Et les agnostiques alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 27 nov.05, 06:43

Message par KarmaStuff »

Ryuujin a écrit :tu te trompes KarmaStuff : toutes les questions n'ont pas de réponse.
Certaines question sont absurdes, et n'ont pas de réponse car au fond elle ne se posent pas.
ça pourrait bien être le cas de l'existence ou non de Dieu ; rien n'est moins sûr que l'existence d'une réponse.
La question : "Qu'y a-t-il au nord du Pôle Nord ?" n'est pas légitime, on en conviendra...

Mais la question "Qu'est-ce qui est à l'origine de l'énergie primordiale ?" elle l'est à mon humble avis... Ce n'est pas une question sans réponse, ou illégitime, car cette réponse existe, même si l'Homme n'est pas encore parvenu à y répondre...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 27 nov.05, 07:21

Message par Wiwi »

Merci Crovax d’apporter cette exemple car, beaucoup non pas compris, le sens de la philosophie de vie dont je parle.

Je met au défi tout agnostique de me parler d’un monde,… où le monde avec Dieu et le monde sans Dieu n’existent pas. Que l’on croit ou non, vous êtes par défaut obligé dans la vie de tous les jours d’avoir une attitude similaire à l’un des 2 mondes. Est-ce difficile à comprendre?

Tous les athées et les croyants finalement sont agnostique à des degrés diverses, la seule différence vient de la question de Dieu, seulement de Dieu. On s’en fout de savoir si les scientifiques sont agnostiques, tout le monde l’est. Le doute, on le traîne tous dans nos vie. Le « j’ ne sais pas », répond seulement à la question de Dieu qui vous différencie des deux autres réponses. Cela s’arrête là, car, votre ignorance n’apporte rien de constructible pour philosophie de vie, alors que les deux autres se base sur un monde défini sans ou avec Dieu.
Ryuujin a écrit :est un sophisme : tu n'y décline pas l'athéisme, tu le "nuance" pour élargir la définition jusqu'à englober plus que l'athéisme.
Tu accuses de sophisme tout ce qui ne se rapporte pas à ton dictionnaire, parce que les phrases ou les définitions ne sont pas appliqué mot pour mot. Tu déconsidères la richesse de la langue française. A ce moment là, faut vite que tu arrêtes de lire les philosophes, les écrivains, ils rentrent tous dans le sophisme avec ta manière de procéder. Au revoir les synonymes, antonyme, anthroponyme, éponyme, la forme passif, la forme négatif, la forme affirmatif, et j’en passe et des meilleurs. Ton accusation ne tient pas la route.
Ryuujin a écrit :quand tu dis :
C’est l’attitude de vivre en excluant toute divinité => sens positif
tu joue sur les mots.
Cette définition n’est pas de moi, mais de wikipédia, comme quoi, tu es de mauvaise foi. Tu n’arrives pas à admettre le caractère affirmative, donc positif de l’athéisme parce que tu es comme beaucoup de personne, influencé par celle négative, mise en avant par les croyants depuis des générations. Idée reçue quand tu nous tiens.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 07:59

Message par florence.yvonne »

et la marmotte met le chocolat dans le papier alu ..... :D

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 10:16

Message par Crovax »

florence_yvonne a écrit :
un peu tordu comme raisonnement
appelle un taxi :D
Ce que je voulais dire c'est qu'entre athéisme et agnosticisme, il n'y a aucune différence pratique. Si du jour au lendemain un agnostique devient athée ou un athée devient agnostique, cela ne changera rien à sa manière d'agir! La seule différence est dans le mobile.
Lorsque dans ma petite histoire précédente je parlai de chercher les clefs de la voiture, cela revient métaphoriquement à prier ou se fier à des dogmes religieux pour régir sa vie, ou, en bref, tous les actes qu'un croyant ne ferait pas s'il n'était pas croyant.
Or, ni l'agnostique, ni l'athée ne prieront, par exemple... l'athée parcequ'il est persuadé de parler dans le vent, l'agnostique parcequ'il ne sait pas (s'il prierait ce serait déjà qu'il admettrait l'existence de Dieu donc qu'il ne serait plus dans une démarche de doute.)

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 10:40

je refuse d'être endogtrinée

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 10:50

Message par Ryuujin »

Mais la question "Qu'est-ce qui est à l'origine de l'énergie primordiale ?" elle l'est à mon humble avis... Ce n'est pas une question sans réponse, ou illégitime, car cette réponse existe, même si l'Homme n'est pas encore parvenu à y répondre...
ça, c'est toi qui le dit.

perso, je vois pas pourquoi cette énergie devrait nécessairement avoir une origine, donc je ne vois pas pourquoi cette question devrait forcément avoir un sens.

d'ailleurs, si elle a un sens, vous êtes mal barrés ; vous pouvez chercher l'origine de l'origine pendant un bail.

Je n'arrive pas trop à cerner ce que tu veux dire... Il me semble qu'il n'y a que deux possibilités : OU BIEN il existe un être qui mérite qu'on l'apelle Dieu, OU BIEN il n'existe pas d'être tel... tu vois une autre possibilité? Car il me semble bien que l'expression "A OU non(A)" est toujours vraie.
non ; ça peut être absurde.
Par exemple, si sous le mot "Dieu" se cachent des choses diverses, dont certaines existent, et d'autres non, tu ne peux répondre ni par oui, ni par non.

et c'est qu'un exemple...

Il n'y a qu'une chose qui me dérange dans l'agnosticisme, c'est qu'en pratique il n'y a que deux choix possibles, soit faire comme si Dieu existait, soit faire comme si Dieu n'existait pas...
Donc j'ai un peu l'impression que l'agnostique serait soit un croyant non pratiquant, soit un partisan de l'athéisme pratique, mais qui n'assume pas réellement sa position...
ça, c'est une impression toute droite issue du manichéisme le plus archaique.

un exemple : est-ce que tu mourras blessé où intègre ?
Il n'y a que deux réponses, n'est-ce pas ? et bien réponds ? qu'attends-tu ?

c'est bien simple : quant une question nous est posée, avant d'y répondre, il convient de se demander :
1) si elle a un sens, sinon on ne peut y répondre.
2) si on a les éléments de connaissance pour y répondre.

le raisonnement de la voiture est faussé dès le départ : une voiture, on sait ce que c'est ; la question a donc un sens.
Mais Dieu, c'est quoi ? est-ce que ça a un sens de se demander s'il existe un Dieu ?

Je met au défi tout agnostique de me parler d’un monde,… où le monde avec Dieu et le monde sans Dieu n’existent pas. Que l’on croit ou non, vous êtes par défaut obligé dans la vie de tous les jours d’avoir une attitude similaire à l’un des 2 mondes. Est-ce difficile à comprendre?
Wiwi, pour être cohérent, une personne qui entends débattre doit être capable de définir chacun des mots qu'il emploie.

merci de définir le monde sans Dieu et le monde avec, et Dieu au passage...tant qu'à faire.

il n'est pas à propos d'inventer des "mondes" : on ne te demande pas si tu peut concevoir ceci, mais si c'est le cas, et si c'est cohérent.

à propos, je constate que tu entends "tricher" ; pour en arriver à l'étape de l'imagination d'un monde avec et sans Dieu, il faut avant tout avoir prouvé que la question de l'existence ou non de Dieu a un sens.

Le « j’ ne sais pas », répond seulement à la question de Dieu qui vous différencie des deux autres réponses. Cela s’arrête là, car, votre ignorance n’apporte rien de constructible pour philosophie de vie, alors que les deux autres se base sur un monde défini sans ou avec Dieu.
mais tu vois Wiwi, moi je ne raisonne pas à l'envers :je raisonne en scientifique, cad que je prends le monde tel que je l'observe, et j'en déduis des connaissances.

je n'ai pas besoin d'y plaquer une vision d'avance biaisée.

Tu accuses de sophisme tout ce qui ne se rapporte pas à ton dictionnaire, parce que les phrases ou les définitions ne sont pas appliqué mot pour mot.
tout a fait : jouer sur les mots, élargir leur définition pour y faire entrer ce qui nous arrange, c'est un sophisme.

à ce tarif là, je pourrais fonder un parti de gauche, et dire aux votants de droites "vous avez deux bras et deux jambes comme nous, donc vous êtes comme nous : votez à gauche !!".

ce que tu as fait s'appelle un syllogisme, car s'il est vrai que les agnostiques vivent sans concept de Dieu tout comme les athées, ils n'en sont pas athées pour autant.

- d'autant plus qu'on puisse douter que les athées vivent sans Dieu ; ils en ont accepté le concept bien plus que les agnostiques, puisqu'ils entendent statuer sur son existence -

Cette définition n’est pas de moi, mais de wikipédia, comme quoi, tu es de mauvaise foi. Tu n’arrives pas à admettre le caractère affirmative, donc positif de l’athéisme parce que tu es comme beaucoup de personne, influencé par celle négative, mise en avant par les croyants depuis des générations. Idée reçue quand tu nous tiens.
non ; je réfléchis par moi même, et je sais reconnaitre un sophisme quand j'en vois un, particulièrement quand il est classique.

de plus, Wikipedia n'est pas une sources fiable au même titre que l'académie francaise qui défini l'athéisme comme la négation de l'existence de Dieu.

si tu veux jouer aux arguments d'autorités, va donc te frotter à mes références ; en l'occurence, Wikipedia ne fera pas le poid.

de plus, je viens d'aller y faire un tour : l'athéisme y est clairement défini comme la négation de l'existence de Dieu, ou l'affirmation de l'inexistance de Dieu.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 11:13

Message par Crovax »

non ; ça peut être absurde.
Par exemple, si sous le mot "Dieu" se cachent des choses diverses, dont certaines existent, et d'autres non, tu ne peux répondre ni par oui, ni par non.

et c'est qu'un exemple...
Je cerne mieux ta position à présent... tu es ce que l'on apelle un partisan de l'athéisme sémantique... Il est vrai que dans le fond on ne sait pas ce que signifie le mot Dieu étant donné qu'il n'y a de preuve de rien, donc pas de preuves qu'il soit ainsi plutôt qu'autrement... du coup dieu ca peut être un peigne comme mon chien!
J'en ai donc déjà dis trop lorsque j'ai dis que Dieu était un "être"!
Mais moi je prenais Dieu avec le définition du dictionnaire : "créateur et gouverneur des cieux et de la terre."
Donc aussitôt que l'on te dit ce que l'on considère par le mot "Dieu", tu peux dire si tu y crois ou pas!
En l'occurence, crois tu en un Dieu transcendant, une sorte de force, d'entité invisible qui créa notre monde et le régit encore aujourd'hui?
Si tu réponds non à cette question j'ai l'honneur de t'annoncer que nous avons exactement la même position sur la question.
Lorsque je m'amuse à utiliser le mot Dieu, ce mot n'est en fait pour moi que la représentation de ce que je pense que les croyants pensent.
Je préfère me définir en tant qu'athée qu'en tant qu'agnostique, car je ne crois pas au Dieu admis communément, soit un être parfait, infiniment amour, omnipotent, omniscient... bref on connaît le baratin...

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 11:44

Message par Ryuujin »

Mais moi je prenais Dieu avec le définition du dictionnaire : "créateur et gouverneur des cieux et de la terre."
bah, et les polythéistes ?

En l'occurence, crois tu en un Dieu transcendant, une sorte de force, d'entité invisible qui créa notre monde et le régit encore aujourd'hui?

l'énergie ?

bah, c'est un fait ça.

tu vois le pb des définition ? pas assez large, trop large...

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 11:50

Message par stephane »

Ryuujin cette discussion est-elle possible dans un monde sans Dieu ?
Si Dieu n'existe pas il n'existe pas non plus de vocable pour en parler.
Ici, en ce moment tu vis dans un monde où le big-bang a existé, même
si ce n'est qu'une théorie même si les scientifiques te disent en-deça du temps de Planck on ne peut rien dire, l'instant 0 existe et l'instant -1 est admis.
Tu n'as pas de mot pour parler d'une chose qui n'existe pas.
La religion juive en fait l'écho : "Le Verbe".
" Dieu dit que la lumière soit" , "Adam donna des noms aux animaux",
"Il la nomma Eve".
Puisque nous discutons de Dieu, il existe et ne peut être autre que tel que les premiers qui en ont parlé le disent :"Je suis ce que je suis"

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 12:02

Message par Ryuujin »

Ryuujin cette discussion est-elle possible dans un monde sans Dieu ?
Si Dieu n'existe pas il n'existe pas non plus de vocable pour en parler.

Stephane, tu viens de m'apprendre l'existence :
- du père Noël
- des elfes
- des lutins
- des korrigans
- des trolls

et j'en passe !!!

bon allez, tu m'en voudras pas si je passe sur le reste ; c'est de la même trempe.

edit : remarque, en parlant de troll, parfois j'ai des doutes... ~_^

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 12:27

Message par stephane »

Stephane, tu viens de m'apprendre l'existence :
- du père Noël
- des elfes
- des lutins
- des korrigans
- des trolls
Exactement !!
Tu te contentes d'affirmer qu'ils n'existent pas.
Tu verras d'ici quelques semaines, pour les plus petits 2/3 ans.
Le père noel existe et il ne peut être que comme coca l'a décrit.
Si un punk vient voir un môme et lui dit je suis le père noël, le môme lui dira bah non c'est pas toi !!
Une chose qui n'existe pas on ne peut pas en parler par définition.
Même en inventant, tu nommes et tu définis par conséquent donne une essence à ce que tu nommes.
Pas de discusion possible sur le louihjgjfhjghfdjh

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 12:29

Message par KarmaStuff »

Ryuujin a écrit : ça, c'est toi qui le dit.

perso, je vois pas pourquoi cette énergie devrait nécessairement avoir une origine, donc je ne vois pas pourquoi cette question devrait forcément avoir un sens.

d'ailleurs, si elle a un sens, vous êtes mal barrés ; vous pouvez chercher l'origine de l'origine pendant un bail.
Sincèrement, tu parviens toi à concevoir l'éternité relative à l'énergie globale de l'Univers ? Ta conscience ne s'écrase-t-elle pas contre un mur de non-sens ?
Moi j'essaye d'y arriver, et j'ai du mal... C'est peut-être la solution, mais avant de faire le tour d'un cercle indéfiniment, il faut au préalable poser ton doigt à un endroit donné, et à un moment donné...

Ou alors, l'Espèce Humaine pourra toujours chercher sans jamais effleurer ne serait-ce que l'ombre de la réalité...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 20:36

personnellement, je n'ait que 2 choses à dire

1) d'après ce que je comprend de vos explication, la vie est née par génération spontanée
2) j'ai de bon espoirs de mourir en bonne santé, je vais me contenter d'oublier de respirer sans doute
:lol:

pastoral hide & seek

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 22:19

Message par pastoral hide & seek »

Je cerne mieux ta position à présent... tu es ce que l'on apelle un partisan de l'athéisme sémantique... Il est vrai que dans le fond on ne sait pas ce que signifie le mot Dieu étant donné qu'il n'y a de preuve de rien, donc pas de preuves qu'il soit ainsi plutôt qu'autrement... du coup dieu ca peut être un peigne comme mon chien!
Le fait qu'on ne sache pas que ce qu'il y a derriere le mot dieu, n'implique pas forcément un athéisme sémantique.
La théologie négative nous explique depuis longtemps que dieu est au dela de tout, et qu'en cela il échappe à toute définition.

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 nov.05, 23:25

Message par Crovax »

La théologie négative nous explique depuis longtemps que dieu est au dela de tout, et qu'en cela il échappe à toute définition.
C'est curieux cela.. A ce moment là il faudra qu'on m'explique comment ils font pour croire en un truc dont on ignore tout! On ne peut pas croire en une "chose" si l'on a pas une image de cette "chose", ou, tout du moins une représentation quelconque. Or comment oserait-on avancer une représentation si l'on sait que l'on ignore au plus haut points ce que signifie le mot Dieu!
l'énergie ?

bah, c'est un fait ça.

tu vois le pb des définition ? pas assez large, trop large...
C'est vrai, j'aurai du dire un ETRE créateur et régisseur de notre univers...

Répondre