Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 09:15

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 07:12 Et son emploi par Jésus n'invalide pas son emploi n'est-ce pas ? Car si Israêl est le premier-né dans l'AT, Jésus est véritablement devenu le premier-né d'Israël, de l'Israël spirituel, soit le grand Jacob, soit la pierre de angulaire, et c'est à juste raison qu'il peut employer le mot Père sans pour autant invalider l'emploi de son saint nom car il n'en a pas le pouvoir, celui de faire emploi du nom divin pour le peuple de la nouvelle alliance. Siméon en parle : "un peuple pour ton nom" livre des Actes

Reste à voir si tu considères que la pierre angulaire a fait fi de la volonté de celui qui l'a envoyé à ce sujet, donc en citant des textes de l'AT.

:hi:
Dans ce cas de figure, comme nous l'avons déjà dit, puisque Jésus n'emploie le Nom divin Yhwh, dans le meilleurs des cas, que dans des citations de l'AT, c'est bien qu'il y a un enseignement à en tirer différent de celui qui consiste à prononcer le Nom en toute occasion. Et cela pour une raison bien précise, non mentionnée dans l'AT.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 20:53

Message par philippe83 »

Sauf que ....
Dans le langage chrétien à travers Luc 1:32 et d'autres versets... on voudrait savoir qui est "le Seigneur Dieu","le Très-Haut" puisque l'on sait qui est son Fils dans le même verset. Alors question toute simple: qui est le Seigneur Dieu en Luc 1:32?

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 21:26

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 21 avr.20, 20:53 Sauf que ....
Dans le langage chrétien à travers Luc 1:32 et d'autres versets... on voudrait savoir qui est "le Seigneur Dieu","le Très-Haut" puisque l'on sait qui est son Fils dans le même verset. Alors question toute simple: qui est le Seigneur Dieu en Luc 1:32?
"Jésus prit la parole et dit : " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange" (Matthieu 11:25).

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 23:01

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 21 avr.20, 21:26 "Jésus prit la parole et dit : " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange" (Matthieu 11:25).
Et c'est qui le Très Haut en Psaume 83:18, d'ailleurs tu pourras relier son idendité via son nom avec Exode 3:15 :wink: Ce qui donne la réponse, mais en fait la question c'est pourquoi tu ne veux pas le reconnaître ouvertement ? Tu crois que ton déni ou ta parole vaut celle de la Bible , BF (BenFis ou comme Basse Fréquence )

:hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 23:23

Message par gadou »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 23:01 pourquoi tu ne veux pas le reconnaître ouvertement ?
D'accord avec toi, je ne comprends pas pourquoi ils ne veulent pas dire/écrire que le Dieu et Père de Jésus est bien le "YHWH" de l'AT.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 21 avr.20, 23:34

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 21 avr.20, 23:01 Et c'est qui le Très Haut en Psaume 83:18, d'ailleurs tu pourras relier son idendité via son nom avec Exode 3:15 :wink: Ce qui donne la réponse, mais en fait la question c'est pourquoi tu ne veux pas le reconnaître ouvertement ? Tu crois que ton déni ou ta parole vaut celle de la Bible , BF (BenFis ou comme Basse Fréquence )

:hi:
En Psaume 83:19, "Yhwh est le très haut sur toute la terre". Tu essayes de faire croire qu'il y a un déni de ma part, alors que je n'ai jamais dit le contraire.

Mais nous parlons ici de l'emploi de ce nom dans le NT - c'est le sujet.
Or pourquoi ne pas reconnaitre tout simplement que dans l'Evangile, Jésus a identifié le Père au Seigneur du ciel et de la terre et donc au très-haut, et non pas Yhwh ?

La méthode du Christ en privilégiant le nom Père pour désigner Dieu est manifestement de positionner le nom divin Yhwh sur un autre plan que celui qu'il occupait dans l'AT. Pour quelle raison ? :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.20, 00:41

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 21 avr.20, 23:34 En Psaume 83:19, "Yhwh est le très haut sur toute la terre". Tu essayes de faire croire qu'il y a un déni de ma part, alors que je n'ai jamais dit le contraire.

Mais nous parlons ici de l'emploi de ce nom dans le NT - c'est le sujet.
C'est le sujet mais c'est l'AT qui l'annonce. Donc selon Psaume 83:18 qui est désigné par le Très Haut sachant que selon Psaume 2, le Fils héritier, l'Oint du Très Haut n'est pas appelé ainsi ?


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 83&Vers=19 :hi:

ps : Soit logique juste un instant en prenant en compte ce qui est dit dans l'AT, merci. - voir Hébreux 6:10,
Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom (Héb. 6:10).

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.20, 02:02

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 22 avr.20, 00:41 C'est le sujet mais c'est l'AT qui l'annonce. Donc selon Psaume 83:18 qui est désigné par le Très Haut sachant que selon Psaume 2, le Fils héritier, l'Oint du Très Haut n'est pas appelé ainsi ?


http://djep.hd.free.fr/LaReferenceBibli ... 83&Vers=19 :hi:

ps : Soit logique juste un instant en prenant en compte ce qui est dit dans l'AT, merci. - voir Hébreux 6:10,
Dieu n’est pas injuste pour oublier votre œuvre et l’amour que vous avez montré pour son nom (Héb. 6:10).
Psaumes 83:19 n'est pas en cause, c'est la manière d'interpréter de Jésus qui l'est.
Il est évident à travers l'Evangile, qu'en dehors de ses citations, Jésus emploie Père au lieu de Yhwh. Demande-toi plutôt s'il faut l'imiter dans ce domaine ou pas?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33904
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.20, 02:57

Message par prisca »

Jean 14:9
Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 22 avr.20, 05:22

Message par gadou »

BenFis a écrit : 21 avr.20, 23:34 Jésus a identifié le Père au Seigneur du ciel et de la terre et donc au très-haut, et non pas Yhwh ?
Oui, d'ailleurs même dans le notre Père, c'est en fait "Notre Père qui est au cieux"
Et quand il parle au disciples: "votre père céleste"
Et il parle du "très-haut". pourquoi ?

J'ai une piste:
Salomon a bâtit une maison pour le "nom" de l'Eternel, mais Etienne dit explicitement "Mais le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main". (actes 7,48)
Et la réponse de Dieu c'est : "j'ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. " (1 roi 9,3)
Il y a donc une différence entre le lieu du nom de "YHWH" et la présence du Dieu très-haut.

Il y a un passage où ce qui était vrai pour YHWH est maintenant pour nous en Jésus, c'est celui là:
"Jéhovah est venu du Sinaï dans le lieu saint; Tu es monté dans les hauteurs ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes, oui, même des obstinés, pour résider parmi eux, ô Jah Dieu !"(psaume 68,18)
Paul l'explique:
"il est dit : « Quand il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes*+. » Or, que signifie l’expression « il est monté », sinon qu’il est d’abord descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté+ bien au-dessus de tous les cieux+, pour pouvoir donner la plénitude à toutes choses." (Ephésiens 4,8)

Voilà donc ma piste:
Au temps de Moïse, Dieu résidait parmi le peuple, son nom "YHWH" était là, mais ils ne pouvaient pas s'approcher.
Mais maintenant que Jésus est descendu dans la mort puis monté jusqu'au Dieu très haut, Dieu peux faire sa demeure en nous par Jésus.

à creuser...

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 avr.20, 03:41

Message par philippe83 »

Donc puisque BenFis semble accepter que le Très-haut soit YHWH posons ENCORE UNE FOIS LA MÊME QUESTION qui demeure depuis des ...années.
Dans Luc 1:32 qui est celui qui est décrit comme "le Seigneur Dieu" "le Très-haut" qui donne le trône à son Fils Jésus?
Pas besoin de compliquer. La réponse sera t-elle donnée enfin puisque même gadou ne comprend pas pourquoi on ne la donne pas....J'ai ma petite idée. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 23 avr.20, 09:50

Message par BenFis »

gadou a écrit : 22 avr.20, 05:22 Oui, d'ailleurs même dans le notre Père, c'est en fait "Notre Père qui est au cieux"
Et quand il parle au disciples: "votre père céleste"
Et il parle du "très-haut". pourquoi ?

J'ai une piste:
Salomon a bâtit une maison pour le "nom" de l'Eternel, mais Etienne dit explicitement "Mais le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main". (actes 7,48)
Et la réponse de Dieu c'est : "j'ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. " (1 roi 9,3)
Il y a donc une différence entre le lieu du nom de "YHWH" et la présence du Dieu très-haut.

Il y a un passage où ce qui était vrai pour YHWH est maintenant pour nous en Jésus, c'est celui là:
"Jéhovah est venu du Sinaï dans le lieu saint; Tu es monté dans les hauteurs ; tu as emmené des captifs ; tu as pris des dons sous forme d’hommes, oui, même des obstinés, pour résider parmi eux, ô Jah Dieu !"(psaume 68,18)
Paul l'explique:
"il est dit : « Quand il est monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs ; il a donné des dons en hommes*+. » Or, que signifie l’expression « il est monté », sinon qu’il est d’abord descendu dans les régions inférieures, c’est-à-dire la terre ? Celui-là même qui est descendu, c’est aussi celui qui est monté+ bien au-dessus de tous les cieux+, pour pouvoir donner la plénitude à toutes choses." (Ephésiens 4,8)

Voilà donc ma piste:
Au temps de Moïse, Dieu résidait parmi le peuple, son nom "YHWH" était là, mais ils ne pouvaient pas s'approcher.
Mais maintenant que Jésus est descendu dans la mort puis monté jusqu'au Dieu très haut, Dieu peux faire sa demeure en nous par Jésus.

à creuser...
Intéressant. Mais ça devient assez complexe comme concept. Lorsque tu dis "Dieu peut faire sa demeure en nous", j'ai du mal à concevoir la chose.

Je dirais d'une façon plus prosaïque, qu'une part de YHWH se trouve en Jésus. Celle-ci est non seulement constatable dans l’étymologie du nom Jésus, mais aussi, entre autre, parce que le Christ a fait sienne les prophéties de YHWH à son égard.

Ajouté 16 minutes 36 secondes après :
philippe83 a écrit : 23 avr.20, 03:41 Donc puisque BenFis semble accepter que le Très-haut soit YHWH posons ENCORE UNE FOIS LA MÊME QUESTION qui demeure depuis des ...années.
Dans Luc 1:32 qui est celui qui est décrit comme "le Seigneur Dieu" "le Très-haut" qui donne le trône à son Fils Jésus?
Pas besoin de compliquer. La réponse sera t-elle donnée enfin puisque même gadou ne comprend pas pourquoi on ne la donne pas....J'ai ma petite idée. :hi:
Lorsque l'ange parle du Très-haut, il me semble évident que les auditeurs, notamment Marie, associent ce nom au Dieu d'Israël, Yhwh.

Cependant, pour Jésus, le Seigneur Dieu est le Père : "Jésus prit la parole et dit : "Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange" (Matthieu 11:25).
Jésus a identifié le Seigneur du ciel et de la terre, donc le Très-haut, comme étant le Père. C'est une des leçons que l'on peut tirer de l'Evangile. Pour Jésus, l'appellation de Dieu n'est pas Yhwh, mais Père. La question serait de savoir si nous devons l'imiter dans ce domaine ou pas ?

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 avr.20, 03:35

Message par philippe83 »

Donc BenFis,
Et ce sera pour le moment de mon côté ma dernière intervention: qui est le Seigneur Dieu le Très Haut qui donne le trône de David à Jésus. Ici qui est le Seigneur Dieu ? Puisque tu acceptes ENFIN que le Très-Haut soit YHWH alors le Seigneur Dieu le Très-Haut qui donne le trône de David à Jésus dans ce passage de Luc 1:32 c'est QUI? Aller tu y es presque BenFis soit logique et concret avec toi-même. :wink:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 avr.20, 03:56

Message par homere »

a écrit :Donc BenFis,
Et ce sera pour le moment de mon côté ma dernière intervention
Enfin … :Bye: :stop:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 avr.20, 04:46

Message par philippe83 »

Avec BenFis sur CE SUJET. Pour le reste ne va pas trop vite en besogne homere. :hi: Prov 18:17 :hum:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités