Triade ou Trinité?

La Trinité ou Sainte-Trinité, dans le christianisme, est le dogme du Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit, égaux
Répondre
Gilles

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 09:17

Message par Gilles »

a Jusmon de M. & K
J,aie dit :quote]Si tu sortirais du Jusmoniste au lieu d'assayer d'abaisser les autres ,prends note que le texte qu'il a été cité en premier n'est point Jean 17 :21 ,mais bien Jean 10:30.[/quote]
Tu dis :
1) c'est la vérité qui te blesse...
Non ,cela est loin de me blesser ,cela me fait :wink: ce n'est point moi qui aies confondut Jean10:30 versus verset Jean17:21.n,est-ce point 8-)
Mais bien ,toi ... :oops:

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 09:42

Message par stephane »

Jusmon écrit
C'est gentil, pour ton compliment.

Pour le reste, bien des gens aimeraient en savoir plus... pas forcément pour me faire du bien.
Derrière ton ordinateur, tu ne riques pas grand chose. T'es juif messianique, du culte réformé ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 09:51

Message par jusmon de M. & K. »

Tu dis : Non ,cela est loin de me blesser ,cela me fait :wink: ce n'est point moi qui aies confondut Jean10:30 versus verset Jean17:21.n,est-ce point 8-)
Mais bien ,toi ... :oops:
Alors si j'ai mal réagi, je m'excuse.

Je suis heureux que tu sois chrétien. Je considère les catholiques comme chrétiens à part entière.
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

Le christianisme enfin expliqué:
http://www.forum-religion.org/post641487.html#p641487

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 09:54

stephane a écrit : Derrière ton ordinateur, tu ne riques pas grand chose. T'es juif messianique, du culte réformé ?
Je suis ce qui correspond à ces critères: :D

Pour trouver la bonne religion:

http://quebectech.darktech.org:8080/rel ... 44&start=0
"Ils étaient frappés de sa doctrine ; car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme les scribes." (Marc 1:22).

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 10:08

Message par stephane »

Tu es musulman. Où est le problème ?

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 10:56

stephane a écrit :Tu es musulman. Où est le problème ?
Bonne question!

Tu consultes le lien de ma signature et tu auras la réponse. :lol:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:01

Message par Clotilde »

Jusmon en réponse à Gilles: 2) tu lis les Ecritures qu'avec les verres des dogmes de ton mouvement... ou secte de l'Eglise originelle des apôtres.
toujours Jusmon en réponse à Gilles quelques messages plus bas:Je suis heureux que tu sois chrétien. Je considère les catholiques comme chrétiens à part entière.
Quel est le Jusmon qui dit vrai..?? :lol:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:16

Message par Clotilde »

Je fais un petit retour sur Jean 10:35 pour montrer que ce verset ne vient pas en contradiction avec les nombreux versets d'Isaïe qui déclarent qu'il n'y a qu'un seul Dieu et aucun autre Dieu/dieu en dehors de lui.

Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -

Qu'est-ce qu'un dieu ou Dieu (puisque la notion de majuscule n'entre pas en ligne de compte) pour Jésus en dehors du seul Dieu? Il l'explique lui-même en faisait directement référence à la loi qui appelle ainsi ceux à qui la Parole de Dieu fut adressée. Il est clair qu'il n'est nullement question de gloire partagée avec le Père ou de pouvoir divin ou même de nature divine, mais simplement de l'utilisation d'une figure de style comme cela se faisait beaucoup à l'époque et comme la Bible en regorge.

Il n'est donc pas davantage possible de justifier l'existance de 2 autres Dieux en dehors du seul Dieu en utilisant ce verset.

Au suivant.....! (ange) :wink:

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:24

Clotilde a écrit : Quel est le Jusmon qui dit vrai..?? :lol:
Les deux jusmon.

Il y a tant de gens parmi les sectes chacun croyant être dans la vérité et interprètant les Ecritures sans objectivité; seulement toutes ces sectes font partie du monde chrétien. Voilà ce que j'ai voulu dire.

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:33

Clotilde a écrit : Jean 10
34. Jésus leur répondit : « N'est-il pas écrit dans votre Loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?
35. Alors qu'elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu fut adressée - et l'Écriture ne peut être récusée -

Qu'est-ce qu'un dieu ou Dieu (puisque la notion de majuscule n'entre pas en ligne de compte) pour Jésus en dehors du seul Dieu? Il l'explique lui-même en faisait directement référence à la loi qui appelle ainsi ceux à qui la Parole de Dieu fut adressée. Il est clair qu'il n'est nullement question de gloire partagée avec le Père ou de pouvoir divin ou même de nature divine, mais simplement de l'utilisation d'une figure de style comme cela se faisait beaucoup à l'époque et comme la Bible en regorge.
C'est vrai; mais si les pieux sont qualifiés de dieu (selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu), à plus forte raison Jésus avait le droit de revendiquer ce terme en tant que Fils unique de Dieu.
Il n'est donc pas davantage possible de justifier l'existance de 2 autres Dieux en dehors du seul Dieu en utilisant ce verset.
Pourtant le fonctionnement de la Trinité implique nécessairement trois Personnes divines; Dieu ayant autorité sur le Fils de Dieu et sur le Saint-Esprit... que cela te fasse plaisir ou non!

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:46

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : Les deux jusmon.

Il y a tant de gens parmi les sectes chacun croyant être dans la vérité et interprètant les Ecritures sans objectivité; seulement toutes ces sectes font partie du monde chrétien. Voilà ce que j'ai voulu dire.
bof...pas trés convainquant... :lol:

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 12:53

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : C'est vrai; mais si les pieux sont qualifiés de dieu (selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu),
non, non, Jusmon...un peu de rigueur et d'honnêté intellectuelle ne fait de mal à personne.. 8-) ...Il n'est pas écrit que ceux qui sont appelés des dieux le sont selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu, mais parce que la Parole de Dieu leur a été adressée..tel est l'exacte définition et raison de cette appelation.
Pourtant le fonctionnement de la Trinité implique nécessairement trois Personnes divines; Dieu ayant autorité sur le Fils de Dieu et sur le Saint-Esprit... que cela te fasse plaisir ou non!
mais le problème n'est pas là Jusmon, et tu le sais..... :wink: Le problème c'est que tu inventes deux autres vrais Dieux en plus du SEUL vrai Dieu......ce qui bien sûr est illogique en plus d'être non-biblique. Si Dieu est le seul, tel que le dit la Parole et comme je le crois également, il ne peut y en avoir 2 autres en plus de Lui.

Bonne nuit!
Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 13:02

Clotilde a écrit :
non, non, Jusmon...un peu de rigueur et d'honnêté intellectuelle ne fait de mal à personne.. 8-) ...Il n'est pas écrit que ceux qui sont appelés des dieux le sont selon leur potentiel divin en tant qu'enfants de Dieu, mais parce que la Parole de Dieu leur a été adressée..tel est l'exacte définition et raison de cette appelation.
:lol: Je te laisse le dernier mot par galanterie!
Si Dieu est le seul, tel que le dit la Parole et comme je le crois également, il ne peut y en avoir 2 autres en plus de Lui.
Il n'y a qu'un seul Dieu unique en tant que Père des esprits de tous les hommes, et c'est aussi le Père de l'esprit du Fils de Dieu et le Père de son corps physique.

Ou trois personnes divines différentes, distinctes et séparées formant la Trinité; trois personnes d'égale divinité par leur gloire (amour, connaissance, sagesse, pouvoir) et par leur unité absolue (la volonté du Fils et du Saint-Esprit absorbée dans celle du Père). Dans ce sens nous pouvons dire que les trois sont Dieu, faisant du coup trois Dieux en tant que personnes distinctes.

Mais le Père, seul, est Dieu dans le sens de seul Père des esprits, de seul créateur suprême, de seul commanditaire du plan salvateur de l'Evangile, et ayant autorité à cause de cela sur les deux autres membres de la Trinité. Seul le Père est le Dieu de Jésus et notre Dieu, car il est le créateur suprême de tout ce qui existe. Seul le Père doit être invoqué, cela au nom de Jésus-Christ.

Les chrétiens sont monothéistes parce qu'adorant un seul Père céleste clairement identifiable, en tant qu'enfants d'esprits d'un tel être.

Il ne sont pas les créatures d'un concept inventé jadis à Nicée, ils sont les enfants d'esprits littéralement engendrés par un Dieu personnel et définissable.

Aussi, Dieu n'est pas une entité conceptuelle obtenu par l'addition du Père, du Fils et du Saint-Esprit à travers laquelle il s'exprimerait. Dieu c'est une Personne précise: c'est le Père seul.

Clotilde

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 13:13

Message par Clotilde »

jusmon de M. & K. a écrit : :lol: Je te laisse le dernier mot par galanterie!
c'est gentil, mais je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui le dit mais la Parole de Dieu... :D

Quant au reste, "dans ce sens" ou dans un autre ça ne change rien au fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, et aucun autre Dieu en dehors de lui, donc impossible de lui en ajouter 2 autres.

Clotilde

jusmon de M. & K.

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 nov.05, 14:18

Clotilde a écrit : c'est gentil, mais je n'y suis pour rien, ce n'est pas moi qui le dit mais la Parole de Dieu... :D
Ton interprètation est fausse; mais j'ai préféré ne pas la relever.
Quant au reste, "dans ce sens" ou dans un autre ça ne change rien au fait qu'il n'y ait qu'un seul Dieu, et aucun autre Dieu en dehors de lui, donc impossible de lui en ajouter 2 autres.
Clotilde
C'est bien ce que je disais: le Père est seul Dieu ayant autorité sur le Fils et le Saint-Esprit à l'intérieur de la Trinité. Bravo Clotilde!

Si tu as de la difficulté avec cela, sache qu'il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis. :D

Répondre