Et la conclusion est exactement la même s'ils utilisaient Yhwh au lieu de Kurios.agecanonix a écrit : ↑05 juin20, 03:57 Posons les faits, seulement les faits .
1) Le mot KURIOS n'est utilisé pour désigner Dieu, dans le NT, que dans les recopies de textes de l'AT, à supposé que les chrétiens suivaient cette superstition juive visant à ne plus prononcer le nom de Dieu.
2) Les quelques cas où ce mot désigne Dieu, hors citation de l'AT, sont trop peu nombreux pour induire une vraie tendance.
Conclusion
Si les chrétiens ne rechignaient pas à mettre "KURIOS" là où l'AT mettait YHWH, alors ils auraient du aussi facilement utiliser le mot KURIOS pour désigner Dieu en dehors des citations de l'AT.
C'est bien là toute l'anomalie que je signale depuis le début.
Tout comme ils n'ont pas davantage eu la tendance d'appeler Dieu, le Père, avec le nom Yhwh. Mais alors pas du tout.Je simplifie pour toi au maximum.
Imaginons un livre original qui appelle son personnage principal du nom de YHWH..
Imaginons que des copistes décident de remplacer YHWH par KURIOS.
Que risquons nous de retrouver dans un 3ème livre qui reprendrait des citations de l'original ou de sa copie. Soit YHWH, soit KURIOS.
Tu me suis jusque là ?
Si donc le choix se porte sur KURIOS, alors cela signifie que le 3ème livre a fait le choix de nommer le personnage principal avec ce nom..
On doit donc retrouver ce nom, KURIOS, dans l'ensemble du 3ème livre pour désigner le même personnage, et pas seulement dans les reprises de livres plus anciens.
Or, ce n'est pas le cas du tout. Ce n'est pas quelques contre exemples qui changeront cette règle qui fait que les premiers chrétiens n'avaient pas du tout l'habitude d'appeler Dieu, le Père, avec le mot "kURIOS". Mais alors pas du tout.
Tu vois, j'espère, que l'anomalie est la même, mais simplement vue sous un autre angle.
Là encore, Paul ne dit pas que le seul Dieu est Yhwh, mais le Père.C'est là toute la force du texte de Paul qui dit: nous n'avons qu'un seul Dieu, le Père, et un seul KURIOS, Jésus.
C'est en fait un rappel du schéma juif : un seul Dieu, et l'introduction de Jésus à un rang inférieur à Dieu puisque KURIOS ne vaut pas Théos.
Fort de ce que Paul a écrit ici, il est impossible que les écrivains chrétiens n'ait pas mis YHWH dans les reprises de l'AT car dans ce cas, Paul serait ridicule avec son "seul KURIOS" Jésus Christ.
Comment aurait-il pu écrire en 2Tim 1:18 Que le KURIOS obtienne miséricorde auprès du KURIOS, pour dire ensuite : nous n'avons qu'un seul KURIOS en 1 Cor 8:6.
Et puisque dans l'AT, Yhwh était le seul vrai Dieu et le seul Seigneur, il semble bien qu'avec le NT, la seigneurie divine ait été transférée de Yhwh vers Jésus et la divinité de Yhwh vers le Père.
Les écrivains chrétiens ont rapportés ce qu'ils ont entendu de la part de Jésus. Si Jésus a employé le terme Seigneur dans les citations c'est probablement parce qu'à cette époque les Juifs remplaçaient systématiquement Yhwh par Seigneur en citant l'AT, y compris en récitant le Shéma.
Cet Evangile de Matthieu en hébreu a été copié plus de 1000 ans après les faits. Tu n'acceptes déjà pas les manuscrits du IIè siècle, alors je ne vois pas de raisons d'accepter celui-ci, d'autant plus que c'est une traduction réalisée à partir d'une copie sans doute grecque, qui contenait une erreur véhiculée sur plusieurs siècles.
Pas tant que cela. Vous rejetez par principe les éléments qui démontrent dans le Talmud que le nom de Dieu était bien présent dans les évangiles tout comme vous rejetez aussi l'évangile de Mathieu en hébreu qui porte la trace du nom également.
Analysez les motifs de vos rejets ... sont ils vraiment sincères et argumentés ? J'en doute vraiment !
Si c'était vrai, c'est un vrai échec de Jésus . Car hors évangiles et début des Actes, l'emploi de ce nom est vraiment infime dans le reste du NT.
Comme je l'ai déjà dit, ce n'est pas vraiment dérangeant que le nom divin ait figuré à sa place dans les citations de l'AT faites par Jésus. Je pense qu'il n'y était pas, mais même s'il l'était, le point crucial est que Jésus ne l'emploie pas dans la vie courante. Pour désigner et prier Dieu il emploie le nom Père. Ca reste un fait établi.
Ajouté 10 heures 40 minutes 7 secondes après :
Jésus en tant que Verbe, a participé avec le Père à la création du monde. Et comme, selon la Torah, Jéhovah a créé le monde, il se pourrait que Celui qui Est (Yhwh) désigne le Père associé au Fils.GAD1 a écrit : ↑05 juin20, 05:13 C'est d'abord l'enseignement de Hébreux 1:1,2 ou de Col 1 : 16,17 .."tout à été créé par lui" ../.. "premier né d'entre les morts"
3 Néphi 9 : 15 " j'ai créé les cieux et la terre../..". Le Livre de Mormon ne fait qu'éclairer ou rétablir ce que la Bible affirme depuis toujours.
L'enseignement des Mormons me semble le plus juste. "La divinité de Jésus-Christ est indiquée par les noms et les titres spéciaux qui lui sont appliqués par l'autorité. D'après le jugement de l'homme, on ne peut attacher de grande importance aux noms; ../.. c'est ainsi que l'ange dit à Joseph, le fiancé de la Vierge "Et t lui donneras le nom de JESUS, c'est lui qui sauvera son peuple de ses péchés" ../.. Jésus du grec. Equivalent hébreu Yeshoshua ou Yeshua ou Josué en français../.. Jéhovah = forme anglicisée de l'hébreu Yahveh ou Jahveh, signifiant Celui qui existe par lui-même ou l'Eternel. La version anglaise de l'AT traduit généralement ce nom par Lord (Seigneur)." Citation de James E Talmage.
En tant que "particulier" ignare de l'exégète, il me semble impossible de me départir du lien EX 3 : 14 "Je Suis" et Jean 8 : 58 "Jésus leur dit ...Je suis". Et ... des liens comme celui-là, il y en a d'autres.
Je le vois comme un "pivot" incontournable. Sauf que Jéhovah a un Père. C'est toute la différence. C'est cette idée à laquelle j'adhère pour un tas de raisons notamment qu'elle donne un sens pour moi. Peut-être pas pour vous, mais chacun est libre.
Le Fils et le Père étant dissociés lors de la phase terrestre du Verbe, cela expliquerait pourquoi Jésus ne pouvait pas s'adresser au Père en l'appelant Jéhovah.
Et donc in fine, remplacer ou pas Seigneur par Jéhovah dans les passages de l'AT cités par Jésus ne change rien.