Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 avr.20, 06:37

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 29 avr.20, 06:00 Sur ce point au moins nous sommes d'accord.
Quel bonheur !

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 29 avr.20, 22:44

Message par medico »

Jésus et le médiateur entre Jéhovah Dieu et les hommes.
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
De ce fait Dieu n'est pas médiateur mais c'est son fils unique.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 30 avr.20, 03:47

Message par Jean Moulin »

medico a écrit : 29 avr.20, 22:44 Jésus et le médiateur entre Jéhovah Dieu et les hommes.
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
De ce fait Dieu n'est pas médiateur mais c'est son fils unique.
En effet, car c'est Dieu qui a mis cette condition que Jésus soit médiateur entre lui et les humains. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, il n'est plus question de prier YHWH sans préciser que nous le faisons au nom de Jésus Christ.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 00:48

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 30 avr.20, 03:47 En effet, car c'est Dieu qui a mis cette condition que Jésus soit médiateur entre lui et les humains. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, il n'est plus question de prier YHWH sans préciser que nous le faisons au nom de Jésus Christ.
Mais est-ce que Moïse, Abraham, David, etc... n'avaient pas besoin de médiateur pour s'adresser à YHWH ?
Est-ce que notre relation à Dieu est moins proche que ne l'était celle des israélites avec YHWH ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 01:36

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 00:48 Mais est-ce que Moïse, Abraham, David, etc... n'avaient pas besoin de médiateur pour s'adresser à YHWH ?
Est-ce que notre relation à Dieu est moins proche que ne l'était celle des israélites avec YHWH ?
C'était la Loi mosaïque leur médiateur.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 02:03

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 01:36 C'était la Loi mosaïque leur médiateur.
Pourtant il n'ajoutait pas "au nom de la loi" dans leurs prières ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 02:52

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 02:03 Pourtant il n'ajoutait pas "au nom de la loi" dans leurs prières ?
Tu confonds avec Joss Randall. :lol:

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 04:47

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : Dieu qui a mis cette condition que Jésus soit médiateur entre lui et les humains. Depuis la mort et la résurrection de Jésus, il n'est plus question de prier YHWH sans préciser que nous le faisons au nom de Jésus Christ.

C'était la Loi mosaïque leur médiateur.
gadou a écrit : Pourtant il n'ajoutait pas "au nom de la loi" dans leurs prières ?
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 02:52 Tu confonds avec Joss Randall. :lol:
Peux-tu expliquer e quoi la loi mosaïque était médiateur ? et comment ça se traduisait dans leurs prières ?

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 05:09

Message par medico »

(Galates 3:23-25) 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. 24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Ou « gardien ». Le précepteur accompagnait et protégeait les enfants.
La loi était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu nous ne somme plus sous ce précepteur ou gardien.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 05:31

Message par gadou »

gadou a écrit : Mais est-ce que Moïse, Abraham, David, etc... n'avaient pas besoin de médiateur pour s'adresser à YHWH ?
...
Peux-tu expliquer e quoi la loi mosaïque était médiateur ?
medico a écrit : 01 mai20, 05:09 Jésus et le médiateur entre Jéhovah Dieu et les hommes.
...
La loi était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu nous ne somme plus sous ce précepteur ou gardien.
La loi menait donc à Christ, pas à "YHWH".

" Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. "YHWH" vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. " (Exode 3,3)

La loi n'existait pas encore, n'est-ce pas ?
Dieu parle à Moïse n'est-ce pas ? Y a-t-il un médiateur ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 05:59

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 04:47 Peux-tu expliquer e quoi la loi mosaïque était médiateur ? et comment ça se traduisait dans leurs prières ?
Medico t'a répondu.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 06:07

Message par BenFis »

medico a écrit : 01 mai20, 05:09 (Galates 3:23-25) 23 Cependant, avant qu’arrive la foi, nous étions gardés sous la Loi, confiés à sa garde, attendant la foi qui allait être révélée. 24 La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.
Ou « gardien ». Le précepteur accompagnait et protégeait les enfants.
La loi était un tuteur menant à Christ,Christ étant venu nous ne somme plus sous ce précepteur ou gardien.
Un tuteur n'est pas un médiateur.
C'est plutôt Moïse qui était médiateur entre Yhwh et le peuple d'Israël.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 06:10

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 05:31 La loi menait donc à Christ, pas à "YHWH".
Que ce soit la Loi mosaïque ou le Christ, c'était dans le cadre du dessein divin.
gadou a écrit : 01 mai20, 05:31 " Moïse dit : Je veux me détourner pour voir quelle est cette grande vision, et pourquoi le buisson ne se consume point. "YHWH" vit qu'il se détournait pour voir; et Dieu l'appela du milieu du buisson, et dit : Moïse ! Moïse ! Et il répondit : Me voici! Dieu dit : N'approche pas d'ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est une terre sainte. Et il ajouta : Je suis le Dieu de ton père, le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac et le Dieu de Jacob. Moïse se cacha le visage, car il craignait de regarder Dieu. " (Exode 3,3)

La loi n'existait pas encore, n'est-ce pas ?
Dieu parle à Moïse n'est-ce pas ? Y a-t-il un médiateur ?
Justement, YHWH choisit Moïse comme médiateur. Mais de toute façon, il y a toujours un intermédiaire entre Dieu et les hommes, même entre YHWH et Moïse. Au buisson ardent, Dieu n'était pas directement présent. C'était un ange qui rapportait les propos de YHWH.

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68412
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 06:48

Message par medico »

BenFis a écrit : 01 mai20, 06:07 Un tuteur n'est pas un médiateur.
C'est plutôt Moïse qui était médiateur entre Yhwh et le peuple d'Israël.
Je n'ai pas dit ça non plus relis bien.
Une loi de pas être médiateur, mais une personne oui.
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 08:27

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 06:10 Que ce soit la Loi mosaïque ou le Christ, c'était dans le cadre du dessein divin.

Justement, YHWH choisit Moïse comme médiateur. Mais de toute façon, il y a toujours un intermédiaire entre Dieu et les hommes, même entre YHWH et Moïse.
Ok, très bien, du coup je reviens à ma question précédente:
Il y avait un médiateur entre Dieu et Moïse, et pourtant Moïse s'adressait directement à Dieu, il ne disait jamais "au nom de l'ange" ou "au nom du buisson" ou je ne sais quelle "formule".

Pour nous chrétiens, c'est pareil, on peut s'adresser à Dieu directement, sans prononcer de formule, parceque nous avons été approché de lui par Jésus-Christ.
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 06:10 Au buisson ardent, Dieu n'était pas directement présent. C'était un ange qui rapportait les propos de YHWH.
Je pense que l'étude de qui est cet ange va être intéressant par rapport au sujet du topic:

"Et il bénit Joseph et dit+ : « Le vrai Dieu devant qui mes pères Abraham et Isaac ont marché+,le vrai Dieu qui a été mon berger pendant toute ma vie jusqu’à aujourd’hui+, l’ange qui m’a sauvé de tous mes malheurs+, qu’il bénisse ces garçons+." (Genèse 48,16 TMN)
De qui parle Jacob ici: de "YHWH" ou de son "ange" ?

" L’ange de Jéhovah lui apparut et lui dit : « Jéhovah est avec toi+, puissant guerrier. » ... Jéhovah se plaça en face de lui et lui dit : « Va avec la force que tu as... » ... Jéhovah lui dit : « Je serai avec toi...» ... L’ange du vrai Dieu lui dit alors : « Prends la viande... »...Puis l’ange de Jéhovah disparut de la vue de Gédéon.... Aussitôt Gédéon dit : « Malheur à moi, Souverain Seigneur Jéhovah, car j’ai vu l’ange de Jéhovah face à face+ ! » Mais Jéhovah lui dit : « Sois en paix. N’aie pas peur+, tu ne mourras pas. »" (Juges 6,22 TMN)
Pourquoi ce texte fait-il un tel mélange entre YHWH et son ange ?
Est-ce que c'est grave de voir un ange face-à-face ?
Qui est cet ange médiateur ?

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités