Pour moi la Bible est un ensemble cohérent, qui ne se contredit pas et qui émane du Dieu de Vérité. Pour vous, c'est un livre contradictoire provenant d'un menteur. Je ne vais pas chercher à vous convaincre que vous faites fausse route et vous n'aurez aucune chance de me persuader. Partant de là, pas la peine de continuer. Bien que confiné, je n'ai pas pour autant l'intention de perdre mon temps.

agecanonix a écrit : 23 mars20, 04:28Ce forum vire au psychiatrique. :lol:
Tu crois pas si bien dire.
Modifié en dernier par Gérard C. Endrifel le 23 mars20, 04:40, modifié 1 fois.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars20, 04:39

Message par Pollux »

"Mentir aux enfants... pour les aider à grandir"

"Les cloches, le Père Noël, la petite souris… mais aussi toutes ces petites histoires de lutins, de fées que l’on invente au gré de ses envies, comme Alexandre, papa de trois enfants : « j’aime leur raconter des histoires pour les faire rêver. Juste pour embellir un peu la réalité, pour les maintenir un peu plus longtemps dans le monde de l’enfance ». Là encore, « il ne s’agit pas vraiment de mensonges, il n’y a aucune intention de nuire. », assure Dana Castro. Bien au contraire, ces mensonges permettent de stimuler l’imagination de l’enfant, de développer son monde intérieur. Ils sont donc plutôt recommandés !"

https://www.magicmaman.com/,mensonges-u ... 317849.asp

Nous sommes tous des enfants aux yeux de Dieu.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars20, 04:58

Message par agecanonix »

Pollux a écrit :Dans le livre de Jonas est-ce que Dieu à fait ce qu'il avait annoncé ?
Mes petits enfants seraient capables de te répondre ce qui donne une idée de ton niveau.

Je suis de l'avis de Gérard, on a beau être en confinement, on ne s'ennuie pas pour autant suffisamment pour perdre son temps à ces gamineries...

Ton psy sait ce que tu écris ? :lol:

Allez, je prends cela pour une plaisanterie. Elle était bien bonne ! :lol: :lol: :lol:

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 23 mars20, 05:00

Pollux a écrit : 23 mars20, 04:30Dans le livre de Jonas est-ce que Dieu à fait ce qu'il avait annoncé ?
Bien sûr.
  • Si j’annonce que je vais déraciner, abattre et détruire une nation ou un royaume et que cette nation abandonne la mauvaise conduite que je lui reproche, alors je changerai d’avis : je ne ferai pas venir sur elle le malheur que je prévoyais de lui faire subir. - Jérémie 18:7, 8
C'est précisément ce qui s'est passé avec Ninive. Ses habitants ont abandonné la mauvaise conduite que Dieu leur reprochait, il a donc changé d'avis et n'a pas fait " venir sur elle le malheur qu'[il] prévoyait de lui faire subir ". Par ailleurs, Jonas, bien mieux placé pour juger de la crédibilité de Dieu à propos de cet événement, ne lui a pas reproché d'avoir menti, mais d'avoir eu pitié des ninivites (Jonas 4)

• Est-​ce que la mort d’une personne méchante me fait plaisir ?, déclare le Souverain Seigneur Jéhovah. Est-​ce que je ne préfère pas qu’elle change de conduite et qu’elle reste en vie ? (...) Quand quelqu’un de juste abandonne sa conduite juste et fait le mal, et qu’il meurt à cause de cela, c’est pour le mal qu’il a fait qu’il meurt. Et si quelqu’un de méchant se détourne de la méchanceté qu’il commet et s’il se met à faire ce qui est droit et juste, il sauvera sa vie - Ézéchiel 18:23, 26, 27
Sur ce, :Bye:

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 23 mars20, 05:15

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 23 mars20, 05:00 Bien sûr.
  • Si j’annonce que je vais déraciner, abattre et détruire une nation ou un royaume et que cette nation abandonne la mauvaise conduite que je lui reproche, alors je changerai d’avis : je ne ferai pas venir sur elle le malheur que je prévoyais de lui faire subir. - Jérémie 18:7, 8
Dieu est supposé tout connaître à l'avance. Ce ne serait pas le cas finalement ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars20, 07:26

Message par papy »

agecanonix a écrit : 23 mars20, 01:40
Regarde papy. Il nie que je puisse avoir de l'amour pour un non TJ. C'est quand même fort grave pour papy car cela dresse un curieux constat le concernant :
Papy n'avait rien compris des TJ. A t'il seulement prêché un jour ? Et si oui, comment pouvait il aller voir les gens sans les aimer ? Pour moi, c'est impossible et pour l'immense majorité des TJ.
Extrait d'une publication de la WT pour le pharisien agé...

Il ne nous est pas possible d’éviter tout contact avec les personnes qui ne servent pas Jéhovah — au travail, à l’école ou dans notre voisinage (1 Cor. 5:9, 10). Il nous faut cependant être conscients que, si nous nous lions d’amitié avec elles, nous risquons de compromettre nos relations d’amitié avec Dieu.
Modifié en dernier par papy le 23 mars20, 07:53, modifié 1 fois.
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 23 mars20, 07:45

Message par homere »

a écrit :Pour en revenir à 1 Corinthiens 8:6, dans ce verset, quelle que soit la traduction que l'on prend et dès lors où on fait montre d'un minimum de bonne foi et d'honnêteté, on se rend compte que Paul fait une très nette distinction entre d'un côté " le Père, de qui tout vient et pour qui nous sommes " et Jésus Christ, " par qui tout existe et par qui nous sommes. ". On pourra noter sans difficulté qu'il fait de Jésus, un Seigneur et du Père, un Dieu. Ce sont deux choses, deux rangs, deux fonctions, deux titres fondamentalement différents dont l'un est indubitablement supérieur à l'autre. A aucun moment il n'indique, de quelques manières que ce soit, que le Père et Jésus Christ ne feraient qu'un.

En lisant cette analyse, je me demande si nous avons lu le même texte. Le texte semble, au contraire, établir une égalité fonctionnelle et mettre le seul Dieu, le Père et le seul Seigneur, Jésus-Christ au mémé niveau. Le texte n'établit pas une hiérarchie entre Dieu le Père et le seul Seigneur Jésus Christ et il leur attribue les mêmes prérogatives. Le titre "Seigneur" était réservé en tant que substitut du nom divin à Dieu, dans ce texte il se trouve attribué à jésus Christ qui porte un titre du Père qui le place au même niveau que Dieu. Les prérogatives de Dieu le Père sont identiques à celles du seul seigneur Jésus Christ : "de qui tout vient et pour qui nous sommes" = "par qui tout existe et par qui nous sommes". Les deux formules sont identiques et ont le même sens.
Paul oppose le fait qu'il y ait "beaucoup de dieux et beaucoup de seigneurs"au fait que pour les chrétiens il y a un seul Dieu, le Père ET "un seul Seigneur, Jésus-Christ" dignes de vénération et de dévotion, par opposition aux dieux et seigneurs. Le texte ne mentionne pas deux rangs mais deux titres qui placent le Père te le seul Seigneur au même rang.

Répondre