Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Pas du tout. D'ailleurs, le nom divin se trouve dans le NT en Apocalypse dans l'expression "Alléluiah" qui signifie "Louez Yah". Et je ne parle pas des citations de l'AT contenues dans le NT.
Dans ce sens là, oui.
Tout le topic regorge de cette querelle de vocable, Seigneur, Yah, Yahwé, Jehovah, Jehoshua, etc...
Mais je veux parler du fond.
Et le fond c'est que ni Jésus ni ses disciples n'accordent d'importance à la prononciation ni à la non prononciation du nom de Dieu.
Et pourtant honorer son nom reste d'une importance capitale, mais dans le coeur, et en action.
L'ancien testament mettait l'accent sur le dehors, mais le nouveau testament met l'accent sur le dedans.
Toute les choses extérieures de la loi ont pris fin:
Le sabbat, les sacrifices, le temple, les phrases qu'on devait prononcer à tel ou tel moment, les phrases qu'on devant graver, etc...
Et tout les commandements moraux son renforcés:
Ne pas tuer son frère n'est pas suffisant: il ne faut pas non plus haïr son frère
Ne pas commettre adultère n'est pas suffisant: il ne faut pas non plus regarder avec concupiscence.
etc..
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Le nom divin ne se limite pas à un mot. De quel droit cherches-tu à le minimiser ? Arrête de faire le jeu de l'Adversaire.
Je ne cherche pas à le minimiser.
En disant que YHWH est le seul nom de Dieu, alors on réduit Dieu: on l'ampute de la révélation complète.
Mais en étant des disciples de Jésus on glorifie le nom de Dieu dans sa plénitude.
Parceque donner gloire à Dieu c'est à la fois dire combien ce qu'il fait est complet et merveilleux, et en même temps refléter volontairement ce qu'il fait. Et puisque c'est Jésus qui a glorifié son nom, nous suivons son exemple.
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
La Bible hébraïque est bien plus que de simples images. C'est en elle que tout ce qui justifie le NT se trouve. Les prophéties messianiques ne sont pas des images, elles sont la preuve que Jésus est le Messie. Sans l'AT, le NT n'aurait même pas pu exister.
Tu as raison, j'ai été un peu trop lapidaire.
Je voulais dire que le culte mosaïque était une image du vrai culte spirituel.
Et que appeler Dieu "celui qui est" c'était pour les hébreux.
Mais c'est une image.
Jésus a parfaitement montré ce que c'est que "Je suis" dans tout ce qu'il a été sur la terre.
Maintenant, à nous d'être imitateurs de Dieu pour montrer ce que c'est que "être".
Tout ce qu'est Dieu, c'est ce qui dure éternellement. L'amour d'abord.
De comprendre que "c'est là mon nom" n'est pas pour nous une référence au mot "YHWH", mais à qui est Dieu en vérité.
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Je n'ai pas dit ça. Je vois pourquoi tu déformes mes propos, et apparemment c'est parce que tu ne comprends pas ce que tu lis.
Tu as écrit: voir Dieu" peut signifier selon les différents contextes "voir les qualités de Dieu" ou "voir les effets de ses actions"
Et je suis bien d'accord, du coup dire Dieu, peut signifier selon les contextes "montrer les qualités de Dieu" ou "montrer ses oeuvres"
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Oui sois enfin sérieux; on ne peut voir Dieu et rester en vie.
2 cor 3,13:
nous ne faisons pas comme Moïse, qui se mettait un voile sur le visage+ pour que les fils d’Israël ne fixent pas leurs regards sur la fin de ce qui devait être annulé. 14 Mais leur intelligence s’est engourdie+. Et jusqu’à ce jour, quand on lit l’ancienne alliance, ce voile est toujours là+, parce que c’est seulement par le moyen de Christ qu’il est enlevé+. 15 Oui, jusqu’à ce jour, chaque fois qu’on lit les écrits de Moïse+, un voile se trouve sur leur cœur+. 16 Mais quand on se tourne vers Jéhovah*, le voile est enlevé+. 17 Or Jéhovah* est l’Esprit+, et là où est l’esprit de Jéhovah*, là est la liberté+. 18 Et nous tous — alors que, le visage dévoilé, nous reflétons comme des miroirs la gloire de Jéhovah* —, nous sommes transformés en cette même image, reflétant de mieux en mieux cette gloire*, exactement comme l’accomplit Jéhovah* l’Esprit (version TMN)
Qu'est-ce qu'il explique: les israélites ne devait pas s'arrêter qui ce qui devait prendre fin, c'est à dire le culte de YHWH tel que transmis par Moïse.
Moïse avait parlé avec YHWH, son visage rayonnait, mais il le cachait.
Nous, nous voyons Jésus, nos vie rayonnent, mais nous ne le cachons pas parceque cet état ne prendra pas fin.
En regardant vers YHWH au Sinaï vous ne voyez pas Dieu.
Mais en se tournant vers Jésus, nous voyons Dieu librement.
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Tu affabules, aucun verset ne prétend ça. C'est Dieu lui-même qui s'est donné un nom, et remettre ce nom en question, c'est un blasphème.
Exode 3,13
"Mais Moïse dit au vrai Dieu : « Supposons que j’aille voir les Israélites et que je leur dise : “Le Dieu de vos ancêtres m’a envoyé vers vous.” S’ils me demandent : “Quel est son nom+ ?”, que devrai-je leur répondre ? » 14 Alors Dieu dit à Moïse : « “Je deviendrai ce que je décide* de devenir*+”. » Et il ajouta : « Voici ce que tu diras aux Israélites : “‘Je deviendrai’ m’a envoyé vers vous+.” » "
C'est bien à cause de l'incrédilité des hébreux, et à l'initiative de Moïse que Dieu lui a proposé un nom.
Jean Moulin a écrit : ↑27 avr.20, 22:11
Tu sembles avoir oublié que le dessein divin est de revenir à la situation initiale qui fut dégradée par Satan, et non pas à une prétendue situation où Dieu n'aurait plus de nom, c'est à dire plus d'autorité.
L'autorité de Dieu n'est pas basée sur son nom, mais sur sa justice.
Jésus est la justice de Dieu.
La situation décrite en apocalypse: plus de nuit, plus de mer, n'est pas celle du début.