Thomas à Merci gadou pour ta réponse. a écrit :
Mais tous les chrétiens, par définition, ne sont-ils pas censés être saints (sanctifiés par le sang de Christ) et fidèles dans le Christ Jésus ??
Non sauf si vous êtes de culture Maya.
Thomas à Merci gadou pour ta réponse. a écrit :
Mais tous les chrétiens, par définition, ne sont-ils pas censés être saints (sanctifiés par le sang de Christ) et fidèles dans le Christ Jésus ??
Ah, on y est, mais vous ne vouliez pas répondre à ma question du départ. donc votre réponses est "oui".
On est d'accord, c'est Dieu qui nous a choisi.Thomas a écrit : ↑01 avr.20, 02:22 La salut consiste à mettre sa foi dans l'oeuvre de Christ comme moyen nécessaire et suffisant pour nous sauver de la colère de Dieu. Or Jésus a dit lui-même que personne ne vient à Lui si le Père ne l'attire. En Jean 10:27-29 Jésus parlera aussi de ses brebis comme de "ce que le Père lui a donné". Ce ne sont pas les brebis qui choisissent leur Berger mais le contraire, oui !
J'ai bien compris que vous n'arrivez pas à trouver de sens à ce que vous croyez, c'est pour ça le titre du topic.Thomas a écrit : ↑01 avr.20, 02:22 Comme déjà expliqué l'homme garde sa pleine et entière responsabilité de ses actes devant Dieu. Et pourtant la Bible affirme également la pleine Souveraineté de Dieu sur les décisions humaines. Je ne prétends pas expliquer comment cela est possible, j'affirme seulement ce que la Bible affirme.
Lisez le passage dans l'AT et vous le verrez bien. D'ailleur, Esaü l'homme n'a jamais été asservi à l'homme Jacob. C'est bien la preuve qu'il ne s'agissait pas des personnes.
Bien sûr, il endurcit qui il veut, je n'ai jamais dit le contraire.
Dieu "veut" sauver tous les hommes, et "veut" faire miséricorde à tous. Les passages sont très clair.
Cela revient au même uniquement parcequ'il sait quel choix ils ont fait, eux.
prisca a écrit :La salut consiste à mettre sa foi dans l'oeuvre de Christ comme moyen nécessaire et suffisant pour nous sauver de la colère de Dieu.
Mais toi, homme, qui es-tu pour entrer en contestation avec Dieu ? L’objet dira-t-il à celui qui l’a façonné : « Pourquoi m’as-tu fait ainsi ? »
Ils résistent parce que c'est la définition de la nature humaine depuis la Chute. Nous sommes tous rebelles par nature. Nous sommes tous spirituellement morts aux yeux de Dieu.
Dieu a laissé le choix à l'Homme, et on a vu le résultat. Nous subissons aujourd'hui la conséquence du choix d'Adam. Et cette conséquence est que nous sommes soumis au péché et incapables de choisir Dieu sauf si Dieu nous attire à Lui.gadou a écrit : ↑01 avr.20, 06:15 J'ai bien compris que vous n'arrivez pas à trouver de sens à ce que vous croyez, c'est pour ça le titre du topic.
Je vous explique que oui, Dieu peut décider de tout.
Mais il peut aussi décider, de laisser le choix.
Votre problème c'est que vous croyez que Dieu ne peut pas laisser le choix.
Donc vous réduisez à la fois sa puissance et sa douceur.
Bien sûr que Dieu laisse le choix, mais notre nature pécheresse héritée d'Adam nous pousse toujours à faire le mauvais choix, sauf si Dieu nous attire à Lui.gadou a écrit : ↑01 avr.20, 06:15 Lisez le passage dans l'AT et vous le verrez bien. D'ailleur, Esaü l'homme n'a jamais été asservi à l'homme Jacob. C'est bien la preuve qu'il ne s'agissait pas des personnes.
Bien sûr, il endurcit qui il veut, je n'ai jamais dit le contraire.
Mais en général, il ne "veut pas" endurcir. Il préfère laisser le choix, mais au bout d'un certain nombre de refus, il endurcit.
Certes, mais ces textes doivent être mis en contraste avec les textes clairs affirmant que les croyants sont choisis par Dieu. Pourquoi, selon vous, Dieu ne choisit pas tout le monde ? Pourquoi n'attire-t-il pas tout le monde à Lui, pour reprendre les mots de Jésus ? N'oubliez pas que la Souveraineté de Dieu ne soustrait pas l'homme à ses propres responsabilités.
Pas de souci.
Thomas a écrit : ↑02 avr.20, 02:34
La doctrine de la prédestination des croyants est appuyée par les textes suivants :
Éphésiens 1:4-5 : « En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui, nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, »
Éphésiens 1:11 : « En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté, »
2 Thessaloniciens 2:13 : « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l'Esprit et par la foi en la vérité. »
2 Timothée 1:9 : « par la puissance de Dieu qui nous a sauvés, et nous a adressé une sainte vocation, non à cause de nos œuvres, mais selon son propre dessein, et selon la grâce qui nous a été donnée en Jésus-Christ avant les temps éternels, »
Quelqu'un de mort spirituellement peut dire "oui" à Dieu.Thomas a écrit : ↑02 avr.20, 02:34 Quelqu'un qui est "mort spirituellement" peut-il décider d'aller à Dieu par lui-même ?
comme cela est écrit : Il n’y a pas de juste, pas même un seul ; aucun n’est intelligent, aucun ne cherche Dieu ; tous se sont détournés, ensemble ils se sont pervertis ; il n’y en a aucun qui fasse le bien, pas même un seul ; - Romains 3:10-12[/color]
Bien sûr que Dieu laisse le choix, mais notre nature pécheresse héritée d'Adam nous pousse toujours à faire le mauvais choix, sauf si Dieu nous attire à Lui.
Alors, la création d'Adam et sa liberté de choix, etait-ce une erreur de Dieu selon vous ?
Vous, et vous seuls, mettez en opposition les versets entre eux. Mais c'est parceque vous ne les comprenez pas.Thomas a écrit : ↑02 avr.20, 02:34 Certes, mais ces textes doivent être mis en contraste avec les textes clairs affirmant que les croyants sont choisis par Dieu. Pourquoi, selon vous, Dieu ne choisit pas tout le monde ? Pourquoi n'attire-t-il pas tout le monde à Lui, pour reprendre les mots de Jésus ?
Moi, je ne l'oublie pas. Et j'affirme à la fois la souveraineté et la puissance de Dieu qui a choisi de donner le choix à l'homme et la capacité de choisir.
Non, le mort peut dire "oui" seulement parce que, comme le dit le texte, c'est Dieu qu'il l'a ressuscité. C'est l'action de Dieu qui est déterminante, pas l'action de l'individu.
L'idée est qu'aucun humain n'est juste aux yeux de Dieu, et qu'aucune "oeuvre bonne" ne peut le rendre juste (voir v 19 et 20). Donc sans oeuvre divine, à cause de la Chute, impossible à un humain de se tourner vers Dieu de lui-même.
Donc tu crois au salut universel ? Tu sais comme moi que Dieu ne fera pas miséricorde à tout le monde ! Je te propose cet autre texte à mettre en parallèle :gadou a écrit : ↑03 avr.20, 08:29 Alors, la création d'Adam et sa liberté de choix, etait-ce une erreur de Dieu selon vous ?
Non car voilà le résultat: "Dieu a enfermé tous dans le péché: afin de faire miséricorde à tous"
Contrairement à ce que vous croyez, Dieu donne le choix, et c'est une bonne chose.
Parcequ'il a décidé de faire miséricorde à tous.
Et bien sûr il donne le choix et en même temps il donne la possibilité à l'homme pécheur de faire le bon choix !
Alors on s'est mal compris car je suis d'accord avec toi là-dessus.gadou a écrit : ↑03 avr.20, 08:29 Vous, et vous seuls, mettez en opposition les versets entre eux. Mais c'est parceque vous ne les comprenez pas.
Moi j'affirme que oui, tous ceux qui croient ont été choisi par Dieu. Mais Dieu a choisi toutes les nations. Il ne fait aucune différence entre les personnes au niveau du salut, contrairement à ce que vous prêchez.
Romains 9:15-16 : « Car il dit à Moïse : Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. »gadou a écrit : ↑03 avr.20, 08:29 Et oui, il attire tout le monde à lui même, c'est ce qu'à affirmé Jésus, pourquoi affirmez-vous le contraire ?
Je rappelle les versets:
"Nul ne peut venir à moi, à moins que le Père qui m'a envoyé ne le tire; et moi, je le ressusciterai au dernier jour. " (Jean 6,44)
"Et moi, si je suis élevé de la terre, j'attirerai tous les hommes à moi-même. " (Jean 12,32)
Il n'y a aucune contradiction dans ces deux textes.
Simplement Dieu attire tous les hommes, mais certain résistent jusqu'au bout.
Peu importe ce que je pense, c'est l'Ecriture qui doit prévaloir et il faut savoir s'y soumettre même quand cela heurte notre sensibilité déchue, ignorante et bien imparfaite.
Tu répètes les mêmes phrases auxquelles j'ai déjà répondu...
"Par tes paroles tu seras justifié, et par tes paroles tu seras condamné"(Matthieu 12,37)
Vos affirmations m'amènent à ces interrogations.
Les écritures sont des témoignages.Carl Michel a écrit : ↑21 avr.20, 05:06 De quel salut vous parlez, si on ne peut le trouver dans les Paroles des Écritures ?
Il faut remonter un peu plus.Thomas a écrit : ↑09 avr.20, 02:08 ............
Romains 9:22-24 : « Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition, et s'il a voulu faire connaître la richesse de sa gloire envers des vases de miséricorde qu'il a d'avance préparés pour la gloire ? Ainsi nous a-t-il appelés, non seulement d'entre les Juifs, mais encore d'entre les païens, »
Alors comment comprends-tu ce texte ? Voir également les autres textes cités plus haut.
Personne né de nouveau croit dans l'ancre, ni le papier, mais croit au message comme vous dites inspiré par l'Esprit.gadou a écrit : ↑21 avr.20, 05:42 Les écritures sont des témoignages.
Des personnes ont vécu des choses avec Dieu et les ont raconté.
Il les ont raconté pour qu'on puisse croire en Jésus.
C'est Dieu qui leur a inspiré ces textes pour nous parler et nous sauver.
C'est lui qui nous sauve, pas le texte.
Il n'y aurait qu le texte nous serions perdu.
Abraham a été sauvé sans le texte.
Jésus n'est pas dans l'encre et le papier, ni dans les mots, ni dans les concepts.
Dieu est là partout autour de nous et en nous, et c'est lui qui nous sauve, ce n'est pas le papier et l'encre, ce ne sont pas les mots ni les concepts.
Une habitude ancrée dans les discutailleurs de la bible c'est de prendre un texte, et de juger du texte par les mots qui y sont.
Or cette attitude implique de croire que les mots décrivent parfaitement la réalité.
C'est là que le bât blesse. Les mots sont là pour nous faire saisir des réalités, pas pour les définir parfaitement
Je crois qu'il faut juger du texte par l'application que Dieu en fait dans nos vies, dans la vie des êtres humains.
Les vies racontées dans l'écriture, la vie de nos contemporains, et tout ce qu'on observe dans la création.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités