Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 30 mars20, 06:38

Message par homere »

a écrit :Dire donc qu'appeler Jésus du titre Seigneur équivaut à lui donner la même stature que Dieu est une erreur. Abraham sera appelé Seigneur, tout comme Joseph et d'autres humains.
Franchement, c'est cette récitation obsessionnelle est ridicule et ne vise qu'à vous convaincre.

Dieu a-t-il élevé souverainement Abraham ? Abraham a-t-il reçu un "nom qui est au-dessus de tout nom" ? Tous êtres dans les cieux, sur la terre et sous la terre, doivent-ils fléchir le genou devant Abraham, comme devant Dieu ?
a écrit :Mieux jamais Jésus n'est appelé Dieu.
"Mon Seigneur, mon Dieu !" (Jean 20,28)

"Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père." (Jean 1,18)
a écrit :Nous n'avons donc pas un transfert de titre entre Dieu et Jésus , car Dieu continue d'être appelé Dieu et Jésus reçoit un titre que Dieu ne portait que très très rarement dans l'AT, au côté d'Abraham, Jacob, Joseph, etc...
Vous êtes à côté de la plaque :interroge:

Les auteurs chrétiens du NT, n'ont pas employés le titre Kurios par rapport au TM (texte massorétique) de l'AT mais en rapport avec l'usage que faisait la septante (alexandrine) qui substituait Kurios, au tétragramme, donc on applique à Jésus un titre destiné à l'origine, dans la septante, à Yhwh.
Modifié en dernier par homere le 30 mars20, 06:45, modifié 1 fois.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 06:44

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 30 mars20, 02:06 Bonjour BenFis,
Qu'entend tu par le fait de dire:"aucune traduction à priori ne va dans ce sens"? Dans le sens de quoi? De mettre le Nom de Dieu comme le fait la Tmn à la place de "seigneur" ou est-ce un autre point?
Salut Philippe,
Les traducteurs d'Actes 1:20 vont plutôt dans le sens de cette compréhension : toi Seigneur, puisque tu connaîs les coeur de tous...
et aucune traduction notamment interlinéaire ne va dans ce sens là : toi Seigneur connaisseur des coeurs de tous...

Donc le mot Seigneur est généralement isolé et ne forme pas un expression comme par ex "Souverain Seigneur Jéhovah" où même en Romains 10:12 où l'on peut éventuellement former l'expression "Seigneur de tous".

De plus, et cela a déjà été dit par Homere, le contexte d'Actes 10:36 indique clairement que Jésus est le Seigneur de tous.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 06:48

Message par homere »

a écrit :De plus, et cela a déjà été dit par Homere, le contexte d'Actes 10:36 indique clairement que Jésus est le Seigneur de tous.
Le contexte de Rm 10,12, indique clairement : "Il n'y a pas de distinction, en effet, entre Juif et Grec" et conclut : "ils ont tous le même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent"; le "tous" renvoie aux Juifs et Grecs.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 06:59

Message par agecanonix »

homere a écrit : 30 mars20, 06:38 Franchement, c'est cette récitation obsessionnelle est ridicule et ne vise qu'à vous convaincre.

Dieu a-t-il élevé souverainement Abraham ? Abraham a-t-il reçu un "nom qui est au-dessus de tout nom" ? Tous êtres dans les cieux, sur la terre et sous la terre, doivent-ils fléchir le genou devant Abraham, comme devant Dieu ?
Je ne vois aucun contre argument.. Il est évident que le titre de Seigneur offre à Jésus des possibilités extrordinaires.

Mais de la à en faire l'égal de Dieu, l'examen de la pratique du mot Seigneur me semble probant.

Homère a écrit :"Mon Seigneur, mon Dieu !" (Jean 20,28)

"Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père." (Jean 1,18)
Vous sortez vos totems ?

Homère a écrit :Vous êtes à côté de la plaque :interroge:

Les auteurs chrétiens du NT, n'ont pas employés le titre Kurios par rapport au TM (texte massorétique) de l'AT mais en rapport avec l'usage que faisait la septante (alexandrine) qui substituait Kurios, au tétragramme, donc on applique à Jésus un titre destiné à l'origine, dans la septante, à Yhwh.
et bien non justement.

Je vous ré-explique.

Un exemple :

Vous écrivez un texte dans lequel vous faites des citations d'autres auteurs.
Quelle partie du texte va permettre de comprendre vos habitudes à vous en terme de vocabulaire ?
Ça ne peut être les citations puisque vous recopiez les mots des autres..
Ce sont donc les parties que vous avez écrites vous même..

Quand vous avez compris cela vous êtes prêt à suivre la suite.

J'ai modestement recherché la liste de tous les versets bibliques utilisant le mot Seigneur dans le NT en retirant les citations faites d'autres auteurs.
Puis j'ai étudié chaque verset.

C'est sur cette base que je dis que Dieu est vraiment très très rarement appelé Seigneur dans le NT. Ce n'était, pas plus que les écrivains de l'AT, dans les habitudes des premiers chrétiens.

Sur la même base, j'ai vérifié que sur plus de 1400 utilisations du mot Dieu, pratiquement toutes concernent Dieu, le Père, et seules 2 ou 3 peuvent soulever une réflexion particulière.

C'est aussi simple et je n'ai aucun mérite.

Ajouté 15 minutes 59 secondes après :
BenFis a écrit : 30 mars20, 06:44 Salut Philippe,
Les traducteurs d'Actes 1:20 vont plutôt dans le sens de cette compréhension : toi Seigneur, puisque tu connaîs les coeur de tous...
et aucune traduction notamment interlinéaire ne va dans ce sens là : toi Seigneur connaisseur des coeurs de tous...

Donc le mot Seigneur est généralement isolé et ne forme pas un expression comme par ex "Souverain Seigneur Jéhovah" où même en Romains 10:12 où l'on peut éventuellement former l'expression "Seigneur de tous".

De plus, et cela a déjà été dit par Homere, le contexte d'Actes 10:36 indique clairement que Jésus est le Seigneur de tous.
C'est vraiment anecdotique.

Tu dis aucune traduction. Mais la question est plutôt : cela serait-il possible de traduire ainsi ? Tu ne crois pas.

Car si, du point de vue du texte grec, il est possible d'avoir cette façon de traduire, peu importe qu'aucune traduction ne l'ait fait.

Je suis désolé, mais c'est le texte qui est prioritaire et certainement pas le choix des traducteurs.

Pour le fait que Jésus soit le Seigneur de tous, la question est de savoir de tous qui ?
Tous les humains ou tous les chrétiens ?

Car Dieu lui est le Seigneur du ciel et de la terre, ce qui inclut tous ceux qui vivent au ciel ou sur la terre.

Tu vois, si je fais partie d'un club de foot et que je dise que le coach est le chef de tous, tu comprends quoi ? Qui est désigné par l'expression "tous"..

Il faut donc faire attention au public concerné par le mot "tous".

Pierre dira que le monde a pour chef Satan.. Jésus est il le seigneur de Satan ou de ce monde là ?

Paul et les chrétiens ne disent ils pas que Jésus est "notre Seigneur" . Pourquoi "notre" s'il l'est de tout le monde, Satan inclus.

bonne soirée

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 07:25

Message par papy »

agecanonix a écrit : 30 mars20, 07:15

Les oints ou la grande foule ! :lol: :lol: :lol:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 08:54

Message par gadou »

agecanonix a écrit : 30 mars20, 07:15 Je suis désolé, mais c'est le texte qui est prioritaire et certainement pas le choix des traducteurs.
C'est ce que tout le monde reproche au TJ: ils ne respectent pas le texte qu'il traduisent.
agecanonix a écrit : Dire donc qu'appeler Jésus du titre Seigneur équivaut à lui donner la même stature que Dieu est une erreur.
Ce qui est très intéressant aussi dans cette recherche, c'est que Jésus n'est pas souvent appelé le "Seigneur" tout seul.
La plus part du temps, il est appelé Notre Seigneur Jésus-Christ.

Pour la très bonne raison que tu invoques: "seigneur" n'est pas son nom.
Son nom est Jésus et c'est au nom de Jésus que tout genoux se ploieront.

Donc le parallèle avec YHWH est magnifique et complet... (Même s'il est évident que Jésus n'est pas YHWH)

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 09:23

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 30 mars20, 07:15 C'est vraiment anecdotique.

Tu dis aucune traduction. Mais la question est plutôt : cela serait-il possible de traduire ainsi ? Tu ne crois pas.

Car si, du point de vue du texte grec, il est possible d'avoir cette façon de traduire, peu importe qu'aucune traduction ne l'ait fait.

Je suis désolé, mais c'est le texte qui est prioritaire et certainement pas le choix des traducteurs.
C'est exactement la question que je me pose ; est-il possible de traduire ainsi ?
Et j'y ai répondu après avoir consulté des dizaines de versions en français, car je ne suis pas helléniste. Et donc apparemment, jusqu'à preuve du contraire, il semble que ce ne soit pas possible. Mes recherches n'étant pas exhaustives, faute de mieux, la question reste ouverte.
Pour le fait que Jésus soit le Seigneur de tous, la question est de savoir de tous qui ?

Car Dieu lui est le Seigneur du ciel et de la terre, ce qui inclut tous ceux qui vivent au ciel ou sur la terre.

Tu vois, si je fais partie d'un club de foot et que je dise que le coach est le chef de tous, tu comprends quoi ? Qui est désigné par l'expression "tous"..

Pierre dira que le monde a pour chef Satan.. Jésus est il le seigneur de Satan ou de ce monde là ?

Paul et les chrétiens ne disent ils pas que Jésus est "notre Seigneur" . Pourquoi "notre" s'il l'est de tout le monde, Satan inclus.

bonne soirée
Si tu n'obéis pas à Satan c'est qu'il n'est pas ton Seigneur. Si Satan n'obéit pas à Dieu, c'est que Dieu n'est pas son Seigneur. Donc même lorsqu'on dit que Dieu est le Seigneur de tous, ça reste relatif.

Ce qui est intéressant dans ce genre d'expression qui caractérise une seigneurie (parmi d'autres), c'est qu'elle n'est pas réservée à Jéhovah mais qu'elle désigne aussi Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 20:45

Message par homere »

a écrit :Mais de la à en faire l'égal de Dieu, l'examen de la pratique du mot Seigneur me semble probant.

Agécanonix,

Comme d'habitude vous confondez vos convictions et le réalité scripturaire.
Vous confondez l'égalité et l'incarnation de la divinité, le Fils manifeste la divinité du Père.

Je vous rappelle que vous avez affirmé que Jésus Christ est "Seigneur" comme Abraham, c'est à dire au sens le plus bas et le plus banal du terme, sans lien avec la divinité.

Pourtant, il suffit juste de savoir lire, d'une manière objective en acceptant le sens naturel du texte. Revenons à Ph 2,9-11 :

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père."

1) Le transfère de la souveraineté est voulue par Dieu, c'est lui, qui "l'a souverainement élevé", ainsi nous retrouvons le terme "souverainement" (Le transfère de la souveraineté divine ne signifie pas que le Père n' aucune souveraineté, mais qu'elle est "partagée"). Cette élévation n'est pas banal, elle souveraine :

"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21.au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir." (Ep 1,20-21)

2) Réalisez vous la portée de l'affirmation qui dit que Dieu "lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom". :interroge:
Réalisez-vous qu'Ep 1,21, indique clairement que Jésus Christ est "au-dessus de tout nom qui puisse se prononcer" :interroge:

3) Es 45.23 ("Tout genou fléchira devant moi") ; demande aux humains de fléchir devant Yhwh, or le texte ci-dessus, réclame que "qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre". C'est une reconnaissance universelle de la souveraineté de Jésus.

4) Enfin, toute langue reconnaisse ((même verbe Rm 14.9 ; verbe apparenté en Rm 10.9) que Jésus "que Jésus-Christ est le Seigneur", ici, il est question d'une reconnaissance universelle de la seigneurie de Jésus.

Voici le commentaire de la NBS : le Seigneur : c’est ce nom (v. 9) qui, dans la lecture de la synagogue comme dans la traduction grecque de l’A.T., remplaçait le nom même de Dieu (YHWH, habituellement rendu par le SEIGNEUR, cf. Ex 3.15n) ; dans le N.T., il est souvent appliqué d’une façon analogue à Jésus-Christ ; voir Ac 2.21,36 ; Rm 10.9+ ; 1Co 12.3 ; Ap 19.16.

Tout est écrit noir sur blanc, il suffit de savoir lire.

a écrit : Vous sortez vos totems ?

Pourquoi Jean 1,18 et Jean 20,28, ne font pas partis du NT :interroge:

Vous affirmez que Jésus n'est jamais appelé Dieu, ces textes vous apportent un cinglant démenti.

a écrit :C'est sur cette base que je dis que Dieu est vraiment très très rarement appelé Seigneur dans le NT. Ce n'était, pas plus que les écrivains de l'AT, dans les habitudes des premiers chrétiens.
Vous tirez une conclusion générale, alors que le NT, traite d'une manière inégale et différente le titre "Seigneur', votre analyse manque de nuance et elle est partisane. Paul, hors citation de l'AT, n'appelle jamais Dieu, "Seigneur", pour cause, pour il y a "un seul Seigneur, Jésus-Christ". Dans les Pastorales comme dans d'autres textes tardifs du NT, "Dieu" et "Jésus" sont des référents pratiquement interchangeables, ils sont nommés "Seigneur" dans un même texte et assimilables, l'un à l'autre (Voir par exemple 1 Tm 1,12ss). L'Apocalypse nomme indifféremment "Seigneur" Dieu et Jésus Christ, Jésus est même comme Dieu, "Seigneur des seigneurs" ....

a écrit :Vous écrivez un texte dans lequel vous faites des citations d'autres auteurs.
Quelle partie du texte va permettre de comprendre vos habitudes à vous en terme de vocabulaire ?
Ça ne peut être les citations puisque vous recopiez les mots des autres..
Ce sont donc les parties que vous avez écrites vous même..
Je rappelle le commentaire de la NBS sur le "Seigneur" de pH 2,11 :

c’est ce nom (v. 9) qui, dans la lecture de la synagogue comme dans la traduction grecque de l’A.T., remplaçait le nom même de Dieu (YHWH, habituellement rendu par le SEIGNEUR, cf. Ex 3.15n) ; dans le N.T., il est souvent appliqué d’une façon analogue à Jésus-Christ ; voir Ac 2.21,36 ; Rm 10.9+ ; 1Co 12.3 ; Ap 19.16.

a écrit :Pour le fait que Jésus soit le Seigneur de tous, la question est de savoir de tous qui ?
Vous êtes hermétique à tout, c'est incroyable :o

"Car si le Christ est mort et a repris vie, c'est pour être le Seigneur des morts et des vivants." Rm 14,9

La pensée de Paul procède donc ainsi: l'alliance nouvelle conduit au salut par la foi (Rm 9,30.32; 10,3-4); comme la foi est accessible à tous les hommes, tous ont
accès au salut (Rm 10,9b.13). Il convient d'ailleurs qu'il en soit ainsi, puisqu'il n'y a pas de différence entre Juif et Grec, car tous ont le même Seigneur, riche envers tous ceux qui l'invoquent (Rm 1O,12).

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 21:59

Message par agecanonix »

gadou a écrit : 30 mars20, 08:55 C'est ce que tout le monde reproche au TJ: ils ne respectent pas le texte qu'il traduisent.
je pensais que tu étais au dessus de ce genre de remarque. Tu gâches tout.

Une toute dernière remarque et je vous laisse.

Que l'on dise Notre Seigneur à Jésus démontre au contraire une différence de précaution prise entre Jésus et Dieu dans l'emploi de ce mot.

Et oui, quand tu dis de Dieu qu'il est le souverain Seigneur Jéhovah ou le Seigneur du ciel et de la terre, tu parles de lui avec hauteur, un respect lié à la majesté et surtout tu étends à l'infini sa Seigneurie..

Quand tu dis de Jésus : " notre Seigneur", tu limites sa Seigneurie sur l'espace défini par "nous".. C'est le notre, pas celui des autres.
Ce n'est pas un manque de respect, loin s'en faut, mais c'est quand même autre chose que de dire : " Souverain Seigeur Jéhovah".

D'ailleurs, pose toi la question . As-tu lu, dans un texte purement explicatif comme les lettres de Paul ou même les évangiles, un seul chrétien dire de Jésus qu'il était le Souverain Seigneur Jésus ?

Non, de toute évidence, Dieu est Seigneur à un niveau bien différent de Jésus dans le NT..

Je vais prendre du recul à cause de ta remarque du début. Je pensais qu'on avait passé ce cap là..

:Bye:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 22:15

Message par homere »

a écrit :Quand tu dis de Jésus : " notre Seigneur", tu limites sa Seigneurie sur l'espace défini par "nous".. C'est le notre, pas celui des autres.
Ce n'est pas un manque de respect, loin s'en faut, mais c'est quand même autre chose que de dire : " Souverain Seigeur Jéhovah".
Il suffit juste de savoir lire :

"Il l'a mise en œuvre dans le Christ, en le réveillant d'entre les morts et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, 21.au-dessus de tout principat, de toute autorité, de toute puissance, de toute seigneurie, de tout nom qui puisse se prononcer, non seulement dans ce monde-ci, mais encore dans le monde à venir." Ep 1,20-21

"C'est pourquoi Dieu l'a souverainement élevé et lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom, pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, et que toute langue reconnaisse que Jésus-Christ est le Seigneur à la gloire de Dieu, le Père." Ph 2,9-11

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 22:46

Message par agecanonix »

Une petite dernière.

Personne ne nie la position de Jésus. Homère ne comprend pas la discussion que nous avons et il en est encore à sa guerre de religion.

Nous avons, ou plutôt, nous avions dépassé ce cap là depuis plusieurs jours jusqu'à la remarque de gadou sur les TJ.

Je fais une recherche.. je fais abstraction du reste et donc Homère, tu es HS pour moi.

Cette recherche, et je ne vais pas la ré-expliquée encore une fois, consiste à analyser la façon dont la bible, AT et NT, utilise le mot "Seigneur" .

Y a t'il une différence entre Dieu et Jésus dans l'emploi de ce mot. De toute évidence OUI.

Gadou vient d'en signaler une autre. Ce mot serait souvent associé au mot " notre" avec Jésus.. mais jamais avec Dieu.

Je vais explorer ce nouvel élément prometteur.

Par contre, je suis fatigué par vos remarque anti-tj. Je les trouve inutiles et faites pour faire mal.

Je fais donc une pause . J'ai de quoi m'occuper sans avoir à vous l'expliquer..

Bon confinement à tous. :hi:

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 30 mars20, 23:09

Message par prisca »

Calme ta joie agecanonix.

1 Timothée 1:14
et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.

2 Pierre 3- 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

Jude 1:25
à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Psaumes 8:10
Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

Psaumes 147:5
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 23:14

Message par BenFis »

agecanonix a écrit : 30 mars20, 21:59 je pensais que tu étais au dessus de ce genre de remarque. Tu gâches tout.

Une toute dernière remarque et je vous laisse.

Que l'on dise Notre Seigneur à Jésus démontre au contraire une différence de précaution prise entre Jésus et Dieu dans l'emploi de ce mot.

Et oui, quand tu dis de Dieu qu'il est le souverain Seigneur Jéhovah ou le Seigneur du ciel et de la terre, tu parles de lui avec hauteur, un respect lié à la majesté et surtout tu étends à l'infini sa Seigneurie..

Quand tu dis de Jésus : " notre Seigneur", tu limites sa Seigneurie sur l'espace défini par "nous".. C'est le notre, pas celui des autres.

D'ailleurs, pose toi la question . As-tu lu, dans un texte purement explicatif comme les lettres de Paul ou même les évangiles, un seul chrétien dire de Jésus qu'il était le Souverain Seigneur Jésus ?

Non, de toute évidence, Dieu est Seigneur à un niveau bien différent de Jésus dans le NT..

Je vais prendre du recul à cause de ta remarque du début. Je pensais qu'on avait passé ce cap là..

:Bye:
On peut noter que cette expression Souverain Seigneur Jéhovah est exclue du NT.

Et l'expression notre Seigneur est attribuée à Jéhovah dans les Psaumes notamment.
"Notre Seigneur est grand, il est abondant en force" (Psaumes 147:5)
PS @Prisca
J'ai posté avant d'avoir lu ton message.
Modifié en dernier par BenFis le 30 mars20, 23:19, modifié 1 fois.

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 23:15

Message par agecanonix »

prisca a écrit : 30 mars20, 23:09 Calme ta joie agecanonix.

1 Timothée 1:14
et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et la charité qui est en Jésus-Christ.

2 Pierre 3- 15 Croyez que la patience de notre Seigneur est votre salut, comme notre bien-aimé frère Paul vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée.

Jude 1:25
à Dieu seul, notre Sauveur, par Jésus-Christ notre Seigneur, soient gloire, majesté, force et puissance, dès avant tous les temps, et maintenant, et dans tous les siècles ! Amen !

Psaumes 8:10
Eternel, notre Seigneur ! Que ton nom est magnifique sur toute la terre !

Psaumes 147:5
Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence n'a point de limite.
merci pour ta recherche et à Benfis aussi.. je vais en tenir compte..

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 mars20, 23:18

Message par homere »

a écrit :Cette recherche, et je ne vais pas la ré-expliquée encore une fois, consiste à analyser la façon dont la bible, AT et NT, utilise le mot "Seigneur" .
Agécanonix,

Vous pensez avoir découvert "l'eau chaude", une découverte majeure dans le NT, alors qu'en réalité vous pinaillez sur des détailles, au mépris du cœur de la foi chrétienne, la seigneurie de Jésus Christ. Votre théorie implique le fait d'occulter de nombreux textes du NT, textes explicites et clairs. Je sens chez vous, un sentiment d'onction qui légitimerait une compréhension comparable à votre CC :shock:

Un petit texte pour la route :

"Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur, notre Dieu, les appellera" Ac 2,39.

Je vous rappelle que la compréhension et la proclamation de la seigneurie de Jésus résulte de l'action de L'esprit Saint, affirmer Jésus Seigneur, n'est pas anodin, c'est une confession de foi.

"C'est pourquoi je vous certifie que personne, en parlant par l'Esprit de Dieu, ne dit : « Anathème à Jésus ! », et que personne ne peut dire : « Jésus est le Seigneur ! », sinon par l'Esprit saint." 1 Cor 12,3

Répondre