Idée cadeaux
- nuage
- [Religion] Deiste [Organisation] Aucune
Idée cadeaux
Ecrit le 24 nov.05, 22:33 Charles de Foucauld, L’ascète du désert
Jijé
Excellente idée de republier cette B.D. à l’occasion de la béatification de ce grand homme de Dieu, conquérant pacifique du Sahara (Surtitre de l’édition originale).
Jijé, alias Joseph Gillain, entre les aventures de ses héros, Blondin et Cirage, Valhardi ou Jerry Spring, aimait évoquer de grandes figures historiques, des femmes ou des hommes qui sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes.
Pour le journal de Spirou, il adapte donc, du 9 avril au 10 septembre 1959, la vie hors du commun de monsieur le vicomte Charles de Foucauld. Un album ne devait pas tarder à voir le jour quelques mois plus tard. Nous étions alors en pleine guerre d’Algérie. Plutôt que de délivrer un message politique, Jijé préféra donner une leçon de fraternité
et de générosité.
Ainsi, pour le lancement de cette histoire, la couverture de l’hebdomadaire donne aussitôt le ton en montrant l’amicale poignée de main du père de Foucauld à un Targui du Sahara accompagnée de la phrase suivante : « Les Français sont nos frères, nous resterons avec eux jusqu’à la mort. »
Une phrase qui n’apparaît ni dans l’album, ni dans son actuelle réédition, et c’est fort dommage !
Ce qui a intéressé Jijé également, c’est le contraste qui a existé entre les années de jeunesse, quelque peu débauchées, d’un militaire excentrique, et la longue quête vers la sagessede l’ascète du désert. Son évolution, ses interrogations, sa conversion,sont dépeintes avec tendresse,humour même et vigueur. Les dessins demeurent d’une grande modernité, tout en force, dominés par le mouvement et la vie. Jijé est le dessinateur de l’action, de l’instant présent. Une magnifique BD plus que jamais d’actualité.
Guy Lehideux
Charles de Foucauld
Éd. du Triomphe, 2005, 48 pages
(Source: www.hommenouveau.fr)
Jijé
Excellente idée de republier cette B.D. à l’occasion de la béatification de ce grand homme de Dieu, conquérant pacifique du Sahara (Surtitre de l’édition originale).
Jijé, alias Joseph Gillain, entre les aventures de ses héros, Blondin et Cirage, Valhardi ou Jerry Spring, aimait évoquer de grandes figures historiques, des femmes ou des hommes qui sont allés jusqu’au bout d’eux-mêmes.
Pour le journal de Spirou, il adapte donc, du 9 avril au 10 septembre 1959, la vie hors du commun de monsieur le vicomte Charles de Foucauld. Un album ne devait pas tarder à voir le jour quelques mois plus tard. Nous étions alors en pleine guerre d’Algérie. Plutôt que de délivrer un message politique, Jijé préféra donner une leçon de fraternité
et de générosité.
Ainsi, pour le lancement de cette histoire, la couverture de l’hebdomadaire donne aussitôt le ton en montrant l’amicale poignée de main du père de Foucauld à un Targui du Sahara accompagnée de la phrase suivante : « Les Français sont nos frères, nous resterons avec eux jusqu’à la mort. »
Une phrase qui n’apparaît ni dans l’album, ni dans son actuelle réédition, et c’est fort dommage !
Ce qui a intéressé Jijé également, c’est le contraste qui a existé entre les années de jeunesse, quelque peu débauchées, d’un militaire excentrique, et la longue quête vers la sagessede l’ascète du désert. Son évolution, ses interrogations, sa conversion,sont dépeintes avec tendresse,humour même et vigueur. Les dessins demeurent d’une grande modernité, tout en force, dominés par le mouvement et la vie. Jijé est le dessinateur de l’action, de l’instant présent. Une magnifique BD plus que jamais d’actualité.
Guy Lehideux
Charles de Foucauld
Éd. du Triomphe, 2005, 48 pages
(Source: www.hommenouveau.fr)
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- clochette76
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.05, 01:29
comment ça un livre est une forme d'avarice? tu sais le prix que ça coute! c'est pas si donné que ça...et puis en tant que future bibliothécaire j'aime beaucoup les livres, surtout les beaux livres qui peuvent aller jusqu'à 80 euros le bouquin! alors dis si t'as assez d'argent pour mettre 80 euros à chaque personne chapeau...moi étudiante, je peux pas!
- Pasteur Patrick
- [ Christianisme ] Protestant
- [ Christianisme ] Protestant
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
- nuage
Ecrit le 28 nov.05, 04:25
Tu n'as pas de passion?KingOfMuayThai a écrit :
Halalal … Faut pas dramatisé non plus, c’est juste que Noël lire un livre che pas mais ????
Il y a des livres sur tout!! Sur les chevaux, les chats, les chiens, les voitures, le jardinage le bricolage ect...tu es quasiment sûr de pas te tromper en offrant un livre sur la passion ( que tu connait! ) de quelqu'un!!
Tu n'aime pas lire? C'est passionnant pourtant!
Un jour j'ai reçus un livre sur le diable...j'ai adoré jamais autant rit!
Le chemin de la sagesse ou de la liberté est un chemin qui mène au centre de son propre être.
[Mircea Eliade]
[Mircea Eliade]
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 28 nov.05, 05:01
Tu n'as pas de passion?
Les scientifiques disent que la lecture, est juste un moyen de tuer le temps ! Mais de toute façon dehors il caille alors ! q-_-p
Lire de tout est de rien commence a me soeulé ! Je préfère disons vivre les aventures ou lieu de les imaginés ! Mais pas pour l’instant..Tu n'aime pas lire? C'est passionnant pourtant!
Quand je lis la bible ou coran défois je suis pris d’un fou rire sur des textes ! Et je me dit : Que l’humanité est surprenant surtout son imagination !Un jour j'ai reçus un livre sur le diable...j'ai adoré jamais autant rit!
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.05, 06:42
Un magistrale justification de l'illetrisme
Heu ? Plutôt une lassitude ! Entendre un tel et tel religion dire qu’ils ont le droit chemin et que eux même sont égaré cela me soeul !
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
La découvert de la sagesse prend du temps et le temps c’est cela que l’humanités n’a pas !
De toute façon tout est vanités alors profitons au mieux de la vie !
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.05, 06:44
ops fausse touche !
Heu ? Plutôt une lassitude ! Entendre un tel et tel religion dire qu’ils ont le droit chemin et que eux même sont égaré cela me soeul !
La découvert de la sagesse prend du temps et le temps c’est cela que l’humanités n’a pas !
Un magistrale justification de l'illetrisme
Le sage cherche la verite, le sot l'a trouvee
- Simplement moi
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 29 nov.05, 07:26
Alors à plus d'un il leur faut ceci
au moins ils vont rire un peu !
http://www.dvd-comiques.com/index.php?t ... alerie=179
au moins ils vont rire un peu !
http://www.dvd-comiques.com/index.php?t ... alerie=179
- KingOfMuayThai
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]