La prédestination est-elle Biblique ?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
omar13

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 10595
Enregistré le : 06 nov.14, 03:05
Réponses : 2

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 20 avr.20, 22:15

Message par omar13 »

prisca a écrit : 20 avr.20, 21:44

Pas faute à toi et aux autres, vos éducateurs sont inopérants, de piètres ouvriers, ils auraient du vous enseigner au lieu de vous laisser comme cela, dispersés, à aller là où vous trouveriez à vous nourrir pour comprendre la Parole de Dieu.


:mains: :mains:

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 21 avr.20, 03:28

Message par dan26 »

Chrétien de Troyes a écrit : 20 avr.20, 08:49 Maintenant je vous invite à comparer les Conciles d 'Orange et de Trente et constater qu'ils disent pratiquement la même chose avec près d'un millénaire d'écart ou presque.

Voilà le meilleur conseil que je peux vous donner c'est de cesser de débattre de théologie vous n'avez pas les connaissances.
Vous ne savez donc pas qu'en théologie il est simple dans l'histoire de la théologie de trouver tout et son contraire .Et que la scolastique par exemple en est une belle démonstration .

Amicalement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 21 avr.20, 14:53

Message par Chrétien de Troyes »

dan26 a écrit : 21 avr.20, 03:28 Vous ne savez donc pas qu'en théologie il est simple dans l'histoire de la théologie de trouver tout et son contraire .Et que la scolastique par exemple en est une belle démonstration .

Amicalement
J'essaie de vous expliquer justement le contraire.

Le Concile d'orange dit la même chose que Saint Thomas d'Aquin et le Concile de Trente alors qu'il a eu lieu au sixième siècle.

Donc faites fonctionner vos pauvres méninges et analysez peu plus objective et sérieusement la situation!

Amicalement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 21 avr.20, 22:19

Message par dan26 »

a écrit :"Chrétien de Troyes" a dit
J'essaie de vous expliquer justement le contraire.
Le Concile d'orange dit la même chose que Saint Thomas d'Aquin et le Concile de Trente alors qu'il a eu lieu au sixième siècle.
Si Thomas d'Aquin en reparle , cela veut dire que cette notion c'était diluée dans le temps .Cela doit venir du fait que ce concile de la Grace , et du libre arbitre , n'a pas eu une grande influence sur ce concept repris par Thomas d'Aquin .

a écrit : Donc faites fonctionner vos pauvres méninges et analysez peu plus objective et sérieusement la situation .
C'est fait merci
amicalement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 02:07

Message par Chrétien de Troyes »

dan26 a écrit : 21 avr.20, 22:19 Si Thomas d'Aquin en reparle , cela veut dire que cette notion c'était diluée dans le temps .Cela doit venir du fait que ce concile de la Grace , et du libre arbitre , n'a pas eu une grande influence sur ce concept repris par Thomas d'Aquin .


C'est fait merci
amicalement
N'importe quoi vous êtes d'une ignorance vraiment crasseuse pauvre de vous.

Saint Thomas d'Aquin ne fait pratiquement aucune innovation et cite plus de trois mille fois Saint Augustin qui est vraiment le grand théologien de la grâce et du libre arbitre.

Comme j'ai dit cessez la théologie vous êtes trop ignorant pour avoir droit à donner votre opinion.

Amicalement
Je suis maintenant Catholique romain

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34137
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 02:10

Message par prisca »

Dan26 a écrit :
Tu vois comment sont les pseudos Chrétiens qui se disent si supérieurs ?

Imbus d'eux mêmes et complètement rejetés par l'Esprit Saint car les gens que l'Esprit Saint adopte sont un trésor de gentillesse et d'humilité.


Moi encore je suis modérée mais voilà comment Dieu les juge :28 Comme ils ne se sont pas souciés de connaître Dieu, Dieu les a livrés à leur sens réprouvé, pour commettre des choses indignes, 29 étant remplis de toute espèce d'injustice, de méchanceté, de cupidité, de malice; pleins d'envie, de meurtre, de querelle, de ruse, de malignité; rapporteurs, 30 médisants, impies, arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents, 31 dépourvus d'intelligence, de loyauté, d'affection naturelle, de miséricorde. 32 Et, bien qu'ils connaissent le jugement de Dieu, déclarant dignes de mort ceux qui commettent de telles choses, non seulement ils les font, mais ils approuvent ceux qui les font.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 02:31

Message par dan26 »

a écrit :"Chrétien de Troyes"
N'importe quoi vous êtes d'une ignorance vraiment crasseuse pauvre de vous.
montre moi dans le concile d'orange le Canon qui indique que l' chrétien est par les actes plutot que par la foi ?
Merci de me donner l'info pour moins etre crasseux , cela devrait me nettoyer .

a écrit :Saint Thomas d'Aquin ne fait pratiquement aucune innovation et cite plus de trois mille fois Saint Augustin qui est vraiment le grand théologien de la grâce et du libre arbitre.
quel rapport entre la grâce et le libre arbitre (totalement impossible , et contradictoire ), et le moyen pour etre sauve ?
Je rappelle au passage que c'est à cause de cette énigme insoluble que l'abbé Meslier est devenu athée , un crasseux de plus .

amicalement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 03:30

Message par Chrétien de Troyes »

dan26 a écrit : 22 avr.20, 02:31 montre moi dans le concile d'orange le Canon qui indique que l' chrétien est par les actes plutot que par la foi ?
Merci de me donner l'info pour moins etre crasseux , cela devrait me nettoyer .


quel rapport entre la grâce et le libre arbitre (totalement impossible , et contradictoire ), et le moyen pour etre sauve ?
Je rappelle au passage que c'est à cause de cette énigme insoluble que l'abbé Meslier est devenu athée , un crasseux de plus .

amicalement
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré :hi:.

Ensuite prétendre que la foi n'impliquerait pas les oeuvres c'est vous qui êtes anachroniques puisque vous adhérez à la théologie de Luther qui est bien postérieur à Saint Thomas d'Aquin.

Ensuite vous avez rien lu de la Patristique, un minable simplement expliquez moi par exemple l'opinion de Saint Grégoire de Nysse sur le péché?

Expliquez Moi l'opinion de Saint Maxime le Confesseur qui a montrer que Saint Augustin et Saint Grégoire de Nysse disait la même chose?

Non en fait expliquez moi surtout pourquoi vous discuter d'un sujet où vous ne connaissez strictement rien :lol:

À propos du Concile d'orange vous nous faites votre exposé minable en tentant de dire que la foi avait une compréhension luthérienne mais c'est faux les canons du Concile d'Orange affirment la nécessité du baptême pour obtenir la grâce et le libre arbitre
6. Si quelqu'un dit que la miséricorde nous est accordée par Dieu lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, faisons ef f ort, travaillons, prions, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et non que c'est par l'action et l'inspiration du saint Esprit en nous qu'il se ?1 fait que nous croyions, voulions et soyons capables de faire tout cela comme il faut; et s'il subordonne l'aide de la grâce ou à l’humilité ou à l'obéissance de l'homme; et s'il n'admet pas que, d'être obéissants et humbles, c'est en nous un don de la grâce elle-même, il s'oppose à l'Apôtre qui dit : «Qu’as-tu que tu n'aies reçu ?», et : «C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis.»

Les oeuvres sont donc un produit de la grâce

Et si vous confondez le principe de l'ignorance invincible avec les oeuvres sachez que le principe du Logos Spermatikos formulé par Saint Justin le Martyr au second siècle le prononçait déjà.

Mais je peux comprendre que tout ça est bien complexe pour les micro cerveaux

Amicalement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 03:52

Message par dan26 »

a écrit :"Chrétien de Troyes"
Mdr d'abord l'opinion d'un minable sur Internet qui n'a rien lu sur la grâce et le libre arbitre n'intéresse personne je suis navré :hi:.
cela ne répond pas à ma question, peux tu me donner le détail du canon de ce concile que je te demande .
a écrit :Ensuite prétendre que la foi n'impliquerait pas les oeuvres c'est vous qui êtes anachroniques puisque vous adhérez à la théologie de Luther qui est bien postérieur à Saint Thomas d'Aquin.
pour la xeme fois, je n'adhère à rien, je ne fais que regarder l'histoire des religions, des dogmes et des conciles .
a écrit :Ensuite vous avez rien lu de la Patristique, un minable simplement expliquez moi par exemple l'opinion de Saint Grégoire de Nysse sur le péché?
je ne connais que la patristique des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversiste
a écrit :Expliquez Moi l'opinion de Saint Maxime le Confesseur qui a montrer que Saint Augustin et Saint Grégoire de Nysse disait la même chose?
pourquoi ? je ne la connais pas ? Où est le problème ?
Ai je dis un seul instant que je connaissais tout dans ce domaine
a écrit :Non en fait expliquez moi surtout pourquoi vous discuter d'un sujet où vous ne connaissez strictement rien
je discute d'un point précis , sur un détail précis .
a écrit :À propos du Concile d'orange vous nous faites votre exposé minable en tentant de dire que la foi avait une compréhension luthérienne mais c'est faux les canons du Concile d'Orange affirment la nécessité du baptême pour obtenir la grâce et le libre arbitre
mais qeu dis tu là ? où lis tu que je parle des protestant , dans le concile d'orange . Sois précis STP ar

a écrit : Si quelqu'un dit que la miséricorde nous est accordée par Dieu lorsque, sans la grâce de Dieu, nous croyons, voulons, désirons, faisons ef f ort, travaillons, prions, veillons, étudions, demandons, cherchons, frappons, et non que c'est par l'action et l'inspiration du saint Esprit en nous qu'il se ?1 fait que nous croyions, voulions et soyons capables de faire tout cela comme il faut; et s'il subordonne l'aide de la grâce ou à l’humilité ou à l'obéissance de l'homme; et s'il n'admet pas que, d'être obéissants et humbles, c'est en nous un don de la grâce elle-même, il s'oppose à l'Apôtre qui dit : «Qu’as-tu que tu n'aies reçu ?», et : «C'est par la grâce de Dieu que je suis ce que je suis.»

Les oeuvres sont donc un produit de la grâce
mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc elle neutralise le libre arbitre
a écrit :Et si vous confondez le principe de l'ignorance invincible avec les oeuvres sachez que le principe du Logos Spermatikos formulé par Saint Justin le Martyr au second siècle le prononçait déjà.
vu la façon dont ces passages sont exprimés , il est simple d'y lire n'importe quoi . C'est une des astuces de la théologie
a écrit :Mais je peux comprendre que tout ça est bien complexe pour les micro cerveaux
Normal , pour croire il est nécessaire d'avoir un gros cerveau !!!Comme je te comprends . pardon "de croire avoir un gros cerveau"

Amicalement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 03:56

Message par Chrétien de Troyes »

dan26 a écrit : 22 avr.20, 03:52 cela ne répond pas à ma question, peux tu me donner le détail du canon de ce concile que je te demande .

pour la xeme fois, je n'adhère à rien, je ne fais que regarder l'histoire des religions, des dogmes et des conciles .

je ne connais que la patristique des 4 premiers siècles , apostolique , apologétique , controversiste

pourquoi ? je ne la connais pas ? Où est le problème ?
Ai je dis un seul instant que je connaissais tout dans ce domaine

je discute d'un point précis , sur un détail précis .

mais qeu dis tu là ? où lis tu que je parle des protestant , dans le concile d'orange . Sois précis STP ar


mais la grâce,( que je sache ) est un don de dieu !!! donc elle neutralise le libre arbitre

vu la façon dont ces passages sont exprimés , il est simple d'y lire n'importe quoi . C'est une des astuces de la théologie

Normal , pour croire il est nécessaire d'avoir un gros cerveau !!!Comme je te comprends . pardon "de croire avoir un gros cerveau"

Amicalement
Mdr la grâce ne neutralise pas le libre arbitre elle le libère, le libre arbitre est déficient en raison du péché, vous devez faire la différence entre liberté opérante et liberté ontologique.

De grandes notions pour les micro cerveaux

Amicalement :hi:
Je suis maintenant Catholique romain

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 04:30

Message par dan26 »

a écrit :Chrétien de Troyes"
Mdr la grâce ne neutralise pas le libre arbitre elle le libère, le libre arbitre est déficient en raison du péché, vous devez faire la différence entre liberté opérante et liberté ontologique.
Avec le cerveau plus grand dont tu disposes , tu devrais pouvoir comprendre facilement .
Je vais donc te donner un exemple simple

Tu as la "grace" , donc un don de dieu qui te pousse (par exemple) à l'altruisme , et au bénévolat , cela veut dire que tes actions , dans ce domaine, sont naturelles , et que tu ne les choisis pas .
Donc tu n'as pas eu la possibilité d'utiliser ton fameux libre arbitre . Aucune liberté de dire oui ou non ; De plus cette fameuses notion que tu mets en étendard ; "liberté opérante et liberté ontologique", est typiquement un expression théologique , qui permet d'expliquer que tout et son contraire est logique .

a écrit :De grandes notions pour les micro cerveaux
je me force :sourcils: :sourcils: :sourcils:

pour rigoler sur le même sujet , tu devrais savoir que cette notion de libre arbitre a été utilisée par les théologiens, afin de trouver une solution (insoluble ), du fameux mal dont l'homme était la cause .
En effet les premier théologiens Origène et bien d'autres , ne pouvaient concevoir comme un dieu omnitout qui aime tant les hommes , et qui est parfait ait pu faire des hommes aussi mauvais !!! Le sacré problème du mal totalement insoluble . Ils ont trouvé cette astuce !!
Seul problème ils n'en ont pas trouvées, pour expliquer le mal , dont les hommes ne peuvent etre la cause !!!
Ha oui pardon, "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme " et hop interdiction de penser !!

Amicalement
Modifié en dernier par dan26 le 22 avr.20, 05:58, modifié 1 fois.

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 04:44

Message par Chrétien de Troyes »

dan26 a écrit : 22 avr.20, 04:30 Avec le cerveau plus grand dont tu disposes , tu devrais pouvoir comprendre facilement .
Je vais donc te donner un exemple simple

Tu as la "grace" , donc un don de dieu qui te pousse (par exemple) à l'altruisme , et au bénévolat , cela veut dire que tes actions , dans ce domaine, sont naturelles , et que tu ne les choisis pas .
Donc tu n'as pas eu la possibilité d'utiliser ton fameux libre arbitre . Aucune liberté de dire oui ou non ; De plus cette fameuses notion que tu mets en étendard ; "liberté opérante et liberté ontologique", est typiquement un expression théologique , qui permet d'expliquer que tout et son contraire est logique .


je me force :sourcils: :sourcils: :sourcils:

pour rigoler sur le même sujet , tu devrais savoir que cette notion de libre arbitre a été utilisée par les théologiens, afin de trouver une solution (insoluble ), du fameux mal dont l'homme était la cause .
En effet les premier théologiens Origène et bien d'autres , ne pouvaient concevoir comme un dieu omnitout qui aime tant les hommes , et qui est parfait ait pu faire des hommes aussi mauvais !!! Le sacré problème du mal totalement insoluble . Ils ont trouvé cette astuce !!
Seul problème ils n'en ont pas trouvées, pour expliquer le mal , dont les hommes ne peuvent erre la cause !!!
Ha oui pardon, "les desseins de dieu sont inaccessibles à l'homme " et hop interdiction de penser !!

Amicalement
Non mais Ayaaaa :lol:

Ce qu'il ne faut pas lire

La grâce est surnaturelle micro cerveau pas naturelle, la grâce permet d'obtenir des vertus surnaturelles telles que foi, l'espérance et la charité.

Le libre arbitre est naturel et donc une fois qu'il est libéré du péché par la surnature permet d'orienter ses actions en fonction de l'ordre naturel et non de sa propre concupiscence.

Tu connais même pas le sujet normal que t'arrives à des conclusions dans le champs gauche :lol:

La je te le dis amicalement cesse de débattre c'est comme me donner chaque fois le bâton pour t'en mettre une :lol:
Je suis maintenant Catholique romain

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 06:11

Message par dan26 »

a écrit :"Chrétien de Troyes" a dit
La grâce est surnaturelle micro cerveau pas naturelle, la grâce permet d'obtenir des vertus surnaturelles telles que foi, l'espérance et la charité.
tu devrais savoir que pour un athée de plus de raison , le surnaturel n’existe pas , tout s'explique .
a écrit :Le libre arbitre est naturel et donc une fois qu'il est libéré du péché par la surnature permet d'orienter ses actions en fonction de l'ordre naturel et non de sa propre concupiscence.
Tout à fait, mais cela fait partie de la foi de la croyance , ce ne sont de faits que des mots creux . Et en quoi la concupiscence serait elle a proscrire , c'est bien une faculté , une possibilité que nous a donné dieu (pour un croyant ).De plus l'ordre naturel est à la source de la concupiscence
a écrit :Tu connais même pas le sujet normal que t'arrives à des conclusions dans le champs gauche
tu n'as donc pas compris , que la théologie , est une forme de gnose , qui ne veut strictement rien dire , pour celui qui n'a pas besoin de croire .
a écrit :La je te le dis amicalement cesse de débattre c'est comme me donner chaque fois le bâton pour t'en mettre une
:J'aime quand tu me fais mal !!ha ha!!!:
Tu n'as donc pas compris que parler théologie à un athée n'a aucune sens .

Car c'est une connaissance (gnose ), qui n'est réservée qu'aux initiés . Et que les fameux initiés sont incapables d'expliquer la théologie avec des mots simples et un langage vernaculaire .
je connais merci

Amicalement

Chrétien de Troyes

Christianisme [Catholique]
Avatar du membre
Christianisme [Catholique]
Messages : 1109
Enregistré le : 16 nov.16, 09:34
Réponses : 0

Contact :

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 10:40

Message par Chrétien de Troyes »

Bon alors si tu comprends rien à la théologie cesse de débattre de théologie ou sinon je vais être obligé de corriger tes énormités à chaque fois que tu postes quelque chose :lol:

Amicalement :lol:
Je suis maintenant Catholique romain

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: La prédestination est-elle Biblique ?

Ecrit le 22 avr.20, 22:48

Message par dan26 »

Chrétien de Troyes a écrit : 22 avr.20, 10:40 Bon alors si tu comprends rien à la théologie cesse de débattre de théologie ou sinon je vais être obligé de corriger tes énormités à chaque fois que tu postes quelque chose :lol:

Amicalement :lol:
Il n'est pas question de comprendre , mais de dénoncer les methodes c'est tout .
Sous un langage, abscons, des phrases alambiquées , la théologie dit n'importe quoi, tout et son contraire au fil des siècles , et surtout alimente souvent le concordisme , afin de protéger des vieux livres et une formidable organisation humaine qu'est l'ECR .La preuve .............son évolution , l'évolution des dogmes et des interprétations.
Amicalement

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités