J'ai fait une recherche qui m'a beaucoup appris. Au passage, cela montre que les TJ sont libres de faire les recherches qu'ils veulent dans la bible parce qu'ils n'ont absolument pas peur de ce qu'ils découvriront par eux même.
Voici les conditions de cette recherche.
J'ai recherché, une par une, toutes les utilisations du mot "Seigneur" dans l'AT.
Il va de soi que j'ai utilisé la TMN qui est la seule à avoir remis le nom Jéhovah dans l'AT avec Crampon et quelques autres.
En effet, depuis la découverte des manuscrits de la mer morte, plus personne n'ose affirmer que le tétragramme YHWH n'apparaissait pas dans l' AT. Ainsi, une vraie étude ne pouvait concerner que les pratiques originales des écrivains en question.
Ce mot Seigneur avec une majuscule, apparaît des centaines de fois dans le texte, mais surtout, et c'est une constante absolue, lorsqu'il fait référence à Dieu, Jéhovah, il n'est jamais utilisé seul.
Il y a toujours, à peut-être une exception près, un autre mot ou une autre expression qui est accolée au mot "Seigneur" dans ces manuscrits.
Nous trouvons 302 fois l'expression " souverain Seigneur Jéhovah", 8 fois "le vrai Seigneur", 6 fois "Seigneur de toute la terre", 3 fois "Jéhovah notre Seigneur ", 4 fois " notre ou ton Seigneur", 1 fois "Seigneur Dieu de Jacob ", 1 fois "Seigneur du ciel".
Rien qu'en Ezéchiel, l'expression "souverain Seigneur Jéhovah" apparaît 217 fois.
Cela signifie que Dieu n'est appelé Seigneur dans l'AT qu'une centaine de fois en dehors d'Ezéchiel.
Cela démontre que le mot "Seigneur" était l'exception, dans l'AT, pour désigner Jéhovah, et encore, jamais utilisé seul.
Car jamais nous ne trouvons la simple expression "Seigneur" comme " le Seigneur a dit" par exemple..
Il apparaît donc absolument constant que lorsque les écrivains de l'AT utilisent le mot "Seigneur" pour désigner Jéhovah, ce mot n'est pas suffisant pour eux.
Retenons cette vérité, elle est fondamentale pour notre réflexion.
Je précise les critères retenus pour mes recherches. (entre toute humilité bien sur )
J'ai utilisé la TMN parce qu'elle a remis le nom YHWH partout où il se trouvait dans les originaux. Il serait anormal de comptabiliser les fois où le mot "Seigneur" serait venu remplacer le nom YHWH puisque ce qui nous importe, ce n'est pas la pensée des copistes, mais évidemment celle des écrivains à l'origine de ces manuscrits de l'AT.
On m'a fait remarquer qu'un certain nombre de textes semblent avoir utiliser le mot Seigneur différemment de ce que je vous ait expliqué un peu plus haut.
Or, il s'avère que ces versets font partie de 134 textes bibliques qui posent un problème d'authenticité puisque des manuscrits très anciens et reconnus comme tout à faire recevables, nous proposent le nom YHWH là où d'autres ont mis "Seigneur".
Il n'est donc pas possible d'opposer ces textes à ce que j'ai découvert car un doute sérieux pèse sur la façon de les accepter.
T a écrit :On réservait le titre Adonaï à Dieu. C’est le titre qui est donné à Jésus dans le Nouveau Testament. Lorsque l’on appelle Christ « Seigneur », on l’investit de l’équivalent français néotestamentaire de l’équivalent hébreu vétérotestamentaire Adonaï. Jésus est le Roi des rois et le Seigneur des seigneurs, lui reconnaissant ainsi un titre que l’on réservait antérieurement à Dieu le Père, le Souverain suprême du ciel et de la terre. - La sainteté de Dieu, chapitre 2, R.C Sproul.
Thomas m'a proposé cet avis d'un théologien. Je constate qu'il ne fait pas le distinguo entre le texte original comportant le nom YHWH et les textes modifiés par la superstition juive qui interdisait l'usage du nom de Dieu et qui l'a remplacé par le mot "Seigneur".
Si donc, ce M. Sproul nous explique que ceux qui réservait le titre Adonaï à Dieu était ceux qui ont recopié l'AT en y remplaçant le YHWH par le mot Adonaï, alors il a raison.
Par contre, s'il nous explique que les écrivains originaux des textes de l'AT réservaient le titre Adonaï à Dieu, alors il se trompe.
Et je le prouve en prenant l'exemple de la Genèse : le mot Seigneur (Adonaï) n’apparaît pas dans le Genèse avant le chapitre 15.
En Genèse 15: 2 et 8 nous trouvons l'expression «
Souverain Seigneur Jéhovah "
Et ensuite, jusqu'à la fin de ce livre nous allons trouver 30 fois le mot Seigneur, pour désigner Abraham, Labân, Esau, pharaon, Joseph, un homme de la maison de Joseph.
Ainsi 30 fois pour des humains, et 2 fois pour Jéhovah.
Voila où j'en suis en ce moment.
J'attends vos remarque constructives pour améliorer cette recherche.
Gerard.
Tu sembles aimer la confrontation.
Ce sera sans moi..
Proverbes 17.
Déclencher une dispute, c’est comme ouvrir une vanne d’irrigation ;
avant que la querelle éclate, pars poliment
Bonne soirée mon frère.