MonstreLePuissant a écrit : ↑25 mars20, 00:37
Il a toujours été facile de faire parler Dieu, puisqu'il ne conteste JAMAIS, ne corrige JAMAIS, ne se manifeste JAMAIS. Il faut donc faire appel à notre intelligence, plutôt que de croire bêtement, comme un mouton décérébré, tout ce qui a été écrit par des scribes que l'on ne connait ni d'Eve, ni d'Adam.
il ne me semble pas te connaître. Au nom de quoi aurais tu raison, toi qui parle avec un pseudo et qui ne semble pas connaître grand chose à la bible.
Je vais donc faire un petit résumé de la pensée biblique sur le péché.
C'est Esaie 53 qui développe prophétiquement le projet de Dieu liant Jésus à la notion de sacrifice pour le péché.
Nous lisons :
Cependant, il a été transpercé pour nos transgressions, il a été écrasé pour nos fautes. Il a subi la punition pour que nous soyons en paix, et grâce à ses blessures, nous avons été guéris.(...) et Jéhovah a fait retomber sur lui notre faute à tous. Opprimé, il s’est laissé affliger et il n’a pas ouvert la bouche. Comme un mouton mené à l’abattage, comme une brebis qui reste silencieuse devant ses tondeurs, il n’a pas ouvert la bouche. Il a été enlevé à cause de l’oppression et d’un jugement injuste. Qui donc s’intéressera aux détails de sa génération ? Car il a été retranché du pays des vivants. Il a été frappé à cause de la transgression de mon peuple. (...) Et bien qu’il n’ait rien fait de mal, bien qu’il n’y ait pas eu de tromperie dans sa bouche, il a reçu une tombe près des méchants ; à sa mort, il a été enterré avec les riches. Mais c’était la volonté de Jéhovah de l’écraser, et il a permis qu’il souffre. Si tu présentes sa vie en sacrifice de réparation, il verra sa descendance, il prolongera ses jours, et par son intermédiaire la volonté de Jéhovah s’accomplira. Après avoir tant souffert, il sera comblé par ce qu’il verra. Par le moyen de sa connaissance, mon serviteur, oui le juste, fera que beaucoup seront tenus pour justes et il portera leurs fautes.
J'espère que vous avez lu entièrement ce texte sinon inutile de poursuivre votre lecture.
Nous trouvons dans ce texte les mots "transgressions, fautes, sacrifice, réparation", autant de notion qui font appel au péché, à sa sanction et au rachat de nos fautes..
Ainsi, il est évident que l'AT annonçait la venue de Jésus sur terre avec pour mission de mourir pour les humains avec une notion de rachat lié à un sacrifice.
Le principe du rachat et de sa nécessite apparaît clairement au Psaume 49.
Ceux qui se fient à leur fortune et qui se vantent de leurs grandes richesses, aucun d’eux ne peut jamais racheter un frère ni donner à Dieu une rançon pour lui (le prix de rachat d’une vie humaine est si élevé
qu’il sera toujours au-dessus de leurs moyens), afin qu’il vive pour toujours et ne voie pas la fosse
L'intérêt de ce texte est évident. Il démontre l'impossibilité pour l'homme de racheter sa vie humaine et de l'impasse qu'il semblait y avoir à tout jamais. On note aussi avec intérêt que le texte indique que ce rachat procurerait la vie éternelle humaine puisque le résultat consisterait à ne pas voir la fosse.. Seuls les humains connaissent cette expérience.
Daniel 9 nous indique également une notion chronologique liée aux sacrifices pour le péché.
Tu dois savoir et comprendre que, depuis l’ordre de rétablir et de rebâtir Jérusalem jusqu’au Messie, le Guide, il y aura 7 semaines, et aussi 62 semaines. Elle sera rétablie et rebâtie, avec une place publique et un fossé, mais ce sera dans une période de détresse. « Et après les 62 semaines, le Messie sera retranché, avec rien pour lui-même. « Et l’armée d’un guide qui arrive détruira la ville et le lieu saint. Et sa fin viendra par l’inondation. Et jusqu’à la fin, il y aura la guerre ; ce qui est décidé, ce sont des dévastations. « Et il maintiendra l’alliance en vigueur pour la multitude pendant une semaine ; et à la moitié de la semaine, il fera cesser les sacrifices et les offrandes.
très intéressant ce texte qui annonçait l'année de la mort de Jésus et surtout son effet : la fin des sacrifices et des offrandes demandés par la Loi de Moise.
C'est précisément l'idée que développe Paul dans sa lettre aux Hébreux quand il explique que le sacrifice de Jésus rend inutile les anciennes prescriptions de la Loi concernant les sacrifices liés aux péchés.
Paul avait-il un avis divergeant concernant le péché.. Non, pas l'épaisseur d'une feuille de papier à cigarette.
Parole de Jésus reprise par Math 26:28 : "
car ceci représente mon sang, le “sang de l’alliance”, qui va être versé en faveur de beaucoup pour le pardon des péchés
Luc 24:47 va dans le même sens :
" et il leur dit : « Voici ce qui est écrit : que le Christ souffrirait, qu’il ressusciterait le troisième jour et que le repentir pour avoir le pardon des péchés serait prêché en son nom dans toutes les nations
Jean n'est pas en reste 1 Jean 2:1:
" Mes petits enfants, je vous écris ces choses pour que vous ne commettiez pas de péché. Et pourtant, si quelqu’un vient à commettre un péché, nous avons un assistant auprès du Père, Jésus Christ, un juste "
Jacques explique même le processus du péché et sa sanction Jacques 1 :
Mais chacun est éprouvé en se laissant entraîner et séduire par son propre désir. Puis le désir, quand il a été fécondé, donne naissance au péché ; et le péché, quand il a été commis, enfante la mort
Jean, reprenant les paroles de Jean le Baptiste, écrit en Jean 1:29:
Le lendemain, il vit Jésus qui venait vers lui, et il dit : « Voyez : l’Agneau de Dieu qui enlève le péché du monde !
Jean, comme Paul, va lier le rachat au sang de Jésus 1 Jean 1:7 :
" Cependant, si nous marchons dans la lumière comme lui-même est dans la lumière, nous sommes en union les uns avec les autres, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché."
Dans la Révélation Jean écrit Rev 5:9 :
« Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation,
Quelle conclusion ?
Paul était sur la même longueur d'onde que tous les autres écrivains du NT, mais aussi de l'AT.
Et surtout, la notion de péché héréditaire est une constante dans la bible, elle a été la raison de l'instauration des Lois sur les sacrifices et même de l'existence même du Temple de Jérusalem dédié aux sacrifices pour les péchés..
Quelqu'un a écrit : Si tu trouves une notice d'IKEA 4 siècles plus tard, qu'elle a été annotée, réécrite en partie, modifiée par des inconnus, et que tu trouves des incohérences, et que finalement, ton meuble tu n'arrives pas à le monter, vas tu encore croire que la notice d'IKEA est infaillible ?
Et voilà. Voilà qui confirme la règle.. C'est IKEA qui s'est trompé !
Dans ton exemple, si tu réussis à monter ton meuble en suivant les instructions d'Ikea, sans décider à l'avance, comme tu le fais, que c'est impossible, alors tu retrouves la vérité déjà expliquée plus haut. C'est Ikéa qui a raison !