_ Si le linceul est un faux. Qui l'a produit ? Avec quelle technique ?
Et là franchement, nous sommes au XXI siècle et nous serions toujours incapables de reproduire un travail datant du XIV.
l'application d'un bas relief.
faut pas se leurrer ; ce que l'application d'un cadavre peut faire, on peut le refaire ; à supposer qu'il s'agisse d'un véritable suaire, avec un cadavre quelconque, s'il s'agit carrément d'un faux, avec des fluides provenants de chairs en décomposition, ou par un procédé tout autre.
un procédé peut être simplissime à appliquer, et très difficile à retrouver.
-Si le linceul est un faux. Il s'agissait donc de tromper. Tromper qui ?
En clair, selon quel critère ce linceul a été déclaré authentique jusqu'à ce qu'il soit photographié.
Qui donc s'est donné autant de mal pour tromper des croyants du XIV siècle ?
le trafic de reliques avait ses clients ; les fausses reliques ne sont pas rares.
Rien, au XIV il a suffit d'affirmer que ce linceul appartenait au christ pour en faire une relique.
Donc, quel ou quels sont les auteurs de talent qui se sont donnés tant de mal pour si peu ? Ils avaient juste à dire c'est le bon pour qu'il soit jugé comme tel. Bref, ça ne tient pas la route.
encore fallait-il qu'il y ressemble, et on est pas plus habile que les gens de l'époque pour ça.
de plus, rien ne dit que le procédé de conception était si complexe.
certains affirment que le suaire contient deux lots de fibres, des récents issues d'une réparation, et des anciennes datant d'il y a bien plus longtemps.
ceci dit, aucune datation au carbone 14 n'a été réalisée sur les fibres anciennes, donc on en reste au point de départ ; ce n'est qu'une hypothèse. Il n'a pas été prouvé que la première datation était fausse.