Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 02 avr.20, 04:59

Message par RT2 »

homere a écrit : 02 avr.20, 04:42 RT2,

Vous ne comprenez pas que j'essaie de vous faire comprendre que Jésus Christ reçoit les mêmes titres que Dieu : "notre seul Maître et Seigneur" et de surcroit avec la mention "seul".
homere, est ce que tu comprends ce que tu dis ? Je cite ta citation Car il s'est glissé certains hommes, dont le jugement est écrit depuis longtemps, des impies qui changent en débauche la grâce de notre Dieu et qui renient Jésus-Christ, notre seul Maître et Seigneur." Jude 4

Elle implque d'elle-même que bien que Maître et Seigneur Jésus n'est pas le Dieu auxquels croient le rédacteur de la lettre et ceux à qui il s'adresse. De fait "Maîitre et Seigneur" concernant Jésus ne peut pas être mis à égalité avec "notre Dieu".

Du coup ton affirmation "que Jésus Christ reçoit les mêmes titres que Dieu" est totalement invalidée. Arrête de faire perdre du temps, tu nous la fais "je distraie" au lieu de te concentrer sur la parole de Dieu.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 00:19

Message par homere »

"Je suis plein de gratitude envers celui qui m'a rendu puissant, Jésus-Christ, notre Seigneur, parce qu'il m'a estimé digne de confiance quand il m'a institué dans un ministère, 13.moi qui étais auparavant un blasphémateur, un persécuteur, un insolent. J'ai cependant été traité avec compassion, parce que j'agissais dans l'ignorance, par manque de foi. 14.Et la grâce de notre Seigneur a surabondé, avec la foi et l'amour qui est en Jésus-Christ. 15.C'est une parole certaine et digne d'être pleinement accueillie : Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; je suis, moi, le premier d'entre eux. 16.Mais j'ai été traité avec compassion, afin qu'en moi, le premier, Jésus-Christ montre toute sa patience, comme un exemple pour ceux qui allaient croire en lui, en vue de la vie éternelle. 17.Au Roi de tous les temps, impérissable, invisible, seul Dieu, honneur et gloire à tout jamais ! Amen !" 1 Tm 1,12-17

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 03 avr.20, 00:27

Message par prisca »

Jésus est donc d'après vous Dieu né du vrai Dieu ? comme le dit le Credo ? (je parle aux catholiques, protestants, mormons)

Jésus est donc d'après vous un Archange alors que Jésus est unique et des Archanges il y en a plusieurs (je parle aux TJ)

Par conséquent je suis désolée de vous dire que vous adorez : deux Dieux. (catholiques, protestants,mormons)

Je suis désolée de vous dire que vous avez déprécié Jésus à un stade inférieur alors que Jésus est unique (TJ)

Oui Jésus a fait semblant puisque nous lisons dans la Bible que Jésus s'est abaissé pour nous servir.

Lorsque quelqu'un est par exemple un prince et puis pour passer inaperçu pour sauver ses administrés, il s'habille comme un mendiant mais il se sacrifie sans que ses citoyens ne le sachent, ce roi ce prince a fait semblant d'être un mendiant, mais le but est atteint, c'est le but qu'il s'est fixé, sauver ses sujets de quelque chose.

Jésus, Hébreux 2 nous dit, s'est plié à nos coutumes de chair et de sang, afin que par sa Crucifixion, Jésus soit vainqueur sur celui qui règne sur le péché, à savoir satan.

Donc Jésus a fait exprès pour que satan soit vaincu, et le but est de sauver les hommes de satan.

Vous le savez que Jésus s'est abaissé pour être notre serviteur, donc pourquoi vous faites comme si vous ne le saviez pas.

Si Jésus s'est abaissé c'est parce que le rang de Jésus est immense, et à quel point le rang de Jésus est immense ? Au point que, comme la Bible nous le dit, que Jésus est forme de Dieu et malgré cela, Jésus s'abaisse pour nous.

Que veut dire "forme de Dieu" ?

Forme de Dieu c'est comme nous le savons, "le buisson ardent" duquel sort la voix de Dieu est "forme de Dieu"

Forme de Dieu c'est comme nous le savons, Jésus qui porte la voix de Dieu, la Parole incarnée, qui a pris chair.

Jésus est Forme de Dieu c à d que si Dieu veut intervenir auprès de nous pour nous éduquer directement, Dieu emprunte son Image, la forme de Dieu humaine que Dieu a choisi depuis Alpha, car Jésus est le premier Né de toute la création de l'Univers.

Et vous vous dites que Jésus est un "homme" ? (catholiques protestants mormons)

Jésus a voulu paraitre "un homme" nuance afin que satan le voit comme un homme, c'est différent.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 00:38

Message par agecanonix »

La présente recherche est sans prétention, elle n’a aucun but caché et n’a pas pour objet de convaincre qui que ce soit.

Je couche seulement par écrit ce que je découvre .

La bible utilise le mot Seigneur pour désigner soit Dieu, soit Jésus, soit des humains revêtus d’autorité, soit des anges, soit des chefs de famille, etc…

Le premier constat est donc relativement simple : ce mot, Adonaï en hébreu et Kurios en grec, n’a pas vocation, sous sa forme la plus simple, à ne vouloir désigner que Dieu

Vous auriez été chef de famille en Israël, ou détenteur d’une certaine autorité comme juge ou membre âgé d’une communauté, on vous aurait probablement appelé “Seigneur”, vous aussi.

Les habitudes des non-chrétiens.

Les évangiles et le livre des Actes sont le récit historique des débuts du christianisme et permettent de comprendre les habitudes des contemporains de Jésus et des apôtres en matière de vocabulaire.

Ainsi, les évangiles rapportent que dès le premier contact, sans même avoir observé quoi que ce soit d’extraordinaire en Jésus, ses interlocuteurs vont l’appeler immédiatement Seigneur.
Jean 4:11 nous met en présence d’une samaritaine qui ignore tout de Jésus. Le dialogue le confirme amplement. Et pourtant, elle va l’appeler Seigneur.
Seigneur, tu n’as même pas un seau pour puiser de l’eau, et le puits est profond”.

Les exemples sont multiples. La leçon est double .
L’usage du mot Seigneur est tout à fait courant dans les conversations des gens du premier siècle. Il n’est pas rare d’appeler Seigneur un parfait inconnu.
Il n’est pas sérieux d’affirmer que l’emploi du mot “seigneur” à l’endroit de Jésus serait donc la preuve qu’il se hisserait, dans l’esprit de ceux qui employaient ce mot le concernant, à la même hauteur que Dieu.

L’emploi du mot Seigneur dans l’Ancien Testament. (AT).

Pour avoir un étude sérieuse, il est évident qu’il faille étudier les textes non impactés par des modifications postérieures à leur rédaction. En effet, ce qui nous importe, c’est la pensée des rédacteurs et non pas celle des copistes qui ont introduit des milliers de changements au texte en remplaçant le YHWH original par l’Adonai que leur superstition imposait.

Rare sont ceux qui pensent que le mot “seigneur” est l’un de ceux qui est le moins utilisé pour désigner Dieu dans l’AT ; Je l’ai moi-même découvert.

J’étais persuadé que ce mot rivalisait , en nombre, avec le mot Dieu voir même avec le nom YHWH.

Ce fut ma plus grande surprise. Hors livre d’Ezéchiel qui utilise à profusion l’expression “Souverain Seigneur YHWH “, plus de 200 fois, les autres livres de l’AT se montrent très peu intéressés par ce mot.
Genèse par exemple utilise 32 fois le mot Adonaï, mais seulement 2 fois pour désigner Dieu.

Les Psaumes qui sont par excellence des messages adressés à Dieu, des prières, des chants, des louanges, des requêtes, n’utilisent que 16 fois seulement le mot Seigneur.

Que retenir comme leçons. Elles sont au nombre de 2.

Le mot Seigneur n’est que très rarement utilisé pour désigner Dieu par les écrivains de l’AT.
L’argument selon lequel Jésus s’identifierait à Dieu parce qu’il serait appelé “Seigneur” ne tient pas car le mot Seigneur n’était pas un mot uniquement et largement dédié à Dieu, loin s’en faut.

Voici le tableau de mes recherches dans l'AT.

Genèse 15:2,8. "Souverain Seigneur Jéhovah"
Exode 23:17. "Vrai Seigneur Jéhovah"
Nombres. Aucun exemple.
Deutéronome 3:24 9:26 " Souverain Seigneur Jéhovah "
Deutéronome 10:17 " Seigneur des Seigneurs "
Josué 3:11 et 13 "Seigneur de toute la terre "
Josué 7:7 "Souverain Seigneur Jéhovah "
Juges 6:22 16:28 " Souverain Seigneur Jéhovah "
I Samuel Aucun exemple.
II Samuel 7:18,19,20,22,28,29. " souverain Seigneur Jéhovah"
I Rois 2:26 8:53 " Souverain Seigneur Jéhovah "
II Rois Aucun exemple.
I Chroniques Aucun exemple.
II Chroniques Aucun exemple.
Néhémie 8:10 Seigneur seulement
Néhémie 10:29 Seigneur Jéhovah
Psaume 8:1,9 Jéhovah notre Seigneur
Psaume 68:20 69:6 71:5,16 73:28 109:21 141:8 Souverain Seigneur
Psaume 114:7 135:5 147:5 Seigneur seulement.
Psaume 136:3 Seigneur des Seigneurs
Proverbes Aucun exemple.
Esaie 1:24 3:1 10:16,33 19:4 vrai Seigneur
Esaie 3:15 7:7 10:23,24 22:5,12,14,15 25:8 28:16,22 30:15 40:10 48:16 49:22 50:4,5,7,9 51:22 52:4 56:8 61:1,11 62:13,15 Souverain Seigneur Jéhovah.
Jérémie 1:6 2:19,22 4:10 7:20 14:13 32:17,25 4:26 46:10 49:5 50:25,31 Souverain Seigneur Jéhovah
Ezechiel plus de 200 fois Souverain Seigneur Jéhovah
Daniel 5:22 Seigneur du ciel.
Osée 12:14 Seigneur seulement
Amos 1:8 3:7,8,11,13 4:2,5 5:3 6:8 7:1,2,4,5,6 8:1,2,9,11 9:5,8 Souverain Seigneur Jéhovah
Abdias 1:1 Souverain Seigneur Jéhovah
Michée 1:2 Souverain Seigneur Jéhovah
Michée 4:13 Vrai Seigneur
Habacuc 3:19 Souverain Seigneur Jéhovah
Sophonie 1:7 Souverain seigneur Jéhovah

Nous n'avons donc que 103 versets dans l'AT qui utilisent le mot "Seigneur" pour désigner Dieu.
Et sur ces 103 versets, seuls 5 d'entre eux utilisent seul le mot Seigneur.

Une recherche identique sur le NT révèle une très nette distinction entre Dieu et Jésus.

Dieu, le Père, est pratiquement toujours appelé "Dieu", plus rarement le Père et encore moins souvent "Seigneur."
Jésus se voit attribuer le mot "Seigneur" dans 99% des cas où ce mot apparaît dans le NT.

Nous voyons à la lettre, pratiquement, appliqué la vérité énoncée par Paul : " pour nous un seul Dieu, le père, et un seul Seigneur, le fils "

:hi:

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 avr.20, 00:55

Message par prisca »

Pour éviter de faire preuve de polythéisme à l'image des catholiques, protestants, mormons, car il est évident qu'ils sont polythéistes puisqu'ils disent que Jésus est DIEU né du vrai DIEU.

Ils adorent donc deux Dieux, et il suffit de cela pour que déjà personne ne peut leur faire confiance puisqu'ils sont prêchant du faux.

Pour éviter cet écueil les TJ ont fait le choix eux de dire que Jésus est un Archange et c'est une manoeuvre de leur part pour éviter le polythéisme, mais là l'écueil c'est une pierre d'achoppement pour eux car c'est vraiment dénaturer JESUS et c'est ne pas lui rendre Gloire, c'est avoir trouvé un subterfuge pour éviter le polythéisme, c'est tout.

Toutes ces manoeuvres des uns et des autres pour éviter de voir la vérité en face.

Puisqu'il faut que Jésus soit victime de son Père c'est dans cet esprit que les 4 doctrines opèrent, il faut absolument distinguer Jésus de DIEU sans dire que Jésus est un autre DIEU mais c'est raté pour les catholiques protestants mormons, là, ils peuvent dire qu'ils ont déjà signé leur arrêt de mort spirituelle en ayant porté cet outrage.

Donc pour les TJ qui ont la même base et qui doivent eux aussi dire que Jésus est victime de son Père, ils ont au pifomètre dit que Jésus est un Archange, juste en se basant sur un verset qui dit que DIEU a placé Jésus au dessus des anges.

Il y a DIEU il y a les anges, et entre Dieu et les anges, ils se sont dit :interroge: il y a les Archanges EUREKA :sourcils:

Non non

Il y a DIEU il y a les anges, et entre DIEU et les anges, IL Y A JESUS qui est forme de DIEU messieurs.

C'est à dire que JESUS est la forme humaine que DIEU a choisi pour être présent sur le sol, les deux pieds posés sur notre terre, messieurs.

Donc le mot "Seigneur" inutile d'en faire des "tonnes" en allant chercher des milliers de dictionnaires, juste RAISONNEZ c'est suffisant. (si toutefois vous êtes des gens raisonnables, et raisonnés, mais ce n'est pas gagné, car il faut faire avec l'hypocrisie qui caractérise un bon nombre d'entre vous)
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 01:27

Message par homere »

a écrit :Ainsi, les évangiles rapportent que dès le premier contact, sans même avoir observé quoi que ce soit d’extraordinaire en Jésus, ses interlocuteurs vont l’appeler immédiatement Seigneur.
Jean 4:11 nous met en présence d’une samaritaine qui ignore tout de Jésus. Le dialogue le confirme amplement. Et pourtant, elle va l’appeler Seigneur.
“Seigneur, tu n’as même pas un seau pour puiser de l’eau, et le puits est profond”.
Lecture partielle du NT, la résurrection de Jésus, lui a octroyé la seigneurie du Père, c'est Dieu qui l'a élevé :

"Ce Jésus, Dieu l'a relevé ; nous en sommes tous témoins ... Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" Actes 2,32 et 36.

Jésus est devenu "Seigneur" au sens divin car "Dieu l'a souverainement élevé" et par conséquent "lui a accordé le nom qui est au-dessus de tout nom" afin "qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre", TOUTES les créatures au ciel et sur la terre doivent reconnaitre l'autorité souveraine du Fils et doivent fléchir le genou comme cela est demandé pour Dieu en Es 45.23.

a écrit :Il n’est pas sérieux d’affirmer que l’emploi du mot “seigneur” à l’endroit de Jésus serait donc la preuve qu’il se hisserait, dans l’esprit de ceux qui employaient ce mot le concernant, à la même hauteur que Dieu
"C'est pourquoi je fléchis les genoux devant le Père" Ep 3,14

"pour qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre" Ph 2,10

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 avr.20, 01:31

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 avr.20, 00:55 Il y a DIEU il y a les anges, et entre DIEU et les anges, IL Y A JESUS qui est forme de DIEU messieurs.
Entre Dieu (Jésus-Christ) et les hommes il y a les anges, les archanges et les chérubins. Ça représente la famille au complet (mais je n'ai pas de photos, désolé).

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 03 avr.20, 01:36

Message par prisca »

Pollux a écrit : 03 avr.20, 01:31 Entre Dieu (Jésus-Christ) et les hommes il y a les anges, les archanges et les chérubins. Ça représente la famille au complet (mais je n'ai pas de photos, désolé).
Non il y a JESUS.

Désolée
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 03 avr.20, 01:39

Message par Pollux »

prisca a écrit : 03 avr.20, 01:36 Non il y a JESUS.

Désolée
Jésus-Christ c'est Dieu. C'est ce que tu passes ton temps à répéter il me semble. Ou bien tu t'exprimes mal ?

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 02:53

Message par agecanonix »

Homère a écrit :"Ce Jésus, Dieu l'a relevé ; nous en sommes tous témoins ... Que toute la maison d'Israël le sache donc bien : Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous avez crucifié !" Actes 2,32 et 36
.

Donc, avant d'être fait Seigneur, Jésus ne l'était pas ! dirait Monsieur de la Palisse.

Et qui donc a fait de Jésus un Seigneur ?? Et bien Dieu dirait le petit frère de Monsieur de la Palisse.

Et si c'est Dieu qui fait de Jésus un Seigneur, qui est le plus grand des deux : celui qui peut faire de quelqu'un un Seigneur ou celui qui a besoin de Dieu pour être fait Seigneur ? dirait la grand-mère de Monsieur de la Palisse ..

(face)

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 05:25

Message par philippe83 »

Salut Age, :hi:
Eh oui c'est comme :"le Christ DU Seigneur" (Luc 2:26) ici la Palisse dirait que le Seigneur n'est pas le Christ :D
Par contre il se demanderait: qui est le Seigneur du Christ? :hum: Nos détracteurs se le demandent-ils eux aussi? :non:
A+

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 05:35

Message par papy »

agecanonix a écrit : 03 avr.20, 02:53 .

Donc, avant d'être fait Seigneur, Jésus ne l'était pas ! dirait Monsieur de la Palisse.

Et qui donc a fait de Jésus un Seigneur ?? Et bien Dieu dirait le petit frère de Monsieur de la Palisse.

Et si c'est Dieu qui fait de Jésus un Seigneur, qui est le plus grand des deux : celui qui peut faire de quelqu'un un Seigneur ou celui qui a besoin de Dieu pour être fait Seigneur ? dirait la grand-mère de Monsieur de la Palisse ..

(face)
Jean 5:17
Mon Père n’a cessé de travailler jusqu’à maintenant, et moi je ne cesse de travailler. ” 18 Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.

Question pour la palisse agé : Pourquoi le fait d'appeler Dieu son père faisait de Jésus son égal ? :hum:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 05:44

Message par agecanonix »

papy a écrit : 03 avr.20, 05:35 Jean 5:17
Mon Père n’a cessé de travailler jusqu’à maintenant, et moi je ne cesse de travailler. ” 18 Voilà donc pourquoi les Juifs cherchaient d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il violait le sabbat, mais encore il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.

Question pour la palisse agé : Pourquoi le fait d'appeler Dieu son père faisait de Jésus son égal ? :hum:
tss tss tss. Il ne t'aura pas échappé que ce ne sont pas les apôtres de Jésus qui s'expriment ici et encore moins Jésus..

Ce que dit le texte, c'est la pensée des pharisiens et je note avec malice que tu raisonnes comme un pharisien aussi..(ce n'est pas un compliment )

Les pharisiens avaient certains jugements pas très sympathiques envers Jésus, à te croire il faut leur faire confiance.. :?

Et si tu avais pris le temps de lire la réponse de Jésus et surtout comment les apôtres ont compris cette affirmation, tu y aurais réfléchi à 2 fois..

En effet, il semblerait que tu penses que les pharisiens en savaient plus que les apôtres puisque dans le contexte, aucun d'entre eux n'a émis l'idée que Jésus serait l'égal de Dieu..

Tu sais, papy, plus personne ne se sert de ce texte pour prétendre que Jésus serait Dieu ou son égal. Mets toi à jour..

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 06:08

Message par philippe83 »

D'autant plus Age... qu'ils disent aussi que:" Jésus violait le sabbat"! Autre mensonge de leur part! Donc puisque Jésus ne violait ni le sabbat ni qu'il était le Dieu ce sont bien les pharisiens qui ont mentis et non Jean l'auteur de ce verset qui ne fait que rapporter les dires des pharisiens. Je m'étonne que Papy ergote sur un mensonge des pharisiens. :accordeon:
a+ frérot :hi:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 avr.20, 06:35

Message par RT2 »

oh tu sais, la lobotomie mentale est très répandue dans cette section du côté des détracteurs, ce doit être la planète des singes :wink:
:hi:

Répondre