Paul a en effet dévié de l'enseignement libérateur du Christ. Cependant, en ce qui concerne la nécessité du sacrifice du Christ, c'est le dénominateur commun à la grande majorité des chrétiens, qu'ils soient catholiques, protestants, orthodoxes, mormons ou témoins de Jéhovah.Serviteur d'Allah a écrit : ↑08 mai20, 02:40 Oui, ils ont le même enseignement sur ce point. Ce sont les chrétiens (Paul à leur tête) qui ont dévié de l'enseignement de Jésus en inventant un péché originel ineffaçable sinon par le sang d'un innocent/une divinité. L'Ancien Testament enseigne tout le contraire: chacun paiera pour son injustice s'il ne se repent pas et ne se corrige pas:
Ezéchiel 18.20: "L'âme qui pèche, c'est celle qui mourra. Le fils ne portera pas l'iniquité de son père, et le père ne portera pas l'iniquité de son fils. La justice du juste sera sur lui, et la méchanceté du méchant sera sur lui."
Proverbes 19.16: "Celui qui garde ce qui est commandé garde son âme; Celui qui ne veille pas sur sa voie mourra. Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Éternel, Qui lui rendra selon son œuvre."
L’Éternel dit à Moïse: "C’est celui qui a péché contre moi que j’effacerai de mon livre."
Jérémie 31.30: "Mais chacun mourra pour sa propre iniquité"
C'est ce qu'enseigne le Coran partout:
53:38: "aucune [âme] ne portera le fardeau (le péché) d’autrui, et qu’en vérité, l’homme n’obtient que [le fruit] de ses efforts; et que son effort, en vérité, lui sera présenté (le jour du Jugement)."
35:18: "Personne ne portera le fardeau d’autrui. Et si une âme surchargée [de péchés] appelle à l’aide, rien de sa charge ne sera supporté par une autre même si c’est un proche parent. Tu n’avertis en fait, que ceux qui craignent leur Seigneur malgré qu’ils ne Le voient pas, et qui accomplissent la Ṣalāt. Et quiconque se purifie ne se purifie que pour lui-même, et vers Allah est la destination."
74:38: "38. Toute âme est l’otage de ce qu’elle a acquis."
Dieu est infinie miséricorde et les péchés ne sont rien en face de sa grandeur: il peut les pardonner. Il veut seulement de nous la foi, la droiture, la responsabilité, la bonté, la justice. D'où les commandements/les lois révélés aux hommes.
39:53: "Dis: «Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde d’Allah. Car Allah pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Et revenez repentant à votre Seigneur, et soumettez-vous à Lui, avant que ne vous vienne le châtiment et vous ne recevez alors aucun secours."
Ce sacrifice permet à tous les humains de pouvoir bénéficier des dispositions divines sans devoir se placer sous la Loi des hébreux. Les obligations du chrétien ne sont plus basées sur des lois, mais sur le respect des principes mis en évidence par le Christ. Et de facto, en respectant ces principes on respecte par la même occasion les lois (pas toutes) desquels ils procèdent.
C'est ce qui les différencie de l'Islam. Car le Coran qui est en quelque sorte une continuité de l'AT, fait l'impasse sur le sacrifice de Jésus Christ, et de ce fait, conserve leurs obligations (pas toutes).