Le hasard aurait-il une conscience ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Le hasard aurait-il une conscience ?

Ecrit le 01 avr.20, 05:40

Message par MonstreLePuissant »

agecanonix a écrit :Mais ils ne peuvent rien connaitre de leur dieu puisqu'il ne vie pas dans la nature , c'est toi qui est ridicule . ce dieu est surnaturel . Donc par définition hors de portée de toute connaissance . Nous on vie dans la nature , pas en dehors d'elle .Ils ne peuvent même pas en avoir une connaissance même partielle .
Ne sois pas ridicule vic ! C'est toi et toi seul qui a décrété de façon péremptoire, qu'un être surnaturel était hors de portée de toute connaissance. C'est TA croyance personnelle, mais ce n'est qu'une croyance, pas une vérité vérifiable et démontrable.

Donc, ce que tu affirmes n'a de sens que dans le cadre de ta croyance personnelle, ce qui fait que tu n'es pas mieux qu'un croyant.

N'oublie pas que le dieu des hébreux s'est fait connaître à eux. Donc, ce que tu dis n'a aucun sens.
agecanonix a écrit :Lis au passage ce soutra très court du bouddha qui se moque des croyants en dieu pour cette raison
Le bouddha n'est qu'un homme. D'où tu tiens que tout ce qu'il dit est vérité absolue ? Ce n'est que son avis personnel, que sa vision du monde.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 01 avr.20, 05:46

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Ne sois pas ridicule vic ! C'est toi et toi seul qui a décrété de façon péremptoire, qu'un être surnaturel était hors de portée de toute connaissance. C'est TA croyance personnelle, mais ce n'est qu'une croyance, pas une vérité vérifiable et démontrable.
Désolé , mais surnaturel veut dire en dehors de la nature ( au dessus d'elle ). Et aucune personne ne peut sortir de sa propre nature .
On peut à la rigueur mieux connaitre sa propre nature , l'approfondir mais pas en sortir .
Un dieu surnaturel si il existait resterait toujours éternellement en dehors de portée de toute connaissance humaine .C'est du reste ce qui fait principalement la stupidité de ces religions et leur incohérence de fond .
En excluant dieu de la nature elle même , ces religions ont imaginé un dieu qui leur devient par là même inaccessible .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 05:53

vic a écrit :Et aucune personne ne peut sortir de sa propre nature .
Encore une croyance ! Tout ce que tu dis se fonde sur tes croyances personnelles, et non sur des faits vérifiables et démontrables.
vic a écrit :Un dieu surnaturel si il existait resterait toujours éternellement en dehors de portée de toute connaissance humaine .
Tu continues d'étaler tes croyances, mais ce que tu dis est indémontrable.

Par ailleurs, encore une fois, ce dieu s'est fait connaître aux hommes. Donc, il est totalement inutile de sortir de sa propre nature pour connaître dieu.

Enfin, tu sembles avoir oublié la nature spirituelle de l'homme, car jusqu'à preuve du contraire, ta conscience n'est pas matérielle. Donc, la nature de ce dieu peut tout à fait être la même que celle de la conscience humaine.

Dans tous les sens, ton argumentation ne tient pas la route et peut être démontée en 3 secondes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.20, 05:58

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Par ailleurs, encore une fois, ce dieu s'est fait connaître aux hommes. Donc, il est totalement inutile de sortir de sa propre nature pour connaître dieu.
Jamais .
Ce sont toujours des intermédiaires qui prétendent en parler , personne n'a jamais vu ce dieu directement .
C'est jacques à dit .

Lis au passage ce soutra très court du bouddha qui se moque des croyants en dieu pour cette raison , c'est très drôle, il explique très bien le processus :

https://www.dieu.pub/viewtopic.php?f=123&t=60260

je le répète , en imaginant un dieu surnaturel , les hommes ont rendu leur dieu inaccessible tout simplement .Ce qui demeure en dehors de la nature nous est de toutes façons inaccessible en tant que connaissance .

La connaissance du surnaturel est impossible pour les êtres vivants dans la nature puisque ça ne fait pas partie de la nature , échappe aux lois de la nature .

Même si on tentait d'imaginer un tel dieu , on essayerait de l'imaginer à travers la nature , avec des attributs de la nature , nous ne pourrions pas faire autrement . Le caractère anthropomorphique du dieu Abrahamique , qui est jaloux , coléreux , vengeur , d'un narcissime pathologique vient de là .Expliquer le surnaturel aux hommes n'aurait aucun sens de toutes façons , ça serait totalement stérile .Toute bible , coran n'aurait aucun effet de rapprochement avec un tel dieu , mais n'en seraient qu'une déformation inévitable .
Modifié en dernier par vic le 01 avr.20, 06:24, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 06:24

vic a écrit :Ce sont toujours des intermédiaires qui prétendent en parler , personne n'a jamais vu ce dieu directement .
Mais qu'est ce que tu racontes ? Abraham l'a vu et Moïse parlait avec lui face à face.
vic a écrit :je le répète , en imaginant un dieu surnaturel , les hommes ont rendu leur dieu inaccessible tout simplement .Ce qui demeure en dehors de la nature nous est de toutes façons inaccessible en tant que connaissance .
Tu répètes ce mantra, mais ce n'est pas une vérité.
vic a écrit :La connaissance du surnaturel est impossible pour les êtres vivants dans la nature puisque ça ne fait pas partie de la nature , échappe aux lois de la nature .
Pareil ! Rien ne délimite la nature, et rien ne sépare le naturel du surnaturel. Ca reste une séparation totalement arbitraire.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.20, 06:30

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Pareil ! Rien ne délimite la nature, et rien ne sépare le naturel du surnaturel. Ca reste une séparation totalement arbitraire.
Alors dieu n'a pas pu créer la nature puisque tout était déjà là .
Donc pas besoin de dieu créateur du coup .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 06:36

vic a écrit : 01 avr.20, 06:30 Alors dieu n'a pas pu créer la nature puisque tout était déjà là .
Donc pas besoin de dieu créateur du coup .
Mais qu'est ce que la nature ? Défini "la nature" !

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.20, 06:40

Message par vic »

L'univers , ses propriétés physiques , c'est ça la nature .

je précise que dans le dico le naturel et le surnaturel s'excluent l'un l'autre , ça fait même partie intégrante de leur définition .

Surnaturel définition :

"Qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel, qui semble en dehors du domaine de l'expérience et échapper aux lois de la nature : Croire aux phénomènes surnaturels".

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... urel/75798

En plus le surnaturel comme il est énoncé devient surnaturel quand il semble échapper au domaine de l'expérience , donc ton histoire de connaissance du surnaturel ..... :lol:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 07:14

Donc, tu vois toi même qu'il s'agit d'une frontière arbitraire.

Mais on en revient à la même chose :

Quelles sont les propriétés physiques de ta conscience ?
Quelles lois physiques régissent ta conscience ?

Si tu ne peux pas répondre à ces questions, tu dois donc admettre que ta conscience est surnaturelle. Dès lors, tu peux constater que ce qui est surnaturel peut connaître le naturel. Et si Dieu est surnaturel, alors ta conscience qui est surnaturelle, n'aura aucun problème à connaître Dieu.

Tu vois que tes arguments ne tiennent pas la route...

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 01 avr.20, 07:42

Message par vic »

a écrit :Monstre le puissant a dit : Donc, tu vois toi même qu'il s'agit d'une frontière arbitraire.
Non aucune frontière n'est arbitraire dans cette définition larousse , ce dont on ne peut pas faire l'expérience on ne peut rien en connaitre . Le surnaturel ne peut pas faire objet de connaissance puisque le surnaturel définit ce qui semble en dehors de notre expérience .
a écrit :Monstre le puissant a dit : Quelles sont les propriétés physiques de ta conscience ?
Ta conscience ne peut pas être surnaturelle voyons , tu en fais bien l'expérience . Tu te racontes des histoires là . :Bye:

Surnaturel définition :

"Qu'on juge ne pas appartenir au monde naturel, qui semble en dehors du domaine de l'expérience et échapper aux lois de la nature : Croire aux phénomènes surnaturels".

https://www.larousse.fr/dictionnaires/f ... urel/75798
a écrit :Monstre le puissant a dit : Si tu ne peux pas répondre à ces questions, tu dois donc admettre que ta conscience est surnaturelle. Dès lors, tu peux constater que ce qui est surnaturel peut connaître le naturel. Et si Dieu est surnaturel, alors ta conscience qui est surnaturelle, n'aura aucun problème à connaître Dieu.
Désolé , mais ce paragraphe que tu écrits ne veut strictement rien dire .

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 09:33

vic a écrit :Ta conscience ne peut pas être surnaturelle voyons , tu en fais bien l'expérience . Tu te racontes des histoires là . :Bye:
Surnaturel définition :

"Qui semble" ! Pas "qui est".

Tu n'as pas répondu aux questions :

Quelles sont les propriétés physiques de ta conscience ?

vic a écrit :Désolé , mais ce paragraphe que tu écrits ne veut strictement rien dire .
Tu es descendu au même niveau intellectuel que dan26. Ca craint ! :pout:

Abdallah0

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 09:45

Message par Abdallah0 »

MonstreLePuissant a écrit : 31 mars20, 02:49 On parle de hasard, parce qu'on est incapable d'expliquer les causes qui produisent l'effet. Dès lors qu'on connaît les causes et qu'on peut les reproduire pour obtenir un résultat identique, ce n'est plus du hasard. Donc, le hasard ne provient que d'une absence de connaissance. Il est donc inutile de fonder des théories sur le hasard, puisque ça reviendrait à fonder des théories sur notre ignorance.
L'affirmation que le hasard suit une logique est une réalité bien avérée.

Donc cela ne répond pas à ma question. Je ne cherche pas à savoir si nous avons la capacité ou non d'expliquer la logique du hasard. C'est une question viable pour un certain type de question. Mais pas pour celle que j'énonce.

Ajouté 14 minutes 38 secondes après :
vic a écrit : 31 mars20, 23:10 Je ne vois pas pourquoi l'univers aurait besoin d'un dieu pour faire tomber une pièce à pile ou face .
Vous faites beaucoup de blabla pour pas grand chose , vous ne prouvez rien du tout , sinon que vous faites un pari sur une hypothèse que vous ne pouvez nullement démontrer .
Vous ne prouvez rien du tout :). Sauf que votre théorie est bien moins solide que celle d'un être omnipotent.
vic a écrit : 31 mars20, 23:10 Je pense que votre raisonnement déjà est biaisé parce qu'il dualise tout .
Il n'existe pas vraiment de pile ou face ou non , dans le sens où les deux faces sont toujours la même pièce de monnaie . Le recto et le verso de la pièce de monnaie sont ainsi ni identiques ni différents ( même pièce de monnaie, non dualité ) . .
Il n'y a recto et verso que de manière relative .
Le choix est une réalité relative et non une réalité absolue, voilà ce qu'on pourrait déduire peut être tout au plus de votre exemple .
Sauf que ma question n'est pas de savoir combien de face comporte une pièce.
vic a écrit : 31 mars20, 23:10
Non , je n'ai jamais rien dit de tel que ce que vous dites .
Votre façon de m'inventer des choses que j'aurai dites pour mentir et faire valoir vos idées est digne d'un procédé extrême . Seriez vous un intégriste religieux ?
Autant pour moi, c'est une faute d'expression. Désolé de vous faire douter que mon but n'était pas de prétendre que vous aviez dit quelque chose qui n'est écrit nulle part.

Par ma phrase :
Abdallah0 a écrit : 31 mars20, 14:08 Comme vous l'avez dit votre théorie n'est qu'un moyen d'échapper à la réalité qui impose indéniablement que le hasard suit une logique, et que finalement le hasard reste imperceptible directement, tout en montrant qu'il est bien l'objet d'un dessein prédéfini.
Mon but n'était absolument de tenter de faire croire que vous aviez tenu des propos inexistants. Simplement de dire que : « votre théorie n'est qu'un moyen d'échapper à la réalité qui impose indéniablement que le hasard suit une logique, et que finalement le hasard reste imperceptible directement, tout en montrant qu'il est bien l'objet d'un dessein prédéfini. »

Donc il ne s'agit pas d'un mensonge, ce serait bien trop grossier :). N'essayeriez-vous pas de détourner le problème en faisant croire que j'essayerai d'inventer un mensonge, qui de toute évidence ne tient pas la route étant donné qu'il est vérifiable directement ici même ?

Ce serait extrêmement hypocrite comme procédé quand même, mais bon, étant donné que vous doutez de ma bonne foi sur aussi peu, alors permettez moi, avant de vous accuser, de demander.

Ajouté 27 minutes 24 secondes après :
vic a écrit : 31 mars20, 10:29 Je n'ai pas dit le contraire , je dis simplement qu'il existe d'autre théories alternatives au créationnisme , je ne dis pas que la théorie des multivers est d'avantage prouvée que celle d'un dieu créateur . Je n'abonde dans aucun sens , du reste il y a sans doute encore bien d'autres théories alternatives auxquelles l'homme n'a pas pensé . Aussi tout simplement probablement parce que l'intelligence de l'homme est sans doute trop limité pour les comprendre .
Le croyant éprouve simplement le besoin de tout simplifier à outrance par du simplisme , ce qui explique l’engouement pour le créationnisme et la solution d'un dieu suprême .Mais je pense que c'est l'auteur du sujet qui a voulu fermer le clapet pas moi . Moi j'ouvre au contraire le champs des possibilités sans avoir de réponse absolue sur la question . L'auteur du sujet lui semble vouloir définitivement fermer le clapet par orgueil et simplisme religieux en estimant que l'affaire est déjà classée .C'est en tous cas ce que j'en ressens .
Par contre là ce n'est ni une erreur, ni involontaire, vous avez bien dit : « Aussi tout simplement probablement parce que l'intelligence de l'homme est sans doute trop limité pour les comprendre . »

Et aussi : « L'auteur du sujet lui semble vouloir définitivement fermer le clapet par orgueil et simplisme religieux en estimant que l'affaire est déjà classée .C'est en tous cas ce que j'en ressens . »

Avez vous vu à un quelconque endroit dans mon sujet : « Discutons entre amis autour d'un verre de thé » ?

Il ne me semble pas, donc rangez vos avis infondés sur mon prétendu orgueil et simplisme qui n'ont aucune valeur, ni intérêt dans ce sujet. A aucun moment je n'ai demandé l'avis personnel de « vic» sur ma personnalité et ce qu'il croit que j'essaye de faire ou non. C'est plus gênant qu'autre chose et ça n'intéresse surement pas grand monde.
vic a écrit : 31 mars20, 10:29 De plus la théorie créationniste comporte un autre problème , elle n'explique pas comment le créateur est arrivé là ? Et donc si il n'est pas la par hasard , quelle est l'explication logique du comment il est arrivé là ?
Dire comme explication qu'il est là depuis tout temps , depuis l'infini, on pourrait dire la même chose avec notre univers et prétendre qu'il n'y a pas besoin d'explication de l'origine de l'univers puisqu'il a toujours été là sous une forme ou une autre .Rappelons que le fameux Big Bang n'est pas l'origine de l'univers , mais le début de l'expansion de l'univers . C'est une erreur fréquente , beaucoup de croyants pensent que le Big Bang est le début de l'univers alors que les scientifiques ne disent pas ça du tout .Encore actuellement les astrophysiciens ne savent pas si l'univers a eu un début ou non .
Je pense que ce genre de discours est plus approprié.
La question n'est pas de savoir comment celui qui a créé le hasard en est arrivé là. Ma question est simple et explicite. Comment se fait-il que le hasard suive une logique aussi bien défini.
C'est incroyable de détourner le sujet à ce point.

Le Big Bang est bien le début de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. Et l'univers va bien vers une prétendue fin démontrée par des scientifiques.

Le Big Bang démontre seulement que l'univers que nous connaissons est la conséquence d'un événement bien défini. Et le Big Rip tend à démontrer que l'univers va vers une fin.

Donc la fin et le début est une réalité propre à notre univers. Tout est dû à la conséquence d'un événement. Et la conséquence d'un autre événement sera la fin de ce même Tout.

Après libre à chacun de croire que le Big Bang et tout ce qui en a découlé est le fruit de « Rien ».

Maintenant revenons en au sujet :

Nous avons la preuve que le hasard suit une logique indéniable.

Nous n'avons aucune preuve qu'il existe un quelconque autre univers avec une probabilité de 100%, et pour cela il faudrait déjà pouvoir prouver que ce 100% est vrai jusqu'à la fin de notre univers. Car personne ne peut le prouver, par contre il est prouvé que dans le passé, le présent, le futur, le hasard a gardé, garde et gardera ses propriétés.

Ajouté 11 minutes 59 secondes après :
Abdallah0 a écrit : 01 avr.20, 10:27 L'affirmation que le hasard suit une logique est une réalité bien avérée.

Ce n'est pas par manque de connaissance que j'affirme ceci. Le hasard suit un schéma très précis. Or le principe même du hasard est qu'il est sensé être imprévisible. Il l'est dans une mesure, mais ne l'est pas dans une autre.

C'est simplement une réflexion qui contredit clairement qu'il n'y a pas une conscience derrière le hasard comme certains le prétendent.
Mon but n'est pas de tenter de « Comprendre le hasard » mais simplement de démontrer que la hasard n'est pas si hasardeux que ça, et qu'il n'y a pas 1000 solutions.

La réalité dans ce contexte est simplement quasi-indiscutable sur le fait que l'explication la plus viable est d'affirmer que le hasard suit un dessein.
Car il n'en existe aucune pouvant contrebalancer. Je ne dis pas que je dis la vérité absolue. Mais les Hommes sont obligés de se fier à des choses en fonction de leur démontrabilité.

Dire que le hasard n'est pas explicable ne contredit en rien le fait qu'il suive un dessein.

Ajouté 14 minutes 38 secondes après :

Vous ne prouvez rien du tout :). Sauf que votre théorie est bien moins solide que celle d'un être omnipotent.

Sauf que ma question n'est pas de savoir combien de face comporte une pièce.

Autant pour moi, c'est une faute d'expression. Désolé de vous faire douter que mon but n'était pas de prétendre que vous aviez dit quelque chose qui n'est écrit nulle part.

Par ma phrase :

Mon but n'était absolument de tenter de faire croire que vous aviez tenu des propos inexistants. Simplement de dire que : « votre théorie n'est qu'un moyen d'échapper à la réalité qui impose indéniablement que le hasard suit une logique, et que finalement le hasard reste imperceptible directement, tout en montrant qu'il est bien l'objet d'un dessein prédéfini. »

Donc il ne s'agit pas d'un mensonge, ce serait bien trop grossier :). N'essayeriez-vous pas de détourner le problème en faisant croire que j'essayerai d'inventer un mensonge, qui de toute évidence ne tient pas la route étant donné qu'il est vérifiable directement ici même ?

Ce serait extrêmement hypocrite comme procédé quand même, mais bon, étant donné que vous doutez de ma bonne foi sur aussi peu, alors permettez moi, avant de vous accuser, de demander.

Ajouté 27 minutes 24 secondes après :

Par contre là ce n'est ni une erreur, ni involontaire, vous avez bien dit : « Aussi tout simplement probablement parce que l'intelligence de l'homme est sans doute trop limité pour les comprendre . »

Et aussi : « L'auteur du sujet lui semble vouloir définitivement fermer le clapet par orgueil et simplisme religieux en estimant que l'affaire est déjà classée .C'est en tous cas ce que j'en ressens . »

Avez vous vu à un quelconque endroit dans mon sujet : « Discutons entre amis autour d'un verre de thé » ?

Il ne me semble pas, donc rangez vos avis infondés sur mon prétendu orgueil et simplisme qui n'ont aucune valeur, ni intérêt dans ce sujet. A aucun moment je n'ai demandé l'avis personnel de « vic» sur ma personnalité et ce qu'il croit que j'essaye de faire ou non. C'est plus gênant qu'autre chose et ça n'intéresse surement pas grand monde.

Je pense que ce genre de discours est plus approprié.
La question n'est pas de savoir comment celui qui a créé le hasard en est arrivé là. Ma question est simple et explicite. Comment se fait-il que le hasard suive une logique aussi bien défini.
C'est incroyable de détourner le sujet à ce point.

Le Big Bang est bien le début de l'univers tel que nous le connaissons aujourd'hui. Et l'univers va bien vers une prétendue fin démontrée par des scientifiques.

Le Big Bang démontre seulement que l'univers que nous connaissons est la conséquence d'un événement bien défini. Et le Big Rip tend à démontrer que l'univers va vers une fin.

Donc la fin et le début est une réalité propre à notre univers. Tout est dû à la conséquence d'un événement. Et la conséquence d'un autre événement sera la fin de ce même Tout.

Après libre à chacun de croire que le Big Bang et tout ce qui en a découlé est le fruit de « Rien ».

Maintenant revenons en au sujet :

Nous avons la preuve que le hasard suit une logique indéniable.

Nous n'avons aucune preuve qu'il existe un quelconque autre univers avec une probabilité de 100%, et pour cela il faudrait déjà pouvoir prouver que ce 100% est vrai jusqu'à la fin de notre univers. Car personne ne peut le prouver, par contre il est prouvé que dans le passé, le présent, le futur, le hasard a gardé, garde et gardera ses propriétés.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 10:44

Abdallah0 a écrit :L'affirmation que le hasard suit une logique est une réalité bien avérée.
Tout dépend de ce que l'on fait rentrer dans "logique". Même si l'on peut modéliser le hasard, on ne parviendra jamais à créer une voiture en lançant des dés. Le hasard n'est pas omnipotent, et pas si logique que ça.

Abdallah0

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 11:31

Message par Abdallah0 »

MonstreLePuissant a écrit : 01 avr.20, 10:44 Tout dépend de ce que l'on fait rentrer dans "logique". Même si l'on peut modéliser le hasard, on ne parviendra jamais à créer une voiture en lançant des dés. Le hasard n'est pas omnipotent, et pas si logique que ça.
Je suis totalement d'accord. Dans un soucis de suivre la même logique...
Peut-on croire qu'un univers aussi complexe et aussi bien proportionné que le notre puisse s'être conçu à partir de « rien ».
Rien c'est 0% d'une manière absolue.
A titre de comparaison on à plus de chance qu'une voiture puisse se créer en lançant des dés.

Le hasard n'est pas omnipotent, je ne prétends pas que le hasard est Dieu. Je dis juste que le fait que le hasard suive un dessein, étaye l'hypothèse qu'un créateur existe.

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 avr.20, 22:05

Message par BenFis »

Abdallah0 a écrit : 01 avr.20, 11:31 Je suis totalement d'accord. Dans un soucis de suivre la même logique...
Peut-on croire qu'un univers aussi complexe et aussi bien proportionné que le notre puisse s'être conçu à partir de « rien ».
Rien c'est 0% d'une manière absolue.
A titre de comparaison on à plus de chance qu'une voiture puisse se créer en lançant des dés.

Le hasard n'est pas omnipotent, je ne prétends pas que le hasard est Dieu. Je dis juste que le fait que le hasard suive un dessein, étaye l'hypothèse qu'un créateur existe.
Si tu crois possible que Dieu n'a pas de commencement, alors tu devrais pouvoir croire que l'univers n'en a pas non plus.

Et le hasard n'a aucune conscience et ne suit aucun dessein. :)

Répondre