Le Déterminisme (prédestination). Fondement biblique ou pas !

Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 06:54

Message par Pollux »

BenFis a écrit : 08 avr.20, 02:19 Ce que je crains, c’est que dans certains cas, Dieu aurait déterminé le cours de certaines vies humaines pour parvenir au résultat prédit !? :sourcils:
Tout à fait.

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 07:25

Message par Zantafio »

samourai a écrit :Voici donc mon point de vue global (et personnel) sur la question : de mon point de vue, Dieu est Tout-Puissant, et j'ai presque envie de rajouter "cela va de soi". Si Dieu n'était pas tout-puissant, je ne vois pas trop comment Il pourrait encore être Dieu. Que Dieu connaisse parfaitement le présent, ainsi que le passé, cela ne fait également absolument aucun doute dans mon esprit. Quant à l'avenir, c'est là que la question se pose. Tout comme vous, je sais que lorsque Dieu donne un avertissement, c'est parce qu'Il ignore comment la personne avertie réagira finalement. Pour illustrer la chose, lorsqu'on lance un caillou en l'air, on ne lui demande pas de rester suspendu en l'air alors qu'on sait très bien qu'il va retomber. Si Dieu savait à l'avance qu'Adam et Ève allaient finir par désobéir, Il n'aurait pas joué une sorte de comédie à leur dire "Vous ne devez pas y toucher"... Donc je suis bien d'accord avec vous qu'en cette occasion, comme en mille autres, Dieu ne "savait pas" ce qui allait se produire.

La question la plus épineuse est celle que je vous ai posée ensuite, à savoir :
- Pourquoi Dieu ne le savait-Il pas ? Est-ce parce qu'Il ne "voulait" pas savoir ? Ou bien est-ce plutôt parce qu'Il ne "pouvait" pas savoir ?
Bonsoir samourai,

J'ai lu votre message du 7 avril 2020, 15:35 que j'ai trouvé intéressant. En ce qui me concerne, je vous expliquerai mon avis à propos de Dieu : s'il sait lire ou non l'avenir, s'il connait ou non les évènements à l'avance.

Vous déclarez à propos d'Adam & Eve:" Si Dieu savait à l'avance qu'Adam et Ève allaient finir par désobéir, Il n'aurait pas joué une sorte de comédie à leur dire "Vous ne devez pas y toucher"... Donc je suis bien d'accord avec vous qu'en cette occasion, comme en mille autres, Dieu ne "savait pas" ce qui allait se produire. "

Effectivement, vous avez raison. Je partage entièrement votre avis sur ce point. De plus, je rajouterais que si Dieu avait su d'avance qu'Adam et Ève pécheraient, en pareil cas il est évident qu'il serait responsable de tous les malheurs (maladies, guerres, famines, etc.) et la méchanceté qui existent sur terre depuis belle lurette.

Cependant, cela est impossible pour les raisons qui sont les suivantes :

1. Ps. 5:4: Tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.

2. Ps. 11:5: Quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait.

3. Tite 1:2: Dieu (...) ne peut mentir.

4. 1 Jean 4:8: Dieu est amour.

5. Ps. 33:5: Il aime la justice et le droit.

D'autre part, pour moi il est vrai que YHWH peut connaître les événements à l'avance (donc est Omniscient), sinon il ne serait pas Tout-Puissant. Cependant, la Bible montre qu'il fait un usage sélectif et discrétionnaire de cette faculté, en respectant le libre arbitre des humains. -Voir Gen. 22:12; 18:20, 21.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7521
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 09:54

Message par Gérard C. Endrifel »

[contretype]
Question de point de vue. Surtout lorsque l'on découvre que cette partie de vos propos que Mormon cite se trouve être un copier/coller quasi mot pour mot du site jw.org.

Image
=> https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989229#h=26

[EDIT]
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 10:04

Message par RT2 »

Mais la question soulevée et reprise par ce copier-coller se pose: Jéhovah(YHWH) avait-il besoin d'user de cette capacité AVANT la désobéissance d'Adam ?

Alors déterminisme originel ou pas ? :hi:

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 10:37

Message par Zantafio »

Gérard C. Endrifel a écrit : 08 avr.20, 09:54 Question de point de vue. Surtout lorsque l'on découvre que cette partie de vos propos que Mormon cite se trouve être un copier/coller quasi mot pour mot du site jw.org.

Image
=> https://wol.jw.org/fr/wol/d/r30/lp-f/1101989229#h=26
J'aurais dû en effet donner le lien à propos de cette partie de mes propos.

Je n'y ai pas pensé. Tant pis !

[EDIT]

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7521
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 12:37

Message par Gérard C. Endrifel »

[EDIT]

J'ai failli oublier, voici un de mes arguments : Galates 5:22, 23
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Zantafio

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 531
Enregistré le : 04 janv.14, 10:35
Réponses : 0
Localisation : Suisse

Contact :

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 08 avr.20, 13:37

Message par Zantafio »

[EDIT]

" Bonsoir samourai,

J'ai lu votre message du 7 avril 2020, 15:35 que j'ai trouvé intéressant. En ce qui me concerne, je vous expliquerai mon avis à propos de Dieu : s'il sait lire ou non l'avenir, s'il connait ou non les évènements à l'avance.

Vous déclarez à propos d'Adam & Eve:" Si Dieu savait à l'avance qu'Adam et Ève allaient finir par désobéir, Il n'aurait pas joué une sorte de comédie à leur dire "Vous ne devez pas y toucher"... Donc je suis bien d'accord avec vous qu'en cette occasion, comme en mille autres, Dieu ne "savait pas" ce qui allait se produire. "

Effectivement, vous avez raison. Je partage entièrement votre avis sur ce point. De plus, je rajouterais que si Dieu avait su d'avance qu'Adam et Ève pécheraient, en pareil cas il est évident qu'il serait responsable de tous les malheurs (maladies, guerres, famines, etc.) et la méchanceté qui existent sur terre depuis belle lurette.

Cependant, cela est impossible pour les raisons qui sont les suivantes :

1. Ps. 5:4: Tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à la méchanceté.

2. Ps. 11:5: Quiconque aime la violence, assurément Son âme le hait.

3. Tite 1:2: Dieu (...) ne peut mentir.

4. 1 Jean 4:8: Dieu est amour.

5. Ps. 33:5: Il aime la justice et le droit. "
_______________________________________________

[EDIT]
Modifié en dernier par Eliaqim le 11 avr.20, 03:58, modifié 1 fois.
Raison : ..

Eliaqim

Site Admin
Site Admin
Avatar du membre
Site Admin
Site Admin
Messages : 9697
Enregistré le : 09 juin03, 07:24
Réponses : 13
Localisation : Montreal

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 11 avr.20, 09:21

Message par Eliaqim »

MODÉRATION
Le sujet créé sur le forum inspiration et gestion de la Watchtower, semble plus approprier dans le forum "jour du jugement" qui aborde logiquement le sujet de la prédestination. Cela pour distinguer les groupes de sujets et en évitant ainsi qu'un forum devienne un four tout.
  • CHARTE, Arbre des catégories : Normalement, l’auteur d’un sujet sera le mieux placé pour classer son topique dans la bonne catégorie, mais, parfois la vocation de certaines rubriques sont enfreint et incomprises.
Hors sujet et les procès personnels
En général, les messages hors sujet sont des tell que ; l'homme préhistorique, qu'un participant est formaté par sa croyance, ou au sujet de l'orthographe, a propos d'etre enseignant, au sujet qu'un tell voulut organiser un bannissement et encore de reprocher à un autre de ne pas avoir d'argument. Et la manie de rabaisser tout en dévalorisant pour du ridicule l'effort des autres.
  • CHARTE C-24, Les membres : Les membres participants ne sont pas des sujets de conversation, sauf conviviaux et formels. Une discussion, ce n’est pas le membre mais le sujet, à tort ou à raison aucune excuse n’autorise a créer des commentaires sur un trait de sa personnalité. De plus, vous ne pouvez être la cible de commentaires ou de comportements offensants et répétés du fait de votre religion. C-28 On appelle attaques ad personam celles qui portent directement sur l’adversaire en tant que personne, sans rapport avec le fond du débat.
SVP, en cas de manque de respect sur les forums, ne répliquez pas, la charte vous mentionne bien de ne faire aucun contretype susceptible d’être supprimé, ce qui surcharge logiquement la modération et en plus de devoir éditer aussi des longues citations à ne plus finir.

Salutations
1 Piere 3:15 Sanctifiez le Christ comme Seigneur dans vos coeurs, toujours prêts à présenter une défense devant tout homme qui vous demande la raison de l'espérance qui est en vous, mais faites-le avec douceur et profond respect.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 11 avr.20, 10:02

Message par RT2 »

Eliaqim vient de se rappeler qu'il était l'adm en chef... :accordeon:

:hi:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16476
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 12 avr.20, 02:22

Message par Mormon »

Zantafio a écrit : 08 avr.20, 13:37 Vous déclarez à propos d'Adam & Eve:" Si Dieu savait à l'avance qu'Adam et Ève allaient finir par désobéir, Il n'aurait pas joué une sorte de comédie à leur dire "Vous ne devez pas y toucher"... Donc je suis bien d'accord avec vous qu'en cette occasion, comme en mille autres, Dieu ne "savait pas" ce qui allait se produire. "

Effectivement, vous avez raison. Je partage entièrement votre avis sur ce point. De plus, je rajouterais que si Dieu avait su d'avance qu'Adam et Ève pécheraient, en pareil cas il est évident qu'il serait responsable de tous les malheurs (maladies, guerres, famines, etc.) et la méchanceté qui existent sur terre depuis belle lurette.
Dieu savait tout à l'avance, y compris que l'homme et la femme choisiraient la voie de la connaissance du bien et du mal par un besoin inné de devenir comme lui et rechercher la perfection par l'utilisation du libre arbitre.

C'est pourquoi, dès le début un Sauveur fut prévu.

Sans la charité, Dieu ne pourrait pas exister.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11318
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 12 avr.20, 04:58

Message par Pollux »

Mormon a écrit : 12 avr.20, 02:22 Dieu savait tout à l'avance, y compris que l'homme et la femme choisiraient la voie de la connaissance du bien et du mal par un besoin inné de devenir comme lui et rechercher la perfection par l'utilisation du libre arbitre.
C'est presque la même chose que j'ai déjà dit, sauf que pour moi les humains ont choisi de devenir comme des dieux (anges) et non pas comme Dieu (avec un D majuscule).

Ceux qui cherchent à devenir comme Dieu font le mauvais choix. C'est ce qu'a fait Lucifer et il a été banni.

abcis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 443
Enregistré le : 04 avr.18, 21:35
Réponses : 0

Re: Le Déterminisme. Fondement biblique ou pas !

Ecrit le 12 avr.20, 20:17

Message par abcis »

Et l'homme fit ses Dieux a son image !

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Débats Chrétiens »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité