a écrit :Dan 26 a dit : pour ma part je vois de la conscience et de l'intelligence dans le cerveau et le cerveau est de la matière ., qui produit des réactions chimiques qui produisent cela !!
Oui Dan , mais la question de Monstre le puissant était celle là:
a écrit :Monstre le puissant a dit : DIEU peut effectivement être partout, et nous serions une infime partie de lui. La question d'anomalie et de malheur sur terre n'est qu'un point de vue subjectif. Un DIEU qui serait TOUT n'aurait pas ce questionnement.
je lui ai répondu :
a écrit : Vic a dit : : Oui , ça revient à dire dieu c'est la nature , mais effectivement on ne voit pas pourquoi la nature se questionnerait , ou aurait une conscience .
Dans la logique , que A implique B , n'implique pas forcément que B implique A.
Qu'une chaise soit verte , n'implique pas forcément que le vert soit une chaise .
Que la nature produise parfois de l'intelligence ou la conscience n'implique pas nécessairement que la nature soit intelligente ou ait une conscience .
Monstre le puissant m'a alors répondu :
a écrit :Monstre le puissant dit : Si tu arrives à démontrer que la vie et l'intelligence proviennent de quelque chose de non vivant et de non intelligent, je te tire mon chapeau. Pour le moment, on sait que ça se transmet. Donc, mes croyances sont plus que fondées, puisque ça vient de l'observation objective.
Et moi je réponds ici de nouveau :
J'ai parfaitement répondu à ta question . Un cerveau c'est fait d'atomes , qui agissent tel des automates , ça n'a rien d'intelligent .Justement , penser que l'intelligence ait pour origine l'intelligence est une erreur courante .
Bref, rien ne prouve qu'un être intelligent soit à l'origine de notre intelligence , ou que l'intelligence soit à l'origine de l'intelligence .