Jésus affirme que les être humains ne peuvent pas faire mourir l'âme.
Ce qui implique clairement que l'âme survit au corps.
"Et n’ayez pas peur de ceux qui tuent le corps, mais qui ne peuvent pas tuer l’âme. Craignez plutôt celui qui peut détruire à la fois l’âme et le corps dans la géhenne" (Matthieu 10,28)
Il est clairement écrit que la mort du corps c'est quand l'âme le quitte.
Le traducteur WT a d'ailleurs directement interprété pour faciliter la compréhension du lecteur.
"Mais Paul étant descendu, se pencha sur lui, et l'ayant embrassé, il dit: Ne soyez pas troublés, car son âme est en lui." (Actes 20,10) (traduction WT: il est en vie)
"Et il arriva, comme son âme s'en allait (car elle mourut), qu'elle appela le nom du fils Ben-oni; et son père l'appela Benjamin." (Genèse 35,18) (traduction WT: la vie la quittait)
On voit aussi que l'âme est en repos(ou pas) dans les profondeurs de la terre. (le shéol)
"La voix du sang de ton frère crie de la terre à moi. Et maintenant, tu es maudit de la terre qui a ouvert sa bouche pour recevoir de ta main le sang de ton frère. "(Genèse 4,10)
"La femme lui répondit : « Je vois quelqu’un qui ressemble à un dieu et qui monte des profondeurs de la terre. » Aussitôt il lui demanda : « Décris-le-moi ! » Elle répondit : « Je vois un homme âgé qui porte un manteau sans manches. » Alors Saül comprit que c’était « Samuel », et il s’inclina face contre terre et se prosterna. Alors « Samuel » demanda à Saül : « Pourquoi as-tu troublé mon repos en me faisant monter? »" (1 Samuel,28)
Le lien entre l'âme et le sang et la vie est l'assurance que Jésus vit en ceux qui ont accepté pour eux-même son sacrifice:
" Quand il ouvrit le cinquième sceau, je vis sous l'autel les âmes de ceux qui avaient été immolés à cause de la parole de Dieu et à cause du témoignage qu'ils avaient rendu. " (Révélation 6,9)
" Sachez-le aussi, je redemanderai le sang de vos âmes, je le redemanderai à tout animal; et je redemanderai l'âme de l'homme à l'homme, à l'homme qui est son frère. Si quelqu'un verse le sang de l'homme, par l'homme son sang sera versé; car Dieu a fait l'homme à son image. " (Genèse 9,5)
" car l'âme de la chair est dans le sang; et moi je vous l'ai donné sur l'autel, pour faire propitiation pour vos âmes; car c'est le sang qui fait propitiation pour l'âme. C'est pourquoi j'ai dit aux fils d'Israël: Personne d'entre vous ne mangera du sang"(Lévitique 17,11)
"Jésus donc leur dit: En vérité, en vérité, je vous dis: Si vous ne mangez la chair du fils de l'homme et ne buvez son sang, vous n'avez pas la vie en vous-mêmes." (Jean 6,53)