Et les agnostiques alors ?

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 28 nov.05, 01:21

Message par KarmaStuff »

Crovax a écrit : C'est curieux cela.. A ce moment là il faudra qu'on m'explique comment ils font pour croire en un truc dont on ignore tout! On ne peut pas croire en une "chose" si l'on a pas une image de cette "chose", ou, tout du moins une représentation quelconque. Or comment oserait-on avancer une représentation si l'on sait que l'on ignore au plus haut points ce que signifie le mot Dieu!
Ce n'est pas croire en une 'entité' dont on ignore tout... C'est affirmer que l'on ne connaît pas tout, et qu'il ne faut pas CATEGORIQUEMENT écarter d'un revers de la main tout ce qui pourrait être à l'origine de notre Univers...
Personnellement, je n'affirme pas que cette 'entité' a une influence directe sur nos vies, sur notre quotidien... Je défends également la théorie de l'évolution, et les théories concernant la formation de la Terre, ou des galaxies.

C'est l'existence de l'énergie de l'Univers qui me laisse perplexe. Je ne crois pas à l'apparition de l'énergie primordiale de manière spontanée, provenant du Néant... Prouvez-moi le contraire... Je cherche à en comprendre l'essor, et ce n'est pas une mince affaire...
Crovax a écrit : C'est vrai, j'aurai du dire un ETRE créateur et régisseur de notre univers...
Encore une fois, l'Univers peut très bien suivre son cours via les Forces qui le régissent, sans une 'aide' particulière... Je le répète : c'est l'apparition (?) de l'énergie primordiale qui me pose problème...

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 01:47

Message par florence.yvonne »

je sollicite souvent Antoine de Padou, il est très serviable, il répond à mes attentes 9 fois sur 10 :)

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 02:43

Message par KarmaStuff »

florence_yvonne a écrit :je sollicite souvent Antoine de Padou, il est très serviable, il répond à mes attentes 9 fois sur 10 :)
Tu peux fournir son e-mail ? :D

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.05, 03:40

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit : d'autant plus qu'on puisse douter que les athées vivent sans Dieu ; ils en ont accepté le concept bien plus que les agnostiques, puisqu'ils entendent statuer sur son existence –
Tu as sacralisé ton ignorance contre toute réflexion, j’aurais beau te donner toutes les preuves par puzzle sous le nez, t’expliquer pendant des heures, cela ne servirait à rien, car pour seul réponse, j’aurais un « j’ne sais pas », comme le ferait un croyant avec sa foi.
Quand je parle de Dieu ici, c’est comme si je débattais de l’existence des schtroumpfs, dont la Bible est la BD, Gargamelle étant Satan.. Tu n'as pas à douter de l'existence d'athée vivant dans un monde sans Dieu, c'est une réalité ...
Ryuujin a écrit :de plus, je viens d'aller y faire un tour : l'athéisme y est clairement défini comme la négation de l'existence de Dieu, ou l'affirmation de l'inexistance de Dieu.
L’athéisme n’est pas une science, mais une philosophie, elle n’est donc pas blanc ou noir, mais une réflexion, une recherche intellectuelle, un approfondissement sur un sujet donnée. Quand un athée pose clairement l’inexistence de la vision d’un monde divin, il développe à ce moment là, une philosophie de vie propre en conséquence. L’athée affirme sans problème devant les croyants et les agnostiques l’existence d’un monde régit par les lois de l’univers qui sous entend une totale inconscience celui-ci. Je ne connais personne qui soit une négation ou un électron en orbite autour d’autres personnes.
KarmaStuff a écrit :Ce n'est pas croire en une 'entité' dont on ignore tout... C'est affirmer que l'on ne connaît pas tout, et qu'il ne faut pas CATEGORIQUEMENT écarter d'un revers de la main tout ce qui pourrait être à l'origine de notre Univers...
Là, encore, je retrouve le même problème de réflexion chez tous les agnostiques. La question de Dieu ne se résume pas à Dieu seulement, mais à son environnement. Qui en parle? Les croyants. Qui sont les croyants? Des humains. A partir de là, vous avez toutes les cartes pour commencer à réfléchir sur l’existence de Dieu. Sinon, c’est du travail bâclé. C’est ce que je reproche à Ryuujin et compagnie. Dieu n’est pas qu’un problème irrationnelle, il est aussi un problème humain, une invention plus que réelle.

Ryuujin a écrit :c'est bien simple : quant une question nous est posée, avant d'y répondre, il convient de se demander :
1) si elle a un sens, sinon on ne peut y répondre.
2) si on a les éléments de connaissance pour y répondre.
Est-ce que les schtroumpfs sont bleus? Cette question n’a pas de sens…. On ne peut y répondre……Tu peux virer la 1.

En attendant tu ne répond pas à la question que l’on te pose. Existe t-il un monde autre que l’un sans dieu ou avec Dieu. Il est clair, que c’est non. Alors au lieu d’utilisé des subterfuges pour échapper à la question, tu vis bien dans l’un de ces deux mondes par défaut. Je suppose que c’est dans l’athéisme en ce qui te concerne. Mais comme je te l’ai dis, cela ne veut pas dire que tu es athée. Tu vis comme les athées, mais tu n’a pas la même réponse au niveau de Dieu. L’athéisme est par sa vision d’un monde sans Dieu, la philosophie de qui se colle à ce monde. L’agnosticisme n’a rien de constructible sur quoi se baser, hormis être une sorte « parasite » ( métaphore) s’attachant soit à la croyance en Dieu, soit à l’incroyance en Dieu pour la vie de tous les jours, avec son coté ignorance en plus.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 04:22

Message par KarmaStuff »

Wiwi a écrit :Là, encore, je retrouve le même problème de réflexion chez tous les agnostiques. La question de Dieu ne se résume pas à Dieu seulement, mais à son environnement. Qui en parle? Les croyants. Qui sont les croyants? Des humains. A partir de là, vous avez toutes les cartes pour commencer à réfléchir sur l’existence de Dieu. Sinon, c’est du travail bâclé. C’est ce que je reproche à Ryuujin et compagnie. Dieu n’est pas qu’un problème irrationnelle, il est aussi un problème humain, une invention plus que réelle.
Toutes les cartes en main ??? Personnellement, je pense que l'Etre Humain face au problème de l'entité/force/origine de l'Univers, n'est qu'une amibe devant une équation relativiste...

Je pense aussi que ta négation de 'dieu' (encore une fois je n'aime pas cette appellation) correspond à ta négation des religions (que moi aussi je rejette), et tu y inclues toute possibilité 'énigmatique' quelle qu'elle soit, du moment que l'on n'a pas le droit d'imaginer une 'force', une explication à l'origine de l'énergie primordiale autre que celle qui soit à notre portée...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.05, 04:44

Message par Wiwi »

Que l’on soit clair, quand on parle de Dieu, on parle d’une entité personnalisé avec les attributs qu’on lui a collé. Tout autres choses, ce n’est plus Dieu.

Ryuujin

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 04:53

Message par Ryuujin »

Exactement !!
Tu te contentes d'affirmer qu'ils n'existent pas.
Tu verras d'ici quelques semaines, pour les plus petits 2/3 ans.
Le père noel existe et il ne peut être que comme coca l'a décrit.
Si un punk vient voir un môme et lui dit je suis le père noël, le môme lui dira bah non c'est pas toi !!
Une chose qui n'existe pas on ne peut pas en parler par définition.
Même en inventant, tu nommes et tu définis par conséquent donne une essence à ce que tu nommes.
Pas de discusion possible sur le louihjgjfhjghfdjh
on parle du monde réel, pas de ton imaginaire.
C'est pas parceque tu imagines quelque chose que ça existe réellement.

Sincèrement, tu parviens toi à concevoir l'éternité relative à l'énergie globale de l'Univers ? Ta conscience ne s'écrase-t-elle pas contre un mur de non-sens ?
Moi j'essaye d'y arriver, et j'ai du mal... C'est peut-être la solution, mais avant de faire le tour d'un cercle indéfiniment, il faut au préalable poser ton doigt à un endroit donné, et à un moment donné...
cela ne me pose pas de problème.
D'ailleurs, je suis loin d'être le seul à l'envisager ; une succession de big-bang/big-crush sans début ni fin, ou tout simplement la naissance de la dimension "temps" avec l'évènement premier, donc pas d'avant...

il n'a jamais été démontré, même logiquement que tout a nécessairement une origine ; c'est un préjugé découlant du fait que tout ce que nous connaissons en a une.

C'est curieux cela.. A ce moment là il faudra qu'on m'explique comment ils font pour croire en un truc dont on ignore tout! On ne peut pas croire en une "chose" si l'on a pas une image de cette "chose", ou, tout du moins une représentation quelconque. Or comment oserait-on avancer une représentation si l'on sait que l'on ignore au plus haut points ce que signifie le mot Dieu!
c'est pourtant le principe même de la croyance : on peut croire en ce qu'on veux, il suffit de mettre sa raison de coté.

C'est vrai, j'aurai du dire un ETRE créateur et régisseur de notre univers...
trop restrictif ; dans de nombreuses religions, tous les dieux ne répondent pas à cette définition ; pense donc au Shintoisme etc...

en gros, pour l'instant, soit tu es trop restrictif, soit trop vague...
difficile de mettre une seule et unique définition sur quelque chose d'aussi mal délimité !!!

On en est réduit à faire du cas par cas.

Je ne crois pas à l'apparition de l'énergie primordiale de manière spontanée, provenant du Néant... Prouvez-moi le contraire... Je cherche à en comprendre l'essor, et ce n'est pas une mince affaire...

moi non plus ; il est possible qu'elle ait toujours été là.

ceci dit, il sort d'où ton Dieu ? du néan ?

en gros, remplace dans ton raisonnement le mot énergie par le mot Dieu : c'est le même topo.
donc si tu peux croire en Dieu, pourquoi ne pourrais tu pas croire en cette énergie sortie de nulle part ?

Tu as sacralisé ton ignorance contre toute réflexion, j’aurais beau te donner toutes les preuves par puzzle sous le nez, t’expliquer pendant des heures, cela ne servirait à rien, car pour seul réponse, j’aurais un « j’ne sais pas », comme le ferait un croyant avec sa foi.
c'est pas des preuves par puzzle, c'est un puzzle incohérent d'indices.

tu crois qu'une accumulation d'indice les transforme en preuves, mais une preuve, c'est un fait dont on peut tirer objectivement une conclusion.

pas un truc qui tendrait peut être à montrer qu'il serait plus probable que....

des preuves, tu a été incapable d'en donner une seule, et à chaque fois qu'on t'en demande ne serais-ce qu'une, tu te défiles

Quand je parle de Dieu ici, c’est comme si je débattais de l’existence des schtroumpfs, dont la Bible est la BD, Gargamelle étant Satan.. Tu n'as pas à douter de l'existence d'athée vivant dans un monde sans Dieu, c'est une réalité ...
1) et bien prouve donc que ta métaphore est valable.
On pourrait aussi bien dire que Dieu est comme un Roland dans une chanson de geste...

2) c'est pas de l'existence des athées dont je doute, mais de celle d'un monde sans dieu.

C'est pas parceque tu crois vivre dans un monde sans Dieu que c'est le cas : la vie, c'est pas comme chez Disney ( cf la fée Clochette ).

L’athéisme n’est pas une science, mais une philosophie, elle n’est donc pas blanc ou noir, mais une réflexion, une recherche intellectuelle, un approfondissement sur un sujet donnée. Quand un athée pose clairement l’inexistence de la vision d’un monde divin, il développe à ce moment là, une philosophie de vie propre en conséquence.
pourquoi pas.

il n'empêche qu'un agnostique n'est pas un athée ; il ne nie pas l'existence de Dieu.

L’athée affirme sans problème devant les croyants et les agnostiques l’existence d’un monde régit par les lois de l’univers qui sous entend une totale inconscience celui-ci. Je ne connais personne qui soit une négation ou un électron en orbite autour d’autres personnes.
ce que tu appelles "les lois de l'univers" sont des règles déduites : c'est pas l'univers qui obéit aux lois, c'est les lois que nous avons déduites du fonctionnement de l'univers.
Il n'y a nulle part une table de loi auxquelles l'univers obéit, et pour le confirmer en reprenant ton exemple, on ne sait tjr pas représenter parfaitement l'électron.
On approche son comportement tantôt de manière corpusculaire, tantôt de manière ondulatoire, ce qui ne veut pas dire qu'il est l'un ou l'autre selon la façon dont on l'approche.

La question de Dieu ne se résume pas à Dieu seulement, mais à son environnement. Qui en parle? Les croyants. Qui sont les croyants? Des humains. A partir de là, vous avez toutes les cartes pour commencer à réfléchir sur l’existence de Dieu. Sinon, c’est du travail bâclé. C’est ce que je reproche à Ryuujin et compagnie. Dieu n’est pas qu’un problème irrationnelle, il est aussi un problème humain, une invention plus que réelle.
et toujours les mêmes fadaises...

les effets de l'écorce de saule contre les maux de tête, c'était aussi une invention humaine...jusqu'à ce qu'on les démontre scientifiquement.

d'ailleurs, ton athéisme est tout aussi humain que les religions, alors, ça veut aussi dire que nécessairement c'est bidon ?

il faut plus que ça pour démontrer l'inexistence de Dieu ; pour affirmer, de simples présomptions ne suffisent pas.

Est-ce que les schtroumpfs sont bleus? Cette question n’a pas de sens…. On ne peut y répondre……Tu peux virer la 1.
non, la & reste quoi que tu en dises : c'est la moindre des choses avant de réfléchir à une question de se demander si elle à un sens, s'il ne s'agit pas d'un paradoxe, de quelque chose échappant à la logique, ou à notre champs de connaissances.

En attendant tu ne répond pas à la question que l’on te pose. Existe t-il un monde autre que l’un sans dieu ou avec Dieu. Il est clair, que c’est non.
qu'en sais tu ? tu ne sais même pas ce qu'est Dieu !!
par exemple si certaines choses mises sous le mot "Dieu" existent et d'autres non, on ne peut répondre ni par oui, ni par non.

Alors au lieu d’utilisé des subterfuges pour échapper à la question, tu vis bien dans l’un de ces deux mondes par défaut. Je suppose que c’est dans l’athéisme en ce qui te concerne. Mais comme je te l’ai dis, cela ne veut pas dire que tu es athée. Tu vis comme les athées, mais tu n’a pas la même réponse au niveau de Dieu.
bon, visiblement, t'as pas compris.

on vis tous dans le même monde : le monde REEL.
C'est pas parceque tu crois qu'il n'y a pas de Dieu que tu vis dans un autre monde que ceux qui croient en Dieu ; on ne change pas de monde comme on change d'avis.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 04:55

Message par KarmaStuff »

Wiwi a écrit :Que l’on soit clair, quand on parle de Dieu, on parle d’une entité personnalisé avec les attributs qu’on lui a collé. Tout autres choses, ce n’est plus Dieu.
Ah, tu te trompes et je te trouve bien catégorique ! Ce n'est pas si... manichéen.

C'est pour ça que je n'aime pas l'appellation 'dieu' car on lui attribue trop souvent tout ce que l'Homme aurait pu inventer à son sujet depuis la nuit des temps...

Tu fais peut-être involontairement l'amalgame avec les religions. C'est pour cette raison que je préfère employer le terme 'force' pour ne pas porter à confusion...

Justement, cette 'force' dont je parle ferait partie de l'Absolu, et comme l'Etre Humain est incapable de posséder la connaissance de l'Absolu, je ne vois pas trop comment on pourrait lui coller des attributs...

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 05:21

Message par KarmaStuff »

Ryuujin a écrit : cela ne me pose pas de problème.
D'ailleurs, je suis loin d'être le seul à l'envisager ; une succession de big-bang/big-crush sans début ni fin, ou tout simplement la naissance de la dimension "temps" avec l'évènement premier, donc pas d'avant...

il n'a jamais été démontré, même logiquement que tout a nécessairement une origine ; c'est un préjugé découlant du fait que tout ce que nous connaissons en a une.
Ryuujin a écrit :
moi non plus ; il est possible qu'elle ait toujours été là.

ceci dit, il sort d'où ton Dieu ? du néan ?

en gros, remplace dans ton raisonnement le mot énergie par le mot Dieu : c'est le même topo.
donc si tu peux croire en Dieu, pourquoi ne pourrais tu pas croire en cette énergie sortie de nulle part ?
Je suis d'accord avec toi... Notre vision de l'Univers se base en partie sur l'expérience de nos sens, et notre 'logique' nécessite un début pour toute existence...
Bon, à présent, faisons un petit jeu d'esprit...

Ok... Tu imagines une infinité de Big Bang/Big Crunch... Cette énergie globale qui se maintient et répète des scenarii aussi divers qu'originaux... Et dans l'un d'eux, de petits êtres, possédant un cerveau capable d'analyser et comprendre une infime partie des événements liés à 'leur' univers, sont apparus par hasard sur une banale petite planète, dans une banale galaxie au milieu du vide spatial...

Ca ne te gêne pas de penser que cette énergie existe depuis toujours ? Cela ne va-t-il pas à l'encontre de la Raison (de ta Raison) ?

Si tu parviens à accepter cela et que ça te paraît tout-à-fait normal, je pense que tu tires un trait sur une partie de ta logique proprement humaine, et que tu te dis 'pourquoi pas ?'... Mais je pense aussi (humblement) que tu n'es pas allé au fond des choses et au coeur du problème, et que tu refuses de concevoir l'éternité tels que son sens et sa définition la représentent...

Tu sais que l'on ne connaît pas encore l'avenir de l'Univers et qu'il y a des chances pour qu'il ne connaisse pas de Big Crunch... Si l'expansion s'effectue indéfiniment, tu sais aussi que la durée d'existence de tout objet, même des trous noirs, a une fin... Comment tu répètes tes Big Bang/Big Crunch si l'énergie ne se résume plus qu'à des photons (résidus de la disparition des TN et de toutes les particules) ?

Le scénario de l'Univers s'arrête là, donc l'éternité tombe à l'eau... Et il y a une chance sur deux (sauf équilibre - mais là encore disparition à long terme des particules) pour que l'expansion se perpétue...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.05, 05:58

Message par Wiwi »

Ryuujin a écrit :c'est pas des preuves par puzzle, c'est un puzzle incohérent d'indices.
tu crois qu'une accumulation d'indice les transforme en preuves, mais une preuve, c'est un fait dont on peut tirer objectivement une conclusion.
pas un truc qui tendrait peut être à montrer qu'il serait plus probable que....
C’est comme l’évolution, il n’y a pas une preuve seule qui amène à penser à , mais un ensemble de preuves, qui donne une vision d’ensemble qui amène à penser à.
Ryuujin a écrit :des preuves, tu a été incapable d'en donner une seule, et à chaque fois qu'on t'en demande ne serais-ce qu'une, tu te défiles
Je ne me suis jamais défilé, je suis prêt à en discuter, si tu veux, mais sur un autre topique.
Ryuujin a écrit :es effets de l'écorce de saule contre les maux de tête, c'était aussi une invention humaine...jusqu'à ce qu'on les démontre scientifiquement.
Comment arrives-tu à répondre à la question de l’existence du père noël?
Ryuujin a écrit :on vis tous dans le même monde : le monde REEL.
C'est pas parceque tu crois qu'il n'y a pas de Dieu que tu vis dans un autre monde que ceux qui croient en Dieu ; on ne change pas de monde comme on change d'avis.
Tu négliges le paramètre mental. Bien que nous vivons tous dans le même monde, un croyant et un athée voient différemment. Un exemple simple se trouve dans le regard vers le ciel quand un croyant demande une aide quelconque dans une situation donnée.
KarmaStuff a écrit :Tu fais peut-être involontairement l'amalgame avec les religions. C'est pour cette raison que je préfère employer le terme 'force' pour ne pas porter à confusion...
Tu n’es plus dans un monde divin, si tu parle de force. Là, on est sur une tout autre question qui serait « Est-ce que la force existe ? »

Sinon, pour les deux agnostiques, vous parlez de Big-bang comme d’un sujet sur. Ce n’est toujours qu’une théorie, rien ne prouve réellement l’histoire du Big-bang.

KarmaStuff

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 06:25

Message par KarmaStuff »

Wiwi a écrit : Tu n’es plus dans un monde divin, si tu parle de force. Là, on est sur une tout autre question qui serait « Est-ce que la force existe ? »
Mais qu'est-ce qui t'a laissé croire que je pouvais vivre dans un monde divin ?
J'ai l'impression que la vision et le sens de 'dieu' que tu t'es faits serait une entité qui nous surveille, qui guide, qui sauve des vies de temps en temps, fait des miracles...
Ca c'est la vision des religieux qui l'ont imposée...

C'est cette 'force/origine' de l'énergie primordiale qui fait de moi un agnostique...
Sinon, pour les deux agnostiques, vous parlez de Big-bang comme d’un sujet sur. Ce n’est toujours qu’une théorie, rien ne prouve réellement l’histoire du Big-bang.
Je suis d'accord... Même si c'est la théorie la plus 'acceptée' et le plus en accord avec les observations...

Wiwi

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 28 nov.05, 07:57

Message par Wiwi »

KarmaStuff a écrit : J'ai l'impression que la vision et le sens de 'dieu' que tu t'es faits serait une entité qui nous surveille, qui guide, qui sauve des vies de temps en temps, fait des miracles...
Ca c'est la vision des religieux qui l'ont imposée...
C'est l'image plus ou moins perçue par le grande majorité des habitants de cette planète. A la question de l'existence de Dieu, c'est à cette image que l'on répond.

stephane

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 07:59

Message par stephane »

Ryuujin ecrit
Stephane écrit on parle du monde réel, pas de ton imaginaire.
C'est pas parceque tu imagines quelque chose que ça existe réellement.
Je crois que tu ne saisis pas. Des elfes, tu n'en as jamais vu, tu ne les cherches pas point. Donc tu dis ça n'existe pas. De même, les extra-terrestres tu peux juste en dire, jusqu'à maintenant on en a pas vu.
Parlait-on des extra-terrestres il y a 10000 ans ? Non.
Donc je le répète, nommer c'est donner vie. J'ai dis nommer pas imaginer. Ne transforme pas les mots.
Modifié en dernier par stephane le 28 nov.05, 10:16, modifié 1 fois.

florence.yvonne

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 09:23

Message par florence.yvonne »

KarmaStuff a écrit : Tu peux fournir son e-mail ? :D
"saint Antoine de Padou
toi qui aide à retrouver tout
accorde moi ..........."

dire à vois haute, il entend très bien :wink:

(la prière dont je ne connais pas l'origine m'a été transmise par ma grand-mère qui en a largement usé avec toujours autant de succès)

Crovax

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 28 nov.05, 10:12

Message par Crovax »

Ce n'est pas croire en une 'entité' dont on ignore tout... C'est affirmer que l'on ne connaît pas tout, et qu'il ne faut pas CATEGORIQUEMENT écarter d'un revers de la main tout ce qui pourrait être à l'origine de notre Univers...
Personnellement, je n'affirme pas que cette 'entité' a une influence directe sur nos vies, sur notre quotidien... Je défends également la théorie de l'évolution, et les théories concernant la formation de la Terre, ou des galaxies.

C'est l'existence de l'énergie de l'Univers qui me laisse perplexe. Je ne crois pas à l'apparition de l'énergie primordiale de manière spontanée, provenant du Néant... Prouvez-moi le contraire... Je cherche à en comprendre l'essor, et ce n'est pas une mince affaire...
Je suis d'accord pour dire que l'énergie primordiale, si elle a une origine, est un vrai mystère. Mais je veux, comme je te l'ai déjà expliqué dans un autre message, rester fidèle au mystère originel, celui de l'origine de cette énergie et non me lancer dans une explication inventée de toute pièces en disant qu'il s'agit de Dieu. D'autant plus cela ne ferait que déplacer le problème.. ce qui est à l'origine de ce qui est à l'origine de l'énergie primordiale c'est quoi? et ce qui est à l'origine de ce qui est à l'origine de ce qui est à l'origine etc...?
Et je garde à l'ésprit que comme le dit Ryuujin rien ne nous dis que cette énergie aie une origine, il se pourrait bien qu'avant le big-bang elle existait depuis toujours.
Je suis le premier à reconnaître qu'il s'agit là d'un grand mystère, mais je n'ai pas coutume d'appeler Dieu mon ignorance.

Répondre