Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: Un seul Seigneur, Jésus-Christ

Ecrit le 04 mai20, 21:33

Message par papy »

Jean Moulin a écrit : 28 avr.20, 19:15 Le fait que le nom divin ne soit pas écrit ici est sensé signifier quoi ?
Cela signifie que quand Jean parle de Dieu , tous le monde comprend qu'il s'agit de YHWH et personne d'autre.
Il n'y a que les TdJ qui ne comprennent pas cette évidence .
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai20, 21:47

Message par Jean Moulin »

papy a écrit : 04 mai20, 21:33 Cela signifie que quand Jean parle de Dieu , tous le monde comprend qu'il s'agit de YHWH et personne d'autre.
Il n'y a que les TdJ qui ne comprennent pas cette évidence .
Si tu le dis.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai20, 23:00

Message par papy »

Jean Moulin a écrit : 04 mai20, 21:47 Si tu le dis.
Extrait d'une publication de la wT
Bien entendu, il n’existe qu’un seul vrai Dieu, comme l’apôtre l’a dit ensuite. Dès lors, en utilisant le nom du Dieu véritable, on le différencie de tous les faux, ce qui est loin d’être inutile.

Sauf que quand les chrétiens parlent de Dieu entre eux , ils savent bien de qui ils parlent sauf chez les TdJ où il faut préciser .
Auraient-ils plusieurs dieux ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 mai20, 23:13

papy a écrit : 04 mai20, 23:00 Extrait d'une publication de la wT
Bien entendu, il n’existe qu’un seul vrai Dieu, comme l’apôtre l’a dit ensuite. Dès lors, en utilisant le nom du Dieu véritable, on le différencie de tous les faux, ce qui est loin d’être inutile.

Sauf que quand les chrétiens parlent de Dieu entre eux , ils savent bien de qui ils parlent sauf chez les TdJ où il faut préciser .
Auraient-ils plusieurs dieux ?
Et les hébreux, savaient-ils de qui ils parlaient en disant Elohim ?

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai20, 07:03

Message par papy »

Jean Moulin a écrit : 04 mai20, 23:13 Et les hébreux, savaient-ils de qui ils parlaient en disant Elohim ?
Évidemment !

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 mai20, 23:37

papy a écrit : 05 mai20, 07:03Évidemment !
Il n'y a donc pas de raisons pour que les tj ne sachent pas de qui il s'agit lorsque Jean écrit Dieu. Je pense plutôt que ce sont ceux qui croient qu'il est question d'une trinité qui ne savent pas de qui il s'agit.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 02:14

Message par philippe83 »

Donc on peut résumer...
Si les chrétiens savaient de qui ils parlaient en parlant de Dieu et que les hébreux savaient de qui ils parlaient en disant Elohim puisque pour eux Elohim c'est Jéhovah par exemple dès Gen 2:4 alors pour les chrétiens Dieu c'était Jéhovah (Elohim/Dieu). Bravo Papy si tu parvient à cette réflexion tellement simple et logique :wink:

BenFis

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 02:25

Message par BenFis »

J'ai cru comprendre le raisonnement suivant :
Puisque les TJ savent que lorsqu'ils parlent de Dieu, il s'agit de Jéhovah, ils ne devraient théoriquement pas ressentir le besoin de prononcer son Nom pour le différentier des autres dieux auxquels ils ne croient pas.
Dieu ou Père devrait suffire !?

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 02:28

Message par NéoZion »

Le problème je vais vous le donner, c'est que par ex: la TMN a traduit jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu !

Jésus était donc un dieu, avec un petit d, mais un dieu quand même. Ce qui fait des Tj's d'une part des polythéiste, mais vu qu' il n'y a qu'un seul seigneur et qu'un seul Dieu, cela fait de Christ un faux dieu, bravo !

Oui Ben d'ailleurs Jésus la toujours appeler Père et jamais Jéhovah ni YHWH.
J'ai toujours appeler mon père Papa, et non pas par son prénom.
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 03:37

NéoZion a écrit : 06 mai20, 02:28 Le problème je vais vous le donner, c'est que par ex: la TMN a traduit jean 1:1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu !

Jésus était donc un dieu, avec un petit d, mais un dieu quand même.
Les anges sont des dieux, les élohim : Psaumes 138:1 De David. Je veux te célébrer de tout mon coeur, Te psalmodier devant les dieux. Puis, Jean 1:1 est traduit de façon similaire à la TMN dans d'autres versions de la Bible.

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 03:50

Message par NéoZion »

C'est bien ce que je dis, si vous pensez que les anges aussi sont des dieux, vous êtes donc comme les juifs de l'époque, des polythéiste !

Le monothéisme n'arrive qu'avec Moïse, enfin ce que dis la bible est non pas l'archéologie !
Vous êtes donc comme les anciens juifs, des polythéiste, merci. C'est tout ce que je voulais savoir ! :mains:

je vous mets ceci, si vous voulez savoir ce que l'archéologie a découvert :
http://astrosurf.com/luxorion/bible-cri ... u-noms.htm
La croyance est le processus mental expérimenté par une personne qui adhère à une thèse ou une hypothèse, de façon qu'elle les considère comme vérité, indépendamment des faits, ou de l'absence de faits, confirmant ou infirmant cette thèse ou cette hypothèse.

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 05:30

NéoZion a écrit : 06 mai20, 03:50 C'est bien ce que je dis, si vous pensez que les anges aussi sont des dieux, vous êtes donc comme les juifs de l'époque, des polythéiste !
Je constate seulement. Les anges, bien qu'ils soient parfois appelés "élohim", n'en sont pas moins des créatures de Dieu, donc à ne pas confondre avec ce que tu appelles des dieux. Le fait que les anges ou Jésus soient appelés dieux ou dieu n'en fait pas les égaux du vrai Dieu.
NéoZion a écrit : 06 mai20, 03:50 je vous mets ceci, si vous voulez savoir ce que l'archéologie a découvert :
http://astrosurf.com/luxorion/bible-cri ... u-noms.htm
Je crains que tu confondes ce que l'archéologie a découvert avec l'interprétation qui en a été faite par certains. Mais tu n'es pas le premier.

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 05:38

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 06 mai20, 02:25
J'ai cru comprendre le raisonnement suivant :
Puisque les TJ savent que lorsqu'ils parlent de Dieu, il s'agit de Jéhovah, ils ne devraient théoriquement pas ressentir le besoin de prononcer son Nom pour le différentier des autres dieux auxquels ils ne croient pas.
Dieu ou Père devrait suffire !?
Mais les TJ que je sache, ne font pas cela pour différencier par rapport aux autres. C'est l'esprit même de YHWH qui opère et les pousse à louer leur Dieu et donc son nom car il n'est pas un Dieu dont le nom est inconnu ou ne se prononce pas.

Il est vrai que côté religions abrahamiques le nom de Dieu est devenu curieusement inefffable, imprononçable et a été remplacé par des substituts humins comme Seigneur ou Dieu. Auss pour ta gouverne, ils ne font pas cela Puisque les TJ savent que lorsqu'ils parlent de Dieu, il s'agit de Jéhovah, ils ne devraient théoriquement pas ressentir le besoin de prononcer son Nom pour le différentier des autres dieux auxquels ils ne croient pas.

C'est parce que l'esprit de leur Dieu YHWH les pousse à agir ainsi avant tout. :hi:

ps au final l'esprit saint qui est l'esprit de YHWH est celui qui pousse les serviteurs du vrai Dieu à employer son nom dde YHWH dans la vie. C'est aussi une forme de témoignage car le Christ est le seul Seigneur établit par YHWH Dieu. De fait quoi de plus naturel de donner cette reconnaissance à celui qui est l'initiateur du Salut ? YHWH(é2hovah)

Ajouté 7 minutes 46 secondes après :
NéoZion a écrit : 06 mai20, 03:50 C'est bien ce que je dis, si vous pensez que les anges aussi sont des dieux, vous êtes donc comme les juifs de l'époque, des polythéiste !
ben c'est contredit dans REV à ce sujet, donc tu penses très mal :hi:

NéoZion

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 06:31

Message par NéoZion »

Jean Moulin a écrit : 06 mai20, 05:30 Je crains que tu confondes ce que l'archéologie a découvert avec l'interprétation qui en a été faite par certains. Mais tu n'es pas le premier.
Parce que vous pensez que ce que vous lisez dans vos publication Jéhoviste n'est pas l'interprétation de certains(Le Cc) ?
Pourtant pas infaillible, pouvant commettre des erreurs doctrinal, ne comprenant pas mieux la bible que les autres et n'ayant pas plus l'esprit saint que les autres ?

Vous pensez réellement que les oints de l' époque commettaient des erreurs doctrinal ayant en eux l' esprit saint ?

Jean Moulin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 06 mai20, 06:48

NéoZion a écrit : 06 mai20, 06:31 Parce que vous pensez que ce que vous lisez dans vos publication Jéhoviste n'est pas l'interprétation de certains(Le Cc) ?
Deux choses, 1°) je ne suis pas tj et ne lis pas les publications de la WT, 2°) Je sais par expérience qu'il faut se méfier de ceux qui font des déductions genre YHWH était un petit dieu tribal dont le vrai nom est Elyon etc...etc...
NéoZion a écrit : 06 mai20, 06:31Pourtant pas infaillible, pouvant commettre des erreurs doctrinal, ne comprenant pas mieux la bible que les autres et n'ayant pas plus l'esprit saint que les autres ?Vous pensez réellement que les oints de l' époque commettaient des erreurs doctrinal ayant en eux l' esprit saint ?
Vois avec eux, moi ça ne me concerne pas.

Répondre