Pas de souci.
Il est triste quand les humains (israélites ou non) se rebellent contre Lui...
Pas de souci.
Il est triste quand les humains (israélites ou non) se rebellent contre Lui...
Merci, d'avoir répondu.
Déjà discuter de questions doctrinales sur la base de paraboles n'est pas la meilleure chose à faire surtout quand tant d'autres textes sont plus explicites.
Dieu est-il donc attristé d'avoir mal préparé la terre ?Thomas a écrit : ↑30 mars20, 03:05 Il est triste quand les humains (israélites ou non) se rebellent contre Lui...
Une réponse "calviniste" à cette question peut être que le semeur, qu'il soit du 1er ou du 21ème siècle, sème toujours sa semence sur une terre qu'il a lui-même préparée auparavant. C'est cette terre préparée qui est "la bonne terre".
Comme je vous l'ai dit l'humain a la pleine et entière responsabilité de ses agissements. La meilleure preuve biblique est que chacun passera en jugement pour ses propres oeuvres. Donc Dieu est attristé quand les humains se détournent de Lui. Mais dans le même temps Dieu est Souverain sur toutes choses.
Merci du conseil c'est déjà ce que je m'efforce de faire tous les jours. Et contrairement à certains je ne prétends pas être inspiré ni détenir la seule et unique vérité.
Pourtant c'est extrêmement simple:
gadou a écrit : ↑31 mars20, 03:54 Pourtant c'est extrêmement simple:
Dieu dans sa toute puissance et sa totale souveraineté a décidé de faire ce que l'homme choisi.
Et tant qu'un homme est encore en vie physique, il a encore en lui le souffle que Dieu a mis en Adam, et par là il a du divin, comme le dit le Seigneut Jésus, ce qui fait que malgré le péché, il peut se tourner vers Dieu.
Ainsi un homme entièrement dans le péché ne peut pas obéir à la loi, mais il peut se tourner vers Dieu.
Super ! Manquent juste les références bibliquesgadou a écrit : ↑31 mars20, 03:54 Pourtant c'est extrêmement simple:
Dieu dans sa toute puissance et sa totale souveraineté a décidé de faire ce que l'homme choisi (référence biblique ?).
Et tant qu'un homme est encore en vie physique, il a encore en lui le souffle que Dieu a mis en Adam (référence biblique ?), et par là il a du divin, comme le dit le Seigneut Jésus (référence biblique ?), ce qui fait que malgré le péché, il peut se tourner vers Dieu (référence biblique ?).
Ainsi un homme entièrement dans le péché ne peut pas obéir à la loi, mais il peut se tourner vers Dieu (référence biblique ?).
Qui ça "nous" ?
ceux qu’il a connus d’avance, qui est-ce ? Ceux qui croiront.Thomas a écrit : ↑31 mars20, 04:08 Romains 8:28-30
Du reste, nous savons que tout contribue au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés conformément à son plan.
En effet, ceux qu’il a connus d’avance, il les a aussi prédestinés à devenir conformes à l’image de son Fils, afin que celui-ci soit le premier-né d’un grand nombre de frères.
Ceux qu’il a prédestinés, il les a aussi appelés ; ceux qu’il a appelés, il les a aussi déclarés justes ; et ceux qu’il a déclarés justes, il leur a aussi accordé la gloire.
Oui, le salut est son oeuvre, pas la notre. C'est Jésus qui a eu une vie parfaite, pas nous.Thomas a écrit : ↑31 mars20, 04:08 Tite 3:5 : il nous a sauvés. Et il ne l’a pas fait à cause des actes de justice que nous aurions pu accomplir, mais conformément à sa compassion, à travers le bain de la nouvelle naissance et le renouvellement du Saint-Esprit
Ephésiens 2:8, 9 : En effet, c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
9 Ce n’est pas par les œuvres, afin que personne ne puisse se vanter.
Et qui est-ce que le père tire ?
Ce passage est la coqueluche des calvinistes.Romains 9 a écrit :avant que les enfants fussent nés et qu'ils eussent rien fait de bon ou de mauvais, afin que le propos de Dieu selon l'élection demeurât, non point sur le principe des oeuvres, mais de celui qui appelle,) il lui fut dit: "Le plus grand sera asservi au plus petit"; ainsi qu'il est écrit: "J'ai aimé Jacob, et j'ai haï Ésaü".
ce n'est pas de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'écriture dit au Pharaon: "C'est pour cela même que je t'ai suscité, pour montrer en toi ma puissance, et pour que mon nom soit publié dans toute la terre". Ainsi donc il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.
si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère tout préparés pour la destruction; -et afin de faire connaître les richesses de sa gloire dans des vases de miséricorde qu'il a préparés d'avance pour la gloire...? lesquels aussi il a appelés, savoir nous, non seulement d'entre les Juifs, mais aussi d'entre les nations
Que dirons-nous donc? Que les nations qui ne poursuivaient pas la justice, ont trouvé la justice, la justice qui est sur le principe de la foi. Mais Israël, poursuivant une loi de justice, n'est point parvenu à cette loi. Pourquoi?-Parce que ce n'a point été sur le principe de la foi, mais comme sur le principe des oeuvres
Mais tous les chrétiens, par définition, ne sont-ils pas censés être saints (sanctifiés par le sang de Christ) et fidèles dans le Christ Jésus ??
Oui Dieu a connu d'avance ceux qui croiront, et heureusement puisque c'est lui qui les choisit.gadou a écrit : ↑31 mars20, 08:42 ceux qu’il a connus d’avance, qui est-ce ? Ceux qui croiront.
" Car, puisque, dans la sagesse de Dieu, le monde, par la sagesse, n'a pas connu Dieu, il a plu à Dieu, par la folie de la prédication, de sauver ceux qui croient;" (1 corinthiens 1,21)
" élus selon la préconnaissance de Dieu le Père" (1 Pierre 1,2)
La salut consiste à mettre sa foi dans l'oeuvre de Christ comme moyen nécessaire et suffisant pour nous sauver de la colère de Dieu. Or Jésus a dit lui-même que personne ne vient à Lui si le Père ne l'attire. En Jean 10:27-29 Jésus parlera aussi de ses brebis comme de "ce que le Père lui a donné". Ce ne sont pas les brebis qui choisissent leur Berger mais le contraire, oui !gadou a écrit : ↑31 mars20, 08:42 Oui, le salut est son oeuvre, pas la notre. C'est Jésus qui a eu une vie parfaite, pas nous.
Le mot oeuvre dans ce passage n'inclus pas le fait d'accepter ce que Dieu à fait.
Le salut consiste à se reposer sur ce que Dieu à fait, et cela ne s'appelle pas faire un oeuvre.
Comme déjà expliqué l'homme garde sa pleine et entière responsabilité de ses actes devant Dieu. Et pourtant la Bible affirme également la pleine Souveraineté de Dieu sur les décisions humaines. Je ne prétends pas expliquer comment cela est possible, j'affirme seulement ce que la Bible affirme.gadou a écrit : ↑31 mars20, 08:42 Et qui est-ce que le père tire ?
" Et moi, si je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même."(Jean 12,32)
" Gens de col roide et incirconcis de coeur et d'oreilles, vous résistez toujours à l'Esprit Saint; comme vos pères, vous aussi." (actes 7)
Dieu attire tout le monde, mais certains résistent.
Je n'adhère pas à cette explication. Déjà Jacob et Esaü sont bien Jacob et Esaü, pas des peuples. Le texte parle bien des enfants qui n'étaient pas encore nés, pas des peuples. Et Paul est catégorique : "Ainsi, Dieu fait grâce à qui il veut et il endurcit qui il veut.". Je ne vois pas comment on peut faire dire autre chose à cette simple phrase.gadou a écrit : ↑31 mars20, 08:42 Autre passage:
Ce passage est la coqueluche des calvinistes.
Mais voyons voir:
- la citation j'ai aimé Jacob et j'ai haï Esaü: il s'agit des peuples et non des personnes. Oui, Dieu choisi comment il veut bénir, mais les personnes du peuple d'Esaü pouvaient être bénie en entrant dans le peuple d'Israël.
- La citation concernant le pharaon, ou Dieu a endurci le pharaon, mas c'est après que le pharaon se fut endurci plusieurs fois. Dieu n'endurcis pas pour rien.
- Là encore, dans sa préconnaissance, Dieu savait ce que ces hommes allait choisir. La préconnaisance de Dieu ce n'est pas connaître avant que cela se passe, de telle sorte qu'on pourrait l'empêcher. Mais c'est être au-dessus du temps, de telle sorte que devant ses yeux les choses se passent toutes en même temps et non pas dans un processus progressif.
Mais l'enseignement de ce passage, ce que l'apôtre cherche à monter, c'est la conclusion: Dieu a choisi de sauver ceux qui croient et non pas ceux qui poursuivent un salut par les oeuvres.
Et pour ceux qui refusent le salut, il les mènent à leur ruine.
Et donc ?
Je suis complètement d'accord avec toi ! C'est ce qui me donne à penser que le fait que Dieu choisisse les croyants 5 minutes avant leur conversion ou de toute éternité revient au même pour Lui.a écrit :La préconnaisance de Dieu ce n'est pas connaître avant que cela se passe, de telle sorte qu'on pourrait l'empêcher. Mais c'est être au-dessus du temps, de telle sorte que devant ses yeux les choses se passent toutes en même temps et non pas dans un processus progressif.
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