Il me semble plus intéressant de livrer à nos lecteurs la façon dont les érudits et spécialistes abordent la théologie de JUSTIN :
@ POUR JUSTIN, JÉSUS EST-IL UN AUTRE DIEU ?
Philippe Henne
Revue des Sciences philosophiques et théologiques
Vol. 81, No. 1 (Janvier 1997), pp. 57-68 (12 pages)
Published By: Librairie Philosophique J. Vrin
Dans son Dialogue avec Tryphon, Justin part de l'Écriture et plus précisément du vocabulaire même des théophanies pour prouver que le Dieu qui s'y manifeste est autre que le Dieu créateur. Lui-même sensible aux nuances lexicales, il joue sans cesse sur la différence entre des termes comme ἕτερος et ἄλλος ποιήματα et γέννημα, etc. Le tout aboutit à une relecture complète de l'Écriture où deux personnes sont distinguées : l'une infiniment transcendante, l'autre manifestée,
toutes deux divines.
https://www.jstor.org/preview-page/10.2 ... 8421?seq=1
@ La naissance des dogmes chrétiens
De Bernard Meunier
Lire à partir de la rubrique : Jésus est-il un autre Dieu ?
https://books.google.fr/books?id=NM62i3 ... ie&f=false
Ce chapitre analyse Dialogue avec Tryphon 50,1 et 56,4 :
"Mais dites-moi donc comment vous pourriez prouver qu'il existe un
autre Dieu que le Dieu créateur de toutes choses. Vous essayeriez ensuite de me démontrer comment il a pu s'abaisser jusqu'à naître d'une vierge et se faire homme comme nous.
Puisque vous comprenez si bien les Écritures, leur dis-je, je vais essayer de vous prouver d'après leur témoignage la vérité de ce que j'avance, c'est-à-dire qu'après le créateur de l'univers,
il existe une autre personne qu'on appelle Dieu et Seigneur, et qui est réellement l'un et l'autre; elle est aussi parfois désignée sous le nom d'ange, parce qu'elle annonce aux hommes tout ce que veut leur annoncer le Dieu créateur, au-dessus duquel il n'est pas d'autre Dieu. Je citai de nouveau le passage, et je demandai à Tryphon :Pensez-vous, d'après ces paroles de l'Écriture, que ce soit Dieu qui ait apparu à Abraham sous le chêne de Mambré ?
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Ce théologien affirme que selon JUSTIN, que le VERBE préexistant est Dieu (notez le terme "réellement") qui parle dans l'AT au nom du Dieu créateur. JUSTIN établit une hiérarchie entre le Verbe, l'autre Dieu et le Dieu créateur (la trinité aussi d'ailleurs qui reconnait que dans la formule baptismale " au nom du", il y a un ordre d'apparition) mais il affirme bien que le Dieu qui parle dans l'AT, c'est le Verbe qui est réellement Dieu, donc de la même nature que le Dieu créateur. L'auteur indique que JUSTIN donne naissance à une théologie trinitaire ou binitaire balbutiante mais bien réelle.
@ Un autre spécialiste : Le christianisme est-il un monothéisme ?: Actes du 3e cycle de théologie … De Pierre Gisel
Lire à partir de : La théologie des théophanies :
https://books.google.fr/books?id=lySkw1 ... ie&f=false
Selon cet auteur pour JUSTIN c'est le Dieu de l'AT qui se révèle, concernant le Dieu créateur, JUSTIN reprend une donnée de la philosophie, sa transcendance interdit à ce Dieu d'intervenir directement dans le monde. Ainsi il s'ensuit que le Dieu qui s'est révélé à Abraham, Isaac et Jacob, n'est pas Dieu le créateur mais le Verbe :
"Ainsi donc, ni Abraham, ni Isaac, ni Jacob, ni aucun homme n'a vu le souverain arbitre dont le nom est inénarrable, le Père de toutes choses et du Christ lui-même; mais ils ont vu celui qui, selon la volonté du Père, est
son fils et Dieu lui-même, et son ange, parce qu'il exécute ses ordres; c'est lui qui s'est fait homme et a voulu naître d'une vierge, et qui autrefois s'était entretenu du milieu d'un buisson avec Moïse, sous la forme du feu. 5 Si ce n'était pas le sens des divines Ecritures, qu'arriverait-il ?"
http://remacle.org/bloodwolf/eglise/justin/tryphon.htm
Le Dieu créateur caché dans sa transcendance c'est fait connaitre par le Dieu/Verbe. Ainsi JUSTIN propose une embryon de ce que proposera la trinité, le Verbe/Dieu manifeste la transcendance du Dieu créateur, certes dans une moindre mesure mais comme seul moyen pour les humains de connaitre Dieu. Pour JUSTIN le qui parle dans l'AT, c'est le Verbe/Dieu et pas le Dieu créateur.