Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 09:59

Message par BenFis »

medico a écrit : 01 mai20, 06:48 Je n'ai pas dit ça non plus relis bien.
Une loi de pas être médiateur, mais une personne oui.
(1 Timothée 2:5) 5 Car il y a un seul Dieu, et un seul médiateur entre Dieu et les hommes, un homme, Christ Jésus,
J'ai considéré ta réponse à Gadou comme erronée du fait que ton post suivait sa question : "Peux-tu expliquer e quoi la loi mosaïque était médiateur ?".

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 20:57

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 08:27 Ok, très bien, du coup je reviens à ma question précédente:
Il y avait un médiateur entre Dieu et Moïse, et pourtant Moïse s'adressait directement à Dieu, il ne disait jamais "au nom de l'ange" ou "au nom du buisson" ou je ne sais quelle "formule".
Pourquoi se serait-il adressé à l'ange, puisque ce dernier rapportait les propos de Dieu ?
gadou a écrit : 01 mai20, 08:27 Pourquoi ce texte fait-il un tel mélange entre YHWH et son ange ?
Ce que tu appelles "un tel mélange" n'est que le rappel permanent de la réalité.
gadou a écrit : 01 mai20, 08:27 Est-ce que c'est grave de voir un ange face-à-face ?
Du moins, Gédéon le croyait-il à ce moment là.
gadou a écrit : 01 mai20, 08:27Qui est cet ange médiateur ?
Ce n'est pas précisé.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 21:19

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 20:57 Pourquoi se serait-il adressé à l'ange, puisque ce dernier rapportait les propos de Dieu ?
Donc, quand tu pries pourquoi tu dis "au nom de Jésus" ?
(D'ailleurs même Jésus n'a pas enseigné ça, c'est seulement un invention des églises.)
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 20:57 Ce que tu appelles "un tel mélange" n'est que le rappel permanent de la réalité.
Donc ça n'a pas d'importance de mettre Jéhovah ou ange de Jéhovah?
Du coup en quoi est-ce important de dire "Jésus à dit" ou de dire "Dieu à dit", de dire "Jésus à fait " ou de dire "Dieu" à fait, c'est exactement pareil.
Donc pourquoi les TJ veulent voir "YHWH" dans le NT, puisque ange de "YHWH" c'est pareil que "YHWH" ?
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 20:57 Du moins, Gédéon le croyait-il à ce moment là.
Le texte indique que Gédéon se sentait condamné d'avoir vu Dieu et non pas l'ange.
Et là par contre aucun texte ne confond l'ange et Dieu, c'est toujours Dieu qu'on ne peut pas voir et vivre, jamais l'ange.
Jean Moulin a écrit : 01 mai20, 20:57 Ce n'est pas précisé.
Donc vous ne vous êtes pas posé la question ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 22:57

Message par prisca »

Jésus est forme humaine de Dieu.

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,


Le Nom de Dieu est : YESHUA.

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.


et = qui est à la fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 23:04

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 01 mai20, 06:07 Un tuteur n'est pas un médiateur.
C'est plutôt Moïse qui était médiateur entre Yhwh et le peuple d'Israël.
A son époque, oui, c'est par lui que fut instauré la première alliance :
(Galates 3:19, 20) pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul.

(Jean 1:17) Alors que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ.

En Jean 1:17 Moïse est le médiateur de la première alliance et Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance.

De fait il y a une différence entre précepteur et médiateur, puisque la mort de Moïse ne mettra pas fin à la Loi.

(Galates 3:24, 25) La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.

Christ étant le moyen de salut établit par YHWH Dieu. Comme gardien la Loi avait pour but de baliser un chemin, de préparer un peuple à recevoir le Messie envoyé par leur Dieu et Sauveur : YHWH.

Cela n'invalide en rien l'emploi du nom divin par le Christ Jésus, puisque c'est le nom du Dieu d'Israël pour l'éternité et même le nom du vrai Dieu pour l'humanité depuis la création d'Adam. :hi:

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 01 mai20, 23:37

Message par prisca »

Loi est la pédagogie.

Asseyez vous et écoutez Jésus sur le Mont des Béatitudes.

Maintenant que vous connaissez les Lois édifiées avant, vous pouvez écouter Jésus et LE comprendre.

Lorsque Jésus dit en une seule phrase toute la Loi "aimez votre prochain" vous avez compris qu'il ne faut pas toucher à l'altérité de son prochain, ni à son intégrité, ni à sa vie.


Galates 3:24
Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.

Galates 3:25
La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

Jésus est forme humaine de Dieu.

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,


Le Nom de Dieu est : YESHUA.

Apocalypse 14:1
Je regardai, et voici, l'agneau se tenait sur la montagne de Sion, et avec lui cent quarante-quatre mille personnes, qui avaient son nom et le nom de son Père écrits sur leurs fronts.


et = qui est à la fois.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 00:59

Message par RT2 »

prisca a écrit : 01 mai20, 23:37
Le Nom de Dieu est : YESHUA.
Comment écrit-on Yéshoua en langue hébraïque car il est écrit que YHWH est le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, par extension du seul vrai Dieu pour l'éternité - Exode 3:15.

Quelque chose me dit que vous n'arriverez pas à faire à t retrouver YHWH(le tétragramme) dans YéShoua (qui comprend la lettre Shin n'apparaissant pas dans YHWH) et du coup le nom de Dieu n'est pas YeShoua :hi:

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 01:07

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 01 mai20, 21:19 Donc, quand tu pries pourquoi tu dis "au nom de Jésus" ?
(D'ailleurs même Jésus n'a pas enseigné ça, c'est seulement un invention des églises.)
Jean 15:16.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19 Donc ça n'a pas d'importance de mettre Jéhovah ou ange de Jéhovah?
Si, c'est important pour savoir de qui et de quoi il est question au juste.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19Du coup en quoi est-ce important de dire "Jésus à dit" ou de dire "Dieu à dit", de dire "Jésus à fait " ou de dire "Dieu" à fait, c'est exactement pareil.
Non, puisqu'il ne s'agit pas de la même personne.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19Donc pourquoi les TJ veulent voir "YHWH" dans le NT, puisque ange de "YHWH" c'est pareil que "YHWH" ?
Probablement parce qu'il est question de YHWH dans le NT. Puis, s'il est parfois précisé ange de YHWH, c'est parce que c'est important.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19 Le texte indique que Gédéon se sentait condamné d'avoir vu Dieu et non pas l'ange.
Parce qu'il pensait que c'était aussi grave que de voir la face de Dieu. D'ailleurs, YHWH a dû le rassurer.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19Et là par contre aucun texte ne confond l'ange et Dieu, c'est toujours Dieu qu'on ne peut pas voir et vivre, jamais l'ange.
Aujourd'hui pour nous tout est très clair, mais ça ne l'était pas toujours à cette époque là.
gadou a écrit : 01 mai20, 21:19Donc vous ne vous êtes pas posé la question ?
J'aurais dû ?

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 01:57

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 Jean 15:16
Voyons le texte " tout ce que demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
Est-il écrit tout ce que vous demanderez au Père en disant "en mon nom".
Pas du tout, il est écrit ce que vous demanderez en mon nom. Ce n'est pas pareil.

Par exemple:
"L’ange de Jéhovah demanda alors à Gad+ de dire à David de monter à l’aire de battage d’Ornân le Jébuséen et d’y construire un autel pour Jéhovah+. David monta donc à l’aire de battage, comme le lui avait demandé Gad, qui lui avait parlé au nom de Jéhovah." (1 chroniques 21,18 version TMN)
Jéhovah a parlé à Gad, et Gad a dit à David ce que Jéhovah lui a dit.
C'est cela parler "au nom de".
Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 Si, c'est important pour savoir de qui et de quoi il est question au juste.
Alors expliquez moi ce texte:
" L’ange de Jéhovah lui apparut et lui dit : « Jéhovah est avec toi+, puissant guerrier. » ... Jéhovah se plaça en face de lui et lui dit : « Va avec la force que tu as... » ... Jéhovah lui dit : « Je serai avec toi...» ... L’ange du vrai Dieu lui dit alors : « Prends la viande... »...Puis l’ange de Jéhovah disparut de la vue de Gédéon.... Aussitôt Gédéon dit : « Malheur à moi, Souverain Seigneur Jéhovah, car j’ai vu l’ange de Jéhovah face à face+ ! » Mais Jéhovah lui dit : « Sois en paix. N’aie pas peur+, tu ne mourras pas. »" (Juges 6,22 TMN)

Selon vous:
- c'est l'ange, qui est apparu à Gédéon
- c'est Jéhovah en personne qui s'est placé en face de Gédéon
- C'est Jéhovah qui a dit "Je serais avec toi"
- C'est l'ange qui a dit "prends la viande"
- C'est l'ange qui a disparu
- C'est Jéhovah qui lui dit "sois en paix"

Donc Gédéon a bien entendu la voix de Dieu sans médiateur ?
(on dirait que vous répondez au fur et à mesure sans vous rappeler du sujet de conversation)
Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 Non, puisqu'il ne s'agit pas de la même personne.
Tu veux dire que quand Jésus fait quelque chose ce n'est pas forcément Dieu qui l'a fait ?
Ou qu ce que dit Jésus n'est pas forcément une parole de Dieu ?
Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 s'il est parfois précisé ange de YHWH, c'est parce que c'est important.
Ouf ! Voilà une parole sensée.
Mais on a l'impression que vous ne savez pas dire en quoi c'est important ?
Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 Parce qu'il pensait que c'était aussi grave que de voir la face de Dieu. D'ailleurs, YHWH a dû le rassurer.

Aujourd'hui pour nous tout est très clair, mais ça ne l'était pas toujours à cette époque là.
Puisque c'est très clair pour vous, est-ce que c'est aussi l'ange de YHWH dans ce passage:
"soixante-dix des anciens d'Israël montèrent; et ils virent le Dieu d'Israël,-et sous ses pieds comme un ouvrage de saphir transparent, et comme le ciel même en pureté. Et il ne porta point sa main sur les nobles d'entre les fils d'Israël: ils virent Dieu, et ils mangèrent et burent. " (Exode 24,10)
Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 01:07 J'aurais dû ?
Pas en dehors des consignes de votre médiateur.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 02:11

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 01 mai20, 23:04 A son époque, oui, c'est par lui que fut instauré la première alliance :
(Galates 3:19, 20) pourquoi la Loi ? Elle a été ajoutée pour mettre en évidence les transgressions, jusqu’à ce qu’arrive la descendance à qui la promesse avait été faite ; et elle a été transmise par l’intermédiaire d’anges, par la main d’un médiateur. 20 Or il n’y a pas de médiateur lorsqu’il n’y a qu’une seule personne concernée, et Dieu n’est qu’un seul.

(Jean 1:17) Alors que la Loi fut donnée par l’intermédiaire de Moïse, la faveur imméritée et la vérité sont venues par Jésus Christ.

En Jean 1:17 Moïse est le médiateur de la première alliance et Jésus est le médiateur de la nouvelle alliance.

De fait il y a une différence entre précepteur et médiateur, puisque la mort de Moïse ne mettra pas fin à la Loi.

(Galates 3:24, 25) La Loi est donc devenue notre précepteur menant à Christ, pour que nous soyons déclarés justes grâce à la foi. 25 Mais maintenant que la foi est arrivée, nous ne sommes plus sous un précepteur.

Christ étant le moyen de salut établit par YHWH Dieu. Comme gardien la Loi avait pour but de baliser un chemin, de préparer un peuple à recevoir le Messie envoyé par leur Dieu et Sauveur : YHWH.

Cela n'invalide en rien l'emploi du nom divin par le Christ Jésus, puisque c'est le nom du Dieu d'Israël pour l'éternité et même le nom du vrai Dieu pour l'humanité depuis la création d'Adam. :hi:
Effectivement, cela n'invalide pas la possibilité qu'avait le Christ de prononcer le nom divin Yhwh. Il n'empêche qu'en dehors des paroles de Jésus qui font références à l'AT, il n'a employé que la dénomination "Père" pour nommer Dieu.

Dans le NT le Sauveur n'est pas Yhwh mais Jésus.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 02:20

Message par prisca »

RT2 a écrit : 02 mai20, 00:59 Comment écrit-on Yéshoua en langue hébraïque car il est écrit que YHWH est le nom du Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob, par extension du seul vrai Dieu pour l'éternité - Exode 3:15.

Quelque chose me dit que vous n'arriverez pas à faire à t retrouver YHWH(le tétragramme) dans YéShoua (qui comprend la lettre Shin n'apparaissant pas dans YHWH) et du coup le nom de Dieu n'est pas YeShoua :hi:

Tu ne comprends pas RT2 que ce n'est pas dans le vocable qu'il faut invoquer Dieu mais en disant que YESHOUA est Dieu comme le prouve aussi ce verset de l'Apocalypse dans lequel nous disons que les 144000 auront le Nom YESHOUA qui est le Nom inscrit sur le front, lequel Nom est aussi le Nom de Dieu car pour arriver à ce résultat, il faudra renoncer à dire pour vous TJ que Jésus est archange et pour les autres, à savoir catholiques, protestants, mormons, que Jésus est "homme" et pour arriver à ne plus le dire, il faut avoir renoncé à dire que Dieu envoie Jésus pour s'accabler des péchés des hommes et les disculper, et il faudra donc dire que la rançon ce n'est pas Dieu qui la perçoit mais cet empereur à qui Dieu a donné vision et tout cela demande un cheminement spirituel sur la Vérité pour renoncer au mensonge que vous proférez.

En dernier recours, à la fin des Temps, ceux qui diront YESHOUA sauve moi, auront compris que JESUS est DIEU et les sauvera.

Mais pour l'heure vous ne le dites pas, et comme le temps passe, je ne saurais trop vous conseiller de mettre les bouchées doubles pour renoncer au mensonge et enfin accueillir la vérité.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 03:27

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 02 mai20, 02:11 Effectivement, cela n'invalide pas la possibilité qu'avait le Christ de prononcer le nom divin Yhwh. Il n'empêche qu'en dehors des paroles de Jésus qui font références à l'AT, il n'a employé que la dénomination "Père" pour nommer Dieu.

Dans le NT le Sauveur n'est pas Yhwh mais Jésus.
Voyons BenFis, Exode 3:15, c'est YHWH qui est le nom de Dieu pour l'éternité, indépendant des alliances. Démontre moi que Jésus dans la langue hébraïque s'écrit YHWH sans les points massorétiques. De plus tu te rappelles de ce que dit Exode 3:15 ? C'est sous ce nom qu'on doit se souvenir de lui . C'est une ordonnance divine. Et quel est un des meilleurs moyens de se rappeler de lui sous ce nom ? En lisant la Loi puisque la volonté de celui-là a inscrit son nom divin dans la Loi, dont le Shema "écoute ô Israël, YHWH (et non pas Adonaï)..." Donc à chaque fois que la Loi était lue (sans parler par la suite des psaumes), les fils d'Israël pouvaient se rappeler du nom de leur Dieu. C'est dire qu'Adonaï ne l'a jamais désigné leur Dieu sous ce nom :hi:

Après tu parles de la nouvelle alliance qui n'invalide absolument pas l'emploi du nom divin mais souligne voir surligne certaines choses, mais jamais comme substitut.

:wink: :hi:

ps : YHWH Dieu est le Sauveur et le Racheteur d'Israël, mais son moyen de salut est son Roi-Messie, par le moyen duquel il sauve et rachète Israël. Le christ est donc le sauveur d'Israël et par extension de l'humanité établi par YHWH Dieu qui lui est l'Auteur du Salut, le grand Racheteur.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16486
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 07:51

Message par Mormon »

RT2 a écrit : 02 mai20, 03:27 ps : YHWH Dieu est le Sauveur et le Racheteur d'Israël, mais son moyen de salut est son Roi-Messie, par le moyen duquel il sauve et rachète Israël. Le christ est donc le sauveur d'Israël et par extension de l'humanité établi par YHWH Dieu qui lui est l'Auteur du Salut, le grand Racheteur.
En nous les dessinant, ça donne quoi ?
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 20:49

Message par Jean Moulin »

gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Voyons le texte " tout ce que demanderez au Père en mon nom, il vous le donne."
Est-il écrit tout ce que vous demanderez au Père en disant "en mon nom".
Pas du tout, il est écrit ce que vous demanderez en mon nom. Ce n'est pas pareil.
Jésus étant le seul médiateur entre Dieu et nous, il va de soi que ce que nous demandons au Père doit être fait au nom de ce médiateur.
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Donc Gédéon a bien entendu la voix de Dieu sans médiateur ?
Non, puisque c'est toujours par l'intermédiaire d'un ange que Dieu parle ou agit.
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57(on dirait que vous répondez au fur et à mesure sans vous rappeler du sujet de conversation)
C'est plutôt que je commence à être las de tes tergiversations.
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Tu veux dire que quand Jésus fait quelque chose ce n'est pas forcément Dieu qui l'a fait ?
Ou qu ce que dit Jésus n'est pas forcément une parole de Dieu ?
Non, je veux dire que Jésus n'est pas Dieu.
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Ouf ! Voilà une parole sensée.
Mais on a l'impression que vous ne savez pas dire en quoi c'est important ?
Ce n'est pas suffisamment clair ?
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Puisque c'est très clair pour vous, est-ce que c'est aussi l'ange de YHWH dans ce passage
Non, c'est une vision, en l'occurrence une image de Dieu adaptée à la compréhension de l'homme.
gadou a écrit : 02 mai20, 01:57 Pas en dehors des consignes de votre médiateur.
Je ne comprends pas ce que tu veux dire.



Mormon a écrit : 02 mai20, 07:51 En nous les dessinant, ça donne quoi ?
Tu ironises, mais il ne faut pas oublier que c'est Dieu, c’est à dire le Père qui a assigné à Jésus son rôle de Sauveur : Et nous, nous avons vu et nous attestons que le Père a envoyé Son Fils comme Sauveur du monde. (I Jean 4:14). Luc cite Siméon qui vient de voir Jésus nouveau né au temple et qui dit en s'adressant à Dieu : Maintenant, Seigneur, tu peux laisser ton serviteur mourir dans la paix, comme tu l'as dit. Oui, mes yeux ont vu le salut que tu nous donnes. (Luc 2:29-30). Donc, en tout premier lieu, c'est Dieu, c'est à dire YHWH, qui est le racheteur et le sauveur.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 21:59

Message par prisca »

C'est la preuve comme quoi vous n'êtes pas en quête de la vérité car il y a des versets que vous écartez car ils ne vous arrangent pas.


Regardez le temps précieux que vous perdez en conjectures.

Au lieu d'aller plus avant dans la Bible vous allez faire des pages et des pages pour ne jamais sortir de votre dédale.

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,


Jésus est forme humaine de Dieu égal avec Dieu.

Que cela contredise votre doctrine ne doit pas être un handicap pour vous car lorsque vous serez jugés, ce sera individuellement.

Comme si vous ne saviez pas que Dieu est en colère contre l'humanité qui lui tourne le dos en croyant comme des incrédules que c'est vous qui êtes dans le vrai alors que même pas vous ne respectez Dieu en disant que Jésus est son Image.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 18 invités