Je ne sais rien du tout sur rien dans l'absolu , je l'ai parfaitement énoncé clairement des centaines de fois ici .. Des hypothèses j'en pose comme de nombreux scientifiques en posent .Il y a une différence entre émettre des hypothèses et y croire.a écrit :Inti à dit : Ton discours et ballotement intellectuel sur la vacuité, l'impermanence, la potentialité sans réalité concrète etc... Est tout aussi vaporeux et spiritualiste que ceux que tu critiques.
Tout le monde y compris les scientifiques restent actuellement vaporeux sur les réalités dans le domaine de l'absolu . On ne sait pas comment existent les lois physiques par exemple .
Mais en terme d'absolu personne n'a de réponse sur les questions d'une vérité universelle .a écrit :Inti a dit : tu ne sais pas faire la différence entre prétendre connaître la vérité universelle et offrir une théorie de la connaissance qui n'a rien à voir avec la religion.
Tout le monde n'en reste qu'aux hypothèses .
Les vérités bibliques ou religieuses sont vaporeuses , je peux démontrer que je peux fournir des hypothèses tout aussi vaporeuses qu'elles et qu'elles n'ont rien d"inférieur ou de supérieure pour autant . Simplement les croyants Chrétiens ou Musulmans pensent que leur vérité vaporeuse est supérieure à d'autres hypothèses vaporeuses , comme celles du bouddhisme sans dieu , hors je ne vois pas en quoi .Nous sommes d'accord qu'a un certain stade , toute prétention à la connaissance de l'absolu par la preuve n'est qu'une histoire qu'on s'invente en se faisant un film . L'être humain est sans doute trop limité pour comprendre tout dans l'absolu .Alors , l'homme s'invente des réponses par angoisse qui le séduisent , comme un dieu , des dieux , la vacuité etc ....
Mais la logique qui conduit à la vacuité sans dieu est en apparence tout aussi logique que celle qui peut conduire en apparence à celle d'un dieu créateur . Ce sont des logiques d'apparence dans les deux cas .
Mais il y en a d'autres , celle des multivers par exemple , hypothèses scientifiques . Où il n'y a pas besoin d'un dieu créateur , puisque dans cette hypothèse , l'univers est le champs du possible et joue toutes les combinaisons du possible .