Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

le Tétragramme YHWH et son usage et autres noms biblique.
Règles du forum
Le nom le plus important de Dieu dans le judaïsme est le Tétragramme. Certains passages bibliques, comme Rt II,4, tendent tout de même à indiquer que, fut un temps où ce Nom était d'usage courant.
Répondre
dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 mai20, 06:22

Message par dan26 »

Benfis , tu considères donc que les évangiles sont historique !!!
Ok , je ne peux donc vous suivre sur ce chemin .Je ne sais pas faire désolé .Je me retire donc de ce sujet

amicalement

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 mai20, 07:04

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 24 mai20, 06:22 Benfis , tu considères donc que les évangiles sont historique !!!
Ok , je ne peux donc vous suivre sur ce chemin .Je ne sais pas faire désolé .Je me retire donc de ce sujet

amicalement
Je pense en effet que Jésus est un personnage historique au même titre qu'Hérode et Ponce Pilate par ex.
Maintenant, je peux envisager que les Evangiles n'aient pas été écrits par des témoins directs de la saga du Christ, mais est-ce que ça va changer quelque chose pour ce qui est du sujet ?

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 6048
Enregistré le : 12 déc.12, 12:16
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 mai20, 21:11

Message par dan26 »

BenFis a écrit : 24 mai20, 07:04 Je pense en effet que Jésus est un personnage historique au même titre qu'Hérode et Ponce Pilate par ex.
Maintenant, je peux envisager que les Evangiles n'aient pas été écrits par des témoins directs de la saga du Christ, mais est-ce que ça va changer quelque chose pour ce qui est du sujet ?
pour moi oui , parler d'une fable , ou d'un fait historique pour moi ce sont deux choses différentes . Mais ce n'est pas grave , je vous laisse entre vous

amicalement

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 mai20, 23:38

Message par RT2 »

(Psaume 135:13) Ô Jéhovah, ton nom demeure pour l’éternité. Ô Jéhovah, ta renommée demeure de génération en génération

(Osée 12:5) Jéhovah le Dieu des armées, Jéhovah est le nom sous lequel on se souvient de lui.


Le Shéma :

(Deutéronome 6:4-7) 4 « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras

Il m'est avis que Jésus a bien prononcé le nom divin

(Marc 12:29) Jésus répondit : « Le premier, c’est : “Écoute, ô Israël : Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

(Isaïe 42:8) Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; je ne donne ma gloire à personne ni ma louange aux statues.

(Zacharie 14:9) Et Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Ce jour-là, Jéhovah sera un, et son nom un.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 24 mai20, 23:40

Message par BenFis »

dan26 a écrit : 24 mai20, 21:11 pour moi oui , parler d'une fable , ou d'un fait historique pour moi ce sont deux choses différentes .
Pour moi aussi !

Ajouté 14 minutes 30 secondes après :
RT2 a écrit : 24 mai20, 23:38 (Psaume 135:13) Ô Jéhovah, ton nom demeure pour l’éternité. Ô Jéhovah, ta renommée demeure de génération en génération

(Osée 12:5) Jéhovah le Dieu des armées, Jéhovah est le nom sous lequel on se souvient de lui.


Le Shéma :

(Deutéronome 6:4-7) 4 « Écoute, ô Israël ! Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. 5 Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. 6 Ces paroles que je t’ordonne aujourd’hui devront être sur ton cœur ; 7 il faudra que tu les inculques à tes fils et que tu en parles quand tu seras assis dans ta maison et quand tu marcheras sur la route, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras

Il m'est avis que Jésus a bien prononcé le nom divin

(Marc 12:29) Jésus répondit : « Le premier, c’est : “Écoute, ô Israël : Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah.

(Isaïe 42:8) Je suis Jéhovah. C’est là mon nom ; je ne donne ma gloire à personne ni ma louange aux statues.

(Zacharie 14:9) Et Jéhovah deviendra roi sur toute la terre. Ce jour-là, Jéhovah sera un, et son nom un.
En Marc 12:29, Jésus fait une citation de l'AT. Nous avons déjà parlé du fait qu'en dehors de celles-ci, il n'emploie jamais le nom divin Yhwh.

De plus, les Juifs à l'époque du Christ, lorsqu'ils citaient le Chema Israël remplaçaient systématiquement Yhwh par un de ses substituts. Si le Christ n'avait pas fait de même cela aurait été remarqué et consigné dans le NT.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai20, 01:24

Message par philippe83 »

Et qu'est-il ECRIT dans le Schéma en hébreu? 'Un seul Adonaï' où 'un seul YHWH' ? QUE DIT LE TEXTE ECRIT... pas la loi "orale"? :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai20, 02:32

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 25 mai20, 01:24 Et qu'est-il ECRIT dans le Schéma en hébreu? 'Un seul Adonaï' où 'un seul YHWH' ? QUE DIT LE TEXTE ECRIT... pas la loi "orale"? :hum:
Tu le sais très bien ; RT2 vient de l'écrire.
Cela reste un écrit de l'AT, or nous parlons bien du NT grec, n'est-ce pas ? :)

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai20, 03:28

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 24 mai20, 23:54 Pour moi aussi !

Ajouté 14 minutes 30 secondes après :


En Marc 12:29, Jésus fait une citation de l'AT. Nous avons déjà parlé du fait qu'en dehors de celles-ci, il n'emploie jamais le nom divin Yhwh.

De plus, les Juifs à l'époque du Christ, lorsqu'ils citaient le Chema Israël remplaçaient systématiquement Yhwh par un de ses substituts. Si le Christ n'avait pas fait de même cela aurait été remarqué et consigné dans le NT.
pffff, Jésus appartenait à la secte des pharisiens ? Outre que tu te contredis un petit peu quand tu écris Nous avons déjà parlé du fait qu'en dehors de celles-ci, il n'emploie jamais le nom divin Yhwh. et qu'ensuite quand tu dis Si le Christ n'avait pas fait de même cela aurait été remarqué et consigné dans le NT. qui n'est que pure spéculation fondée sur rien, la dite partie cela aurait été remarqué et consigné dans le NT.
; comme quand homere parle de l'absence de controverse relatée dans le NT car cela prouverait que Jésus n'aurait pas employé le nom divin.

homere semblant même aller plus loin et suggérer que dans la Septante le nom divin YHWH n'y serait pas présent. D'ailleurs voyons voir ce que donnent certains textes dans ce cas :

(bible de la Liturgie) Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. (Exode 3:15)

(bible de la Liturgie) Et qu'ils le sachent : toi seul, tu as pour nom Le Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre ! (Psaumes 82:19)
(bible de la Liturgie) Je suis le Seigneur, tel est mon nom ; et je ne céderai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles. (Isaïe 42:8)
(bible de la Liturgie) " Seigneur, Dieu de l’univers " : c’est ainsi qu’on fait mémoire du Seigneur. (Osée 12:6)

Ainsi selon cette bible on fait mémoire de lui, on se souvient de lui en prononçant son nom qui serait "Seigneur". Mais il se prononce. :wink:
A noter que le même problème se pose avec "L'Eternel", de plus dans la nouvelle bible Segond il est plutôt écrit "Seigneur(YHWH)", de là à voir pointer une confusion et de dire que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob s'est fait chair et que Seigneur(YHWH) désignerait désormais Jésus dans la confession évangélique, qui sait ?

Le problème se pose avec beaucoup de versions en fait : soit le nom de Dieu devient Seigneur, soit il devient l'Eternel. Et hop le nom divin YHWH est aux oubliettes et comment veux-tu respecter la volonté de celui qui a écrit en psaume que YHWH(Jéhovah) est son nom pour l'éternité si tu l'as remplacé dans ta vie par un substitut ? :interroge:

Donc tu spécules et tu ne te rends même pas compte que Jésus ne suivait pas les traditions d'hommes qui allaient à l'encontre de la volonté du Dieu d'Israël qui l'a envoyé ? Car ce que tu écris c'est bien que Jésus aurait mis en premier ceci : une tradition qui fait bien partie de cette remarque cinglante de Jésus :

(Marc 7:6-8) Il leur répondit : « Hypocrites, Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet, comme c’est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. 7 Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.” 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes. »

Parce qu'il s'agit bien d'un commandement de Dieu au sujet de son saint nom(Exode 3:15, Osée 12:5(TMN), 6(autres versions)). Et voilà que Jésus marchait, selon BenFis en opposition avec la volonté du seul vrai Dieu. Non mais dès fois, c'est à se demander si tu réfléchis :pleurer:

Sans parler de ce que je disais plus haut : il l'emploie en citant l'AT mais il aurait préféré, selon toi, le substituer par Adonaï/Kurios donc du coup il l'emploie ou pas le nom divin YHWH en citant l'AT ? :pout: :hum:
T'arrive même pas à être cohérent :(



[hors sujet] :hi:

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai20, 20:04

Message par philippe83 »

BenFis,
Comme te le fait remarquer RT2 depuis fort longtemps....
Jésus dit bien "CE QUI EST ECRIT" ensuite il cite quoi sinon l'AT. Donc quand il cite l'AT il cite CE QUI EST ECRIT à travers un AT EN HEBREU à des gens qui parlent l'hébreu. Question: l'AT qu'il cite à travers les versets qu'il reprend contiennent-ils le Nom de Dieu ECRIT ? Au moment ou Jésus cite CE QUI EST ECRIT AUPARAVANT EST-CE LA MÊME CHOSE QUI EST ECRIT ENCORE DE SON VIVANT DANS L'AT qu'il cite à des juifs? BenFis puisque tu admets à demi-mot que Jésus utilise le Nom de Dieu à travers ses citations de l'AT qui le contiennent, qu'est-ce qui t'empêche alors de croire que Jésus peut très bien dire YHWH puisque c'est ECRIT DE SON VIVANT? :hum:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 25 mai20, 22:51

Message par BenFis »

RT2 a écrit : 25 mai20, 03:28 pffff, Jésus appartenait à la secte des pharisiens ? Outre que tu te contredis un petit peu quand tu écris Nous avons déjà parlé du fait qu'en dehors de celles-ci, il n'emploie jamais le nom divin Yhwh. et qu'ensuite quand tu dis Si le Christ n'avait pas fait de même cela aurait été remarqué et consigné dans le NT. qui n'est que pure spéculation fondée sur rien, la dite partie cela aurait été remarqué et consigné dans le NT.;
Il n'y a aucune contradiction vu que j'emploie le conditionnel. :D
Dit autrement, l'important des faits et gestes de Jésus sont consignés dans le NT. On peut constater que la prononciation supposée du tétragramme par le Christ n'y figure pas. Lorsqu'on tente de l'y introduire artificiellement, comme s'y est employé la TMN, on s'aperçoit que le tétragramme ne se trouve que dans ses citations de l'AT. Ce qui est une anomalie flagrante, car il est difficile d'imaginer Jésus basculer du terme Père vers celui de Yhwh lors des citations mais jamais par ailleurs !?

comme quand homere parle de l'absence de controverse relatée dans le NT car cela prouverait que Jésus n'aurait pas employé le nom divin.

homere semblant même aller plus loin et suggérer que dans la Septante le nom divin YHWH n'y serait pas présent. D'ailleurs voyons voir ce que donnent certains textes dans ce cas :

(bible de la Liturgie) Dieu dit encore à Moïse : " Tu parleras ainsi aux fils d’Israël : “Celui qui m’a envoyé vers vous, c’est LE SEIGNEUR, le Dieu de vos pères, le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob”. C’est là mon nom pour toujours, c’est par lui que vous ferez mémoire de moi, d’âge en d’âge. (Exode 3:15)

(bible de la Liturgie) Et qu'ils le sachent : toi seul, tu as pour nom Le Seigneur, le Très-Haut sur toute la terre ! (Psaumes 82:19)
(bible de la Liturgie) Je suis le Seigneur, tel est mon nom ; et je ne céderai pas ma gloire à un autre, ni ma louange aux idoles. (Isaïe 42:8)
(bible de la Liturgie) " Seigneur, Dieu de l’univers " : c’est ainsi qu’on fait mémoire du Seigneur. (Osée 12:6)

Ainsi selon cette bible on fait mémoire de lui, on se souvient de lui en prononçant son nom qui serait "Seigneur". Mais il se prononce. :wink:
A noter que le même problème se pose avec "L'Eternel", de plus dans la nouvelle bible Segond il est plutôt écrit "Seigneur(YHWH)", de là à voir pointer une confusion et de dire que le Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob s'est fait chair et que Seigneur(YHWH) désignerait désormais Jésus dans la confession évangélique, qui sait ?

Le problème se pose avec beaucoup de versions en fait : soit le nom de Dieu devient Seigneur, soit il devient l'Eternel. Et hop le nom divin YHWH est aux oubliettes et comment veux-tu respecter la volonté de celui qui a écrit en psaume que YHWH(Jéhovah) est son nom pour l'éternité si tu l'as remplacé dans ta vie par un substitut ? :interroge:
Pour la LXX se posait la question pour les traducteurs de savoir comment rendre le tétragramme en grec. Fallait-il le traduire, la transcrire, le laisser tel quel ou le remplacer par "Seigneur" comme les juifs le vocalisait ?
A priori, ce n'est pas important pour le sujet, car ce qui compte c'est la manière dont Christ employait le Nom divin Yhwh, et ça ce sont les Evangiles qui nous l'enseignent. La réponse est au dessus.
Donc tu spécules et tu ne te rends même pas compte que Jésus ne suivait pas les traditions d'hommes qui allaient à l'encontre de la volonté du Dieu d'Israël qui l'a envoyé ? Car ce que tu écris c'est bien que Jésus aurait mis en premier ceci : une tradition qui fait bien partie de cette remarque cinglante de Jésus :

(Marc 7:6-8) Il leur répondit : « Hypocrites, Isaïe avait raison quand il a prophétisé à votre sujet, comme c’est écrit : “Ce peuple m’honore des lèvres, mais son cœur est très éloigné de moi. 7 Ils continuent à me rendre un culte, mais cela ne sert à rien parce qu’ils enseignent pour doctrines des commandements d’hommes.” 8 Vous abandonnez le commandement de Dieu et vous suivez de près la tradition des hommes. »

Parce qu'il s'agit bien d'un commandement de Dieu au sujet de son saint nom(Exode 3:15, Osée 12:5(TMN), 6(autres versions)). Et voilà que Jésus marchait, selon BenFis en opposition avec la volonté du seul vrai Dieu. Non mais dès fois, c'est à se demander si tu réfléchis :pleurer:

Sans parler de ce que je disais plus haut : il l'emploie en citant l'AT mais il aurait préféré, selon toi, le substituer par Adonaï/Kurios donc du coup il l'emploie ou pas le nom divin YHWH en citant l'AT ? :pout: :hum:
T'arrive même pas à être cohérent :(



[hors sujet] :hi:
La spéculation c'est plutôt de prétendre que des scribes ont falsifié le NT en remplaçant globalement Yhwh par Seigneur. Or nous venons de voir plus haut que l'attitude de Jésus infirme cette supposition.

Ajouté 5 minutes 51 secondes après :
philippe83 a écrit : 25 mai20, 20:04 BenFis,
Comme te le fait remarquer RT2 depuis fort longtemps....
Jésus dit bien "CE QUI EST ECRIT" ensuite il cite quoi sinon l'AT. Donc quand il cite l'AT il cite CE QUI EST ECRIT à travers un AT EN HEBREU à des gens qui parlent l'hébreu. Question: l'AT qu'il cite à travers les versets qu'il reprend contiennent-ils le Nom de Dieu ECRIT ? Au moment ou Jésus cite CE QUI EST ECRIT AUPARAVANT EST-CE LA MÊME CHOSE QUI EST ECRIT ENCORE DE SON VIVANT DANS L'AT qu'il cite à des juifs? BenFis puisque tu admets à demi-mot que Jésus utilise le Nom de Dieu à travers ses citations de l'AT qui le contiennent, qu'est-ce qui t'empêche alors de croire que Jésus peut très bien dire YHWH puisque c'est ECRIT DE SON VIVANT? :hum:
A l'époque de Jésus, lorsque les Juifs lisaient la Torah et rencontraient le nom de Dieu Yhwh (donc ce qui est ECRIT), ils lui substituaient le terme Adonaï pour éviter de vocaliser le tétragramme. Il me semble qu'ils continuent de le faire encore aujourd'hui.
Les Evangiles rapportent que Jésus à suivi cette tradition.

philippe83

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5869
Enregistré le : 26 déc.12, 22:12
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 mai20, 01:16

Message par philippe83 »

Donc ce qui est ECRIT ou ce qui remplace ce qui est ECRIT? Quel est ton choix? Peux-tu dire et lire: YHWH comme il s'écrit?

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5257
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 mai20, 01:25

Message par homere »

philippe83 a écrit : 26 mai20, 01:16 Donc ce qui est ECRIT ou ce qui remplace ce qui est ECRIT? Quel est ton choix? Peux-tu dire et lire: YHWH comme il s'écrit?
philippe83,

Votre jéhovalatrie est obsessionnelle :pleurer:

Acceptez les évidences scripturaires du NT, sans spéculer, sans poser des questions qui n'ont aucun sens. Le NT est clair et explicite, Jésus ne priait jamais Dieu en s'adressant à lui en le nommant "Jéhovah", quand il enseignait, il n'employait jamais le tétragramme et dans ses conversations courantes, il n'utilisait jamais l'occurrence "Jéhovah". Le NT nous apprend que Jésus n'a jamais produit un enseignement spécifique sur la prononciation du tétragramme, à une époque ou les juifs interdisaient la prononciation du nom divin, pour Jésus ce n'était même pas un sujet.

Tous vos arguments sont des écrans de fumée qui visent à cacher ces réalités.

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 mai20, 02:32

Message par BenFis »

philippe83 a écrit : 26 mai20, 01:16 Donc ce qui est ECRIT ou ce qui remplace ce qui est ECRIT? Quel est ton choix? Peux-tu dire et lire: YHWH comme il s'écrit?
Je n'ai pas de problème pour lire le Nom Yhwh lorsque je le rencontre, même si ma prononciation n'est sans doute pas la bonne.
Par contre, je trouve illogique (pour ne pas dire fautif) de prononcer ce nom en lisant les Evangiles, puisqu'il ne figure dans aucun manuscrit du NT (pour des raisons déjà maintes fois évoquées).

Dis-nous plutôt pourquoi ne pas tout simplement prier Dieu selon le modèle enseigné par J-C, tel qu'il figure dans le NT ? C'est-à dire en utilisant la dénomination Père pour s'adresser à Dieu, au lieu de Yhwh !?

RT2

[ Aucun rang ]
RT2
[ Aucun rang ]
Messages : 11298
Enregistré le : 09 juil.15, 08:23
Réponses : 0

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 mai20, 08:43

Message par RT2 »

BenFis a écrit : 25 mai20, 22:57 Il n'y a aucune contradiction vu que j'emploie le conditionnel. :D
Dit autrement, l'important des faits et gestes de Jésus sont consignés dans le NT. On peut constater que la prononciation supposée du tétragramme par le Christ n'y figure pas. Lorsqu'on tente de l'y introduire artificiellement, comme s'y est employé la TMN, on s'aperçoit que le tétragramme ne se trouve que dans ses citations de l'AT. Ce qui est une anomalie flagrante, car il est difficile d'imaginer Jésus basculer du terme Père vers celui de Yhwh lors des citations mais jamais par ailleurs !?


Pour la LXX se posait la question pour les traducteurs de savoir comment rendre le tétragramme en grec. Fallait-il le traduire, la transcrire, le laisser tel quel ou le remplacer par "Seigneur" comme les juifs le vocalisait ?
A priori, ce n'est pas important pour le sujet, car ce qui compte c'est la manière dont Christ employait le Nom divin Yhwh, et ça ce sont les Evangiles qui nous l'enseignent. La réponse est au dessus.
Dis moi BenFils, tu es en train de nous dire qu'à partir de copies Jésus ne l'a jamais employé n'est-ce pas ? C'est tout toi, toujous à faire dans l'ambiguité mais toujours à conclure qu'en fait il ne l'aurait jamais employé. Passons sur les faux problèmes que toi et homere vous créez comme "anomalie flagrante", etc..
Tu ne sembles pas prendre la mesure des versets que j'ai cité : il est impossible d'appliquer systématiquement à tous les passages de l'AT la substitution du nom divin YHWH sans tomber dans l'illégitimité soit l'illégalité. Et l'apôtre Jean a bien spécifié dans une de ses lettres qu'en soit le péché est illégalité soit enfreindre un ordre, or Exode 3:15 et Osée 12:5(TMN par ex) atteste que Dieu n'a pas dit "bon si vous le voulez, souvenez vous de moi sous ce nom" ou encore "essayez de vous souvenir de moi sous ce nom et si c'est pas possible, je m'adapterai", non c'était un ordre.

Vous comprenez le problème ? C'est exactement celui du Shema que Jésus a cité, or pour rappel Exode 3:15 nous parle de génération en génération et Jésus n'est-il pas compté comme faisant partie de la génération qui doit se souvenir de Dieu sous le nom de YHWH ? Il fut circoncis selon la Loi, et il devait accomplir la Loi. Il n'a pas pu donc l'abolir en premier lieu. :wink: ***Isaïe 42:8 Signeur est le nom de Dieu ? Osée 12:5,6 Seigneur est le nom de Dieu, et...oui le Shema ne déroge pas à cette règle.

BenFis a écrit : 25 mai20, 22:57 La spéculation c'est plutôt de prétendre que des scribes ont falsifié le NT en remplaçant globalement Yhwh par Seigneur. Or nous venons de voir plus haut que l'attitude de Jésus infirme cette supposition.
L'attitude ce n'est pas les paroles, du coup l'attitude de Jésus se révèle plutôt être une personne qui parle avec une autorité que même les chefs et les pharisiens n'avaient pas devant leurs peuples.

Ajouté 5 minutes 51 secondes après :
BenFis a écrit : 25 mai20, 22:57 A l'époque de Jésus, lorsque les Juifs lisaient la Torah et rencontraient le nom de Dieu Yhwh (donc ce qui est ECRIT), ils lui substituaient le terme Adonaï pour éviter de vocaliser le tétragramme. Il me semble qu'ils continuent de le faire encore aujourd'hui.
Les Evangiles rapportent que Jésus à suivi cette tradition.
Erreur, les évangiles ne rapportent jamais que Jésus a suivi une tradition qui annule l'ordre ou le commandement de Dieu et le Shema entre justement dans ce cas de figure : le nom du Dieu d'Israël n'est pas Seigneur ou "Le Seigneur" tu as donc le choix, soit Jésus a observé le commandement de Dieu soit il a suivi une tradition qui s'oppose au commandement de Dieu.

Tu vois c'est simple en fait :hi:

BenFis

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 9008
Enregistré le : 01 nov.13, 23:35
Réponses : 0

Contact :

Re: Le Nom de Dieu YHWH dans le N.T.

Ecrit le 26 mai20, 20:16

Message par BenFis »

Dis moi BenFils, tu es en train de nous dire qu'à partir de copies Jésus ne l'a jamais employé n'est-ce pas ? C'est tout toi, toujous à faire dans l'ambiguité mais toujours à conclure qu'en fait il ne l'aurait jamais employé. Passons sur les faux problèmes que toi et homere vous créez comme "anomalie flagrante", etc..
Tu ne sembles pas prendre la mesure des versets que j'ai cité : il est impossible d'appliquer systématiquement à tous les passages de l'AT la substitution du nom divin YHWH sans tomber dans l'illégitimité soit l'illégalité. Et l'apôtre Jean a bien spécifié dans une de ses lettres qu'en soit le péché est illégalité soit enfreindre un ordre, or Exode 3:15 et Osée 12:5(TMN par ex) atteste que Dieu n'a pas dit "bon si vous le voulez, souvenez vous de moi sous ce nom" ou encore "essayez de vous souvenir de moi sous ce nom et si c'est pas possible, je m'adapterai", non c'était un ordre.
Les versets que tu as cités sont tirés de l’AT. Ceux-ci sont interprétables comme beaucoup d’autres, car la Bible contient tout un tas de sous-entendus et d’exceptions. Jésus lui-même a interprété les Ecritures différemment de ses contemporains.
L’anomalie dont nous parlons peut être levée ; il ne tient qu’à toi de suggérer quelques passages du NT où Jésus aurait employé le tétragramme en dehors des citations de l’AT.

Vous comprenez le problème ? C'est exactement celui du Shema que Jésus a cité, or pour rappel Exode 3:15 nous parle de génération en génération et Jésus n'est-il pas compté comme faisant partie de la génération qui doit se souvenir de Dieu sous le nom de YHWH ? Il fut circoncis selon la Loi, et il devait accomplir la Loi. Il n'a pas pu donc l'abolir en premier lieu. :wink: ***Isaïe 42:8 Signeur est le nom de Dieu ? Osée 12:5,6 Seigneur est le nom de Dieu, et...oui le Shema ne déroge pas à cette règle.
Il est toujours possible aujourd’hui de prononcer le Nom Yhwh, ce qui prouve que le souvenir du Nom divin a perduré à travers les siècles, sans nécessité de l’introduire dans le NT.
L'attitude ce n'est pas les paroles, du coup l'attitude de Jésus se révèle plutôt être une personne qui parle avec une autorité que même les chefs et les pharisiens n'avaient pas devant leurs peuples.
Il faut simplement pousser ton argumentation un peu plus loin. Puisque pour toi les paroles de Jésus font autorité, quel Nom a-t-il employé pour s’adresser à Dieu ?
Erreur, les évangiles ne rapportent jamais que Jésus a suivi une tradition qui annule l'ordre ou le commandement de Dieu et le Shema entre justement dans ce cas de figure : le nom du Dieu d'Israël n'est pas Seigneur ou "Le Seigneur" tu as donc le choix, soit Jésus a observé le commandement de Dieu soit il a suivi une tradition qui s'oppose au commandement de Dieu.

Tu vois c'est simple en fait :hi:
Il n’est pas préconisé dans la Bible, la nécessité de prononcer le nom divin Yhwh en récitant le Shema Israël. Les Juifs s’en sont abstenus des siècles durant et c’est dans ce contexte que Jésus est né, a grandi, et a été éduqué. Si Jésus avait considéré important de prononcer le nom Yhwh en énonçant le Shema, ou s’il avait eu quelque chose à dire contre cette tradition, cela aurait été rapporté par les évangélistes. Or, nous ne trouvons aucun indice dans le NT permettant de penser cela.

Jésus était contre les traditions qui annulent la parole de Dieu. Cependant, toutes les traditions ne sont pas concernées par ce problème (voir l'ex de la dédicace du temple). Et n’oublions pas que Jésus est la parole de Dieu incarnée. Ce n’est donc pas à nous de dire comment Jésus devait prononcer le nom divin. C'est nous qui sommes enseignés par lui et non l'inverse. - Tu vois c'est simple en fait :hi:

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Noms biblique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités