Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 29 mars20, 05:12

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 29 mars20, 04:49 Et même si le verset 21 n'était pas une reprise d'un texte de l'AT, alors il parlerait de Jésus en utilisant le mot "Seigneur" tout seul.

Tu sais, toute traduction peut se tromper. Je ne pense pas qu'elle se trompe mais c'est possible.
Bien on commence à se demander si...

Autre texte intéressant:
2 Corinthiens 12 : 8 "Trois fois j'ai prié le Seigneur (kurios) de l'éloigner de moi, ... Mais il m’a dit : « Ma faveur imméritée te suffit, car ma puissance est en train d’être rendue parfaite dans ta faiblesse+. » Je me vanterai donc très volontiers de mes faiblesses, pour que la puissance du Christ reste au-dessus de moi comme une tente. "
sur ce passage les TJ ont laissé "Seigneur", considérant sans doute que la suite parle de la puissance du Christ.
Du coup je comprend qu'on prie le Christ, et pas seulement Jéhovah....

2 Timothée 1 : 18 Que le Seigneur (kurios) lui donne d'obtenir miséricorde auprès du Seigneur (kurios) en ce jour-là.
La TJ a traduit le deuxième par "Jéhovah" sans référence à une citation.

(je continue la recherche...)
agecanonix a écrit : 29 mars20, 04:49 Tu aimes les surprises ? Que penses tu de celle que je t'ai faite dans mon dernier post ?
Je suppose que tu parles de "Seigneur de tout" ?
J'ai effectivement trouvé intéressant, merci. Je me demande bien pourquoi le traducteur l'a sorti.
Mais au niveau du sens, pour moi, c'était déjà Jéhovah, donc ça ne change pas le sens.

Ajouté 15 minutes 33 secondes après :
gadou a écrit : 29 mars20, 05:12
(je continue la recherche...)
2 Timothée 2 : 19 "Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur (kurios) connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur (kurios), qu'il s'éloigne de l'iniquité."
TJ: " Malgré cela, le solide fondement de Dieu tient bon. Il y est inscrit ce sceau : « Jéhovah connaît ceux qui lui appartiennent» et « Que tout homme qui porte le nom de Jéhovah renonce à l’injustice »."

Citations dans la TJ:
Nombres 16​:​5 "Puis il dit à Coré et à tous ses partisans : « Demain matin, Jéhovah fera savoir qui lui appartient, qui est saint et qui doit s’approcher de lui; celui qu’il choisirac s’approchera de lui."
Isaïe 26​:​13 "Ô Jéhovah notre Dieu, d’autres maîtres que toi ont dominé sur nousa, mais c’est uniquement ton nom que nous mentionnons."

La première citation, passe encore, la deuxième, franchement c'est tiré par les cheveux.
Mais surtout le nom dont il s'agit ici c'est bien Christ et non pas Jéhovah, aucun chrétien n'a jamais porté le nom de Jéhovah pour Paul.
Du coup les TJ font une identification formelle entre le nom de Christ et celui de Jéhovah. Surprise !

En fait, pour moi, dans ce texte "Seigneur" désigne bien Jésus. C'est à lui que nous appartenons et c'est son nom que nous portons.

Ajouté 9 minutes 27 secondes après :
Hébreux 12 : 14 Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur (kurios).

Cette foi les TJ ont laissé "Seigneur". Pourtant il s'agit bien de Dieu.

Ajouté 3 minutes 15 secondes après :
Jacques 1 : 7 Qu'un tel homme ne s'imagine pas qu'il recevra quelque chose du Seigneur (kurios).
Seigneur tout seul, les TJ on traduit "Jehovah"

J'arrête là. Je viens de lire dans 2 timothée un avertissement au sujet des disputes de mots, je ne sais pas si ça en est une ou pas ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 05:48

Message par papy »

gadou a écrit : 29 mars20, 05:40
J'arrête là. Je viens de lire dans 2 timothée un avertissement au sujet des disputes de mots, je ne sais pas si ça en est une ou pas ?
Les TdJ ont lancé cette mode avec la célèbre polémique : " Jésus est il mort sur une croix ou un poteau? " (chante) (chante) (chante)
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 07:29

Message par agecanonix »

gadou a écrit :J'arrête là. Je viens de lire dans 2 timothée un avertissement au sujet des disputes de mots, je ne sais pas si ça en est une ou pas ?
j'ai le même sentiment.

Je préfère donc poursuivre mes études seuls J'ai pas mal avancé, notamment grâce à toi paradoxalement.

Je t'explique et après je te laisse. Ce que je vais te dire n'est pas polémique , c'est une expérience de vie.

Ce sentiment je l'ai eu avec l'examen des 4 versets que tu m'as proposés cet APM. Ceux avec Romains 10.

C'est précisément ce verset qui a déclenché une immense joie chez moi. Et rien que pour cela je te remercie sincèrement.

Ton argument semblait infaillible. Il me piégeait gravement. J'avais dit que le mot "Seigneur" seul désignait toujours Jésus et voilà que tu m'en proposais un, reconnu aussi par la TMN, mais qu'il me fallait absolument attribuer à Jéhovah.

En effet, si le Seigneur du verset 12 était Jésus, alors le Seigneur du verset 13 l'était aussi.

En effet, il précédait un texte très important pour moi, celui qui dit que celui qui invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Je pensais me trouver dans une impasse.

Comme je vais toujours au fond des choses, j'ai consulté une interlinéaire Louis Segond qui, à mon grand désespoir, disait comme toi.

Et en désespoir de cause, j'ai utilisé l'interlinéaire que je t'ai mis en ligne.

Et là, révélation extraordinaire pour moi... La règle que je pensais avoir trouvée pour l'emploi du mot Seigneur concernant Dieu s'appliquait magnifiquement devant mes yeux. Il y avait bien dans ce texte, oublié par pratiquement toutes les traductions modernes, un mot (secret) qui indiquait que le Seigneur en question était le Seigneur de tout.. la même construction que pour toutes les utilisations du mot Seigneur quand il s'applique à Dieu...... C'était donc bien Jéhovah et non pas Jésus.

Ce mot là, crois moi, a une valeur extraordinaire pour moi. C'est une bénédiction...

Quand je vous ai proposé le résultat de mes recherches, j'étais loin de croire que j'avais raison, personne n'en avait jamais parlé, je ne l'avais lu nulle part, et je m'attendais à devoir renoncer face à vos remarques à tous.

Et voilà que cette règle venait de me confirmer que ma lecture de Romains 10:12 était la bonne. Ce n'est donc pas le nom de Jésus qu'il faut d'abord invoquer pour être sauvé. Paul pensait bien au nom de Dieu, Jéhovah..

Cela ne signifie pas que la foi en Jésus n'est pas indispensable, mais la place de Dieu, Jéhovah, est mise en avant. C'est d'abord son nom à lui qui sauve. C'est la leçon de Paul dont tu m'as permis d'avoir la preuve absolue.

Ca va te sembler anecdotique, mais c'est la réponse à mes prières pour trouver un vrai argument solide pour conforter ce que je croyais profondément, mais sans avoir une preuve directe...

Je viens, grâce à toi, d'avoir la preuve que le CC a raison sur un texte capital. Je le savais avant, pour d'autres raisons, mais maintenant je peux le prouver..

Je sais maintenant prouver sans faille qu'il faut invoquer le nom de Dieu, Jéhovah, pour être sauvé.

Merci donc gadou et crois moi, je ne me moque pas de toi. J'ai trouvé une vraie réponse à une question qui me travaillait depuis des années. :mains:

Je termine par ce texte magnifique qu'un de mes frères a produit dans un autre fil..

(Exode 3:15) Puis Dieu dit encore à Moïse : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “Jéhovah le Dieu de vos ancêtres, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac et le Dieu de Jacob, m’a envoyé vers vous.” C’est là mon nom pour toujours et c’est sous ce nom qu’on doit se souvenir de moi de génération en génération.

Qui peut oser contredire cette promesse, ce serment de Dieu ? Moi pas !

:hi:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 29 mars20, 08:05

Message par dan26 »

papy a écrit : 29 mars20, 05:48 Les TdJ ont lancé cette mode avec la célèbre polémique : " Jésus est il mort sur une croix ou un poteau? " (chante) (chante) (chante)
et comme disait Coluche , et on fait le signe de croix !!
Imaginéz un seul instant qu'il aurait été empalé, quel signe aurions nous fait !!! :o :o

Amicalement

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 29 mars20, 08:06

Message par prisca »

Il faudrait que tu redescendes de ta pâmoison agecanonix car toujours tu ne veux pas entendre la vérité, tu préfères prêcher que DIEU accable Jésus des péchés des hommes pour te disculper, comme si Dieu punit un innocent pour aimer des coupables, alors que tu sais pertinemment à quel point Dieu est rigoureux dans sa Justice.

De ce fait tu fermes les yeux à la vie tout simplement, car tu vois la Bible d'un oeil fantasmagorique car tu croies à des choses qui n'existent pas, sans te dire que Jésus a tout accompli afin que les paiens qui sont visés par les dispositions divines puissent croire malgré eux en Jésus car il faut qu'ils renoncent au péché, et ce n'est pas gagné, que seul une vision à satan le fera reculer, mais toi, ta Bible TMN ne parle pas de satan ni de ses anges ni de rançon dans le sens strict du mot, ta Bible à toi a une lorgnette, elle ne voit que par "les mots" alors que c'est de l'esprit de la lettre qu'il faut que tu te saisisses, "les mots" eux sont là pour justement tendre un piège à satan afin qu'en lisant le Nouveau Testament il soit assez convaincu qu'il est utile pour lui qu'il libère les otages.

"Les mots" que tu ne cesses d'aduler, tu les fais rouler sur ta langue comme un plaisir à prendre plaisir, comme pour te dire j'aime ma communauté et je ferais tout, quitte à en perdre mon âme, à lui donner toujours raison, et jamais tu n'enlèves tes lorgnettes de la déraison.

Commence par honorer DIEU ensuite tu pourras t'estimer "heureux" pour l'instant tu as une joie non dissimulée car tu as un public qui roule des yeux à te voir si fier de tirer des conclusions sur tes préceptes qui ne valent pas un euro mais c'est par le gargarisme que tu attires leur attention, et tu aimes ça.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 08:28

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 29 mars20, 07:29 C'est précisément ce verset qui a déclenché une immense joie chez moi.
ça me fait chaud au coeur, merci de l'avoir dit.
Mais j'aurais bien aimé que tu répondes pour les autres versets, non pas en question de mot, mais en question de coeur.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 08:31

Message par homere »

a écrit :Et là, révélation extraordinaire pour moi... La règle que je pensais avoir trouvée pour l'emploi du mot Seigneur concernant Dieu s'appliquait magnifiquement devant mes yeux. Il y avait bien dans ce texte, oublié par pratiquement toutes les traductions modernes, un mot (secret) qui indiquait que le Seigneur en question était le Seigneur de tout.. la même construction que pour toutes les utilisations du mot Seigneur quand il s'applique à Dieu...... C'était donc bien Jéhovah et non pas Jésus.

Effrayant, pourtant il suffit juste de savoir lire :

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 09:35

Message par BenFis »

Si je comprends bien, selon la règle qui voudrait que le terme Seigneur utilisé en solo désigne exclusivement Jésus, alors cela impliquerait qu'en Actes 1:24, c'est Jésus qui est prié : "Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi".

Et donc en restant dans le cadre du NT, il est probable que "le Seigneur de tous" de Romains 10:12, soit le même que "le Seigneur des Seigneurs" d'Apocalypse 17:14, Jésus-Christ.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 09:46

Message par agecanonix »

homere a écrit : 29 mars20, 08:31 Effrayant, pourtant il suffit juste de savoir lire :

"En effet, si, avec ta bouche, tu reconnais en Jésus le Seigneur, et si, avec ton cœur, tu crois que Dieu l'a réveillé d'entre les morts, tu seras sauvé. 10.Car c'est avec le cœur qu'on a la foi qui mène à la justice, et c'est avec la bouche qu'on fait l'acte de reconnaissance qui mène au salut. 11.L'Ecriture dit en effet : Quiconque croit en lui ne sera pas pris de honte. 12.Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec : ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13.Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé."
Excuse moi Homère, mais j'ai touché à quelques choses de magnifique grâce à gadou.

C'est une question de cœur.. et ta tentative n'y fera rien.. Je sais ....

Je remets ton texte. repère bien les mots en surgras.

9 Car si avec ta bouche tu déclares publiquement que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur tu as foi dans le fait que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. 10 Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut.
11 Car le passage des Écritures dit : « Quiconque fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. » 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre le Juif et le Grec. Il y a le même Seigneur au-dessus de tous, qui est généreux envers tous ceux qui font appel à lui. 13 Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés

Je t'aide . Tu crois que le verset 13 s'applique à Jésus parce que tu as vue l'expression "Jésus le Seigneur" au verset 9..
mais remarque la fin du verset 9. Nous trouvons cette phrase : Dieu l’a ressuscité.

Je simplifie le texte en retirant une phrase qui ne nous renseigne pas.

9 Car si avec ta bouche tu déclares publiquement que Jésus est Seigneur et si dans ton cœur tu as foi dans le fait que Dieu l’a ressuscité, tu seras sauvé. (...)
11 Car le passage des Écritures dit : « Quiconque fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. » 12 Il n’y a pas en effet de distinction entre le Juif et le Grec. Il y a le même Seigneur de tout , qui est généreux envers tous ceux qui font appel à lui. 13 Car « tous ceux qui feront appel au nom de Jéhovah seront sauvés "

Maintenant c'est un peu plus clair. Paul demande deux choses ici : déclarer que Jésus est Seigneur et avoir foi dans le fait que Dieu l'a ressuscité.

Qui est donc celui en qui il faut fonder sa foi ? Jésus ou Dieu ?

Tu choisis Jésus, et c'est ton droit, mais c'est pas logique. Moi je choisis Dieu pour les raisons que voici .

1) La référence à Dieu est placée après celle à Jésus. Dans un texte, quand tu demandes d'avoir foi en une seule personne, sans la citer, alors que tu viens d'en citer 2, c'est logiquement la dernière citée qui est concernée.

Si je te dis : Voici Pierre et Paul. C'est à lui que tu feras confiance.. Tu comprends quoi ?. Normalement que c'est en Paul que tu dois avoir confiance.

Ici nous avons la construction suivante : Dit que Jésus est Seigneur car tu as foi que Dieu l'a ressuscité. Ais donc foi en lui.

En qui ? en Dieu ou en Jésus. Avoue que ça se discute !

2) les deux textes de l'AT que Paul cite aux versets 11 et 12 indiquent que c'est Dieu qui est concerné.

3) Le mot grec signifiant "de tout" est accolé au mot Seigneur du verset 12 ce qui l'identifie à Dieu selon les habitudes des premiers chrétiens quand ils utilisent le mot Seigneur en parlant de Dieu.( voir mes messages précédents)

J'ajoute un petit détail.

Tu as lu comme moi la phrase intermédiaire..  Car c’est avec le cœur qu’on exerce la foi pour la justice, mais c’est avec la bouche qu’on fait la déclaration publique pour le salut.

Repère les deux idées: la foi et la déclaration publique..

Au verset 9, Paul associe d'abord la déclaration publique à Jésus ( Car si avec ta bouche tu déclares publiquement que Jésus est Seigneur)

Mais ensuite Paul associe la foi à Dieu : " si dans ton cœur tu as foi dans le fait que Dieu l’a ressuscité"

Et quelle est la phrase qui introduit l'invitation à avoir foi dans le personnage que nous essayons d'identifier.
Car le passage des Écritures dit : « Quiconque fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. »

Paul parle donc bien de la foi et dans ce texte la foi est associée à Dieu..

Voilà Homère. Je l'ai dit à gadou, sur ce texte tu n'as aucune chance..

Ajouté 24 minutes 41 secondes après :

benfis a écrit :Si je comprends bien, selon la règle qui voudrait que le terme Seigneur utilisé en solo désigne exclusivement Jésus, alors cela impliquerait qu'en Actes 1:24, c'est Jésus qui est prié : "Toi, Seigneur, qui connais tous les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi".

Tu vas être surpris . comme je l'ai été.

Va voir ce lien : https://biblehub.com/text/acts/1-24.htm

Tu vas retrouver un mot grec πάντων, qui signifie ...... de tout .

Donc le texte dit donc : Seigneur de tout..

pas mal hein ?

Tu vas me dire que le mot se rapporte "aux cœurs" dans la phrase qui connais les cœurs de tous

Mis la phrase peut aussi se traduire par : "Toi, Seigneur de tout, qui connait les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi"

Curieux non ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 11:09

Message par keinlezard »

Hello,
papy a écrit : 29 mars20, 01:12 Préface de la TMN

Dans les pages qui suivent, nous avancerons la théorie que le nom divin, יהוה (et peut-être des abréviations du nom),
....
Nous souscrivons à ce que dit l’auteur, à ceci près : nous ne considérons pas cette manière de voir comme une “ théorie ”, mais comme une présentation de faits historiques sur la transmission des manuscrits bibliques.

Quand une théorie devient un fait historique grâce au génie qui sort de la lampe de la WT ! :lol: :lol: :lol:
Excellent :) et dire que depuis des années je l'avais sous les yeux :)

Le CC décide unilatéralement et sans aucun fondement, contrairement à Howard , que ce qui n'est que théorie devient "abracadabra" une réalité
historique !
Trop fort alors que depuis des années aucune preuve historique d'aucune sorte n'a jamais été apportée !
Et tout nos gentils TJ ici présent qui nous explique que tout est vrai :)

Nous avons vu qu'agé détruisait son propre discours par des prémisse fantaisiste ... mais la WT elle même s'engoufre dans lornière qu'elle à elle meme creusé !
Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 11:44

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 29 mars20, 10:10 Qui est donc celui en qui il faut fonder sa foi ? Jésus ou Dieu ?
....
Ais donc foi en lui. En qui ? en Dieu ou en Jésus. Avoue que ça se discute !
Le verset qui suit "celui qui croit dans son coeur" est une citation de l'AT: "Quiconque croit en lui ne sera pas confus".(Rom 10,11)
La TJ est très claire dans ses références:
- Isaïe 28​:​16"C’est pourquoi voici ce que dit le Souverain Seigneur Jéhovah : « Voyez ! En Sion, je pose comme fondation une pierre éprouvéea,la pierre d’angle précieuseb pour des fondations sûres. Celui qui exerce la foi ne s’affolera pas.
- Romains 9​:​33comme c’est écrit : « Voyez ! En Sion, je pose une pierre qui fait trébucher et un rocher de scandale, mais celui qui fonde sa foi sur lui ne sera pas déçu. »
Selon ce verset la foi est très clairement fondée en Jésus, la pierre que ceux qui bâtissaient on rejeté.

Le verset 13 étant une citation de l'ancien testament, il étais déjà évident pour tous qu'il s'agit de YHWH, et par conséquent le verset 12 aussi.
Comme pour homere, Jésus est YHWH, le texte est évident.

Pour moi, Jésus n'est pas YHWH. Mais croire en Jésus et croire en Dieu sont indissociables. Du coup, je ne me pose pas non plus cette question.

Je suppose que tu ne dis ça que par rapport à ce texte précis, mais que, par ailleurs tu as foi en Jésus ?

Pour parler du sens, quand il dit "que tu croies dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité" il s'agit d'un acte au passé.
Il s'agit d'une action que Dieu a faite au passé pour Jésus. Une action dont tu es sur, non pas une action sur laquelle tu compte. Donc il ne s'agit pas de foi en Dieu.
"la bonne nouvelle de Dieu...concernant son Fils... qui avec puissance a été déclaré Fils de Dieu... par le moyen de la résurrection d’entre les morts..., Jésus Christ notre Seigneur ; (Romains 1,4)
La foi en Dieu elle se conjugue au présent concernant l'avenir.
"Dieu a ressuscité le Seigneur, et il nous ressuscitera par sa puissance." (1 cor 6,14)

Ajouté 1 heure 27 minutes 29 secondes après :
gadou a écrit : J'arrête là. Je viens de lire dans 2 timothée un avertissement au sujet des disputes de mots, je ne sais pas si ça en est une ou pas ?
agecanonix a écrit : 29 mars20, 07:29 j'ai le même sentiment.

Je préfère donc poursuivre mes études seuls J'ai pas mal avancé, notamment grâce à toi paradoxalement.
Voici le dernier texte que j'ai trouvé en terminant ma lecture, je le cite dans la version TJ:

2 Pierre 3,9-14 "Jéhovah* n’est pas lent à réaliser sa promesse+, ..., mais il est patient avec vous...C’est pourquoi, bien-aimés, puisque vous attendez ces choses, ... considérez que la patience de notre Seigneur est salut"

Suivant la logique TJ: le mot "Seigneur" est pour Jésus et le mot "Jéhovah" est pour Dieu.
Les TJ ont dans leur bible l'affirmation que Jésus est Dieu.

Je récapitule les passages où le mot Seigneur remet en question la croyance TJ:
-Romains 10,11 la foi est fondée en Jésus // 10,9 foi en Dieu
-2 cor 8,19-21 Les oeuvres publiques de bienfaisance sont faites à la gloire du Seigneur-Jésus lui-même.
-2 cor 12,8 On prie directement le Seigneur-Jésus.
-2 timothée 2,19 Le nom porté par les chrétiens se prononce "Christ" mais dans le bible TJ on a "Jéhovah"
-2 Pierre 3,9-14 Dieu patiente = patience du Seigneur-Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 21:48

Message par homere »

a écrit :Maintenant c'est un peu plus clair. Paul demande deux choses ici : déclarer que Jésus est Seigneur et avoir foi dans le fait que Dieu l'a ressuscité.
Agécanonix,

Comment faites vous pour dénaturer le sen d'un texte claire et explicite, de la sorte :shock: , je suis abasourdi :shock:

Dans Romains 10, il est tout à fait clair (sauf dans la TMN !) que kurios désigne Jésus: si tu confesses Jésus Seigneur, tu seras sauvé, CAR le même est Seigneur de tous, (et) CAR "quiconque invoque le nom de Seigneur sera sauvé".

Le texte s'articule autour de la CONFESSION de FOI : "Jésus Seigneur". Cette seigneurie est fondée sur le fait que "Dieu l'a réveillé d'entre les morts", donc pour confesser Jésus "Seigneur", il faut croire que Dieu l'a ressuscité. La croyance au Seigneur Jésus résume la foi primitive (cf. 2 Co 4,5, Col 2,6, Ep 1,15) :

"J'adjurais Juifs et Grecs de se convertir à Dieu et de croire en notre Seigneur Jésus" (Ac 20,21)

Le thème de la seigneurie de Jésus est uni à celui de la résurrection, pour croire que Jésus est "Seigneur", il faut croire que Dieu l'a ressuscité (voir Ep 1, 19-20, Ph 2,8-9) :

"Ce Jésus, Dieu l'a relevé ; nous en sommes tous témoins ... Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" (Actes 2,32-36)

La seigneurie de Jésus naît de sa résurrection.

La confession de foi, Jésus "Seigneur" sauve CAR il est le même "Seigneur" de tous (v 12), CAR quiconque invoquera le nom du "Seigneur" sera sauvé. La logique et la cohérence du texte est implacable, il faut invoquer le nom du "Seigneur" Jésus conformément à d'autres textes :

"Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé (...) Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" (Ac 2,21 et 36)

"Crois au Seigneur Jésus, et tu seras sauvé» (Ac 16,31).

« ceux qui invoquent en tout lieu le nom de notre Seigneur Jésus-Christ » (1 Co 1, 2)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 22:19

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 29 mars20, 10:10
Tu vas être surpris . comme je l'ai été.

Va voir ce lien : https://biblehub.com/text/acts/1-24.htm

Tu vas retrouver un mot grec πάντων, qui signifie ...... de tout .

Donc le texte dit donc : Seigneur de tout..

pas mal hein ?

Tu vas me dire que le mot se rapporte "aux cœurs" dans la phrase qui connais les cœurs de tous

Mis la phrase peut aussi se traduire par : "Toi, Seigneur de tout, qui connait les cœurs, désigne lequel des deux tu as choisi"

Curieux non ?
En ce qui concerne Romains 10:12, je suis d'accord, on peut traduire par "Seigneur de tout (ou de tous)". Cependant "Seigneur de tous", bien que faisant référence à Dieu le Père, peut aussi par extension désigner Jésus, selon le contexte.

Mais en Actes 1:24 il s'agit bien "des coeurs de tous". Ta traduction ne colle plus avec le grec mais est adaptée à ta croyance.
Et puisque le terme Seigneur est en solo, il devrait alors désigner Jésus, comme le contexte le laisse entendre.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 mars20, 23:07

Message par agecanonix »

doublon
Modifié en dernier par agecanonix le 29 mars20, 23:23, modifié 2 fois.

Thomas

[ Christianisme ] Protestant
[ Christianisme ] Protestant

Ecrit le 29 mars20, 23:14

Message par Thomas »

agecanonix a écrit : 28 mars20, 07:45
Thomas m'a proposé cet avis d'un théologien. Je constate qu'il ne fait pas le distinguo entre le texte original comportant le nom YHWH et les textes modifiés par la superstition juive qui interdisait l'usage du nom de Dieu et qui l'a remplacé par le mot "Seigneur".
C'est inexact. YHWH n'a pas été remplacé par "Seigneur" mais par "Adonaï" qui est utilisé exclusivement pour désigner YHWH.
agecanonix a écrit : 28 mars20, 07:45 Si donc, ce M. Sproul nous explique que ceux qui réservait le titre Adonaï à Dieu était ceux qui ont recopié l'AT en y remplaçant le YHWH par le mot Adonaï, alors il a raison.

Par contre, s'il nous explique que les écrivains originaux des textes de l'AT réservaient le titre Adonaï à Dieu, alors il se trompe.

Et je le prouve en prenant l'exemple de la Genèse : le mot Seigneur (Adonaï) n’apparaît pas dans le Genèse avant le chapitre 15.
En Genèse 15: 2 et 8 nous trouvons l'expression « Souverain Seigneur Jéhovah "

Et ensuite, jusqu'à la fin de ce livre nous allons trouver 30 fois le mot Seigneur, pour désigner Abraham, Labân, Esau, pharaon, Joseph, un homme de la maison de Joseph.

Ainsi 30 fois pour des humains, et 2 fois pour Jéhovah.
Ce n'est pas le mot "Adonaï" qui est utilisé dans ces textes, revois ta copie.

Pour rappel :
https://emcitv.com/bible/strong-bibliqu ... y-136.html
"Vous étudiez les Écritures parce que vous pensez avoir par elles la vie éternelle. Ce sont elles qui rendent témoignage à mon sujet, et vous ne voulez pas venir à moi pour avoir la vie !" - Jean 5:39, 40

Les Témoins de Jéhovah face à la Bible : http://www.jw-verite.org

Répondre