Théiste/Déiste

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Saladin1986

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 3729
Enregistré le : 10 août05, 19:33
Réponses : 0
Localisation : France->Bretagne

Théiste/Déiste

Ecrit le 26 nov.05, 06:01

Message par Saladin1986 »

J'ai remarqué que sous les pseudos de quelques membres de ce forum on y voit parfois écrit Déiste ou Théiste.
Je voudrai savoir si il y a une différence et si oui laquelle?

patlek

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 8078
Enregistré le : 01 août05, 02:56
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 06:19

Message par patlek »


Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 07:44

Message par Falenn »

La différence fondamentale :
Le dieu théiste est une personne.
Le dieu déiste est autre, différent de tout ce que connait l'humain (une substance, une énergie, ...).

Les juifs, les chrétiens, et les musulmans sont des théistes.
Par contre, les panthéistes, les hindous sont des déistes (Brahme = substance infinie).

JusteAli

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 1451
Enregistré le : 01 oct.05, 12:44
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 09:37

Message par JusteAli »

Les musulmans ne sont pas theistes falenn, ils sont soumis au Createur des univers et ce qu'ils contiennent et qui ne peut etre compare a aucune de ses creatures.

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 26 nov.05, 12:05

Message par osmosis203 »

C'est intéressant comme sujet, plus on en parlera mieux on comprendra.
Le Dieu déistes est-ce qu'il a le pouvoir d'être une personne (dieu)?, ou est-ce que cette personne peut être aussi une substance, une énergie, subatomique ?
Si on dit que Dieu est très différent de tout ce que l'on connaît, est-il capable de toutes choses où être toutes choses.

Seules les pratiques sont différentes, par exemple un musulman ne mange pas de porc, mais nous déistes, théiste(musulman..) nous croyons tous en ce même Dieu.

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 23:02

Message par Ch'dub »

Je me reconnait pas du tout dans la définition que fait Falenn

J'ouvre un dictionnaire et je lis Déisme:attitude de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion révélée ni de dogme.

Là je me reconnait !

Falenn

[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
[Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Messages : 4380
Enregistré le : 09 avr.05, 10:36
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 26 nov.05, 23:16

Message par Falenn »

Snaefells a écrit :J'ouvre un dictionnaire et je lis Déisme:attitude de ceux qui admettent l'existence d'une divinité, sans accepter de religion révélée ni de dogme.
Le déisme n'est pas une attitude.

Déisme. - Le Déisme est la croyance (Foi religieuse) a l'existence de Dieu et aux assertions des religions, exclusion faite de tout ce que la révélation peut y ajouter.
C'est « Un athéisme déguisé », dit Bossuet (Variat., V).
Quant à Pascal, il dit à ce sujet : " Le Déisme est presque aussi éloigné de la religion chrétienne que l'athéisme, qui y est tout à fait contraire"; et ailleurs : "Tous ceux qui cherchent Dieu hors de J.-C., et qui s'arrêtent dans la nature, par là tombent, ou dans l'athéisme ou dans le Déisme, qui sont deux choses que la religion chrétienne abhorre presque également".

On ne voit pourtant pas d'abord comment un mot qui signifie par lui-même croyance en Dieu a pu prendre un sens si contraire.
En fait, c'est un terme mal défini qui appartient surtout au vocabulaire théologique, ou plutôt à celui de la polémique religieuse, et qui n'a point d'usage bien précis dans la langue philosophique.
La vérité est que, théologiens ou philosophes, tous ceux qui croient savoir beaucoup de choses sur la divinité, tiennent pour des impies ceux dont le credo est plus limité à cet égard, à plus forte raison ceux qui se bornent à admettre l'existence d'un Dieu sans rien de plus.
C'est ainsi que prêtres et croyants appellent déiste, avec pitié ou mépris, selon leur humeur, le philosophe qui admet Dieu, mais nie les révélations, ignore les dogmes et ne pratique point de culte.
Le philosophe spiritualiste, à son tour, appellera déiste celui qui admet une cause première, voire une intelligence immanente, ordonnatrice de l'univers, sans admettre comme lui le Dieu personnel, la création ex nihilo, la providence particulière.
Ainsi de suite : le déisme pour chacun est toute croyance métaphysique plus réservée que la sienne propre, parfois même simplement différente de la sienne.
Le Déisme a été professé en Angleterre par une école philosophique assez nombreuse, qui compte parmi ses principaux adhérents Herbert, comte de Cherbury; Shaftesbury, petit-fils de l'homme d'État ami de Locke; Tindall, Toland, Woolston, Anthony Collins, etc.
Les doctrines de ces libres penseurs, ont été recueillies et propagées en France par Voltaire et par les encyclopédistes.
On a parfois dit que Leibniz aurait aussi penché vers le Déisme. (B-E.).

Pourquoi déisme et théisme ne sont-ils pas synonymes?
Il n'y a à cela aucune raison dans les mots, qui sont formés tout de même, l'un du latin, l'autre du grec.
Voltaire ne semble pas en faire la distinction : s'il se vante d'être théiste, il ne se défend pas d'être déiste.
Théisme et déisme, c'est tout un pour lui, à savoir : une religion sans dogmes révélés et sans culte, le tond général et commun de toutes les religions, la croyance purement rationaliste en « l'existence d'un être suprême bon, puissant et juste » (Dictionnaire philosophique, art. Théisme et Théiste ; Essai sur les moeurs, chap. CXXXVI; et Questions sur les miracles).
C'est Kant, semble-t-il, qui, avec son besoin de diviser et de classer, a assigné un sens nettement distinct à ces deux mots.
Le déisme, pour lui, c'est la théologie rationnelle transcendantale; il consiste à « penser Dieu d'après des concepts purs et vides d'intuition, comme être premier et cause du monde ».
Le théisme, c'est la théologie naturelle : il consiste à reconnaître Dieu comme auteur du monde, en le concevant par analogie avec l'homme, et d'après les données de l'expérience (Critique de la Raison pure et Prolégomènes).
Si arbitraire qu'ait pu être l'attribution exclusive de ce sens à chacun de ces mots, elle est à peu près reçue aujourd'hui; et comme elle fixe une distinction utile, le mieux est sans doute de la respecter. (H. Marion).


http://www.cosmovisions.com/Deisme.htm

Ch'dub

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 408
Enregistré le : 15 mai05, 06:49
Réponses : 0
Localisation : France

Ecrit le 27 nov.05, 00:44

Message par Ch'dub »

Interressant !

Je m'etait qualifier de déiste sur ce site après qu'on m'est fait une définition déiste/théiste.

Peut être que je devrais me qualifier de théiste ?

A l'origine je voulais que soit marqué monothéiste sous mon pseudo mais ça n'est pas accepté :x

osmosis203

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 574
Enregistré le : 14 sept.05, 04:07
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 03:56

Message par osmosis203 »

Dans le déisme il y a:
-de l'athéisme déguisé, des trompeurs
-il y a aussi des gens comme voltaire travestis, c'est-à-dire en même temps déiste et théiste, qu'elle nom donner pour les deux réunis ?
-ceux qui croi en ça création

KingOfMuayThai

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 804
Enregistré le : 16 sept.05, 08:03
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 04:45

Message par KingOfMuayThai »

Théiste/Déiste

Des noms que des noms, imagination de l’homme contre l’oppresseur est vraiment infini ?

Tous cherche la paix par de belle parole mais quand est-ce que vous passeriez a l’actes ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Amazon [Bot], Bing, Google-A, gzabirji, Kapdehendel, Majestic, ronronladouceur et 5 invités