Pour en revenir au sujet, prenons le livre Révélation, si on part tu titre du sujet, pourquoi alors dans ce livre le mot Seigneur est appliqué à plusieurs personnes reconnues comme tel par les chrétiens ?
Par exemple :
(Révélation 7:13, 14) Alors
l’un des anciens m’a demandé : « Ces gens vêtus de longues robes blanches, qui sont-ils et d’où viennent-ils ? » 14 Et aussitôt je lui ai répondu : «
Mon seigneur, c’est toi qui le sais. »
(Révélation 11:8) Et leurs cadavres seront dans la rue principale de la grande ville qui est appelée dans un sens spirituel Sodome et Égypte, là où
leur Seigneur aussi a été attaché au poteau
(Révélation 11:15) . Et il y a eu dans le ciel des voix fortes qui disaient : « Le royaume du monde est devenu le royaume de
notre Seigneur et de son Christ, et il régnera à tout jamais. »
Nous avons ici trois personnages différents, chacun reconnu comme Seigneur : l'un des anciens qui n'est ni Christ ni Dieu, Jésus Christ et Dieu.
Par contre que pourrions nous dire au sujet de Jésus Christ comme Seigneur ?
(Philippiens 2:5-7) Christ Jésus, est devenu un humain.
Il est vrai cependant que l'un des anciens fut un humain, toutefois Jésus Christ est le seul humain à qui s'applique psaume 2 :
(Psaume 2:7, 8) 7 Je publierai le décret de Jéhovah ; il m’a dit : « Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père. 8 Demande-le-moi, et
je te donnerai les nations pour héritage et les extrémités de la terre pour propriété.
Bien que YHWH reste le seul Souverain Seigneur sur tout, donc sur son Fils aussi, Jésus Christ est le seul homme qui recevra au Ciel ce qu'énonce Psaume 2.
Ce qu'énonce Paul en Hébreux :
(Hébreux 1:2) Maintenant, à la fin de ces jours, il nous a parlé par
un Fils, qu’il a établi héritier de toutes choses, et par l’intermédiaire de qui il a fait les systèmes de choses.
J'en profite pour intégrer une réponse d'age à gadou qui me semble bien s'accorder au sujet :
Tu cites galates 3, mais il faut tout citer.
Frères, je parle en utilisant un exemple purement humain : une fois qu’une alliance a été validée, même si c’est par un homme, personne ne l’annule ou n’y fait des ajouts. 16 Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ.(...) En fait, par le moyen de votre foi en Christ Jésus, vous êtes tous fils de Dieu. 27 Car vous tous qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ. 28 Il n’y a ni Juif ni Grec, il n’y a ni esclave ni homme libre, il n’y a ni homme ni femme, car vous êtes tous un en union avec Christ Jésus. 29 De plus, puisque vous appartenez à Christ, vous êtes vraiment la descendance d’Abraham, héritiers par rapport à une promesse
Résumons. La postérité d'Abraham est Jésus, mais aussi ceux qui appartiennent à Jésus.
Pour appartenir à Jésus, il faut avoir été acheté par Jésus.
Médites sur Révélation 5. « Tu es digne de prendre le rouleau et d’en ouvrir les sceaux, car tu as été tué et avec ton sang tu as acheté pour Dieu des gens de toute tribu, et langue, et peuple, et nation, 10 et tu as fait d’eux un royaume et des prêtres pour notre Dieu, et ils doivent être rois et gouverner la terre. »
tout est là, ceux qui ont été achetés par Jésus lui appartiennent et constitueront un royaume de prêtres pour régner sur la terre.
De fait Jésus est le seul humain qui a été tué, ressuscité comme premier-né d'entre les mort avec la vie éternelle, qui avec son sang a acheté des humains pour devenir cohéritiers avec lui et former un gouvernement céleste de nature divine. ça fait incontestablement de lui le seul Seigneur établi par YHWH le Dieu et Père de tous ceux-là.
petite aparté :
Mais juste par curiosité il est écrit "tu as été tué" concernant Jésus Christ, et Jésus déclare lui-même qu'il a été mort
(Révélation 1:18) ;
j’ai été mort, mais regarde, je suis vivant à tout jamais .
Quelle était la condition de Jésus quand il était dans la Tombe ? Et bien puisque Jésus est devenu un humain, pas un demi-humain demi-dieu, ou un dieu incarné dans un humain mais un humain, la réponse est simple :
(Ecclésiaste 9:5) les morts ne savent rien
(Ecclésiaste 9:10) il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe
Dès lors comment quelqu'un dont les pensées ont péri, qui n'a plus de connaissance ni de sagesse ni de projet ni est capable d'action aurait pu durant les trois jours de sa mort être allé prêcher à des esprits en prison ?
C'est annexe par rapport au sujet mais c'est intéressant car on lit en fait que beaucoup croient en raison de leur théologie qu'en fait le Messie ne serait pas réellement mort. Alors que la Bible enseigne bien que le Messie devait réellement mourir et ensuite être ressuscité.