Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 25 avr.20, 03:14

Message par RT2 »

La foi en Dieu implique d'avoir une totale confiance dans ses promesses et donc la capacité à les réaliser sans contrevenir à ses principes et valeurs, la première est Genèse 3:15. Et elle annonce une semence salutaire. Mais il n'est pas dit dans ce passage que la semence est Dieu mais qu'elle est le moyen de salut que Dieu va produire et qu'il mettra comme salut devant beaucoup, ce n'est pas pareil.

Après il y a une révélation progressive de ce moyen de salut et qui il est, les premiers chrétiens, juifs d'origine l'ont reconnu, Israël selon la chair l'a rejetté. :hi:

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 03:16

Message par homere »

Dieu et le logos, ça fait deux comme ça fait un, mais ça ne fait pas l'un sans l'autre, et ça ne fait pas "vérité" sans les deux ni sans l'un.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 03:24

Message par RT2 »

homere a écrit : 25 avr.20, 03:16 Dieu et le logos, ça fait deux comme ça fait un, mais ça ne fait pas l'un sans l'autre, et ça ne fait pas "vérité" sans les deux ni sans l'un.
proverbes 8:22, rev 4:11, leçon toute simple, que même Paul connaissait Colossiens 1:15-18 : YHWH Dieu a produit le Logos :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 03:42

Message par gadou »

RT2 a écrit : 25 avr.20, 03:14 La foi en Dieu implique d'avoir une totale confiance dans ses promesses et donc la capacité à les réaliser sans contrevenir à ses principes et valeurs
Que des bouches vocalisent "YHWH" ne fait partie des valeurs de Dieu.
RT2 a écrit : 25 avr.20, 03:14 , la première est Genèse 3:15. Et elle annonce une semence salutaire. Mais il n'est pas dit dans ce passage que la semence est Dieu mais qu'elle est le moyen de salut que Dieu va produire et qu'il mettra comme salut devant beaucoup, ce n'est pas pareil.

Après il y a une révélation progressive de ce moyen de salut et qui il est, les premiers chrétiens, juifs d'origine l'ont reconnu, Israël selon la chair l'a rejetté.
Oui, mais affirmer que Dieu a utilisé une créature angélique pour sauver l'humanité, c'est aussi rejeter ce moyen de salut.

Carl Michel

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 04:33

Message par Carl Michel »

:hi:

Revenons maintenant au sujet du topique.

Dans la traduction de l'Ancien Testament par la WT, Dieu est appelé Seigneur avec un "S" majuscule pour le distinguer de toute autres personnage ayant également le titre de "seigneurs" mais avec un "s" minuscule qui les définit comme inférieurs. Ce qui est remarquable, c'est que Dieu est le seul à avoir ce niveau seigneurial sur tous les autres seigneurs mentionnés dans l'AT.

Le problème pour les TJ c'est qu'il y a un autre Seigneur avec un S majuscule dans le Nouveau Testament (1 Cor. 8:6), et c'est Jésus-Christ. Cette attribution de ce S majuscule le définissant aussi comme celle de Dieu càd d'être aussi au-dessus de tout autre seigneur. Et là où ca se gâte, c'est qu'il est dit en plus qu'il est le ''seul'' Seigneur.

Cette Vérité sur Jésus met en quelque sorte le TJ entre l'arbre et l'écorce par rapport à ses croyances. L'impasse doctrinale vient du fait que s'il affirme comme les Saintes Écritures le disent que Jésus est son ''seul'' Seigneur, il contredit son organisation qu'il considère comme le guide suprême de la Vérité, qui affirme s'il n'y a qu'un ''seul'' Seigneur, cela ne peut être que Jéhovah; et de l'autre côté, s'il affirme que c'est Jéhovah pour être fidèle à son organisation, il contredit sans contre dit ce que les Saintes Écritures disent sur Jésus étant le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule.

Contredire les Saintes Écritures le met autant dans l'embarra parce que lui et son organisation affirment haut et fort qu'ils sont les champions à se conformer aux enseignements :scenic: des Saintes Écritures.

De plus est, cette Vérité biblique l'amène à l'horreur inacceptable (TJ parlant :pleurer: ) de réaliser que si Jésus est le ''seul'' Seigneur avec un S majuscule (comme c'est le cas pour Jéhovah) et qu'il est par surcroit le ''seul'' de cette catégorie, (il ne peut en avoir un deuxième :stop: ) il est donc considéré par l'apôtre Paul comme Jéhovah lui-même.
Cette Vérité que Paul considère Jésus-Christ comme Jéhovah est grandement validée par le fait qu'il cite un passage de l'Ancien Testament où Dieu Jéhovah en est la référence et l'attribut quand même à Christ (1 Cor. 10:9). Ce qu'admet la WT dans ses notes au bas de la page de leur version de 1995 où elle confirme (provenant de l'Emphatic Diaglott) que le nom utilisé par Paul est Christ au lieu de Jéhovah. Malgré cela la WT et ses membres restent dans le déni de cette Vérité.

Pour ne pas répondre à la question suivante, les TJ vont délibérément mentir en affirmant qu'il y a deux Seigneur, l'un étant le Seigneur Dieu et l'autre un petit seul Seigneur dieu, dont tous les deux sont impliqués dans la création mais à la différence que celle-ci a été créé pour le premier Seigneur et par la second seul Seigneur. :non:
Les textes bibliques disent différent et en voici la preuve dans ce passage concernant Jésus-Christ.
Toutes les choses ont été créées par son intermédiaire et pour lui. (Colossiens 1:16)
Ainsi la création a été créé par et pour le Seul Seigneur. Si il est le seul c'est qu'il n'y en a pas deux, et c'est Christ-Jéhovah confirmé dans 1 Co. 10:9
Ne provoquons pas Christ comme certains d'entre eux l'ont fait, si bien qu'ils sont morts, victimes des serpents. Bible Segond 21
Traduit par la WT malgré que c'est le mot "Christ" qui se trouve dans l'original grec:
Ne mettons pas non plus Jéhovah à l’épreuve, comme certains d’entre eux [l’]ont mis à l’épreuve, et ils périrent par les serpents.

C'est pourquoi, aucun TJ ne répond clairement à la question si on lui demande, qui considère-t-il comme son ''seul'' Seigneur ? Jéhovah ou Jésus ?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 06:50

Message par RT2 »

gadou a écrit : 25 avr.20, 03:42 Que des bouches vocalisent "YHWH" ne fait partie des valeurs de Dieu.
C'est pourtant tout le contraire qui ressort de l'AT, des hommes et femmes du peuple, des prêtres, des lévites, des rois issus de Juda, des prophètes, dans différements moments et contextes...et même des non-juifs. Et même des gens portés par de l'esprit saint (esprit de YHWH), c'est dire. :Bye:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 08:55

Message par gadou »

RT2 a écrit : 25 avr.20, 06:50 C'est pourtant tout le contraire qui ressort de l'AT, des hommes et femmes du peuple, des prêtres, des lévites, des rois issus de Juda, des prophètes, dans différements moments et contextes...et même des non-juifs. Et même des gens portés par de l'esprit saint (esprit de YHWH), c'est dire.
Ils parlaient l'hébreu. Pas toi.

Dans l'AT, "YHWH" parlait aux gens et se manifestait à eux, en vision ou en songe.
Dans le NT, jamais "YHWH" toujours Jésus.
Et de nos jours beaucoup de personnes ont des visions et des songes, mais c'est Jésus qui leur parle, c'est Jésus qu'ils voient.
C'est Jésus qui commande.

Ne comprends tu pas ? Aujourd'hui, Dieu a mis Jésus sur son propre trône, et c'est lui le Seigneur.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 09:49

Message par RT2 »

gadou a écrit : 25 avr.20, 08:55 Ils parlaient l'hébreu. Pas toi.

Dans l'AT, "YHWH" parlait aux gens et se manifestait à eux, en vision ou en songe.
Dur.
Ah, ça n'a pas empêché des gens de langue grecque de comprendre le nom divin au point que Paul a dit à l'encontre des juifs "le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous" ref au NT. Et YHWH quand il a parlé aux prophètes, ce n'était qu'en vision ou songe ? Moïse était un prophète et David bien que roi mais parce que c'est de lui que devait venir la descendance promise a prophétisé. Tu oublies l'idée de prophète : quelqu'un qui annonce la parole de YHWH.

Mais soit, il parlait ainsi pour beaucoup ce qui fait donc que ceux-là se souvenaient de son nom, et qu'ont-ils fait ? Il ont proclamé son saint nom devant tous. un moyen de ce souvenir de ce nom. Et cela fut même écrit.

En d'autres termes, évite moi les faux arguments. Parce que c'est dur d'admettre pour toi que des gens se sont juste souvenu de son nom, sans avoir vision ou rêve : la Loi donnée à Moïse l'imposait.

Or si avant la Loi Dieu a dit que YHWH était là son nom pour toujours et qu'il a fait mettre son nom dans la Loi, celle de la première alliance, alors que Jésus est né dans cette alliance, comment il n'aurait pas pu manifester publiquement le saint nom de Celui qui l'a envoyé ?

Ajouté 6 minutes 27 secondes après :
gadou a écrit : 25 avr.20, 08:55
Ne comprends tu pas ? Aujourd'hui, Dieu a mis Jésus sur son propre trône, et c'est lui le Seigneur.
ça en fait de lui le Messie, pas YHWH qui est son Dieu : un seul Dieu et un seul Seigneur établit par YHWH son Dieu. :hi:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 12:22

Message par gadou »

RT2 a écrit : 25 avr.20, 09:56 "le nom de Dieu est blasphémé à cause de vous"
Tu n'as toujours pas saisi ce que veut dire "le nom"
Vu qu'aucun de gens ne savait prononcer le mot "YHWH", le blasphème ne comportait pas ce mot.
Tu n'as toujours pas répondu pourquoi le prophète annonce que le nom du messie sera "Emmanuel" ?
En répondant à cette question tu aurais compris ce qu'est un nom devant Dieu.
RT2 a écrit : 25 avr.20, 09:56 ref au NT. Et YHWH quand il a parlé aux prophètes, ce n'était qu'en vision ou songe ? Moïse était un prophète et David bien que roi mais parce que c'est de lui que devait venir la descendance promise a prophétisé. Tu oublies l'idée de prophète : quelqu'un qui annonce la parole de YHWH.

Mais soit, il parlait ainsi pour beaucoup ce qui fait donc que ceux-là se souvenaient de son nom, et qu'ont-ils fait ? Il ont proclamé son saint nom devant tous. un moyen de ce souvenir de ce nom. Et cela fut même écrit.

En d'autres termes, évite moi les faux arguments. Parce que c'est dur d'admettre pour toi que des gens se sont juste souvenu de son nom, sans avoir vision ou rêve : la Loi donnée à Moïse l'imposait.
Je vois que tu n'as pas du tout suivi ma pensée.
Alors je la répète: "YHWH" donnait autrefois les révélations, et "Jésus" les donne maintenant.
RT2 a écrit : 25 avr.20, 09:56 Or si avant la Loi Dieu a dit que YHWH était là son nom pour toujours et qu'il a fait mettre son nom dans la Loi, celle de la première alliance, alors que Jésus est né dans cette alliance, comment il n'aurait pas pu manifester publiquement le saint nom de Celui qui l'a envoyé ?
Mais il l'a manifesté publiquement: "Celui qui m'a vu a vu le Père".
"Je suis le bon berger","Je suis la lumière du monde", "Je suis le pain de vie", "Je suis la porte des brebis", "Je suis le vrai cep" "Je suis la résurrection et la vie" "Je suis le chemin, la vérité et la vie" "Je suis le maître et le Seigneur"
Il a exprimé le nom de Dieu dans le langage des gens à qui il parlait.

Et, pour ta gouverne, dans le ciel on ne s'exprime pas en hébreu non plus.
RT2 a écrit : 25 avr.20, 09:56 ça en fait de lui le Messie, pas YHWH qui est son Dieu : un seul Dieu et un seul Seigneur établit par YHWH son Dieu.
Non, mais en réclamant sur soi le nom du Sauveur on honore la volonté de son Père.
En se réclamant de celui de Jéhovah, on se trompe de nom.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 avr.20, 20:17

Message par homere »

homere a écrit : 25 avr.20, 03:16 Dieu et le logos, ça fait deux comme ça fait un, mais ça ne fait pas l'un sans l'autre, et ça ne fait pas "vérité" sans les deux ni sans l'un.
RT2,

Faites vous la différence entre créer er engendrer :shock: :interroge:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.20, 07:18

Message par RT2 »

gadou a écrit : 25 avr.20, 12:22
Je vois que tu n'as pas du tout suivi ma pensée.
Alors je la répète: "YHWH" donnait autrefois les révélations, et "Jésus" les donne maintenant.

(Révélation 1:1) Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.

Comment il s'appelle ce Dieu qui a donné la Révélation à Jésus Christ ? :hum:
Parce que toute révélation ou prophétie vient de YHWH Dieu, mais elle est donnée par son Fils.
gadou a écrit : 25 avr.20, 12:22 Mais il l'a manifesté publiquement: "Celui qui m'a vu a vu le Père".

Et ainsi celui qui m'a vu a vu "le Père éternel" dont parle Isaïe 9:6, mais quand Jésus parle de son Père ou du Père Céleste il ne fait pas référence au titre prophétique qu'il aurait.
gadou a écrit : 25 avr.20, 12:22 Il a exprimé le nom de Dieu dans le langage des gens à qui il parlait.
Quand Moïse alla devant Pharaon, Ils parlaient en hébreu d'après toi ou dans la langue égyptienne ?

C'est assez étrange de voir que dès que votre interlocuteur commence à perdre pied il a comme réflexe de vous rabaisser en laissant supposer que vous êtes un peu demeuré du genre "tu pensais qu'au Ciel on ne s'exprimait qu'en hébreu ?" alors que c'est vous qui faites une fixette ailleurs sur le non emploi du nom divin hors de la langue hébraïque.

Tiens pour le coup, ça en dit long sur votre honnêteté intellectuelle :Bye:

Exode 3:15 : c'est là le nom du vrai Dieu pour l'éternité, est-ce trop difficile à comprendre ? Est-ce trop dur pour vous de saisir que Dieu n'a jamais commandé que c'est uniquement dans la langue hébraïque qu'on devait le nommer ? Trop difficile de saisir encore que Jésus en langue hébraïque n'a pas pour ossature vocale YHWH ?

Comme j'ai dit, si vous aimez faire l'idiot, c'est à vous de voir mais ce qui ressemble à des méthodes d'évangéliques obtus et aveugles ne m'intéressent pas du tout. Désolé pour ma franchise (quoique non en fait :) )

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 avr.20, 09:25

Message par gadou »

RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 (Révélation 1:1) Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.

Comment il s'appelle ce Dieu qui a donné la Révélation à Jésus Christ ?
Il ne souhaite pas être appelé par un nom, aussi il n'en a pas donné.
Il avait autrefois dit aux Israélites que son nom était "Je suis" ce qui s'écrivait "YHWH".
Mais Jésus nous a proposé une autre façon de parler de lui, cela me suffit.
RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 Parce que toute révélation ou prophétie vient de YHWH Dieu, mais elle est donnée par son Fils.
Oui, elles sont données par son Fils.
RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 Et ainsi celui qui m'a vu a vu "le Père éternel" dont parle Isaïe 9:6
Non, Jésus ne fais pas du tout référence à son "titre prophétique" quand il dit celui qui m'a vu a vu le père.
Puisque le disciple qui a posé la question ne parlait pas du "titre prophétique" il parlait de Dieu.
En disant cela, Jésus rappelle que chacune de ses actions, chacun de ses mots, chacune de ses attitudes, montraient exactement qui est le Père. Et voilà ce qui s'appelle "glorifier son nom".
RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 Quand Moïse alla devant Pharaon, Ils parlaient en hébreu d'après toi ou dans la langue égyptienne ?
C'est une question intéressante, mais je dirais qu'il parlait l'égyptien.
Je pense que pour la compréhension des lecteurs les phrases dites par Moïse et Aaron au pharaon ont été traduites en hébreux.
Pourquoi ?
RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 C'est assez étrange de voir que dès que votre interlocuteur commence à perdre pied il a comme réflexe de vous rabaisser en laissant supposer que vous êtes un peu demeuré du genre "tu pensais qu'au Ciel on ne s'exprimait qu'en hébreu ?" alors que c'est vous qui faites une fixette ailleurs sur le non emploi du nom divin hors de la langue hébraïque.
Je ne suis pas à l'abri des malhonnêtetés ni des fixettes, mais si tel est le cas, ce n'est pas volontaire. Et je vous en demande pardon si vous vous êtes senti insulté.
Ce n'était pas mon but.
RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 Exode 3:15 : c'est là le nom du vrai Dieu pour l'éternité, est-ce trop difficile à comprendre ? Est-ce trop dur pour vous de saisir que Dieu n'a jamais commandé que c'est uniquement dans la langue hébraïque qu'on devait le nommer ?
Non pas pour l'éternité. En tout cas pas de la manière dont vous pensez.

Ce terme est employé souvent, par exemple:
"On devra circoncire celui qui est né dans la maison et celui qui est acquis à prix d'argent; et mon alliance sera dans votre chair une alliance perpétuelle" (Genèse 17,13)
Il s'agit du même terme, mais maintenant la circoncision n'est plus dans la chair, mais dans le coeur

En réalité, c'était déjà le cas pour Israël, Dieu voulait la circoncision du coeur, mais il leur a donné la circoncision de la chair dans un sens figuratif, en attendant la venue de Jésus.

De la même façon, appeler Dieu par le nom "YHWH" était donné au peuple, comme un élément tangible. Mais maintenant c'est à lire dans le sens spirituel.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.20, 01:21

Message par homere »

"Celui-là me glorifiera, parce qu’il recevra de ce qui est à moi et vous l’annoncera. Toutes les choses que le Père a, sont à moi. Voilà pourquoi j’ai dit qu’il reçoit de ce qui est à moi et vous [l’]annonce" (Jean 16,14-15) TMN

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 27 avr.20, 02:50

Message par papy »

RT2 a écrit : 26 avr.20, 07:18 (Révélation 1:1) Révélation de Jésus Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt.

Comment il s'appelle ce Dieu qui a donné la Révélation à Jésus Christ ? :hum:
Demande a Jean pour qu'il soit plus clair dans ses explications .
Pourquoi n'écrit-il pas : " Révélation de Jésus Christ, que yhwh lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. " ?
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 avr.20, 19:15

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 27 avr.20, 02:50 Demande a Jean pour qu'il soit plus clair dans ses explications .
Pourquoi n'écrit-il pas : " Révélation de Jésus Christ, que yhwh lui a donnée pour montrer à ses esclaves les choses qui doivent arriver bientôt. " ?
Le fait que le nom divin ne soit pas écrit ici est sensé signifier quoi ?

Répondre