Oui comme tu dis..
Jésus est pour moi un messager celui qui a dans sa bouche la parole de Dieu.
Mais la Parole ( qui est Jésus selon toi ) n'est pas le Fils mais Dieu l'Eternel.
Tu me cite :
Je te renvoie à Jean 8:43 : "Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole."
MAIS SA PAROLE c'est laquelle ? La sienne NON ! C'est celle du PERE :
Car pour moi, je n'ai point parlé par moi-même,
mais le Père qui m'a envoyé m'a commandé lui-même ce que je dois dire et comment je dois parler.
Jésus est dépourvu de Pouvoir et d'attributs divins car il est celui qui doit sauver le monde.
C'est le Père qui lui a transmis tout les pouvoirs afin que les hommes reconnaissent Jésus comme le Messie, que Dieu nous à donne un fils unique afin que quinquonque croit en lui ne perisse point.
Il est intercesseur auprès des hommes et Dieu.
Selon ton hypothèse donc, donne toutes les paroles des évangiles qui viennent uniquement de Jésus et celles qui viennent du Père puisque tu les différencies.
Et n'oublies pas : "le Père et moi sommes un".
Oui toute parole qui viennent de Jésus en terme de commandement viennent de Dieu.
Sans cesse Jésus dit que ces paroles ne viennent pas de lui mais du PERE.
Et Dieu sait que Le Père n'a pas forcément besoin de "la parole" pour parler.....
Au bapteme de Jésus le Père a parlé :
"voici mon fils bien-aimé"
Non c'est par l'Esprit Saint.
Le Verbe est unique : Moïse n'est pas le Verbe, Abraham non plus.
Les prophètes de l'ancien testament ont parlé par l'Esprit Saint et non par la chair du Verbe.
Matthieu 16:17
"Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Pierre comme les prophètes de l'AT et selon la remarque de Jésus, a parlé inspiré par l'Esprit Saint, l'Esprit de Dieu..
Jésus n'est pas non plus le Verbe il ne le dit JAMAIS il ne le revendique pas.
Il transmet le Verbe de Dieu comme tout prophète.
Les prophètes ont parle grâce à l'Esprit Saint? Pardon ?
Oui comme Jésus.
Mais les prophètes ont entendu la parole de Dieu aussi directement et l'ont même vu en face à face.
Va tu le reniez ?
Je fais bref mais tu connais les versets.
Jean 14:12-14
12 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les oeuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m'en vais au Père;
13 et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
14 Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai.
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. (et non les commandements de uniquement mon Père).
"Mes commandements" sont de Jésus lui même ? Non ils viennent du Père cest Jésus lui même qui le dit.
Jean 8:28
Jésus donc leur dit: Quand vous aurez élevé le Fils de l'homme, alors vous connaîtrez ce que je suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais que je parle
selon ce que le Père m'a enseigné.
Et non ce que Dieu le fils à enseigné à lui même.
La bible dit encore :
Jean 7:16,17
"Jésus leur répondit:
Ma doctrine n'est pas de moi, mais de celui qui m'a envoyé.…"
Les actes sont clairs :
« Vous le savez tous: Jésus de Nazareth, cet
homme dont
Dieu vous a montré qu'il l'approuvait en accomplissant,
par son moyen, au milieu de vous des miracles, des signes et des actes extraordinaires… » (Actes 2 :22)
Ou encore,
« Alors un notable lui demanda (à Jésus) :« Bon Maître, que dois-je faire pour obtenir la vie éternelle? » « Pourquoi m'appelles-tu bon? lui répondit Jésus. Personne n'est bon,
sinon Dieu seul. » (Luc 18:19)
« Pourquoi m'interroges-tu sur ce qui est bon? lui répondit Jésus. Un seul est bon. Si tu veux entrer dans la vie, applique les commandements. » (Matthieu 19:17)
"Dieu, en effet, n'a pas envoyé son Fils dans le monde pour qu'il juge le monde, mais pour que le monde soit sauvé par lui.
C'est par le Fils que le monde est sauvé et les fautes pardonnées.
Je ne dit pas le contraire,
Sauf que ce verset indiqué bien Que Dieu à envoyé le Fils et non Dieu le Père a envoyé Dieu le fils..
Lis ce verset jean 17:3
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent,
toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
Ou encore,
Marc 12:29
"Jésus répondit: Voici le premier: Écoute, Israël, le Seigneur, notre Dieu, est l'unique Seigneur"
Ils ne font qu'UN.
Jean 5 :
21 Car, comme le Père ressuscite les morts et donne la vie, ainsi le Fils donne la vie à qui il veut.
22 Le Père ne juge personne, mais il a remis tout jugement au Fils,
23 afin que tous honorent le Fils comme ils honorent le Père. Celui qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé.
24 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie.
Quel intérêt à Jésus pour moi ? Selon la bible il est le Messie, le Christ qui nous sauve, il est l'intermédiaire parfait entre Dieu et les hommes.
Un intercesseur se veut être ambassadeur. Un ambassadeur connaît les lois de son Pays et est en relation directe avec le président de son Pays etc.
Jamais Jésus agit indépendamment du Père contrairement au Père lui même.
Jésus a aucun moment décrète que ses pouvoirs viennent de lui même, à aucun moment.
Ces paroles sont clairs dans la bible :
« Quand vous priez, dites: « Père, que tu sois reconnu pour Dieu… » (Luc 11 :2)
« Mais l'heure vient, et elle est déjà là, où les vrais adorateurs
adoreront le Père par l'Esprit et en vérité; car le Père recherche des hommes qui l'adorent ainsi. » (Jean 4 :23)
En quoi cela prouve que le Fils ne doit pas recevoir même adoration et même gloire conformément à ce qu'il dit en Jean 5:23 ?
Au passage tu pourrais citer ta source qui est ICI
Langlois nous dit que l'hebreux traduisant la septante en grec nest pas fidèle mais dans les versets du nouveau testament le nom divin de Dieu " Je Suis"
Et " ho on " et non eigo eimi. Ce que Jésus emploi de partout dans l'évangile.
Donc si les auteurs aurait voulu faire croire que Jésus a voulu dire le nom divin ils auraient utilisé ",ho on"
Qui est comme Jésus ?
- conçu du Saint Esprit
- né d'une femme immaculée du péché originel
- qui a nommé Jean-Baptiste plus grand des hommes
- a pardonné les péchés
- a donné son corps et son sang en rémission des péchés (Tout est accompli)
- a ressuscité des morts / est lui-même ressuscité des morts
- déclare que le Père et Lui sont Un
- que tout pouvoir et tout jugement lui a été donné par le Père
- que le Père et le Fils reçoivent mêmeadoration
- qu'il est remonté vers son Père par une nuée qui l'emporta sous les yeux de ses apôtres
- qu'il est assis à la droite du Père
- qu'il ne peut rien avoir après l'oeuvre inégalable du Fils
- que Jésus est le Messie
Qui est comme Jésus qui doit être honoré comme le Père car qui n'honore pas le Fils n'honore pas le Père qui l'a envoyé ?
Est-ce que je nie le Christ et ses pouvoirs qui viennent du Père?
Moi et le Père nous sommes un :
"11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi,
et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17:20-23)
Jésus emploie ici la même expression au sujet de ses disciples. Le même "Un" est utilisé pour parler de ces derniers. Est-il nécessaire de commenter ce passage ?
Si les partisans de la divinité affirment que le Christ est Dieu parce qu'il a dit qu'il était un avec le Père, alors ils doivent revoir leur conception de la Trinité et la changer en une croyance en un Dieu divisé en 15 personnes : Le Père, le fils, le saint-esprit et les douze apôtres ! Or, il apparait clairement qu'aucun partisan de cette doctrine n'admettra cette éventualité.
Ensuite petite rectification d'un verset prouvant la divinité de Christ :
1."Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent ( Proskuneo )"
Rien ne justifie que Jésus est Dieu, dans ce Cas David est aussi Dieu !
1 chronique 29:20
" David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent ( Proskuneo ) devant l'Éternel et devant le roi."
Fin de citation
Proskuneo signifie adorer ou encore rendre hommage, il doit être utilisé pour la bonne personne...
2.Jean 17:3
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent,
toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ"
Ici le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé Jésus et non une "trinité"
3.dans les actes des apôtres lorsque les disciples reçurent toute l'intelligence du PERE disent-ils que Jésus est Dieu ? Non
( Ps: pourquoi la nature de Jésus divine a pris autant de siècle pour s'imposer )
Psaume 110:1 ( le plus cite )
"Le Seigneur à dit à mon Seigneur"
Mais le Texte en hébreux signifie carrément autre chose est fait la différenciation.
"(Adonai) à dit à (Adoni)"
Adoni ne s'utilise que pour les créatures.
Jésus en Marc 17:29
Leur fait bien comprendre qu'il est pas adonai, mais qu'il est le Messie, et qu'il est supérieur à David, son Seigneur non pas divin mais un messie créature au dessus de lui.
4. Nombre 23:19
Dieu n'est point un homme pour mentir, Ni fils d'un homme pour se repentir.
« Je suis Dieu, je ne suis pas un homme… » (Osée 11 :9)
Et en 5.
Dieu est le Seul Créateur, Il est Tout Puissant et Il n’a ni commencement ni fin :
« Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu. »
Psaumes 90.2
Jésus, quant à lui, a un commencement :
«
Il est le premier-né de toute la création »Colossiens 1.15