Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 22:39

Message par Jean Moulin »

prisca a écrit : 02 mai20, 21:59 C'est la preuve comme quoi vous n'êtes pas en quête de la vérité car il y a des versets que vous écartez car ils ne vous arrangent pas.
Non, je n'écarte aucun verset. Par contre, il y en a que tu comprends de travers. C'est le cas de Philippiens 2:6. Ta seule excuse c'est que la plupart des traducteurs, l'ayant eux aussi compris de travers, l'ont traduit de travers.

gadou

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1163
Enregistré le : 29 avr.14, 04:46
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 22:57

Message par gadou »

Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 20:49 Non, je veux dire que Jésus n'est pas Dieu.
Oui, mais vous l'avez déjà écrit mainte fois.
Vous faites comme si tout ce que j'écris c'est pour essayer de démontrer le contraire.
Et comme si votre seul but est d'affirmer "Jésus n'est pas Dieu".
Comme si en dehors de ça les choses ne vous intéressent pas.
C'est dommage, j'aurais aimé connaître votre façon de penser sur des choses un peu plus fine...

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 02 mai20, 23:47

Message par prisca »

Jean Moulin a écrit : 02 mai20, 22:39 Non, je n'écarte aucun verset. Par contre, il y en a que tu comprends de travers. C'est le cas de Philippiens 2:6. Ta seule excuse c'est que la plupart des traducteurs, l'ayant eux aussi compris de travers, l'ont traduit de travers.
Tu te gardes bien de l'expliquer, il y a une raison ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 00:06

Message par Jean Moulin »

prisca a écrit : 02 mai20, 23:47 Tu te gardes bien de l'expliquer, il y a une raison ?
Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire :

quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 01:02

Message par prisca »

prisca a écrit : Tu te gardes bien de l'expliquer, il y a une raison ?
Jean Moulin a écrit :Ce verset ne dit pas que Jésus est Dieu, contrairement à ce qu'on veut nous faire croire :

quoiqu'il fût en forme de Dieu, loin de s'en prévaloir pour s'égaler à Dieu.
Ton plagia de la Parole exacte de Dieu, non seulement dit donc le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc, mais en plus est en contresens du contexte.

ces versets veulent dire : prenez conscience comment Jésus ressent la situation, car Lui qui est forme humaine de Dieu n'a pas été regardant pour ne pas être reconnu comme étant égal avec Dieu mais Il s'est dépouillé de la forme humaine de Dieu pour prendre la forme de serviteur, en ayant pris la décision d'être comme un homme, et ayant paru comme tel, Jésus a été jusqu'à s'humilier car il faut atteindre le but, souffrir la mort sur la Croix.

Tu peux défendre ta communauté jusqu'à mille ans encore mais jamais tu ne peux aller contre la vérité.


5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu, 7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes; 8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 03:02

Message par RT2 »

prisca a écrit : 02 mai20, 21:59
Au lieu d'aller plus avant dans la Bible vous allez faire des pages et des pages pour ne jamais sortir de votre dédale.

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
Cette traduction elle-même ne signifie aucunement que Jésus bien qu'en forme de Dieu était son égal. Elle peut parfaitement se comprendre comme "bien qu'en forme de Dieu" il n'a pas cherché à prendre sa place pour s'en faire son égal.

Autrement dit, il n'a pas été atteint par la convoitise dont a fait preuve le Diable, il est resté humble et modeste qaund l'occasion lui a été donné de paraître devant les hommes, il a préféré abandonné sa divinité pour devenir un être humain au lieu de se faire Dieu devant les hommes.

Car même après sa résurrection, les premiers chrétiens n'ont pas fait de lui LEUR DIEU OU L'EGAL de Celui qui l'a envoyé -Jean 17:3-5, et encore moins son substitut.

:hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 03:44

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 03 mai20, 03:02 Cette traduction elle-même ne signifie aucunement que Jésus bien qu'en forme de Dieu était son égal. Elle peut parfaitement se comprendre comme "bien qu'en forme de Dieu" il n'a pas cherché à prendre sa place pour s'en faire son égal.

Autrement dit, il n'a pas été atteint par la convoitise dont a fait preuve le Diable, il est resté humble et modeste qaund l'occasion lui a été donné de paraître devant les hommes, il a préféré abandonné sa divinité pour devenir un être humain au lieu de se faire Dieu devant les hommes.

Car même après sa résurrection, les premiers chrétiens n'ont pas fait de lui LEUR DIEU OU L'EGAL de Celui qui l'a envoyé -Jean 17:3-5, et encore moins son substitut.

:hi:
Avant son incarnation, Jésus était de la forme de Dieu, ou dans une égalité de forme avec Dieu. Il y a bien une égalité de nature ici. Jésus était Dieu dans le sens de Jean 1:1.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 03:48

Message par RT2 »

BenFis, ce n'est pas du tout ce que disent les écritures, tu pars sur une interprétation contredite à plusieurs endroits,...libre à toi. :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 03:55

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 03 mai20, 03:48 BenFis, ce n'est pas du tout ce que disent les écritures, tu pars sur une interprétation contredite à plusieurs endroits,...libre à toi. :hi:
Ah bon !? Etre de la forme de Dieu c'est donc, selon toi, être d'une forme non égale à celle de Dieu ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33903
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 04:31

Message par prisca »

prisca a écrit : Au lieu d'aller plus avant dans la Bible vous allez faire des pages et des pages pour ne jamais sortir de votre dédale.

Philippiens 2:6
lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
RT2 a écrit : 03 mai20, 03:02 Cette traduction elle-même ne signifie aucunement que Jésus bien qu'en forme de Dieu était son égal. Elle peut parfaitement se comprendre comme "bien qu'en forme de Dieu" il n'a pas cherché à prendre sa place pour s'en faire son égal.

Autrement dit, il n'a pas été atteint par la convoitise dont a fait preuve le Diable, il est resté humble et modeste qaund l'occasion lui a été donné de paraître devant les hommes, il a préféré abandonné sa divinité pour devenir un être humain au lieu de se faire Dieu devant les hommes.

Car même après sa résurrection, les premiers chrétiens n'ont pas fait de lui LEUR DIEU OU L'EGAL de Celui qui l'a envoyé -Jean 17:3-5, et encore moins son substitut.

:hi:
Jésus n'a pas regardé à être arraché à son statut "d'égal de Dieu" en se mettant dans la peau d'un homme serviteur.

C'est d'une facilité déconcertante à comprendre.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 4235
Enregistré le : 22 févr.08, 10:12
Réponses : 0
Localisation : Arles

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 03 mai20, 22:33

Message par Jean Moulin »

prisca a écrit : 03 mai20, 01:02 Ton plagia de la Parole exacte de Dieu, non seulement dit donc le contraire de ce qui est écrit noir sur blanc, mais en plus est en contresens du contexte.
Sauf que c'est pas un plagia, mais la traduction au plus juste en accord avec le contexte biblique qui dit qu'il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.
prisca a écrit : 03 mai20, 01:02 Tu peux défendre ta communauté jusqu'à mille ans encore
Je ne défends aucune communauté.

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 01:59

Message par homere »

Le mot grec qui donne le terme la formule "en forme de de", n'a rien à voir avec le sens du mot en français, il peut se traduire par : qui était vraiment divin et donne litt. existant en forme (ou en figure) de Dieu, cf. v. 7n ; le mot correspondant à forme ou figure évoque souvent la nature ou l’identité véritables et non une simple apparence ; on traduit aussi lui qui possédait (ou qui possède) la condition divine… il a pris la condition d’un esclave… ; termes apparentés pour configurer en 3.10,21n ; Gn 1.26s ; 5.1 ; Jn 1.1s ; 3.13+ ; 17.5 ; Col 1.15 ; Hé 1.3 ; 1Jn 1.1s.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 02:09

Message par RT2 »

Donc Jésus au Ciel, avant de venir sur terre était un être de condition ou de nature divine. Rien en cela ne fait de lui l'égal du Dieu Très Haut, d'ailleurs les anges sont aussi de condition ou de nature divine. :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 02:53

Message par philippe83 »

Et que veut dire la phrase "il n'a pas voulue"? Il n'a pas voulue quoi? D'être égal à Dieu, ou de ne pas être égal à Dieu? :hum:

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 04 mai20, 03:39

Message par RT2 »

philippe83 a écrit : 04 mai20, 02:53 Et que veut dire la phrase "il n'a pas voulue"? Il n'a pas voulue quoi? D'être égal à Dieu, ou de ne pas être égal à Dieu? :hum:
Déjà, l'abandon de sa position céleste ne permet pas de dire "sur terre il pouvait se prétendre l'égal de Dieu", bien que certains juifs lui aient reproché cela parce qu'il disait que Dieu est son Père;


(Jean 5:17, 18) il leur répondit : « Mon Père a continué de travailler jusqu’à maintenant, et moi je continue de travailler. » 18 Voilà pourquoi les Juifs cherchèrent d’autant plus à le tuer : parce que non seulement il ne respectait pas le sabbat, mais en plus il appelait Dieu son propre Père, se faisant égal à Dieu.


ce qui n'était pas déjà très compréhensible de la part de ses opposants puisque Jésus n'a jamais prétendu cela, c'est peut-être lié à un enseignement corrompu du Judaïsme du premier sicèle ? Et à un autre moment Jésus dira :


(Jean 10:34-37) Jésus leur répondit : « N’est-il pas écrit dans votre Loi : “J’ai dit : ‘Vous êtes des dieux’” ? 35 Ainsi, il a appelé “dieux” ceux que la parole de Dieu a condamnés (or le passage des Écritures ne peut pas être annulé). 36 Mais moi, le Père m’a sanctifié, et il m’a envoyé dans le monde. Alors, comment pouvez-vous me dire à moi : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu” ? 37 Si je ne fais pas les œuvres de mon Père, ne me croyez pas.

Leur laissant entendre qu'ils étaient eux-même des fils des Dieu, mais Jésus ici parlait de sa position en tant que Le vrai Messie, par exemple. Ainsi si Jésus a été fait Christ et Seigneur, qu'est ce qu'implique sa position de seul Seigneur si ce n'est qu'il est le véritable Messie soit pas un christ (ou un choisi) mais LE CHRIST fait Fils (Psaume 2).

Maintenant, Selon psaume 2 et Actes 13:33


(Actes 13:33) Dieu l’a entièrement accomplie pour nous, leurs enfants, en ressuscitant Jésus ; comme c’est écrit dans le deuxième psaume : “Tu es mon fils ; aujourd’hui, je suis devenu ton père.”

Il y a bien un fils particulier, unique sous ce rapport, qui est devenu le seul Seigneur, car c'est LE CHRIST annoncé, LE MESSIE et il n'y en a pas d'autres car il n'est pas annoncé des semences(descendances) mais une seule

(Galates 3:16) Or les promesses ont été dites à l’adresse d’Abraham et de sa descendance. Il n’est pas dit « et à tes descendants », dans le sens de beaucoup, mais « et à ta descendance », dans le sens d’un seul descendant, qui est Christ.

On ne parle pas donc d'un christ mais DU CHRIST.

Cela ne change rien au fait qu'il n'existe pas de possibilité pour le Messie d'avoir marché dans la superstition ou les manières de faire des siens en remplaçant le nom divin par Adonaï.



ps à Jean-Moulin, pourrais-tu me dire pourquoi tu énonces que la position de Jésus comme seul Seigneur serait temporaire ? Merci.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités