Athanase a écrit :
Oui, il a juste oublié l'essentiel…
a écrit :Si "l'essentiel" pour vous c'est la crucifixion d'une divinité 100% homme et 100% dieu pour le salut,
décidément.. Jésus n'est pas 100% l'un et 100% l'autre il est Dieu fait homme et donc 100% Lui-même.
a écrit : aucun livre sérieux ne peut admettre pareil fantasme
c'est votre affaire et je vous laisse le cotè désobligeant de votre affirmation
. Le salut dans l'AT passe par la foi et les commandements, c'est ce que rappelle Jésus dans les évangiles (Matthieu 19:16-18). oui il rappelle la loi et les prophète mais en mêe temps il parle en son propre nom et contredit ouvertement la loi Mt5
a écrit :Mais moi, je vous dis: Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
ne faites comme-ci nous ne connaissiez pas ce verse où Jésus abolit le talion qui est pourtant l'un des pilier des la loi juive et de la votre.
a écrit :Il passe par la foi pure et les bonnes œuvres en islam.
avec un une charité conditionnelle, oui nous sommes au courant.
a écrit :Les détails de cette prétendue crucifixion importent donc peu... Le Coran n'est pas un livre d'Histoire et de fausses chronologies, c'est un livre de religion et de sagesse avant tout.
de votre religion et de votre sagesse
a écrit :
Là n'est pas la question la bible a été écrite par les hommes sur près de 2000 ans. Le coran également, mais sur beaucoup moins longtemps bien qu'il repose sur elle en grande partie et est dépendant lui aussi de ce temps d'élaboration.
La question porte sur la dynamique induite par le type les différents types de lecture. et l'on voit bien que cela donne des effets très différents en termes psychologiques, moraux et donc sociétaux.
a écrit :Le Coran n'a jamais dépendu de la bible, pour plusieurs raisons. Il parle de faits, de prophètes et de peuples qui n'ont jamais été cités dans la bible. Il s'adresse aux polythéistes, arabes ou non arabes, ainsi qu'aux chrétiens. C'est un livre qui donne une vision plus universelle (Rabu Al alamin = Dieu des mondes) de Dieu, une vision transcendante, élevée, propre, divine de notre Créateur
.le substrat du coran est la bible pharaon Moïse, Jonas, job Marie Jésus etc... sortent bien de la bible ancien et nouveau testament inclus, il n'est qu'une récupération du l'ancien et une tentative d'inversion du nouveau. En cela il n'a aucune originalité et n'apporte rien de nouveau vis à vis de l'ancien et récuse l'évangile.
I
a écrit :l conteste cette vision anthropomorphique composée d'un père + un fils + SE inventée par les hommes.
c'est son droit le plus strict mes juifs n'en font pas moins maintenant il vous faudra prouver que cela a été inventé par les hommes pas seulement par le coran qui pour mpoi n'a pas plus de valeur que pour vous les évangiles.
a écrit :En outre, il ne dénigre pas les prophètes comme le fait la bible, mais les honore et les élève plus que ne le fait tout autre livre.
Oui sauf que celui qui leur fait honneur a vécu au bas mot 6 siècles après Jésus.
P
a écrit :ar ailleurs, une grande partie du Coran rapporte les événements du temps de Mohammed, notamment la persécution des arabes, les pratiques païennes d'alors, les fausses divinités. Tout cela bien sur est élaboré d'après la bible pour vous...
non
a écrit :Il y a également une partie légale et une description de l'au-delà qui ne sont pas dans la bible... Le paradis n'existe pas dans les évangiles: quasiment aucune description n'est donnée...
je pense que vous les avez mal lu.
Luc 23
a écrit :42 Et il disait : « Jésus, souviens-toi de moi quand tu viendras dans ton Royaume. »
43 Jésus lui déclara : « Amen, je te le dis : aujourd’hui, avec moi, tu seras dans le Paradis. »
a écrit :
Doit-on sacraliser cette lecture est la réponse que chacun doit se poser en son âme est conscience sachant que la sacralisation du texte cristallise au sens physique l'éthique individuelle et collective et en brise la réflexion et par conséquent l'évolution.
a écrit :La révélation divine est chose à prendre très au sérieux. On doit certes la lire, l'analyser, la comprendre, mais on ne doit point la prostituer auprès de pseudo-connaisseurs qui aujourd'hui disent de la bible c'est un ramassis de légendes et de philosophies humaines...
c'est un fait la bible contient des mythes et des légendes voir des romans ce qui ne veut pas dire que ces passages n'ont pas de sens et de valeur théologique, par contre cerains sont rendus caduques par l'expérience des temps. Ce que nous font comprendre les épreuves du temps seils ceux qui les ont vécus peuvent les rapporter et en tirer les leçons pour l'avenir.
a écrit :c'est d'ailleurs ce que vous a avez dit au sujet de l'AT. La révélation ne doit pas être prise à la légère, car l'enjeu est trop grand: c'est notre âme et notre salut qui sont en jeu.
le salut ne trouve pas dans la l'obéissance aveugle mais dans le discernement de l'amour, c'est bien ce que fait le Christ quand il conteste et critique ceux qui se appliquent la loi en contredisant le sens de la loi.
a écrit : Dei verbum15. Importance de l’Ancien Testament pour les chrétiens
L’économie de l’Ancien Testament avait pour raison d’être majeure de préparer l’avènement du Christ Sauveur de tous, et de son Royaume messianique, d’annoncer prophétiquement cet avènement (cf. Lc 24, 44 ; Jn 5, 39 ; 1 P 1, 10) et de le signifier par diverses figures (cf. 1 Co 10, 11). Compte tenu de la situation humaine qui précède le salut instauré par le Christ, les livres de l’Ancien Testament permettent à tous de connaître qui est Dieu et qui est l’homme, non moins que la manière dont Dieu dans sa justice et sa miséricorde agit envers les hommes. Ces livres, bien qu’ils contiennent de l’imparfait et du caduc, sont pourtant les témoins d’une véritable pédagogie divine [28]. C’est pourquoi les fidèles du Christ doivent les accepter avec vénération : en eux s’exprime un vif sens de Dieu ; en eux se trouvent de sublimes enseignements sur Dieu, une sagesse salutaire au sujet de la vie humaine, d’admirables trésors de prières ; en eux enfin se tient caché le mystère de notre salut.
a écrit :Si vous ne voulez pas sacraliser votre livre, il vous faut rejeter la trinité et la divinité de Jésus
cela n'a aucun rapport, les évangiles sont la lettre et la trinité et la divinité du Christ l'esprit. Ainsi il il yen a 4 qui ne disent pas la même chose mais qui concordent tous sur le sens de l'incarnation et sur la personne du Christ car le but n'est pas que nous nous en fassions de des idoles mais que nous connaissions Celui dont ils parlent. Le fait est que les premières communautés chrétiennes n'ont pas eu à leur disposition les 4 évangiles et cela ne les pas pour autant empêcher d'êtres chrétiennes donc ce qui compte pour être chrétien c'est bien de croire en Jésus fils de dieu mort et ressuscité c'est d'ailleurs comme cela que Pierre a préché à la foule à la pentecôte… les évangiles pourtant ne seront rédigés que 20 ans plus tard.
a écrit :, car les spécialistes sont unanimes là-dessus: ce sont des inventions humaines!
des récits humains pas des inventions merci de rester correct
a écrit :Vous pouvez lire ce que disent les experts sur le Jésus historique et les conciles... Si jésus était parmi nous, il vous aurait répondu ceci:
Matthieu 7:6: "Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, et ne jetez pas vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent aux pieds, ne se retournent et ne vous déchirent."
votre citation tombe à coté à notre sujet
a écrit :
Oui il y a 4 évangiles qui ne disent pas tout à fait la même chose et de la même manière, mais ils décrivent tous Jésus, incarnation de l'amour de Dieu, mort et ressuscité pour le salut de l'humanité. C'est donc par la source de la parole que vient le sacré vivifiant et non par le ressassement de la lettre qui ne conduit l'immobilisme
M
a écrit :erci d'avoir reconnu que les évangiles comportent des contradictions.
je n'ai rien reconnu du tout puisque l'esprit des 4 eevangiles est de donner à voir et à comprendre le Christ
a écrit :Pour ce qui est de notre prophète Jésus, c'était un homme bienveillant, cependant il n'est pas conforme aux fantasmes que vous projetez sur lui. Les divinités qui meurent et ressuscitent par amour, hormis dans la mythologie, n'existent pas dans la vraie vie.
Merci je vous le laisse
a écrit :Étant donné qu'un texte religieux ne doit pas être sacralisé, il vous faut rejeter cette mythologie si vous ne voulez vous contredire.
vous pouvez martelé cela autant que vous voudrez, vous n'en aurez pas raison pour autant la mythologie vous l'avez aussi dans le coran mais vous voulez absolument la voir comme une vérité. Ex: le déluge puisqu'il est dans le coran est forcément une vérité divine. Or il n'y a pas assez de d'eau sur la planète pour submerger toutes les terres donc soit le déluge est faux et le texte qui la rapporte également soit il s'agit d'un fait légendaire amplifié et déformé pour lui donne un sens mythologique et donc théologique.
a écrit :Il vous faut suivre la raison saine que Dieu vous a accordée si vous ne voulez stagner dans l'immobilisme et les fausses croyances. Oui pour croire que Dieu est amour, non pour les fausses doctrines.
mais Dieu n'a pas de doctrine mais une volonté et les œuvres qui en découlent. et quelles sont les œuvres de Dieu sinon Amour Vérité Paix et Justice
car Dieu n'est pas dans enfermé dans un livre pas plus qu'il n'est dans les tombeaux comme certains pensaient pouvoir le mettre.
a écrit :Oui, par contre lorsqu'il s'agit de l'enfermer dans le corps d'un juif, c'est halal... Dieu, gloire à Lui, on ne l'enferme ni dans un livre, ni dans l'utérus d'une femme, ni en Israël, ni... exalté soit-Il. Il est l'infiniment Grand, le Transcendant, l'Autosuffisant, il est en dehors de toute dépendance ou et tout besoin. Il n'a pas besoin d'un corps, de nourriture, de sommeil (à l'instar des divinités mythologiques) pour nous venir en aide. Il est partout avec nous.
mais si vous l'avez enfermé dans votre livre puisque vous récusez les autres. Et puis l'utérus de Marie il en est sorti pour le salut des hommes comme il est sorti du tombeau où les hommes croyaient pouvoir le maintenir afin qu'ils ne vienne plus contrecarrer leur desseins de pouvoir et de domination.
a écrit :
Non, Dieu est dynamique d'amour qui libère de la violence et de son corollaire la mort. Il ne soumet pas non plus les hommes dans la suspicion infernale du jugement permanent, mais au contraire les appelle au pardon qui est la clef de son royaume.
a écrit :Oui, Dieu est dynamique d'amour. Et c’est pour cette raison qu'on se refuse à croire qu'il a livré un innocent à la torture pour vos crimes. Il pardonne gratuitement à qui il veut, il châtie qui le mérite. Il est celui qui sauve les croyants sans s'incarner ni mourir, et les préserve de tout mal et toute tristesse. Il est le Très-Haut, le Protecteur qui n'a pas besoin d'un corps pour entendre, voir ou nous assister. Il vous faut donc modérer vos envies et revenir à Lui et ne rien lui associer.
c'est ce que vous croyez, d'autres croient que Dieu n'existe pas, je le regrette mais en même temps cela m'indifférent car le Christ me dit échapper à cette contreverse et voir tous les hommes comme les enfants d'un même Père et donc comme mes frères.
a écrit :
Il ne soumet pas non plus les hommes dans la suspicion infernale du jugement permanent, mais au contraire les appelle au pardon qui est la clef de son royaume.
Il y aura un jugement mais pour l'instant ce dernier est suspendu car le temps n'est pas celui de la justice mais celui de la miséricorde
a écrit :Si quelqu’un entend mes paroles et n’y reste pas fidèle,
moi, je ne le juge pas, car je ne suis pas venu juger le monde, mais le sauver.
Celui qui me rejette et n’accueille pas mes paroles
aura, pour le juger, la parole que j’ai prononcée :
c’est elle qui le jugera au dernier jour.
a écrit :Marc 3
28Je vous le dis en vérité, tous les péchés seront pardonnés aux fils des hommes, et les blasphèmes qu'ils auront proférés; 29mais quiconque blasphémera contre le Saint-Esprit n'obtiendra jamais de pardon: