Vous avez à tort aboli les Lois.

Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 26 mars20, 03:20

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 24 mars20, 06:16 Ah.... "Avec instruments à cordes", ce ne sont pas des instructions. Voici qui est intéressant....
Comme à ton habitude tu tergiverses. L'important c'est que le psaume n'est pas de Asaph mais de David, que la ligne au-dessus du texte soit des instructions ou pas.

Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Gaetan a écrit : 24 mars20, 14:24 D'après les évangiles c'est clair que Jésus n'est pas le fils biologique de Joseph qui est son père par alliance donc il n'est pas un descendant de David mais seulement de sa maison.
Ou plutôt, ce n'est pas par Joseph qu'il est descendant de David, mais par sa mère, Marie.

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 26 mars20, 03:59

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 26 mars20, 03:22 Ajouté 1 minute 35 secondes après :
Ou plutôt, ce n'est pas par Joseph qu'il est descendant de David, mais par sa mère, Marie.
Matthieu 1
1.1Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. 1.2Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 1.3Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 1.4Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 1.5Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; 1.6Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; 1.7Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 1.8Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; 1.9Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias; 1.10Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; 1.11Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. 1.12Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; 1.13Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor; 1.14Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud; 1.15Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; 1.16Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. 1.17Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ. 1.18Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 1.19Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 1.20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; 1.21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Luc 1.26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 1.27auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 1.28L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 1.29Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 1.30L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 1.31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 1.32Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 1.33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 1.34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? 1.35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 1.36Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 1.37Car rien n'est impossible à Dieu.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 26 mars20, 06:15

Message par Jean Moulin »

Gaetan a écrit : 26 mars20, 03:59 Matthieu 1
1.1Généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d'Abraham. 1.2Abraham engendra Isaac; Isaac engendra Jacob; Jacob engendra Juda et ses frères; 1.3Juda engendra de Thamar Pharès et Zara; Pharès engendra Esrom; Esrom engendra Aram; 1.4Aram engendra Aminadab; Aminadab engendra Naasson; Naasson engendra Salmon; 1.5Salmon engendra Boaz de Rahab; Boaz engendra Obed de Ruth; 1.6Obed engendra Isaï; Isaï engendra David. Le roi David engendra Salomon de la femme d'Urie; 1.7Salomon engendra Roboam; Roboam engendra Abia; Abia engendra Asa; 1.8Asa engendra Josaphat; Josaphat engendra Joram; Joram engendra Ozias; 1.9Ozias engendra Joatham; Joatham engendra Achaz; Achaz engendra Ézéchias; 1.10Ézéchias engendra Manassé; Manassé engendra Amon; Amon engendra Josias; 1.11Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la déportation à Babylone. 1.12Après la déportation à Babylone, Jéchonias engendra Salathiel; Salathiel engendra Zorobabel; 1.13Zorobabel engendra Abiud; Abiud engendra Éliakim; Éliakim engendra Azor; 1.14Azor engendra Sadok; Sadok engendra Achim; Achim engendra Éliud; 1.15Éliud engendra Éléazar; Éléazar engendra Matthan; Matthan engendra Jacob; 1.16Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ. 1.17Il y a donc en tout quatorze générations depuis Abraham jusqu'à David, quatorze générations depuis David jusqu'à la déportation à Babylone, et quatorze générations depuis la déportation à Babylone jusqu'au Christ. 1.18Voici de quelle manière arriva la naissance de Jésus Christ. Marie, sa mère, ayant été fiancée à Joseph, se trouva enceinte, par la vertu du Saint Esprit, avant qu'ils eussent habité ensemble. 1.19Joseph, son époux, qui était un homme de bien et qui ne voulait pas la diffamer, se proposa de rompre secrètement avec elle. 1.20Comme il y pensait, voici, un ange du Seigneur lui apparut en songe, et dit: Joseph, fils de David, ne crains pas de prendre avec toi Marie, ta femme, car l'enfant qu'elle a conçu vient du Saint Esprit; 1.21elle enfantera un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus; c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés.

Luc 1.26Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, 1.27auprès d'une vierge fiancée à un homme de la maison de David, nommé Joseph. Le nom de la vierge était Marie. 1.28L'ange entra chez elle, et dit: Je te salue, toi à qui une grâce a été faite; le Seigneur est avec toi. 1.29Troublée par cette parole, Marie se demandait ce que pouvait signifier une telle salutation. 1.30L'ange lui dit: Ne crains point, Marie; car tu as trouvé grâce devant Dieu. 1.31Et voici, tu deviendras enceinte, et tu enfanteras un fils, et tu lui donneras le nom de Jésus. 1.32Il sera grand et sera appelé Fils du Très Haut, et le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David, son père. 1.33Il règnera sur la maison de Jacob éternellement, et son règne n'aura point de fin. 1.34Marie dit à l'ange: Comment cela se fera-t-il, puisque je ne connais point d'homme? 1.35L'ange lui répondit: Le Saint Esprit viendra sur toi, et la puissance du Très Haut te couvrira de son ombre. C'est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. 1.36Voici, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils en sa vieillesse, et celle qui était appelée stérile est dans son sixième mois. 1.37Car rien n'est impossible à Dieu.
Nous sommes d'accord, Joseph n'était pas le père de Jésus. Mais Marie, sa mère, descendait de David.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 26 mars20, 06:40

Message par Saint Glinglin »

Si c'était vrai, nous aurions la généalogie de Marie.

Mais celle-ci doit être de Lévi puisque cousine d'Elisabeth.

Ajouté 6 minutes après :
Jean Moulin a écrit : 26 mars20, 03:22 Comme à ton habitude tu tergiverses. L'important c'est que le psaume n'est pas de Asaph mais de David, que la ligne au-dessus du texte soit des instructions ou pas.
1 Chr 16.7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Éternel.

C'est donc Asaph qui chante le psaume.

Mais il ne peut pas dire : "Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied."

Donc il commence par une annonce : "Parole de l'Éternel à mon Seigneur (David)"

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 26 mars20, 08:02

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 26 mars20, 06:15 Mais Marie, sa mère, descendait de David.
Preuve? Joseph ou David était le père de Jésus mais seulement par alliance, par mariage, comprends-tu?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 03:17

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 26 mars20, 06:46 Si c'était vrai, nous aurions la généalogie de Marie.
Mais, es-tu certain que nous ne l'avons pas ?
Saint Glinglin a écrit : 26 mars20, 06:46Mais celle-ci doit être de Lévi puisque cousine d'Elisabeth.
Sa cousine, ou sa parente ? Et parente à quel degré ? Parente directe ou par alliance ?
Saint Glinglin a écrit : 26 mars20, 06:46 1 Chr 16.7 Ce fut en ce jour que David chargea pour la première fois Asaph et ses frères de célébrer les louanges de l'Éternel.

C'est donc Asaph qui chante le psaume.
Et d'autres après lui.
Saint Glinglin a écrit : 26 mars20, 06:46 Mais il ne peut pas dire : "Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied."
Et pourquoi, puisqu'il interprétait ces chants prophétiques ? Il est évident que Asaph n'était que l'interprète, et pas l'auteur.
Saint Glinglin a écrit : 26 mars20, 06:46 Donc il commence par une annonce : "Parole de l'Éternel à mon Seigneur (David)"
Il commence par le commencement, c'est à dire par les propos de David écrits sous l'inspiration divine : "Jéhovah a dit à mon Seigneur", puis il (David) cite les propos de Dieu (Jéhovah dans le verset).

Ajouté 1 minute 41 secondes après :
Gaetan a écrit : 26 mars20, 08:02 Preuve? Joseph ou David était le père de Jésus mais seulement par alliance, par mariage, comprends-tu?
Mais alors, les deux généalogies de Jésus contenues dans le NT sont toutes deux celles de Joseph ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 03:37

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 28 mars20, 03:18 Mais alors, les deux généalogies de Jésus contenues dans le NT sont toutes deux celles de Joseph ?
Commence par me citer les généalogie dont tu parle et je vais te dire si elles sont de Joseph.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 04:52

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 28 mars20, 03:18 Il commence par le commencement, c'est à dire par les propos de David écrits sous l'inspiration divine : "Jéhovah a dit à mon Seigneur", puis il (David) cite les propos de Dieu (Jéhovah dans le verset).
Et donc c'est la même chose ici :

(3:1) Psaume de David. A l'occasion de sa fuite devant Absalom, son fils.

Et là :

(4:1) Au chef des chantres. Avec instruments à cordes. Psaume de David.

(5:1) Au chef des chantres. Avec les flûtes. Psaume de David.

Et caetera.

Ainsi, selon toi, Asaph chantait cela ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 05:38

Message par Jean Moulin »

Gaetan a écrit : 28 mars20, 03:37 Commence par me citer les généalogie dont tu parle et je vais te dire si elles sont de Joseph.
Parce que tu ne sais pas qu'il y a deux généalogies de Jésus dans les évangiles ? Tu te fous ma g..... ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 05:46

Message par Saint Glinglin »

Il y a deux généalogies de Joseph et aucune de Jésus puisqu'il n'en est pas le fils.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 05:56

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 28 mars20, 04:52 Ainsi, selon toi, Asaph chantait cela ?
Là n'est pas la question. Ce qui est écrit après les mots Psaume de David est de David. Ce qui est écrit avant le psaume lui-même ne l'a peut-être même pas par Asaph, mais tout simplement sur ordre de David par un secrétaire.

Ajouté 3 minutes 2 secondes après :
Saint Glinglin a écrit : 28 mars20, 05:46 Il y a deux généalogies de Joseph et aucune de Jésus puisqu'il n'en est pas le fils.
C'est ça, deux généalogies de Joseph différentes. Si c'était deux fois la même, d'accord, mais ce n'est pas le cas. Tu m'expliques ?

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 06:36

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 28 mars20, 05:59 Là n'est pas la question. Ce qui est écrit après les mots Psaume de David est de David. Ce qui est écrit avant le psaume lui-même ne l'a peut-être même pas par Asaph, mais tout simplement sur ordre de David par un secrétaire.
Mais c'est la question : "Le Seigneur (Jéhovah) parle à mon seigneur (David)" est une présentation du psaume.
C'est ça, deux généalogies de Joseph différentes. Si c'était deux fois la même, d'accord, mais ce n'est pas le cas. Tu m'expliques ?
Mt 1.6 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Ceci ne dit pas que Jésus est fils de Joseph

Lc 3.23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,

Ceci, oui. Ce qui est problématique.

Notons que tu défends à la fois l'ascendance davidique de Jésus par Joseph et la pertinence d'une affirmation de Jésus prétendant que le Messie ne peut descendre de David....

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 06:46

Message par Jean Moulin »

Saint Glinglin a écrit : 28 mars20, 06:36 Mais c'est la question : "Le Seigneur (Jéhovah) parle à mon seigneur (David)" est une présentation du psaume.
Non, pas du tout.



Saint Glinglin a écrit : 28 mars20, 06:36 Mt 1.6 Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Ceci ne dit pas que Jésus est fils de Joseph

Lc 3.23 Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,

Ceci, oui. Ce qui est problématique.

Notons que tu défends à la fois l'ascendance davidique de Jésus par Joseph et la pertinence d'une affirmation de Jésus prétendant que le Messie ne peut descendre de David....
J'aurais préféré une explication plausible, mais je savais bien que ça n'était pas possible, du moins pas en soutenant que les deux généalogies étaient celles de Joseph.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 07:26

Message par Saint Glinglin »

Jean Moulin a écrit : 28 mars20, 06:46 Non, pas du tout.
D'où David tient-il que Jéhovah a un fils comme Jupiter et les autres ?
J'aurais préféré une explication plausible, mais je savais bien que ça n'était pas possible, du moins pas en soutenant que les deux généalogies étaient celles de Joseph.
Alors pourquoi y trouve-t-on Joseph en bout de ligne ?

Gaetan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3445
Enregistré le : 15 sept.09, 05:20
Réponses : 0

Re: Vous avez à tort aboli les Lois.

Ecrit le 28 mars20, 08:27

Message par Gaetan »

Jean Moulin a écrit : 28 mars20, 05:59 C'est ça, deux généalogies de Joseph différentes. Si c'était deux fois la même, d'accord, mais ce n'est pas le cas. Tu m'expliques ?
Mt 1.16Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.

Cette généalogie dit que Jésus est né de Marie pas de Joseph.

Lc 3.23Jésus avait environ trente ans lorsqu'il commença son ministère, étant, comme on le croyait, fils de Joseph, fils d'Héli,

Lc 2.49Il leur dit: Pourquoi me cherchiez-vous? Ne saviez-vous pas qu'il faut que je m'occupe des affaires de mon Père?

Il dit comme on le croyait pas comme il est et d'après l'ange apparu à Marie Jésus est de la maison de David et est né de l'Esprit Saint, pas de David ou de Joseph. Marie était vierge. L'ange sait ce qui est arrivé, pas Matthieu ou Luc. D'autres questions?
Modifié en dernier par Gaetan le 28 mars20, 08:43, modifié 1 fois.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités