Jean Moulin a écrit : ↑25 avr.20, 23:21
Ce que, dans les Ecritures, rien ne dit ni ne laisse entendre.
Si: dans le nouveau testament ce nom n'est jamais employé.
A non ? Alors c'est exactement qui ?
Vraiment ? Quelle référence ?
Je les ai déjà mises, mais bon:
actes 7,48 "le Très-haut n'habite point dans des demeures faites de main; selon que dit le prophète"
deuteronome 16,2 "Et sacrifie la pâque à l'Éternel, ton Dieu, du menu et du gros bétail, au lieu que l'Éternel aura choisi pour y faire habiter son nom."
2 chro 7,16 "car maintenant j'ai choisi et sanctifié cette maison, afin que mon nom y soit à jamais; et mes yeux et mon coeur seront toujours là. "
Tu sais bien qu'il est impossible de voir Dieu et rester en vie. Donc Moïse et les anciens d'Israël n'ont pas réellement vu Dieu, puisque c'est impossible pour des humains, ils ont eu une vision de Dieu, exactement comme lorsque Moïse était en présence du buisson ardent.
" et
ils virent le Dieu d'Israël,-et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d'entre les fils d'Israël:
ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. " (Exode 24,10)
"Et Jacob appela le nom du lieu Peniel: Car j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été délivrée." (Genèse 32,30)
" Jésus lui dit: Je suis depuis si longtemps avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe? Celui qui m'a vu,
a vu le Père; et comment toi, dis-tu: Montre-nous le Père? " (Jean 14,9)
" Non pas que quelqu'un ait vu le Père, sinon celui qui est de Dieu; celui-là a vu le Père." (Jean 6,46)
Autant dans le NT que dans l'AT, y a-t-il un double langage ?
Non, ils ont
réellement vu Dieu, puisque c'est ce qui est écrit.
Mais il n'ont pas vu Dieu dans son entièreté.
" Et les hommes se levèrent de là, et regardèrent du côté de Sodome; et Abraham allait avec eux pour leur faire la conduite. Et "YHWH" dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire" (Genèse 18,7)
"YHWH" n'est pas un ange, n'est-ce pas ?
Sauf que, dans ce verset (
en fait le verset 15, pas le 16) il n'est absolument pas question que Dieu change de nom.
Il ne change pas de nom, mais d'appellation (c'est à dire que pour les hommes il change de nom, pas dans l'absolu). Et il y a d'autres verstes dans ce sens:
" Et il arrivera, en ce jour-là, dit l'Éternel, que tu m'appelleras: Mon mari, et tu ne m'appelleras plus: Mon maître." (Osée 2,16)
J'espère que contrairement à RT2, tu sais ce que veut dire le "nom" pour Dieu.
Sinon, je te pose la même question: Pourquoi Dieu dit-il que le messie s'appellera "Emmanuel" ? Pourquoi il ne l'appelle jamais "Jésus" (ni Jehoshua) dans l'AT, et dans le NT il demande à Marie et à Joseph de l'apeler "Jésus". Et en plus le NT cite la prophétie qui dit "Emmanuel" en disant "elle est accomplie" ???