MonstreLePuissant a écrit : ↑21 avr.20, 15:34
Il n'y a que les TJ pour exclure une partie des chrétiens de leur héritage céleste, tout ça parce que Rutherford, l'un des plus grands faux prophètes au monde, en a décidé.
Sauf erreur, je crois qu'il n'y a pas que les TJ qui croient en un paradis terrestre.
MLP a écrit :Et Zantafio, tu lui fais confiance comme n'importe quel TJ même si tu prétends ne pas l'être.
En effet. Comme déjà dit, je ne suis pas TJ car je ne me suis pas voué à Dieu ni fait baptiser. D'autre part, je ne suis pas d'accord avec tout ce que croient et enseignent les TJ. Puis, je ne fais pas confiance à Rutherford, mais plutôt à la Bible.
MLP a écrit :dans la scène que décrit Jean, tout se passe au ciel.
Il commence par décrire la scène au chapitre 4.
(Révélation 4:1, 2) 4 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une porte ouverte dans le ciel, et la première voix que j’ai entendue était comme celle d’une trompette ; elle parlait avec moi, disant : “ Monte ici, et je te montrerai les choses qui doivent arriver. ” 2 Après ces choses je me suis aussitôt trouvé dans [la puissance de l’]esprit : et regardez ! un trône était à sa place dans le ciel, et sur ce trône il y a quelqu’un d’assis [...]
Il précise bien que ce qu'il voit est au ciel, n'est ce pas ?
(Révélation 4:4-6) 4 Et tout autour du trône [il y a] vingt-quatre trônes, et sur ces trônes [j’ai vu] vingt-quatre anciens, assis, vêtus de vêtements de dessus blancs ; et sur leurs têtes des couronnes d’or. 5 Et du trône sortent des éclairs et des voix et des tonnerres ; et [il y a] sept lampes de feu qui brûlent devant le trône, et celles-ci représentent les sept esprits de Dieu. 6 Et devant le trône il y a comme une mer pareille à du verre, semblable à du cristal. Et au milieu du trône et autour du trône [il y a] quatre créatures vivantes qui sont pleines d’yeux, devant et derrière.
E il continue à décrire ce qu'il voit, tout autour du trône, vingt-quatre trônes, vingt-quatre anciens. Au milieu du trône, et autour du trône, quatre créatures vivantes. Est ce qu'à un moment, tu crois que tout ça se trouve sur terre ? Non, j'en doute.
D'accord avec toi là sur ce que tu déclares à propos de ces versets bibliques du livre de la Révélation.
En effet, tous ces événements se situent bel et bien au ciel ou, plus exactement, au domaine céleste.
MLP a écrit :Devant le trône, il y a une mer pareille à du verre, semblable à du cristal. Est ce que tu penses un seul instant que cette mer se trouve sur terre ? Sûrement pas ! Pourtant, elle est devant le trône.
Effectivement, ces choses-là aussi se situent au ciel. En fait, la " mer pareille à du verre, semblable à du cristal " que Jean voit en vision est symbolique. Pour t'aider à comprendre, je prends Éphésiens 5:25, 26 de la
TMN cette fois-ci :
25 Maris, continuez à aimer vos femmes, comme le Christ aussi a aimé la congrégation et s’est livré lui-même pour elle, 26 pour qu'il puisse la sanctifier, la purifiant avec le bain d'eau par le moyen de la parole
Lisons maintenant Jean 15:3 de la
TMN. Dans ce verset, Jésus dit à ses disciples :
Vous êtes déjà purs à cause de la parole que je vous ai dite.
Par conséquent, que doit-on en conclure ? Que la " mer pareille à du verre, semblable à du cristal " doit représenter la Parole écrite de Dieu, tout simplement.
MLP a écrit :Jean continue au chapitre 5.
(Révélation 5:6) 6 Et j’ai vu, se tenant debout au milieu du trône et des quatre créatures vivantes et au milieu des anciens, un agneau comme tué, [...]
Est ce que là ça se passe sur terre ou au ciel à ton avis ? Etre debout au milieu du ciel ? Je parie que tu penses que c'est au ciel, et tu as raison, car Jean ne décrit pas autre chose.
(Révélation 5:11) 11 Et j’ai vu, et j’ai entendu une voix de beaucoup d’anges autour du trône et des créatures vivantes et des anciens, [...]
Et là, il continue de voir des anges autour du trône. Est ce que ça se passe sur terre à ton avis ? Bien sûr que non ! Jean continue de décrire ce qu'il voit au ciel.
Entièrement d'accord !
MLP a écrit :Maintenant, on arrive au chapitre 7.
(Révélation 7:9) 9 Après ces choses j’ai vu, et regardez ! une grande foule que personne ne pouvait compter, de toutes nations et tribus et peuples et langues, se tenant debout devant le trône et devant l’Agneau, vêtus de longues robes blanches ; [...]
Où se trouve le trône ? Au ciel ! Où se trouve l'Agneau ? Il est debout au milieu du trône. Cette grande foule est donc debout devant le trône et devant l'Agneau. Et tu veux faire croire qu'elle est sur terre ?
Jean depuis 2 chapitres décrit la scène qu'il voit au ciel, et comme par hasard, pour la grande foule, elle se trouverait devant le trône, mais sur terre ?
Ben oui, des humains sur terre peuvent très bien se tenir debout devant le trône et devant l’Agneau sans pour autant être au ciel. Prenons par exemple Exode 16:9 de la
TMN :
Puis Moïse dit à Aaron :" Dis à toute l’assemblée des fils d’Israël : Approchez-vous devant Jéhovah, car il a entendu vos murmures.
Les Israélites n’étaient pas au ciel en cette circonstance, mais sur terre, dans le désert en fait et se tenaient devant ou " sous les yeux de " Dieu !
Maintenant, prenons Matthieu 25:31, 32 de la
TMN :
"
Quand le Fils de l’homme arrivera dans sa gloire, et tous les anges avec lui, alors il s’assiéra sur son trône glorieux. Et toutes les nations seront rassemblées devant lui, "
Lorsque cette prophétie se réalisera, tous les humains seront sur terre ! Hé oui, ils se tiendront sur la terre, non pas au ciel, sous les yeux de Jésus à ce moment-là.
Donc, pour en revenir à la grande foule d’Apocalypse chapitre 7, elle se tiendra debout sur la terre devant le trône et devant l’Agneau, sans pour autant être au ciel.
MLP a écrit :Voyons la suite...
(Révélation 7:11) 11 Et tous les anges se tenaient debout autour du trône et des anciens et des quatre créatures vivantes, et ils sont tombés sur leur face devant le trône et ont adoré Dieu,
Et là, comme par hasard, Jean décrit des anges debout autour du trône, qui viennent ensuite se prosterner devant le trône, mais cette fois ce serait au ciel.
Il n'y a rien, absolument rien dans cette scène décrite par Jean, qui puisse laisser entendre que la grande foule se trouve sur terre, et non au ciel.
Il n'est pas mentionné la grande foule dans ce verset 11 chapitre 7 du livre de la Révélation. Selon ce verset, ces événements se situent dans les cieux.
MLP a écrit :Evidemment, tout le monde sait que le temple est au ciel. Mais si la grande foule est sur terre, dans quel temple sert-elle jour et nuit ?
Dans la cour terrestre du temple spirituel de Dieu, tout simplement.
MLP a écrit :Désolé, mais n'étant pas TJ, je n'ai pas besoin de tordre le contexte pour lui faire dire ce qui m'arrange.
C'est pourtant ce que tu fais souvent: tu tords le contexte pour lui faire dire ce qui t'arrange.
Zantafio a écrit :La grande foule mentionnée en Apocalypse chapitre 7 ne peut pas avoir l'espérance (ou l'appel) céleste pour la simple et bonne raison que ses membres n'ont pas leurs noms inscrits dans " le rouleau de vie de l'Agneau " et parce que Jésus n'a pas fait une alliance avec eux pour un royaume, contrairement à ses disciples oints qui font partie des 144000 (Voir Luc 22:29, 30). Là est toute la différence !
MLP a écrit :Mais où as tu lu que la grande foule n'avaient pas leur noms inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau ? Voilà ce que dit la Bible :
(Révélation 13:8) Et tous ceux qui habitent sur la terre l’adoreront, tous ceux dont le nom ne se trouve pas écrit dans le rouleau de vie de l’Agneau qui a été tué, depuis la fondation du monde.
Ce que tu es en train d'expliquer, c'est que tous ceux qui font partie de la grande foule, adoreront la bête sauvage, puisque leur nom ne sont pas inscrits dans le rouleau de vie de l'Agneau.
Les membres de la grande foule ont leurs noms inscrits dans le " rouleau de vie "(Voir Apocalypse 20:12), mais pas dans " le rouleau de vie de l’Agneau ".
Il faut bien faire la différence entre le
rouleau de vie et
le rouleau de vie de l'Agneau. Le rouleau de vie contient les noms des 144000 et ceux de la grande foule, tandis que le rouleau de vie
de l'Agneau contient seulement les noms des 144000.
Zantafio a écrit :En Apocalypse 22:14. Puisqu'il est dit en Apo. 7:14 à propos des membres de la grande foule qui sont des humains qu'ils ont " lavés leurs longues robes et les ont blanchies dans le sang de l'Agneau ", les chrétiens oints qui, sur terre, sont encore des humains, doivent suivre le même exemple pour être déclarés purs et justes envers Yahweh et avoir ainsi l'opportunité d'obtenir la vie immortelle dans les cieux.
MLP a écrit :Donc, tous ceux qui lavent leur longues robes ont le droit de rentrer dans la ville sainte, et aller aux arbres de vie. C'est ce que dit la Bible. Pourquoi dis tu que seule une partie ont ce droit ? Montre moi dans le verset, où il n'est dit que ça ne concerne que les oints qui auraient lavé leur longue robe ?
Les 144000
et les membres de la grande foule lavent leurs longues robes, pas seulement les oints. Ainsi, ils recevront les bénédictions suivantes de la part de Dieu :
1. Les 144000 oints obtiendront l'immortalité et l'incorruptibilité.
2. Les membres de la grande foule auront la vie éternelle sur terre.
MLP a écrit :(Révélation 22:14) Heureux ceux qui lavent leurs longues robes, pour que le droit [d’aller] aux arbres de vie soit leur et qu’ils puissent entrer dans la ville par ses portes.
L'expression " aller aux arbres de vie " selon Apo. 22:14 signifie avoir l'immortalité, opportunité donné seulement aux 144000 selon 1 Cor. 15:50-54,
Bible d'Ostervald :
50 Or, je dis ceci, frères; c'est que la chair et le sang ne peuvent hériter le royaume de Dieu, et que la corruption n'hérite point l'incorruptibilité. 51 Voici, je vous dis un mystère: Nous ne mourrons pas tous, mais nous serons tous changés, 52 En un moment, en un clin d'œil, à la dernière trompette; car la trompette sonnera, et les morts ressusciteront incorruptibles, et nous serons changés. 53 Car il faut que ce corps corruptible soit revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel soit revêtu de l'immortalité. 54 Or, quand ce corps corruptible aura été revêtu de l'incorruptibilité, et que ce corps mortel aura été revêtu de l'immortalité, alors cette parole de l'Écriture sera accomplie: La mort est engloutie en victoire.