Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 08:11

Message par RT2 »

gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51 Sauf si c'est Dieu lui-même qui avait décidé d'abandonner ce nom.
C'est pourquoi il annonce que c'est son nom pour toujours ? Exode 3:15. Et c'est pourquoi c'est bien sous ce nom que les nations sauront que ça vient de lui ? Et j'en passe. Et elles font comment les nations pour savoir que c'est venu de lui ? Prend par exemple Pharaon, il l'a su n'est-ce pas mais c'était un peu tard pour lui avec son armée. (je ne parle pas du covid)
Qu'est ce que cela implique ? Que le nom de Dieu était connu de Pharaon; il était connu même parmi les nations au temps de l'apôtre Paul, tout comme il est aujourd'hui connu des nations. Tu crois qu'un seul dirigeant de cette planète ou un seul grand dignitaire religieux ignore l'existence des Témoins de JEHOVAH ? Réveille toi !
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51 Le nom de "YHWH" n'est pas exactement le Dieu Très-Haut.
Par exemple: le temple de Salomon était la demeure du Nom de "YHWH" mais pas la demeure de Dieu.
Alors là je suis désolé mais en terme d'incompréhension (et je suis gentil) tu te poses là. :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 08:49

Message par gadou »

RT2 a écrit : 25 avr.20, 08:11 Tu crois qu'un seul dirigeant de cette planète ou un seul grand dignitaire religieux ignore l'existence des Témoins de JEHOVAH ? Réveille toi !
Des témoins de qui ?
Ils connaissent bien les témoins, oui !
RT2 a écrit : 25 avr.20, 08:11 Alors là je suis désolé mais en terme d'incompréhension (et je suis gentil) tu te poses là.
" Le Dieu qui a fait le monde et toutes les choses qui y sont, lui qui est le Seigneur du ciel et de la terre, n'habite pas dans des temples faits de main;" (Actes 17,24)
"le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main; selon que dit le prophète" (Actes 7,48)
Le très haut demeurait-il dans le temple de Salomon ?

La réponse est non, mais son nom y était.
Mais que dit-il : "Et "YHWH" lui dit: J'ai entendu ta prière et la supplication que tu as faite devant moi; j'ai sanctifié cette maison que tu as bâtie, pour y mettre mon nom à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. "(1 rois 9,3 )
Seulement ce temple est détruit.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 09:58

Message par RT2 »

Fait l'idiot si ça t'amuse :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 13:07

Message par gadou »

RT2 a écrit : 25 avr.20, 09:58 Fait l'idiot si ça t'amuse.
Je ne suis pas comme vous, vos réponses m'intéressent.
Je n'élude aucun argument, je me remets en question, et je cherche des réponses.
Je trouve très intéressant de voir cette différence entre "mon nom sera là" et "le très haut n'habite pas un temple"

" La voix de celui qui crie dans le désert: Préparez le chemin de "YHWH", aplanissez dans le lieu stérile une route pour notre Dieu." (Esaïe 40,3)
" Voici, j'envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi; et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain à son temple, et le messager de l'alliance en qui vous prenez plaisir,-voici, il vient, dit "YHWH" des armées." (Malachie 3,1)
De qui Jean a-t-il préparé le chemin: de "YHWH" ou de "Jésus" ?
De quel temple parle-t-il ?
Où était "YHWH" du temps de Jésus, dans le temple des juifs, ou dans le temple qu'était le corps de Jésus ?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 20:21

Message par homere »

Pourquoi n'est-il jamais question du royaume de Jéhovah dans le NT mais uniquement du royaume de Dieu :shock: :interroge:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 avr.20, 23:21

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Sauf si c'est Dieu lui-même qui avait décidé d'abandonner ce nom.
Ce que, dans les Ecritures, rien ne dit ni ne laisse entendre.
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Le nom de "YHWH" n'est pas exactement le Dieu Très-Haut.
A non ? Alors c'est exactement qui ?
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Par exemple: le temple de Salomon était la demeure du Nom de "YHWH" mais pas la demeure de Dieu.
Vraiment ? Quelle référence ?
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Moïse à bien vu le Dieu d'Israël, mais pourtant il n'a pas vu Dieu
Tu sais bien qu'il est impossible de voir Dieu et rester en vie. Donc Moïse et les anciens d'Israël n'ont pas réellement vu Dieu, puisque c'est impossible pour des humains, ils ont eu une vision de Dieu, exactement comme lorsque Moïse était en présence du buisson ardent.
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51 L'évangile affirme la même chose
Et ?
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Qui donc Abraham a-t-il vu chez lui ?
Des anges.
gadou a écrit : 25 avr.20, 06:51Quand à un changement de nom, c'était bien prévu: avec l'arrivée de la vérité par Jésus-Christ:
" Le Seigneur, l'Eternel, vous fera mourir, Et il donnera à ses serviteurs un autre nom. Celui qui voudra être béni dans le pays Voudra l'être par le Dieu de vérité, Et celui qui jurera dans le pays Jurera par le Dieu de vérité; Car les anciennes souffrances seront oubliées, Elles seront cachées à mes yeux. " (Esaïe 65,16)
Sauf que, dans ce verset (en fait le verset 15, pas le 16) il n'est absolument pas question que Dieu change de nom.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 00:50

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 25 avr.20, 23:21 Ce que, dans les Ecritures, rien ne dit ni ne laisse entendre.
Si: dans le nouveau testament ce nom n'est jamais employé.
Jean Moulin a écrit : 25 avr.20, 23:21 A non ? Alors c'est exactement qui ?
Vraiment ? Quelle référence ?
Je les ai déjà mises, mais bon:
actes 7,48 "le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main; selon que dit le prophète"
deuteronome 16,2 "Et sacrifie la pâque à l'Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail, au lieu que l'Éternel aura choisi pour y faire habiter son nom."
2 chro 7,16 "car maintenant j'ai choisi et sanctifié cette maison, afin que mon nom y soit à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. "
Jean Moulin a écrit : 25 avr.20, 23:21 Tu sais bien qu'il est impossible de voir Dieu et rester en vie. Donc Moïse et les anciens d'Israël n'ont pas réellement vu Dieu, puisque c'est impossible pour des humains, ils ont eu une vision de Dieu, exactement comme lorsque Moïse était en présence du buisson ardent.
" et ils virent le Dieu d'Israël,-et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d'entre les fils d'Israël: ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. " (Exode 24,10)
"Et Jacob appela le nom du lieu Peniel: Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée." (Genèse 32,30)
" Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père? " (Jean 14,9)
" Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père." (Jean 6,46)

Autant dans le NT que dans l'AT, y a-t-il un double langage ?
Non, ils ont réellement vu Dieu, puisque c'est ce qui est écrit.
Mais il n'ont pas vu Dieu dans son entièreté.
Jean Moulin a écrit : 25 avr.20, 23:21 Des anges.
" Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite. Et "YHWH" dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire" (Genèse 18,7)
"YHWH" n'est pas un ange, n'est-ce pas ?
Jean Moulin a écrit : 25 avr.20, 23:21 Sauf que, dans ce verset (en fait le verset 15, pas le 16) il n'est absolument pas question que Dieu change de nom.
Il ne change pas de nom, mais d'appellation (c'est à dire que pour les hommes il change de nom, pas dans l'absolu). Et il y a d'autres verstes dans ce sens:
" Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que tu m'appelleras: Mon mari, et tu ne m'appelleras plus: Mon maître." (Osée 2,16)

J'espère que contrairement à RT2, tu sais ce que veut dire le "nom" pour Dieu.
Sinon, je te pose la même question: Pourquoi Dieu dit-il que le messie s'appellera "Emmanuel" ? Pourquoi il ne l'appelle jamais "Jésus" (ni Jehoshua) dans l'AT, et dans le NT il demande à Marie et à Joseph de l'apeler "Jésus". Et en plus le NT cite la prophétie qui dit "Emmanuel" en disant "elle est accomplie" ???

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 04:12

Message par philippe83 »

Bonjour gadou,

Attention le Messie ne sera pas le seul à être appelé Emmanuel dans la Bible. Regarde en Iisaie 8:8.
En plus sache que le Très-Haut est bien YHWH puisque Ps 83:18 dit : Toi dont le Nom est YHWH(Jéhovah) TU es le Très-Haut SUR TOUTE LA TERRE.

Pour le Nom Emmanuel pourquoi le Fils de Dieu ne sera jamais appelé de la sorte de sa naissance à sa mort mais toujours Jésus?
Tu voudrais faire comme les trinitaires qui prennent ce 'Nom' pour faire croire que Jésus serait le Dieu? En effet puisque ce Nom veut dire "Dieu est avec nous" il serait facile alors de dire que Jésus était le Dieu mais alors agir de la sorte nous pousse à dire la même chose avec la signification de Noms biblique comme par exemple Jéhu qui veut dire :"il est Jéhovah" est-ce que Jéhu était Jéhovah? Tu vois il faut prendre toute la Bible pour éviter de faire dire à un verset ce qu'il n'enseigne pas en générale. Alors Jésus était Dieu avec nous dans le sens qu'il était le représentant PRINCIPAL de Dieu comme par exemple l'ange de Jéhovah dans l'AT REPRESENTAIT Dieu EN PORTANT SON NOM. Voir Exode 23:20,21.

Maintenant pour Exode 24:10 voir ici est plus dans le sens d'une vision puisque le v11 qui suit le confirme. Sache qu'un verset ne peut contredire un autre verset puisque en Exode 33:20, on ne peut voir Dieu est rester en vie. Et si tu prends le récit identique en Deut 5:23,24 tu le comprendras en lisant Deut 4:12.

Et Jean en 1 Jean 4:12 confirme cette vérité. Prétendre que Jésus serait Jéhovah ne correspond pas à ce texte qui est la pierre de touche et beaucoup y trébuche dessus à travers Luc 1:32. En effet dans ce verset tout s'y trouve! "le Seigneur Dieu le Très-Haut" qui est YHWH, et son Fils Jésus à qui il donne le trône de David.

Gadou acceptes que ce verset veut dire cela y compris dans le NT?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 05:12

Message par medico »

il faut se rappeler que Messie devait recevoir d’autres noms encore (Lc 1:31 ; Is 7:14). Ainsi, Isaïe 9:6 dit à son sujet : “ On l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. ” Pourtant, aucun de ces noms ne fut donné au premier-né de Marie comme nom propre, ni lorsqu’il était nourrisson ni après qu’il entreprit son ministère. Il s’agissait plutôt de noms-titres prophétiques qui serviraient à identifier Messie. Jésus fit honneur en tous points à la signification de chacun de ces noms, et c’est en ce sens qu’ils furent prophétiquement donnés, pour décrire ses qualités et les bons offices qu’il offrirait en faveur de ceux qui l’accepteraient comme Messie. Il en est de même de son titre Emmanuel. Jésus se montra à la hauteur de ce titre et il en accomplit le sens.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 05:14

Message par gadou »

philippe83 a écrit : 26 avr.20, 04:12 Attention le Messie ne sera pas le seul à être appelé Emmanuel dans la Bible. Regarde en Iisaie 8:8.
En plus sache que le Très-Haut est bien YHWH puisque Ps 83:18 dit : Toi dont le Nom est YHWH(Jéhovah) TU es le Très-Haut SUR TOUTE LA TERRE.
La dessus on est d'accord.
Je considère bien que celui que les hébreux appelaient "YHWH" dans l'AT est bien le Très-Haut?
philippe83 a écrit : 26 avr.20, 04:12 Pour le Nom Emmanuel pourquoi le Fils de Dieu ne sera jamais appelé de la sorte de sa naissance à sa mort mais toujours Jésus?
Oui, c'est exactement ça ma question, et tu n'as pas répondu.
Pourquoi Dieu considère que sa prophétie est accomplie concernant le nom du messie, alors que lui même a fait faire autre chose à Marie et Joseph ?

Cette question n'a rien à voir avec la divinité ou non de Jésus, mais avec ce que veut dire le "nom" pour Dieu
philippe83 a écrit : 26 avr.20, 04:12 l'ange de Jéhovah dans l'AT REPRESENTAIT Dieu EN PORTANT SON NOM. Voir Exode 23:20,21.
Pour toi, il s'agit d'un ange ? d'un archange ? D'une vision (comme pour exode 24,10)?
philippe83 a écrit : 26 avr.20, 04:12 Prétendre que Jésus serait Jéhovah
Tu te trompe d'interlocuteur. Je n'ai jamais dit cela.
Pour moi, le nouveau testament fait clairement la différence entre Jésus et son Père, et Jésus ne nomme jamais "YHWH" mais il y fait allusion de façon explicite en disant aux juif: "lui de qui vous dites -il est notre père- ".

Mais j'affirme que maintenant le nom qui nous est donné de glorifier c'est celui de Jésus, c'est celui qui est invoqué sur nous "Chrétiens". Et ce n'est plus du tout "YHWH". C'est ce qu'on lit dans tout le nouveau testament.

Ajouté 1 minute 45 secondes après :
medico a écrit : 26 avr.20, 05:12 il faut se rappeler que Messie devait recevoir d’autres noms encore (Lc 1:31 ; Is 7:14). Ainsi, Isaïe 9:6 dit à son sujet : “ On l’appellera du nom de Conseiller merveilleux, Dieu fort, Père éternel, Prince de paix. ” Pourtant, aucun de ces noms ne fut donné au premier-né de Marie comme nom propre, ni lorsqu’il était nourrisson ni après qu’il entreprit son ministère. Il s’agissait plutôt de noms-titres prophétiques qui serviraient à identifier Messie. Jésus fit honneur en tous points à la signification de chacun de ces noms, et c’est en ce sens qu’ils furent prophétiquement donnés, pour décrire ses qualités et les bons offices qu’il offrirait en faveur de ceux qui l’accepteraient comme Messie. Il en est de même de son titre Emmanuel. Jésus se montra à la hauteur de ce titre et il en accomplit le sens.
Donc vous comprenez très bien ce qu'est un nom (car Emmanuel est un nom, et d'ailleurs il n'est même pas traduit en grec).
Appliquez le même raisonnement à "YHWH" et vous êtes dans sa lumière.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 07:28

Message par philippe83 »

Gadou,
Le Nom du Père doit ENCORE être glorifié. Regarde ce que Dieu lui-même déclare en Jean 12:28 :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 08:19

Message par gadou »

philippe83 a écrit : 26 avr.20, 07:28 Gadou,
Le Nom du Père doit ENCORE être glorifié. Regarde ce que Dieu lui-même déclare en Jean 12:28 :hi:
Oui, on n'est parfaitement d'accord. Le nom de Dieu est glorifié en Jésus-Christ.
"Et Jésus leur répondit, disant: L'heure est venue pour que le fils de l'homme soit glorifié. ...Père, glorifie ton nom. Il vint donc une voix du ciel: Et je l'ai glorifié, et je le glorifierai de nouveau. " (Jean 12,23-28)
" Jésus dit ces choses, et leva ses yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue; glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie" (Jean 17,1)
Car il reçut de Dieu le Père honneur et gloire, lorsqu'une telle voix lui fut adressée par la gloire magnifique: "Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai trouvé mon plaisir" (2 Pierre 1,17)
"que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père." (Philippiens 2,11)

Dans ce passage que vous citez, Jean 12,28: quand Dieu dit Je l'ai glorifié, il parle à la fois de Jésus et de son nom.
Pourquoi, tout simplement parceque Jésus était sur la terre celui qui montrait qui est Dieu, et c'est exactement ce que veut dire "glorifier son nom".

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 21:23

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 Si: dans le nouveau testament ce nom n'est jamais employé.
C'est aussi faux qu'impossible.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 Je les ai déjà mises, mais bon:
actes 7,48 "le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main; selon que dit le prophète"
deuteronome 16,2 "Et sacrifie la pâque à l'Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail, au lieu que l'Éternel aura choisi pour y faire habiter son nom."
2 chro 7,16 "car maintenant j'ai choisi et sanctifié cette maison, afin que mon nom y soit à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. "
Et ces versets sont sensés prouver quoi ? En tout cas, pas que YHWH n'est pas le nom divin. Lorsqu'il est dit "y faire habiter son nom" ça n'a pas la connotation que tu prétends. Bien évidemment que Dieu n'habite pas sur terre, mais l'expression "y faire habiter son nom" signifie "y établir un lieu où YHWH, le vrai Dieu, est adoré".
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 " et ils virent le Dieu d'Israël,-et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d'entre les fils d'Israël: ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. " (Exode 24,10)
"Et Jacob appela le nom du lieu Peniel: Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée." (Genèse 32,30)
" Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu, a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père? " (Jean 14,9)
" Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père." (Jean 6,46)
Tu n'es pas capable de comprendre que "voir Dieu" peut signifier selon les différents contextes "voir les qualités de Dieu" ou "voir les effets de ses actions" ? Manquerais-tu à ce point du moindre bon sens et de la moindre logique ? Si c'est le cas, tu ne peux effectivement comprendre la Bible, et pas seulement. A titre d'exemple, juste pour info, en Genèse 32:30, lorsque Jacob dit avoir vu Dieu face à face, il va de soi que c'est une image et que ce n'est pas la face de Dieu qu'il a vue, mais la face de celui que Dieu avait envoyé pour le représenter, c'est à dire un ange qui a pris l'apparence d'un homme (Osée 12:4 et 5). Il en est de même des trois hommes apparus à Abraham dans le lieu appelé Mamré. Paul a confirmé que par le passé Dieu a envoyé aux hommes des anges comme messagers (Hébreux 13:2).
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 Autant dans le NT que dans l'AT, y a-t-il un double langage ?
Non, ils ont réellement vu Dieu, puisque c'est ce qui est écrit.
Non, c'est faux. Tu n'es absolument pas familiarisé avec les textes bibliques, c'est tout. Tu ne sais pas discerner ce qui est à prendre au premier degré de ce qui ne l'est pas. Désolé de devoir te le dire aussi brutalement, mais tu manques complètement de discernement, et de connaissance biblique.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50Mais il n'ont pas vu Dieu dans son entièreté.
Ils ne l'ont pas vu du tout. C'est son action et/ou ses représentants qu'ils ont vu.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50" Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite. Et "YHWH" dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire" (Genèse 18,7)
"YHWH" n'est pas un ange, n'est-ce pas ?
Mais, à Mamré (et ailleurs), ça n'en est pas moins un ange qui rapporte les propos de YHWH.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50Il ne change pas de nom, mais d'appellation
Sauf que YHWH n'est pas une appellation, c'est LE nom divin. Des appellations c'est par exemple EL Elyon ou El Shassaï que certains considèrent à tort comme des noms de Dieu.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 Et il y a d'autres verstes dans ce sens:
" Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que tu m'appelleras: Mon mari, et tu ne m'appelleras plus: Mon maître." (Osée 2,16)
Mais, ce verset n'a rien à voir avec le nom divin. Il ne dit absolument pas que Dieu a voulu changer de nom. Décidément, tu cherches midi à 14 heures.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50 J'espère que contrairement à RT2, tu sais ce que veut dire le "nom" pour Dieu.
Si quelqu'un ne sait pas cela, ça n'est certainement pas RT2.
gadou a écrit : 26 avr.20, 00:50Sinon, je te pose la même question: Pourquoi Dieu dit-il que le messie s'appellera "Emmanuel" ? Pourquoi il ne l'appelle jamais "Jésus" (ni Jehoshua) dans l'AT, et dans le NT il demande à Marie et à Joseph de l'apeler "Jésus". Et en plus le NT cite la prophétie qui dit "Emmanuel" en disant "elle est accomplie" ???
Concernant les noms, Emmanuel est l'exception qui confirme la règle. C'est un nom-titre qui signifie "Avec nous est Dieu" et est appliqué au Messie. Pourquoi crois-tu que ça n'a surpris personne que le Christ ne soit pas nommé Emmanuel ? Parce que, pour tout le monde ce nom-titre n'était pas destiné à être porté, mais constituait la confirmation que la prophétie d'Isaïe concernait le Messie et s'appliquait bien à Jésus.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 22:13

Message par homere »

a écrit :Tu n'es pas capable de comprendre que "voir Dieu" peut signifier selon les différents contextes "voir les qualités de Dieu" ou "voir les effets de ses actions" ? Manquerais-tu à ce point du moindre bon sens et de la moindre logique ? Si c'est le cas, tu ne peux effectivement comprendre la Bible, et pas seulement. A titre d'exemple, juste pour info, en Genèse 32:30, lorsque Jacob dit avoir vu Dieu face à face, il va de soi que c'est une image et que ce n'est pas la face de Dieu qu'il a vue, mais la face de celui que Dieu avait envoyé pour le représenter, c'est à dire un ange qui a pris l'apparence d'un homme (Osée 12:4 et 5). Il en est de même des trois hommes apparus à Abraham dans le lieu appelé Mamré. Paul a confirmé que par le passé Dieu a envoyé aux hommes des anges comme messagers (Hébreux 13:2).
"Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9.Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » 10.Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. 11.Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes" (Jean 14,8ss)

Dans ce texte il est question d'inclusion réciproque le Fils dans le Père et le Père dans le Fils, le Père demeure dans le Fils, donc le formule "Celui qui m'a vu a vu le Père" signifie plus que "voir les qualités de Dieu", d'ailleurs Jésus affirme : "dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu" (14,7).

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 avr.20, 23:29

Message par Jean Moulin »

homere a écrit : 26 avr.20, 22:13 "Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous le Père, et cela nous suffit. 9.Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous et tu ne me connais pas, Philippe ? Celui qui m'a vu a vu le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous le Père ! » 10.Ne crois-tu pas que, moi, je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que, moi, je vous dis, je ne les dis pas de ma propre initiative ; c'est le Père qui, demeurant en moi, fait ses œuvres. 11.Croyez-moi : moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi. Sinon, croyez à cause des œuvres elles-mêmes" (Jean 14,8ss)

Dans ce texte il est question d'inclusion réciproque le Fils dans le Père et le Père dans le Fils, le Père demeure dans le Fils, donc le formule "Celui qui m'a vu a vu le Père" signifie plus que "voir les qualités de Dieu", d'ailleurs Jésus affirme : "dès maintenant, vous le connaissez et vous l'avez vu" (14,7).
Et donc, qu'en déduis-tu ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités