L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 04 juil.20, 20:11

Message par ESTHER1 »

Après tout votre charabia sur l' EMI et l' OBE ayez l' obligeance de nous préciser si vos croyez à LA VIE après LA VIE ? Etes -vous mortels comme tout le monde oui ou non ? Optez-vous pour l' inhumation ou la crémation ? Les cimetières sont remplis de gens qui se sont posés des questions sans avoir de réponses. La matière a toujours existé et rempli l' Univers mais la matière se transforme en permanence. MERCI.
Je ne suis qu'une "primaire" mais personne ne me demande de connaître le grec ou le latin pour comprendre !

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 04 juil.20, 22:10

Message par MonstreLePuissant »

Dan26 est un scientiste. Il ne croit à rien d'autre qu'à la matière. Donc, pas de vie après la vie pour lui. Ça le rassure et ça calme son angoisse de la mort.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 04 juil.20, 22:32

Message par dan26 »

Ajouté 3 minutes 8 secondes après :
MonstreLePuissant a écrit : 04 juil.20, 22:10 Dan26 est un scientiste. Il ne croit à rien d'autre qu'à la matière. Donc, pas de vie après la vie pour lui. Ça le rassure et ça calme son angoisse de la mort.
toujours dans la diffamation, je n'ai strictement (et je suis précis ), "jamais" donné mes réponses aux 3 questions fondamentale, piliers de toutes les religions et sectes du monde !!( Sauf une de mémoire) raison pour laquelle j'evite MLP
il me diffame, déforme mes propos , c'est intolérable son attitude

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.20, 22:59

Message par ESTHER1 »

Quelles sont ces 3 questions fondamentales ? Moi je suis croyante MAIS je n' accepte qu'une VERITE, celle qui possède l' AUTORITE d'enseigner et aucune autre :mains:

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.20, 23:11

dan26 a écrit : 04 juil.20, 22:35 toujours dans la diffamation, je n'ai strictement (et je suis précis ), "jamais" donné mes réponses aux 3 questions fondamentale, piliers de toutes les religions et sectes du monde !!( Sauf une de mémoire) raison pour laquelle j'evite MLP
il me diffame, déforme mes propos , c'est intolérable son attitude
Mais on s'en moque que tu les ais donné à titre personnel. Moi non plus je n'ai pas donné les miennes ce qui ne t'empêche pas de prétendre les connaître, ainsi que celle des croyants en fonction de leur religion.

Les scientistes comme toi sont des matérialistes, pour lesquelles il n'existe rien d'autre que la matière. Donc, pas besoin d'être un génie pour déduire tes réponses. Si tu n'es pas content, tu n'as qu'à donner tes réponses. Sinon, de toute façon, on s'en fout !

On a bien compris que ta non croyance te permettait de faire face à ton angoisse de la mort, que ta croyance indéfectible en la science était ton placebo, et que tu étais rassuré de croire qu'il n'y avait rien après la mort. Et j'ai envie de dire.... Et alors ! C'est très bien comme ça ! De toute façon, tu n'as pas le droit de dire que ce que tu crois est la vérité universelle, selon tes propres principes.
« La Bible se laisse pas faire, dès lors où vous introduisez un enseignement non conforme, la bible vous rattrape toujours quelque part. » - Agecanonix

Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juil.20, 23:39

Message par J'm'interroge »

MonstreLePuissant répondant à dan26 a écrit : ...Les scientistes comme toi sont des matérialistes, pour lesquelles il n'existe rien d'autre que la matière.
...
On peut être scientiste et non matérialiste.

Ce qui est vrai en revanche c'est que pour paraître rationaliste, un matérialiste ne peut se réfugier que dans du scientisme.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 04 juil.20, 23:44

Message par ESTHER1 »

La science a le mérite de se remettre toujours en question c' est pourquoi elle progresse constamment. La Vérité, elle, n' est qu' UNE :hi:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 04 juil.20, 23:56

Message par J'm'interroge »

ESTHER1 a écrit : 04 juil.20, 23:44 La science a le mérite de se remettre toujours en question c' est pourquoi elle progresse constamment. La Vérité, elle, n' est qu' UNE :hi:
La vérité qui n'est qu'une n'a jamais été formulée, personne ne la connait.

De plus, si elle était formulable elle ne pourrait être comprise.

L'on sait par des preuves et démonstrations logiques qu'une vérité n'est pas nécessairement démontrable. Si elle ne l'est pas, alors elle n'est pas compréhensible ni formulable en preuve ou démonstration.

Prétendre connaître "La vérité une" celle qui englobe ou de laquelle découle toutes les autres, est forcément une prétention et un mensonge.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.20, 01:29

Message par ESTHER1 »

La Vérité UNE est un postulat , un principe, un axiome qui ne se démontre pas .
La Vérité UNE vient d' en haut et non d' en bas et ce, sans interférence aucune mais directement. Pour les autres vérités, chacune d' elles lorsqu'elles sont à leur juste place méritent notre attention, elles jouent un rôle non négligeable.

MonstreLePuissant

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.20, 01:51

ESTHER1 a écrit :La Vérité UNE est un postulat , un principe, un axiome qui ne se démontre pas .
La Vérité UNE vient d' en haut et non d' en bas et ce, sans interférence aucune mais directement.
C'est un principe, mais c'est invérifiable ! Celui qui prétend avoir la vérité UNE ne peut que le croire, pas le prouver. Donc, ça revient exactement au même, car n'importe quel charlatan peut prétendre avoir la vérité UNE, puisqu'il n'a pas à le prouver.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.20, 02:09

Message par dan26 »

ESTHER1 a écrit : 04 juil.20, 22:59 Quelles sont ces 3 questions fondamentales ? Moi je suis croyante MAIS je n' accepte qu'une VERITE, celle qui possède l' AUTORITE d'enseigner et aucune autre :mains:
pour la 10000000 fois, d'où venons nous , que faisons nous sur terre , et surtout où allons nous après .A ces 3 questions fondamentales (sans réponse ) que se posent les hommes à un moment de leurs vies , les religions et sectes ont imaginés des réponses totalement différentes, mais toutes essayent d'y répondre .
Toutes les religions, et sectes prétendent détenir "la" fameuse vérité , malgrès le fait qu'elles soient toutes différentes .
tant que l'on n'a pas pris conscience de cela , il est simple de croire que seule sa religion a les vraies réponses .
Mais si on réfléchit un peu il est simple de comprendre qu'aucune ne sait .
Toutes prétendent détenir l'autorité d'enseigner , la preuve ..............elles le font toutes et en particulier quand les enfants sont très jeunes .

Elles savent bien qu'un emprunte dans un cerveau vierge , reste gravé consciemment ou non , dans le crane d'une personne toute sa vie .

Attention je parle de généralités ,de globalité il est toujours simple de sortir quelques exemples marginaux

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juil.20, 02:14

Message par vic »

a écrit :Esther a dit : La Vérité UNE est un postulat , un principe, un axiome qui ne se démontre pas .
Du verbiage hypothétique donc , sans intêret .
Comme l'hypothèse de la belle aux doigts mordants , ou l'existence du chat botté , ou l'oncle picsou .
Ta vérité est une vérité d'autorité , comme si par exemple on prétendait avoir la preuve de l'existence de l'oncle picsou puisque c'est écrit dans Mickey Parade .Je ne sais pas si le croyant se rend compte de l'absurdité d'accepter une vérité d'autorité .
La croyance religieuse est du même acabit .
Modifié en dernier par vic le 05 juil.20, 02:18, modifié 1 fois.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 05 juil.20, 02:17

Message par dan26 »

MonstreLePuissant 3 a écrit :
On a bien compris que ta non croyance te permettait de faire face à ton angoisse de la mort, que ta croyance indéfectible en la science était ton placebo, et que tu étais rassuré de croire qu'il n'y avait rien après la mort. Et j'ai envie de dire.... Et alors ! C'est très bien comme ça ! De toute façon, tu n'as pas le droit de dire que ce que tu crois est la vérité universelle, selon tes propres principes.
et alors du c....... quand ai je dit une seule fois que je détenais la vérité dans le domaine de la metaphysique .
le mot "vérité " est un mot que je n'ai strictement jamais utilisé pour mes arguments et pour moi .
Pour la xeme fois je ne fais qu'expliquer le phénomène religieux sous tous ses angles , je ne parle jamais de ce que je crois dans le domaine de la metaphysique .
De plus tu reprends mots à mots mais propos vis à vis des intégristes religieux , quand ils cherchent à prouver que................. Car tu n'as aucun argument .
Dernier point quand je dis que face à l'angoisse naturelle que ressentent tous les hommes face à la prise de conscience de sa propre finitude , il n'y a 3 solutions , et que chacun est libre d’utiliser le placebo qui lui convient !!!Que comprends tu exactement ?

Rien , tu ne comprends strictement jamais rien

By , ras le bol de cette façon de déformer mes propos, et mes intentions

Ajouté 4 minutes 17 secondes après :
ESTHER1 a écrit : 05 juil.20, 01:29 La Vérité UNE est un postulat , un principe, un axiome qui ne se démontre pas .
La Vérité UNE vient d' en haut et non d' en bas et ce, sans interférence aucune mais directement. Pour les autres vérités, chacune d' elles lorsqu'elles sont à leur juste place méritent notre attention, elles jouent un rôle non négligeable.
donc merci cela confirme ce que j'essaye encore de vous expliquer , la vérité dans ce domaine est celle qui convient à chacun d'entre nous . Elle n'est donc pas universelle comme certains voudraient le faire croire , et l'imposer, elle est personnelle , raison pour laquelle encore pour la 10000000000000 fois elle est liée, au psyché, à l'éducation,à la religion, à la sensibilité , etc de chacun de nous .

C'est dur dur de se faire comprendre d'autant plus que c'est simple .

amicalement

Ajouté 6 minutes 54 secondes après :
a écrit :MonstreLePuissant a dit
Mais on s'en moque que tu les ais donné à titre personnel.
Et alors du c........ dans ces conditions ne dit pas " Il ne croit à rien d'autre qu'à la matière".
puisque je ne l'ai jamais exprimé , tu déformes mes propos, tu me prêtes des réponses que je n'ai strictement jamais donné .
C'est effrayant cette façon de déformer mes propos

ESTHER1

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 05 juil.20, 22:23

Message par ESTHER1 »

Même des gens célèbres et croyants ont déjà affirmé que parfois ils avaient des périodes de doute cependant ils ont continué à croire. Qui n' a jamais ressenti une force transcendante nous envahir sans prévenir ? Comment l' expliquer ? ELIE le prophète a lui aussi connu les voyages astraux puisqu'il a été enlevé au ciel dans un char de feu et de chevaux ! A chacun son aéronef selon son époque !

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Ecrit le 05 juil.20, 22:25

Message par prisca »

:mains: courage car avec Dan26 vous n'êtes pas au bout de vos peines. Je compatis.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Répondre