a écrit :Comment Jean qui vient d'apprendre le nombre des 144000 et la façon de les compter pourrait-il, suite à la question d'un ancien au verset 13 et 14, déclarer qu'il ignore qui sont les membres de la Grande Foule si, rien qu'à les observer, il paraîtrait évident que ce sont les 144000.
agécanonix,
Rien dans votre analyse n'apporte une réponse à l'argumentaire précis, construite et référencé de MLP.
Vous ignorez totalement tous les textes de l'Apocalypse que MLP a cité et qui invalident complètement votre thèse, pour nous proposer des élucubrations et un raisonnement alambiqué.
Vous ne comprenez pas le scénario que présente Ap 7, Voici le début du chapitre 7 :
- v. 1: « Après cela j’ai vu (ei-don) quatre anges… »
- v. 2: « Et j’ai vu (ei-don) un autre ange… »
- v. 4: « Et j’ai
entendu (h;kousa) le nombre… »
Au v 4, Jean entend l’énumération de ces esclaves de Dieu scellés de toutes les tribus et il entend le nombre de 144000, mais
il ne les voit pas. Comment peut-il les reconnaitre au v 9, alors qu'il ne les a pas vu au v 4
Au v.9 il y a un retour à la vu : « Après ces choses j’ai
vu (ei-don) et regardez ! Une grande foule.. ». L’emploie des verbes est intéressant pour notre analyse, il ne voit pas mais il entend. Le « Après ces choses » du v.9 se rapporte à la vue de l’autre ange et à sa mise en garde qui vient d’être faite aux quatre anges ainsi qu’à l’énumération des 144000. Et il n’est vraiment pas impossible que ces deux versets ne soient pas en opposition mais que tous deux désignent exactement la même chose, mais sous deux aspects différents. Il y a une grande différence entre entendre et voir.
a écrit :J'attend une réponse d'homere, parce que quand on y réfléchit un peu, on se rend compte que cela permet de dénoter l'existence de deux groupes et que la grande foule n'est pas physiquement au Ciel pour son dénombrement impossible
"C'est pourquoi ils sont
devant le trône de Dieu ; ils lui rendent un culte, jour et nuit,
dans son sanctuaire. Celui qui est assis sur le trône les abritera dans sa demeure (...) Car l'agneau qui est au milieu du trône les fera paître et les conduira aux
sources des eaux de la vie, et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux" (Ap 7,15-17)