Nazareth
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 02:41NAZARETH
La petite ville de Nazareth est située sur une colline entourée de collines plus élevées, au cœur de la chaîne de montagnes de Nazareth, dans le sud de la Galilée*, à environ 6 km au sud de Sépphoris. La colline est délimitée par deux vallées, et une source pérenne jaillit à son extrémité méridionale. Sa superficie totale est de près d’une vingtaine d’hectares. Bien que de rares vestiges céramiques des âges du Bronze ancien à récent et de l’âge du Fer récent aient été exhumés, on ne trouve guère d’indices archéologiques de constructions bâties de ces époques, à l’exception de tombes. On a recensé des structures primaires et des vestiges matériels de la ville des périodes hellénistique tardive à romaine tardive, une église et un monastère byzantins, des vestiges mineurs de la période islamique ancienne, et une église* et un monastère* du temps des Croisades.
Les sources les plus anciennes qui mentionnent Nazareth sont les Evangiles, qui la présentent comme la ville de l’Annonciation, celle où Jésus passa son enfance et sa jeunesse, et d’où il partit visiter les villes et villages de Galilée (Mt 2,23 ;
Me 1,9; Le 1,26; 2,4; 39; 51). Le Nouveau Testament y mentionne une synagogue* (Le 4,16). Deux fils de Jude, le frère de Jésus, possédaient ensemble un lopin de terre agricole qu’ils exploitaient à Nazareth (Hégesippe). Plus tard, pendant le IIe siècle, la ville fut incluse dans la liste des villes de Galilée qui consentirent à recevoir en refuge l’une des familles de prêtres (Happitsats) après la destruction de Jérusalem et des villages environnants. Eusèbe (Onom. 138,24 sq.) mentionne un village de Galilée nommé Nazareth, en face de Legio*, près du mont Tabor*. La population chrétienne varia en taille au cours des siècles, selon silos (dont plusieurs munis de couvercles), citer- nés, bassins d’immersion et grottes à usage de magasins, creusées dans la couche superficielle de la colline en pierre calcaire semi-dure (éocène) à tendre (craie sénonienne). Ces équipements, divers outils et les terrasses* de culture environnantes témoignent de la vigoureuse activité agricole sur laquelle reposait l’économie de la ville,
II reste peu d’édifices en pierre de l’époque, du fait des réutilisations pour des constructions ultérieures. Les fouilles ont néanmoins révélé les vestiges d’un mur d’un grand bâtiment public datant du Ier siècle ap. J.-C., ainsi que divers fragments d’architecture monumentale, en particulier les plinthes d’au moins 9 colonnes portant des lettres hébraïques gravées, provenant d’un édifice public, peut-être une synagogue*, de l’époque romaine tardive. Sous le niveau de l’église actuelle, des fragments de plâtre portant des inscriptions, notamment un « XE MARIA » (Je vous salue Marie) en caractères grecs de cette époque, attestent l’ancienneté de la vénération du site comme lieu de l’Annonciation (Le 1,28). Au Ve siècle, une église fut bâtie sur le site avec les pierres des constructions antérieures. D’après les récits de pèlerins et l’examen des vestiges archéologiques, le site traditionnel de « la maison de Marie » fut vénéré dès l’époque romaine tardive, où il était inclus dans un sanctuaire assez humble. Au temps des Croisades, la construction d’une grande basilique, sous l’autorité de Tancrède, fut abandonnée après la victoire des Mamelouks sur les Croisés aux Cornes de Hattin. Quatre chapiteaux sculptés illustrant des récits bibliques et destinés à cette basilique furent trouvés cachés dans une grotte. ■
Dict. Archéo. de la Bible.
Ps. texte scanné non remis en page.
La petite ville de Nazareth est située sur une colline entourée de collines plus élevées, au cœur de la chaîne de montagnes de Nazareth, dans le sud de la Galilée*, à environ 6 km au sud de Sépphoris. La colline est délimitée par deux vallées, et une source pérenne jaillit à son extrémité méridionale. Sa superficie totale est de près d’une vingtaine d’hectares. Bien que de rares vestiges céramiques des âges du Bronze ancien à récent et de l’âge du Fer récent aient été exhumés, on ne trouve guère d’indices archéologiques de constructions bâties de ces époques, à l’exception de tombes. On a recensé des structures primaires et des vestiges matériels de la ville des périodes hellénistique tardive à romaine tardive, une église et un monastère byzantins, des vestiges mineurs de la période islamique ancienne, et une église* et un monastère* du temps des Croisades.
Les sources les plus anciennes qui mentionnent Nazareth sont les Evangiles, qui la présentent comme la ville de l’Annonciation, celle où Jésus passa son enfance et sa jeunesse, et d’où il partit visiter les villes et villages de Galilée (Mt 2,23 ;
Me 1,9; Le 1,26; 2,4; 39; 51). Le Nouveau Testament y mentionne une synagogue* (Le 4,16). Deux fils de Jude, le frère de Jésus, possédaient ensemble un lopin de terre agricole qu’ils exploitaient à Nazareth (Hégesippe). Plus tard, pendant le IIe siècle, la ville fut incluse dans la liste des villes de Galilée qui consentirent à recevoir en refuge l’une des familles de prêtres (Happitsats) après la destruction de Jérusalem et des villages environnants. Eusèbe (Onom. 138,24 sq.) mentionne un village de Galilée nommé Nazareth, en face de Legio*, près du mont Tabor*. La population chrétienne varia en taille au cours des siècles, selon silos (dont plusieurs munis de couvercles), citer- nés, bassins d’immersion et grottes à usage de magasins, creusées dans la couche superficielle de la colline en pierre calcaire semi-dure (éocène) à tendre (craie sénonienne). Ces équipements, divers outils et les terrasses* de culture environnantes témoignent de la vigoureuse activité agricole sur laquelle reposait l’économie de la ville,
II reste peu d’édifices en pierre de l’époque, du fait des réutilisations pour des constructions ultérieures. Les fouilles ont néanmoins révélé les vestiges d’un mur d’un grand bâtiment public datant du Ier siècle ap. J.-C., ainsi que divers fragments d’architecture monumentale, en particulier les plinthes d’au moins 9 colonnes portant des lettres hébraïques gravées, provenant d’un édifice public, peut-être une synagogue*, de l’époque romaine tardive. Sous le niveau de l’église actuelle, des fragments de plâtre portant des inscriptions, notamment un « XE MARIA » (Je vous salue Marie) en caractères grecs de cette époque, attestent l’ancienneté de la vénération du site comme lieu de l’Annonciation (Le 1,28). Au Ve siècle, une église fut bâtie sur le site avec les pierres des constructions antérieures. D’après les récits de pèlerins et l’examen des vestiges archéologiques, le site traditionnel de « la maison de Marie » fut vénéré dès l’époque romaine tardive, où il était inclus dans un sanctuaire assez humble. Au temps des Croisades, la construction d’une grande basilique, sous l’autorité de Tancrède, fut abandonnée après la victoire des Mamelouks sur les Croisés aux Cornes de Hattin. Quatre chapiteaux sculptés illustrant des récits bibliques et destinés à cette basilique furent trouvés cachés dans une grotte. ■
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Ps. texte scanné non remis en page.
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 06:11Selon les grands érudits Leo et Patrice, il existe des évangiles dont les abréviations sont Me (Evangile selon Melchior ?) et Le (Evangile selon Léonard ?).
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 06:15et si tu va en auto a montreal part en auto tu vas a l'aeroport pour aller dans ta ville??????
du vrai niaisage avec toi , ca donne rien
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 06:19Jésus étant né à Bethléem et habitant Capharnaüm, il n'y a aucune raison que "Nazaréen" veuille dire "de Nazareth".
Mais tout cela, je l'ai déjà dit.
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 20:06Ci-avant, n’ayant pas vérifié.. erreur de lecture du Scan ..
Mt et Mc.
Désolé.
Mt et Mc.
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Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 22:17Tu n'as pas non plus vérifié à quoi renvoyaient les versets :
Lc 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Matthieu ne nomme pas Nazareth :
Mt 13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
Au verset 58, il est encore sur place :
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Ensuite vient un épisode où Hérode fait décapiter JB :
14.1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste!
(....)
14.12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.
Or Jésus est toujours dans "sa ville", c'est à dire Nazareth selon Luc :
14.13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert; et la foule, l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.
Donc cette "Nazareth" est au bord d'un lac selon Matthieu.
Mais d'après le même épisode de lecture dans la synagogue selon Luc, Nazareth est sur une montagne :
4.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
Lc 4.16 Il se rendit à Nazareth, où il avait été élevé, et, selon sa coutume, il entra dans la synagogue le jour du sabbat. Il se leva pour faire la lecture,
Matthieu ne nomme pas Nazareth :
Mt 13.54 S'étant rendu dans sa patrie, il enseignait dans la synagogue, de sorte que ceux qui l'entendirent étaient étonnés et disaient: D'où lui viennent cette sagesse et ces miracles ?
Au verset 58, il est encore sur place :
Et il ne fit pas beaucoup de miracles dans ce lieu, à cause de leur incrédulité.
Ensuite vient un épisode où Hérode fait décapiter JB :
14.1 En ce temps-là, Hérode le tétrarque, ayant entendu parler de Jésus, dit à ses serviteurs: C'est Jean Baptiste!
(....)
14.12 Les disciples de Jean vinrent prendre son corps, et l'ensevelirent. Et ils allèrent l'annoncer à Jésus.
Or Jésus est toujours dans "sa ville", c'est à dire Nazareth selon Luc :
14.13 A cette nouvelle, Jésus partit de là dans une barque, pour se retirer à l'écart dans un lieu désert; et la foule, l'ayant su, sortit des villes et le suivit à pied.
Donc cette "Nazareth" est au bord d'un lac selon Matthieu.
Mais d'après le même épisode de lecture dans la synagogue selon Luc, Nazareth est sur une montagne :
4.29 Et s'étant levés, ils le chassèrent de la ville, et le menèrent jusqu'au sommet de la montagne sur laquelle leur ville était bâtie, afin de le précipiter en bas.
Re: Nazareth
Ecrit le 05 mai20, 22:36La question est-elle bien la suivante: Nazareth a t’elle existé ?
Quant à Jesus de Nazareth, est-ce là l’idée d’une ascendance , comme Jacques Dupont ?
Ps. Mes compétences ne couvrent pas le domaine de la critique textuelle.
Ajouté 24 minutes 53 secondes après :
Quant à Jesus de Nazareth, est-ce là l’idée d’une ascendance , comme Jacques Dupont ?
Ps. Mes compétences ne couvrent pas le domaine de la critique textuelle.
Ajouté 24 minutes 53 secondes après :
Pas. Si l’on accepte l’écriture וצרת , NTzRTh, inchangée, ce mot semble construit autour de l’idée ות:d’une portion, d’un réduit / צר: sur une pointe, une chose escarpée.
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Re: Nazareth
Ecrit le 06 mai20, 00:51Nazareth n'a jamais existé. Même pas dans les premières versions de l'Evangile.
C'est une invention de Luc.
C'est un qualificatif : Jésus le consacré (NZR), Judas le livreur (SKR), Simon à la corne (QRN), Marie la tutrice (MGDL), Joseph du pays de la mort (HR MWT)Quant à Jesus de Nazareth, est-ce là l’idée d’une ascendance , comme Jacques Dupont ?
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Re: Nazareth
Ecrit le 06 mai20, 01:31Hahaha, je sais pas quel est votre delir
Car tout Historien tour archeologue reconnais que Nazareth existait depuis longtemps meme avant l'arriver de Jesus ....
Car tout Historien tour archeologue reconnais que Nazareth existait depuis longtemps meme avant l'arriver de Jesus ....
Re: Nazareth
Ecrit le 06 mai20, 01:39NZR: (celui) qui répand, disperse de la lumière intellectuelle.Saint Glinglin a écrit : ↑06 mai20, 00:51
C'est un qualificatif : Jésus le consacré (NZR), Judas le livreur (SKR), Simon à la corne (QRN), Marie la tutrice (MGDL), Joseph du pays de la mort (HR MWT)
Ajouté 2 heures 16 minutes 30 secondes après :
Apparemment il y a eu une confusion voulue ou non entre:Patrice1633 a écrit : ↑06 mai20, 01:31 Hahaha, je sais pas quel est votre delir
Car tout Historien tour archeologue reconnais que Nazareth existait depuis longtemps meme avant l'arriver de Jesus ....
NTzRTh la ville antique et NZR le qualificatif de Jésus historique.
NTzRTh , lettre Tsadé ou Tz
NZR, lettre Zayin ou Z
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Re: Nazareth
Ecrit le 06 mai20, 04:38Il y a sous Çatal Höyük une ville vieille de neuf mille ans :Patrice1633 a écrit : ↑06 mai20, 01:31 Hahaha, je sais pas quel est votre delir
Car tout Historien tour archeologue reconnais que Nazareth existait depuis longtemps meme avant l'arriver de Jesus ....
https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%87ata ... B6y%C3%BCk
Est-ce que l'antiquité de ces ruines prouvent l'antiquité de ce nom ?
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