La hiérarchie angélique

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

La hiérarchie angélique

Ecrit le 03 avr.20, 12:44

Message par Pollux »

La hiérarchie angélique céleste est très simple:
  • Anges
  • Archanges
  • Chérubins
La limite d'âge pour les anges/archanges au Paradis c'est 18 ans et pour les chérubins c'est 6 ans.

Les anges et les archanges peuvent s'incarner sur Terre tandis que les chérubins sont confinés au Paradis.

* * *

Le classement du Pseudo-Denys reconnu par l'Église est fantaisiste:

Image

Les Trônes, les Dénominations, les Vertus, les Puissances et les Principautés ne sont pas des anges.

Les Séraphins existent mais ce titre ne peut s'appliquer qu'aux archanges terrestres ayant été transmutés par le rayon de feu.

Image
Modifié en dernier par Pollux le 06 avr.20, 14:07, modifié 3 fois.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 03 avr.20, 20:46

Message par l_leo »

« est fantaisiste » sans explication ni démonstration ......

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 01:28

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 03 avr.20, 20:46 « est fantaisiste » sans explication ni démonstration ......
"Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve." (Euclide)

Ça s'applique très bien au classement pifométrique du Pseudo-Denys.

Quand je suis en mesure de donner des preuves je le fais mais quand ce n'est pas possible je me contente d'affirmer. Quand j'aurai des preuves je les donnerai.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 01:55

Message par l_leo »

Pollux a écrit : 04 avr.20, 01:28 "Ce qui est affirmé sans preuve peut être réfuté sans preuve." (Euclide)

Ça s'applique très bien au classement pifométrique du Pseudo-Denys.

Quand je suis en mesure de donner des preuves je le fais mais quand ce n'est pas possible je me contente d'affirmer. Quand j'aurai des preuves je les donnerai.
Quand j’aurai des preuves.... alors inutile d’affirmer et de poster inutilement. Merci.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 02:07

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 04 avr.20, 01:55 Quand j’aurai des preuves.... alors inutile d’affirmer et de poster inutilement. Merci.
T'es modo peut-être pour décider qui peut poster ou pas ? Tu t'imagines que tous ceux qui postent des messages ici sont capables de prouver ce qu'ils avancent ?

Ici c'est la section "dialogues et débats". Si t'es pas intéressé à dialoguer rien ne t'oblige à rester.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 03:02

Message par l_leo »

Pollux a écrit : 04 avr.20, 02:07 T'es modo peut-être pour décider qui peut poster ou pas ? Tu t'imagines que tous ceux qui postent des messages ici sont capables de prouver ce qu'ils avancent ?

Ici c'est la section "dialogues et débats". Si t'es pas intéressé à dialoguer rien ne t'oblige à rester.
Je ne suis qu'un intervenant lisant une affirmation sans aucun fondement (sans démonstration), donc inutile. Mon droit c'est de le faire remarquer.

Ps
Est-il nécessaire ici d'avoir des "gendarmes" pour se modérer entre soi ?

Et tu disais au sujet du pseudo- Denys : les vertus cardinales sont fantaisistes, de même l'idée de puissance ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 03:26

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 04 avr.20, 03:02 Et tu disais au sujet du pseudo- Denys : les vertus cardinales sont fantaisistes, de même l'idée de puissance ?
Je n'ai jamais dit ça.

Ce que je dis c'est que les catégories d'anges appelées Trônes, Dénominations, Vertus, Puissances et Principautés n'en sont pas.

1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.


Si c'était vrai ça voudrait dire que Jésus après avoir été atteint d'une crise de folie meurtrière décide d'exterminer des milliers (ou millions) d'anges parmi ceux qui sont les plus haut gradés. C'est complètement délirant comme scénario et ça discrédite complètement le classement du Pseudo-Denys.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 03:36

Message par l_leo »

Pollux a écrit : 04 avr.20, 03:26 Je n'ai jamais dit ça.

Ce que je dis c'est que les catégories d'anges appelées Trônes, Dénominations, Vertus, Puissances et Principautés n'en sont pas.

1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.


Si c'était vrai ça voudrait dire que Jésus après avoir été atteint d'une crise de folie meurtrière décide d'exterminer des milliers (ou millions) d'anges parmi ceux qui sont les plus haut gradés. C'est complètement délirant comme scénario et ça discrédite complètement le classement du Pseudo-Denys.
De là, les vertus cardinales encadrant le tombeau du duc de Bretagne n’ont aucune raison d’être, n’est-ce pas ?

La puissance selon pseudo-Denys, c’est ?

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 04:22

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 04 avr.20, 03:36 De là, les vertus cardinales encadrant le tombeau du duc de Bretagne n’ont aucune raison d’être, n’est-ce pas ?
Je ne suis pas Français et je n'ai jamais entendu parler du duc de Bretagne et encore moins de son tombeau. Si tu veux te faire comprendre merci de donner une référence.
a écrit :La puissance selon pseudo-Denys, c’est ?
C'est une catégorie d'anges située entre les archanges et les chérubins.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 05:16

Message par l_leo »

Pollux a écrit : 04 avr.20, 04:22 Je ne suis pas Français et je n'ai jamais entendu parler du duc de Bretagne et encore moins de son tombeau. Si tu veux te faire comprendre merci de donner une référence.



C'est une catégorie d'anges située entre les archanges et les chérubins.
La puissance ou force est ce par quoi ou à travers quoi les choses se réalisent: il-créa (G.1v.1), il-considéra (v.4), il-assigna (v.5) etc. sont des "puissances"*

Dans l'action Génésiaque , Dieu au jour sixième, en se "reposant" mis fin à ses actions de puissance:

1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.




https://fr.wikipedia.org/wiki/Tombeau_d ... e_Bretagne

http://nantescathedrale.free.fr/tombeau.htm


Grammaticalement en hébreu, l'idée de puissance accomplie (réalisée) est signalée par un A final, Aleph final dans les verbes
tels que créa. La puissance non accomplie ou en devenir est signalée par un A en début de mot : AElohîm

Ps. De plus, donner Nom sous forme "il assigna nom, Jour* (v.5)" opère un transfert de la puissance dans ce terme: *manifestation phénoménique.

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11306
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 15:01

Message par Pollux »

l_leo a écrit : 04 avr.20, 05:16 La puissance ou force est ce par quoi ou à travers quoi les choses se réalisent: il-créa (G.1v.1), il-considéra (v.4), il-assigna (v.5) etc. sont des "puissances"*

Dans l'action Génésiaque , Dieu au jour sixième, en se "reposant" mis fin à ses actions de puissance:

1 Corinthiens 15: 24
Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance.
Ça me semble évident que dans la Bible les mots domination, autorité et puissance ne désignent pas des catégories d'anges. Ce sont pourtant ces mêmes références bibliques qui ont inspiré à Denys sa hiérarchie céleste.

Peut-on accorder du crédit à ses écrits ?

"Pendant longtemps on a pris l'auteur de ce corpus pour un des rares disciples que l'apôtre saint Paul était parvenu à convertir après son sermon à Athènes sur la colline de l'Aréopage (Acte des apôtres, 17, 34). Cela est dû au fait que l'auteur se faisait passer pour un contemporain de saint Paul. Il prétendait avoir assisté aux ténèbres qui ont assombri la Terre au moment de la mort de Jésus (lettre VII). Hincmar, évêque de Reims, professait l'identité de saint Denis avec Denys l'Aréopagite. Jacques de Voragine dans sa Légende dorée rapportait la même opinion tout en donnant ses sources hagiographiques en citant Méthode de Constantinople et Hincmar, mais l'étude du texte montre qu'il s'inspira en outre d'Hilduin. Des doutes furent exprimés dès le VIIIème/IXème siècle, au moins, en Orient, le patriarche de Constantinople Photios Ier renseigne en effet dans sa Bibliothèque, en commentant un ouvrage de Théodore le prêtre qu'il doute de l'attribution réelle à Denys l'Aréopagite. En Occident, cependant, la question ne sera soulevée qu'au XVème siècle par Nicolas de Cues et Lorenzo Valla, au xvie siècle par Érasme et Luther, mais c'est en 1900 que Joseph Koch9et J. Stiglmayr, deux auteurs catholiques, démontrent de façon incontestable (et indépendante), le caractère pseudépigraphe des écrits de Denys : dans le traité des Noms divins est cité un extrait du traité de Proclus De malorum subsistentia, et l'influence du philosophe néoplatonicien est visible dans certains points de détail et certaines similitudes d'expression. La rédaction des traités de Denys est conséquemment fixée entre 485 et 515, soit après la mort de Proclus en 485."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Pseudo-De ... %A9opagite

Ce type était donc un imposteur.

l_leo

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1577
Enregistré le : 12 avr.18, 05:08
Réponses : 1

Re: La hiérarchie angélique

Ecrit le 04 avr.20, 19:43

Message par l_leo »

Alors inutile de reprendre sa classification et de la limiter à trois sous groupes.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités