La présente recherche est sans prétention, elle n’a aucun but caché et n’a pas pour objet de convaincre qui que ce soit.
Je couche seulement par écrit ce que je découvre .
La bible utilise le mot Seigneur pour désigner soit Dieu, soit Jésus, soit des humains revêtus d’autorité, soit des anges, soit des chefs de famille, etc…
Le premier constat est donc relativement simple : ce mot, Adonaï en hébreu et Kurios en grec, n’a pas vocation, sous sa forme la plus simple, à ne vouloir désigner que Dieu
Vous auriez été chef de famille en Israël, ou détenteur d’une certaine autorité comme juge ou membre âgé d’une communauté, on vous aurait probablement appelé “Seigneur”, vous aussi.
Les habitudes des non-chrétiens.
Les évangiles et le livre des Actes sont le récit historique des débuts du christianisme et permettent de comprendre les habitudes des contemporains de Jésus et des apôtres en matière de vocabulaire.
Ainsi, les évangiles rapportent que dès le premier contact, sans même avoir observé quoi que ce soit d’extraordinaire en Jésus, ses interlocuteurs vont l’appeler immédiatement Seigneur.
Jean 4:11 nous met en présence d’une samaritaine qui ignore tout de Jésus. Le dialogue le confirme amplement. Et pourtant, elle va l’appeler Seigneur.
“
Seigneur, tu n’as même pas un seau pour puiser de l’eau, et le puits est profond”.
Les exemples sont multiples. La leçon est double .
L’usage du mot Seigneur est tout à fait courant dans les conversations des gens du premier siècle. Il n’est pas rare d’appeler Seigneur un parfait inconnu.
Il n’est pas sérieux d’affirmer que l’emploi du mot “seigneur” à l’endroit de Jésus serait donc la preuve qu’il se hisserait, dans l’esprit de ceux qui employaient ce mot le concernant, à la même hauteur que Dieu.
L’emploi du mot Seigneur dans l’Ancien Testament. (AT).
Pour avoir un étude sérieuse, il est évident qu’il faille étudier les textes non impactés par des modifications postérieures à leur rédaction. En effet, ce qui nous importe, c’est la pensée des rédacteurs et non pas celle des copistes qui ont introduit des milliers de changements au texte en remplaçant le YHWH original par l’Adonai que leur superstition imposait.
Rare sont ceux qui pensent que le mot “seigneur” est l’un de ceux qui est le moins utilisé pour désigner Dieu dans l’AT ; Je l’ai moi-même découvert.
J’étais persuadé que ce mot rivalisait , en nombre, avec le mot Dieu voir même avec le nom YHWH.
Ce fut ma plus grande surprise. Hors livre d’Ezéchiel qui utilise à profusion l’expression “Souverain Seigneur YHWH “, plus de 200 fois, les autres livres de l’AT se montrent très peu intéressés par ce mot.
Genèse par exemple utilise 32 fois le mot Adonaï, mais seulement 2 fois pour désigner Dieu.
Les Psaumes qui sont par excellence des messages adressés à Dieu, des prières, des chants, des louanges, des requêtes, n’utilisent que 16 fois seulement le mot Seigneur.
Que retenir comme leçons. Elles sont au nombre de 2.
Le mot Seigneur n’est que très rarement utilisé pour désigner Dieu par les écrivains de l’AT.
L’argument selon lequel Jésus s’identifierait à Dieu parce qu’il serait appelé “Seigneur” ne tient pas car le mot Seigneur n’était pas un mot uniquement et largement dédié à Dieu, loin s’en faut.
Voici le tableau de mes recherches dans l'AT.
Genèse 15:2,8. "Souverain Seigneur Jéhovah"
Exode 23:17. "Vrai Seigneur Jéhovah"
Nombres. Aucun exemple.
Deutéronome 3:24 9:26 " Souverain Seigneur Jéhovah "
Deutéronome 10:17 " Seigneur des Seigneurs "
Josué 3:11 et 13 "Seigneur de toute la terre "
Josué 7:7 "Souverain Seigneur Jéhovah "
Juges 6:22 16:28 " Souverain Seigneur Jéhovah "
I Samuel Aucun exemple.
II Samuel 7:18,19,20,22,28,29. " souverain Seigneur Jéhovah"
I Rois 2:26 8:53 " Souverain Seigneur Jéhovah "
II Rois Aucun exemple.
I Chroniques Aucun exemple.
II Chroniques Aucun exemple.
Néhémie 8:10 Seigneur seulement
Néhémie 10:29 Seigneur Jéhovah
Psaume 8:1,9 Jéhovah notre Seigneur
Psaume 68:20 69:6 71:5,16 73:28 109:21 141:8 Souverain Seigneur
Psaume 114:7 135:5 147:5 Seigneur seulement.
Psaume 136:3 Seigneur des Seigneurs
Proverbes Aucun exemple.
Esaie 1:24 3:1 10:16,33 19:4 vrai Seigneur
Esaie 3:15 7:7 10:23,24 22:5,12,14,15 25:8 28:16,22 30:15 40:10 48:16 49:22 50:4,5,7,9 51:22 52:4 56:8 61:1,11 62:13,15 Souverain Seigneur Jéhovah.
Jérémie 1:6 2:19,22 4:10 7:20 14:13 32:17,25 4:26 46:10 49:5 50:25,31 Souverain Seigneur Jéhovah
Ezechiel plus de 200 fois Souverain Seigneur Jéhovah
Daniel 5:22 Seigneur du ciel.
Osée 12:14 Seigneur seulement
Amos 1:8 3:7,8,11,13 4:2,5 5:3 6:8 7:1,2,4,5,6 8:1,2,9,11 9:5,8 Souverain Seigneur Jéhovah
Abdias 1:1 Souverain Seigneur Jéhovah
Michée 1:2 Souverain Seigneur Jéhovah
Michée 4:13 Vrai Seigneur
Habacuc 3:19 Souverain Seigneur Jéhovah
Sophonie 1:7 Souverain seigneur Jéhovah
Nous n'avons donc que 103 versets dans l'AT qui utilisent le mot "Seigneur" pour désigner Dieu.
Et sur ces 103 versets, seuls 5 d'entre eux utilisent seul le mot Seigneur.
Une recherche identique sur le NT révèle une très nette distinction entre Dieu et Jésus.
Dieu, le Père, est pratiquement toujours appelé "Dieu", plus rarement le Père et encore moins souvent "Seigneur."
Jésus se voit attribuer le mot "Seigneur" dans 99% des cas où ce mot apparaît dans le NT.
Nous voyons à la lettre, pratiquement, appliqué la vérité énoncée par Paul :
" pour nous un seul Dieu, le père, et un seul Seigneur, le fils "