Et si Arius avait raison

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 09 juil.20, 20:18

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 09 juil.20, 09:05 Non! Il ne fais la dénomination de Dieu dans L'AT puisque rien ne nous laisse dire quil utilise אֶהְיֶה‎.

Jean traduit son "je suis" comme n'importe quelle autre "je suis"

Dire "avant Abraham je fus" signifie tout simplement qu'il est le Messie.

A chaque fois Jésus demande aux juifs,
Qui suis-je pour vous ?

La réponse est "tu es le fils de Dieu le Messie"

Il répond "Je le suis"
Le contexte de Jean 8:58 n'est pas une discussion autour du Messie. Tu prends un autre contexte pour l'insérer dans Jean 8:58.
Jésus fait comprendre aux pharisiens qui il est, les pharisiens connaissant très bien Ex 3.14 ...
"Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple."


a écrit :Dire "avant Abraham je fus" signifie tout simplement qu'il est le Messie.
C'est marrant cette difficulté que tu as pour écrire correctement Jean 8:58..

a écrit :Ce " Je suis " signifie qu'il est le Messie et non le "Je suis" de l'apocalypse.
Jean a traduit אֶהְיֶה‎ par je suis..
ho on est la traduction de qui est..

a écrit :Matthieu 24:5 Car plusieurs viendront sous mon nom, disant: C'est moi qui suis le Christ. Et ils séduiront beaucoup de gens.
Ca ne change rien..
La traduction de ego eimi n'est pas "je suis le Christ" mais "je suis".

a écrit :Marc 14.61-62

Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu bénis ?
Jésus répondit: Je le suis (ego eimi). Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel.
Jésus répond de manière un peu espiègle.. "je suis" qui a été traduit par ego eimi :D
Entre parenthèses, Jésus dit que le Fils qui est assis à la droite de la puissance de Dieu viendra sur les nuées.. Ca ne t'interpelle pas ? Qui peut bien être cet Etre Unique qui occupe le droite de la puissance de Dieu venir sur des nuées..

a écrit :JESUS ici nest pas "Je suis " il s'agit plutôt du Père... l'unique Dieu de Marc chapitre 12.
L'unique Dieu le Véritable Le père.
Déjà ho on n'est pas un titre.. ça signifie simplement qui est.
Ne te mélange pas les pinceaux.
ho on = qui est
ego eimi = je suis

Bien sûr qu'il y a deux personnes dans l'apocalypse.
Il y a celui qui est YHWH - אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה - et Jésus-Christ son Fils Unique directement sorti du Père selon ses mots et qui fait allusion à אֶהְיֶה traduit par ego eimi qui signifie je suis.

a écrit :Si Donc pour toi Jésus est Dieu "Je suis" alors tu dois admettre que le Père et Le Fils sont la meme personne, or c'est faux.
La trinité enseigne deux personnes bien distincts.
Jésus est Dieu incarné sur terre présenté sous le Fils. Jean le dit dans son prologue le nommant Verbe de Dieu et Jésus également y fait allusion à plusieurs reprises notamment par "Je suis sorti du Père".

a écrit :Ce texte de l'apocalypse démolie votre argument.
Non il l'appui puisque l'apocalypse commence par :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu."

L'apocalypse mêle Jésus et le Père..

Toujours intéressant à lire cet apocalypse : "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang"

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 10 juil.20, 02:04

Message par Domuno »

Le contexte de Jean 8:58 n'est pas une discussion autour du Messie. Tu prends un autre contexte pour l'insérer dans Jean 8:58.
Jésus fait comprendre aux pharisiens qui il est, les pharisiens connaissant très bien Ex 3.14 ...
"Là-dessus, ils prirent des pierres pour les jeter contre lui; mais Jésus se cacha, et il sortit du temple."
"Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.",

Jésus simplement qu'il est le Fils de Dieu, le Messie et non Dieu.
Dans ce contexte.
C'est marrant cette difficulté que tu as pour écrire correctement Jean 8:58..
J'écris correctement Jean 8:58 mais faut comprendre qu'esquil veut dire par " je suis " il dit simplement qu'il EST le MESSIE.
Jean a traduit אֶהְיֶה‎ par je suis..
ho on est la traduction de qui est..
Ça on est d'accord mais Eigo eimi = Je suis né signifie pas forcément אֶהְיֶה‎ car EIGO EIMI est utilisé par tout les hommes.
Déjà ho on n'est pas un titre.. ça signifie simplement qui est.
Ne te mélange pas les pinceaux.
ho on = qui est
ego eimi = je suis

Bien sûr qu'il y a deux personnes dans l'apocalypse.
Il y a celui qui est YHWH - אֶהְיֶה אֲשֶׁר אֶהְיֶה - et Jésus-Christ son Fils Unique directement sorti du Père selon ses mots et qui fait allusion à אֶהְיֶה traduit par ego eimi qui signifie je suis.
On est d'accord il y a deux personnes dans l'apocalypse.
Il y a celui qui est YHWH et ensuite JESUS.
DONC JESUS ne peut être YHWH celui qui est/ ou "je suis"
Jésus est Dieu incarné sur terre présenté sous le Fils. Jean le dit dans son prologue le nommant Verbe de Dieu et Jésus également y fait allusion à plusieurs reprises notamment par "Je suis sorti du Père".
Je suis sortie du Père ne veut pas dire Jésus = Dieu

Psaume 110:1 ( le plus cite )
"Le Seigneur à dit à mon Seigneur"
Mais le Texte en hébreux signifie carrément autre chose est fait la différenciation.
"(Adonai) à dit à (Adoni)"
Adoni ne s'utilise que pour les créatures.

Jésus en Marc 17:29
Leur fait bien comprendre qu'il est pas adonai, mais qu'il est le Messie, et qu'il est supérieur à David, son Seigneur non pas divin mais un messie une créature au dessus de lui.

"Jésus, continuant à enseigner dans le temple, dit: Comment les scribes disent-ils que le Christ est fils de David? 36 David lui-même, animé par l’Esprit-Saint, a dit: Le Seigneur a dit à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. 37 David lui-même l’appelle Seigneur; comment donc est-il son fils?"


JESUS s'identifie à Adonie et non Adonai.
Non il l'appui puisque l'apocalypse commence par :
"Révélation de Jésus-Christ, que Dieu lui a donnée pour montrer à ses serviteurs les choses qui doivent arriver bientôt, et qu'il a fait connaître, par l'envoi de son ange, à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu."

L'apocalypse mêle Jésus et le Père..

Toujours intéressant à lire cet apocalypse : "A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang"

à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu
et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.[/quote]

Jean à atteste la parole de Dieu, est il pourtant le logos ? Non.

Rien de ces versets n'indique que Jésus est Dieu.

"JE SUIS" EST LE PERE, non le Fils .

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 10 juil.20, 05:42

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 10 juil.20, 02:04 "Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.",

Jésus simplement qu'il est le Fils de Dieu, le Messie et non Dieu.
Dans ce contexte.
Oui alors ne le place pas dans Jean 8:58 celui-là aussi.

a écrit :J'écris correctement Jean 8:58 mais faut comprendre qu'esquil veut dire par " je suis " il dit simplement qu'il EST le MESSIE.
Toi tu as écrit : "avant Abraham je fus".
Alors que c'est : "Avant qu'Abraham fût, JE Suis".

Ne falsifie pas l'écriture stp et contextualise le texte.

a écrit : Ça on est d'accord mais Eigo eimi = Je suis né signifie pas forcément אֶהְיֶה‎ car EIGO EIMI est utilisé par tout les hommes.
אֶהְיֶה‎ signifie Je suis
ego eimi signie Je suis.

Mais pour plus de précision puisque tu maitrises le sujet, donne la différence en koiné grec de :
Je suis
et
Je le suis

a écrit :On est d'accord il y a deux personnes dans l'apocalypse.
Il y a celui qui est YHWH et ensuite JESUS.
DONC JESUS ne peut être YHWH celui qui est/ ou "je suis"
En bon musulman tu ne peux comprendre et refuse de comprendre que Jésus qui est sorti du Père est l'Oint de Dieu. Il n'y en a pas d'autre que Lui. Jésus est l'incarnation de Dieu. Il le fait largement comprendre, Jean l'a parfaitement compris. Jésus est le Verbe incarné. Rien d'impossible à Dieu.

a écrit :Je suis sortie du Père ne veut pas dire Jésus = Dieu
Il en est l'incarnation, et de fait est Dieu devant les hommes.

a écrit :Psaume 110:1 ( le plus cite )
"Le Seigneur à dit à mon Seigneur"
Mais le Texte en hébreux signifie carrément autre chose est fait la différenciation.
"(Adonai) à dit à (Adoni)"
Adoni ne s'utilise que pour les créatures.
Oui mais Jésus est d'une conception miraculeuse.. Tu le sais ?
L'Esprit Saint est venu sur Marie, elle-même dépourvue du péché originel pour enfanter le Fils.
Jean l'a bien compris : "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous".

a écrit : Jésus en Marc 17:29
Leur fait bien comprendre qu'il est pas adonai, mais qu'il est le Messie, et qu'il est supérieur à David, son Seigneur non pas divin mais un messie créature au dessus de lui.
A ce moment-là, il est trop tôt pour les apôtres de comprendre qu'ils ont en face d'eux l'incarnation du Dieu vivant, le Fils directement sorti du Père.
Mais Jésus les éclaire en Jean 16 juste avant sa Passion :
28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
29 Ses disciples lui dirent: Voici, maintenant tu parles ouvertement, et tu n'emploies aucune parabole. 30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.


Puis il poursuit en Jean 17 :
1 Après avoir ainsi parlé, Jésus leva les yeux au ciel, et dit: Père, l'heure est venue ! Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie,
2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés.

Le Fils, le Verbe, a le pouvoir de donner la vie éternelle.
Ce Fils est venu incarné sur terre par Jésus-Christ. Puis il remonté auprès du Père d'où il est venu.. retrouver la place qu'il occupe à sa droite pour accorder la vie éternelle au moment venu.
Tu ne peux séparer le Verbe de Jésus, puisqu'il est lui-même le Verbe avec ce pouvoir et avec son sang divin qu'il a versé sur la terre du temps de sa vie terrestre pour sauver les hommes du péché.
Ap 1:5
"et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né des morts, et le prince des rois de la terre ! A celui qui nous aime, qui nous a délivrés de nos péchés par son sang"

a écrit : JESUS s'identifie à Adonie et non Adonai.
Oui il fait comprendre cependant qu'il est Seigneur et Maître, l'Oint de Dieu comme nul autre.
Jésus répond à Philippe qu'il a vu le Père en voyant le Fils.
Jésus est certes une créature de chair est de sang, mais il est le représentant unique, le Fils de Dieu, Dieu devant les hommes, deuxième personne de la Trinité.

a écrit :
à son serviteur Jean, lequel a attesté la parole de Dieu
et le témoignage de Jésus-Christ, tout ce qu'il a vu.
Et après ? la révélation commence par "Révélation de Jésus-Christ".

Jean ne se contredit pas :
"Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu."

"Et la parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils unique venu du Père."

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 10 juil.20, 09:41

Message par Domuno »

Oui alors ne le place pas dans Jean 8:58 celui-là aussi.
Non mais c'est ce qu'il veut dire.
Qu'il EST LE MESSIE.

Les juifs reprochent à Jésus d'être le Fils de Dieu, le Messie.

JESUS pose à de nombreuses reprises cette question de savoir qui il est pour les autres.
Quand on lui dit quil est le Messie, il dit "je le suis"
Ce qui énerve les juifs c'est qu'il se proclame le Messie.

אֶהְיֶה‎ signifie Je suis
ego eimi signie Je suis.

Mais pour plus de précision puisque tu maitrises le sujet, donne la différence en koiné grec de :
Je suis
et
Je le suis
En Marc 14:62
Quand on dit a Jésus tu es Le Christ il répond :

Ὁ δὲ Ἰησοῦς εἶπεν, Ἐγώ εἰμι

Eigo eimi.

JESUS ICI DIT QU'IL EST LE MESSIE EN AFFIRMANT "JE LE SUIS"

ICI JESUS UTILISE EIGO EIMI.

Est il pourtant Dieu ici ?
Non certainement pas :Bye:
En bon musulman tu ne peux comprendre et refuse de comprendre que Jésus qui est sorti du Père est l'Oint de Dieu. Il n'y en a pas d'autre que Lui. Jésus est l'incarnation de Dieu. Il le fait largement comprendre, Jean l'a parfaitement compris. Jésus est le Verbe incarné. Rien d'impossible à Dieu.
JESUS est donc pour toi le Logos, le verbe, Sa parole ne vient de lui mais du PERE.
Et que Jésus et le Saint Esprit n'ont pas leur mot à dire ?
Cest n'importe quoi.

Hebreux 1:

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 

Donc ici Jésus est "d'autant" supérieur aux anges et non un Dieu.
Oui mais Jésus est d'une conception miraculeuse.. Tu le sais ? 
L'Esprit Saint est venu sur Marie, elle-même dépourvue du péché originel pour enfanter le Fils.
Jean l'a bien compris : "Et le Verbe s'est fait chair et il a habité parmi nous".
Immaculé conception de Marie est venu au 20 eme siècle :lol: ........


Les juifs croient que Jésus se fait Dieu quand il dit "moi et le Père nous sommes un" mais ici il se trompe énormément.

Moi et le Père nous sommes un :
"11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous. 

20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole, 

21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé. 

22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.

23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17:20-23)



 Jésus emploie ici la même expression au sujet de ses disciples. Le même "Un" est utilisé pour parler de ces derniers. Est-il nécessaire de commenter ce passage ? 

Si les partisans de la divinité affirment que le Christ est Dieu parce qu'il a dit qu'il était un avec le Père, alors ils doivent revoir leur conception de la Trinité et la changer en une croyance en un Dieu divisé en 15 personnes : Le Père, le fils, le saint-esprit et les douze apôtres ! Or, il apparait clairement qu'aucun partisan de cette doctrine n'admettra cette éventualité.


Ensuite petite rectification d'un verset prouvant la divinité de Christ :

1."Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent ( Proskuneo )"
Rien ne justifie que Jésus est Dieu, dans ce Cas David est aussi Dieu ! 

1 chronique 29:20

" David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent ( Proskuneo ) devant l'Éternel et devant le roi."

Fin de citation

Proskuneo signifie adorer ou encore rendre hommage, il doit être utilisé pour la bonne personne...

2.Jean 17:3 
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ"

Ici le seul vrai Dieu et celui qui a envoyé Jésus et non une "trinité"

3.dans les actes des apôtres lorsque les disciples reçurent toute l'intelligence du PERE disent-ils que Jésus est Dieu ? Non
( Ps: pourquoi la nature de Jésus divine a pris autant de siècle pour s'imposer )

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 11 juil.20, 11:03

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 10 juil.20, 09:41 Non mais c'est ce qu'il veut dire.
Qu'il EST LE MESSIE.
Non.. C'est ce que toi tu veux lui faire dire en le détournant.

a écrit : Les juifs reprochent à Jésus d'être le Fils de Dieu, le Messie.
Les pharisiens (et non le peuple qui le suit) ne peuvent supporter une évolution de la loi qui fait passer l'homme sous la Grâce de Dieu sans abolir cette loi. Jésus devient l'agneau sacrificiel qui permet à chaque homme de se repentir et de retrouver la source divine.
Ils ne peuvent supporter un homme qui les surpasse dans l'intelligence et la compréhension de l'écriture et surtout un homme qui rend leur rôle caduc.

a écrit :JESUS ICI DIT QU'IL EST LE MESSIE EN AFFIRMANT "JE LE SUIS"

ICI JESUS UTILISE EIGO EIMI.
Il utilise l'hébreu ou l'araméen traduit par ego eimi.

Donne la différence en koiné grec de :
Je suis
et
Je le suis

a écrit : Est il pourtant Dieu ici ?
Non certainement pas :Bye:
Jésus fait comprendre au moins à trois reprises qu'il est éternel :
- avant qu'Abraham fût il EST (voir le contexte)
- il est directement sorti du Père selon ses propres termes
- il demande au Père de le glorifier de la gloire qu'il avait auprès de Lui avant que le monde fût

a écrit :JESUS est donc pour toi le Logos, le verbe, Sa parole ne vient de lui mais du PERE.
Et que Jésus et le Saint Esprit n'ont pas leur mot à dire ?
Cest n'importe quoi.
C'est toi qui est dans le grand n'importe quoi..
Dieu n'a qu'une Parole, au sens propre comme au sens figuré.
Cette Parole c'est le Verbe, incarné par Jésus.

a écrit :Hebreux 1:

Après avoir autrefois, à plusieurs reprises et de plusieurs manières, parlé à nos pères par les prophètes, Dieu, 2 dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde, 3 et qui, étant le reflet de sa gloire et l'empreinte de sa personne, et soutenant toutes choses par sa parole puissante, a fait la purification des péchés et s'est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts, 4 devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom plus excellent que le leur. 

Donc ici Jésus est "d'autant" supérieur aux anges et non un Dieu.
Cette manière de dire que Jésus est supérieur aux anges fait de lui le Fils.
Mais je vois sans être étonné que tu ne sais pas bien lire..
Ce passage que tu cites fait du Fils, l'héritier de toutes choses et qui a aussi créé le monde.

a écrit : Immaculé conception de Marie est venu au 20 eme siècle :lol: ........
Au 19ème plus exactement.
Dieu fait avancer son oeuvre pour faire comprendre les choses aux hommes.
Marie s'est elle-même présentée comme l'Immaculée Conception. Seule femme de la création à ne pas être souillée par le péché originel. Jésus ne pouvait pas venir au monde par une femme corrompue par la Mal. Une fois de plus, cela prouve la grande sainteté du Christ et fait de Lui un être hors du commun et hors norme, dont le père est l'Esprit Saint et la mère la nouvelle Eve qui a répondu OUI à l'annonce de l'ange Gabriel faisant de Jésus le nouvel Adam parfait qui siégera sur le trône pour regrouper pardonner et juger les hommes sous la bannière de Dieu.

a écrit :  Jésus emploie ici la même expression au sujet de ses disciples. Le même "Un" est utilisé pour parler de ces derniers. Est-il nécessaire de commenter ce passage ? 
Quand le sage montre la lune l'imbécile regarde le doigt.

a écrit : Ensuite petite rectification d'un verset prouvant la divinité de Christ :

1."Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent ( Proskuneo )"
Rien ne justifie que Jésus est Dieu, dans ce Cas David est aussi Dieu ! 
Tu cites le verset 6 de la lettre aux hébreux.

Je vais te citer le verset 5 :
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils?
Et je commente au cas où..
Le Fils n'est pas créé comme l'ont été les anges, il est engendré.

Suite de la lettre verset 8 :
8 Mais il a dit au Fils: Ton trône, ô Dieu, est éternel; Le sceptre de ton règne est un sceptre d'équité;

Sans commentaire.

a écrit : 1 chronique 29:20

" David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent ( Proskuneo ) devant l'Éternel et devant le roi."

Fin de citation
Et alors ?

a écrit : Proskuneo signifie adorer ou encore rendre hommage, il doit être utilisé pour la bonne personne...
Qu'est-ce que tu as prouvé ? Rien.

a écrit :2.Jean 17:3 
"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ"
Suite (verset 5) :
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.


a écrit : 3.dans les actes des apôtres lorsque les disciples reçurent toute l'intelligence du PERE disent-ils que Jésus est Dieu ? Non
( Ps: pourquoi la nature de Jésus divine a pris autant de siècle pour s'imposer )
Jean le dit dans son prologue.
Et cette intelligence, cette force, c'est le Paraclet, l'Esprit Saint.. Et non un homme barbare venu 6 siècles plus tard mort et enterré.

1 Co 12 :
1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance.
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits.
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 11 juil.20, 21:46

Message par prisca »

Gorgonzola a écrit : 11 juil.20, 11:03
Marie s'est elle-même présentée comme l'Immaculée Conception. Seule femme de la création à ne pas être souillée par le péché originel. Jésus ne pouvait pas venir au monde par une femme corrompue par la Mal. (....)
Tu as tort.

Déjà Marie a eu d'autres enfants, Jésus a des frères, et l'acte d'amour pour avoir des enfants n'est pas "le péché originel" c'est une croyance car le péché originel est la désobéissance à Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 12 juil.20, 05:41

Message par Domuno »

Non.. C'est ce que toi tu veux lui faire dire en le détournant.
Je detourne rien je veux juste redonner le Vrai sens de ce "je suis"
Les pharisiens (et non le peuple qui le suit) ne peuvent supporter une évolution de la loi qui fait passer l'homme sous la Grâce de Dieu sans abolir cette loi. Jésus devient l'agneau sacrificiel qui permet à chaque homme de se repentir et de retrouver la source divine.
Ils ne peuvent supporter un homme qui les surpasse dans l'intelligence et la compréhension de l'écriture et surtout un homme qui rend leur rôle caduc.
Oui il ne pas supporte le Messie, le sauveur de la corruption des pharisiens...
Il utilise l'hébreu ou l'araméen traduit par ego eimi.

Donne la différence en koiné grec de :
Je suis 
et
Je le suis
Je vois pas de quoi tu parles.

JESUS DIT EIGO EIMI pour se proclamer Messie et non Dieu.

Ὁ δὲ Ἰησοῦς εἶπεν, Ἐγώ εἰμι

Ici le Eigo eimi est placé seul donc le "je" est introduit pour faire la liaison.
Jésus fait comprendre au moins à trois reprises qu'il est éternel : 
- avant qu'Abraham fût il EST (voir le contexte)
- il est directement sorti du Père selon ses propres termes
- il demande au Père de le glorifier de la gloire qu'il avait auprès de Lui avant que le monde fût
1. Non Jésus dit qu'il est le Messie avant Abraham.

Jeremie 1:5

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.

Selon luc 2:21

"Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."

2. Il est sortie du Père, c'est à dire née du Saint Esprit.

3. Pour toi quand Jésus demande au Père de le glorifier, JESUS = DIEU

Non !

La gloire que Jésus avait auprès du Père était celle d'être un Esprit non humain et non mortel dans les plans de Dieu.

La bible et Jésus nous disent aussi que les Chrétiens peuvent recevoir la meme gloire que le Père a donné à Jésus.

Sommes nous pourtant Dieu ?
Non

Saint Jean 17:22-23

"22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.

23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

C'est toi qui est dans le grand n'importe quoi.. 
Dieu n'a qu'une Parole, au sens propre comme au sens figuré.
Cette Parole c'est le Verbe, incarné par Jésus.
Si Jésus est la Parole, comment l'esprit Saint peut il donner et dire les choses que Jésus ne peut portez ?
Qu'est-ce que tu as prouvé ? Rien.
Que Jésus n'est pas adoré par les anges.

1."Et lorsqu'il introduit de nouveau dans le monde le premier-né, il dit: Que tous les anges de Dieu l'adorent ( Proskuneo )"
Rien ne justifie que Jésus est Dieu, dans ce Cas David est aussi Dieu ! 

1 chronique 29:20

" David dit à toute l'assemblée: Bénissez l'Éternel, votre Dieu! Et toute l'assemblée bénit l'Éternel, le Dieu de leurs pères. Ils s'inclinèrent et se prosternèrent ( Proskuneo ) devant l'Éternel et devant le roi."
1 Co 12 :
1 Pour ce qui concerne les dons spirituels, je ne veux pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance. 
2 Vous savez que, lorsque vous étiez païens, vous vous laissiez entraîner vers les idoles muettes, selon que vous étiez conduits. 
3 C'est pourquoi je vous déclare que nul, s'il parle par l'Esprit de Dieu, ne dit : Jésus est anathème! et que nul ne peut dire: Jésus est le Seigneur! si ce n'est par le Saint-Esprit.
Ici le terme "Seigneur ne signifie pas Dieu"

Tu le sais très bien.

Ici le terme est Kurios

En Matthieu 22:44

Le Seigneur (kurios)a dit à mon Seigneur (kurios): Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Ici aucune différenciation n'est faite alors qu'en Hebreux on a :

"Adonai" à dit à "Adonie"

Adonai c'est le Seigneur , Adonie cest les créatures...

Le terme Seigneur ici pour Jésus est juste un titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître.

Saint Glinglin

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 25869
Enregistré le : 11 févr.13, 22:07
Réponses : 2

Contact :

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 12 juil.20, 08:43

Message par Saint Glinglin »

Domuno a écrit : 12 juil.20, 05:41 JESUS DIT EIGO EIMI pour se proclamer Messie et non Dieu.
Pas du tout. C'est un écho à ceci :

Ex 3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.
Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 12 juil.20, 09:39

Message par Gorgonzola »

prisca a écrit :Tu as tort.

Déjà Marie a eu d'autres enfants, Jésus a des frères, et l'acte d'amour pour avoir des enfants n'est pas "le péché originel" c'est une croyance car le péché originel est la désobéissance à Dieu.
Chacun a le droit de croire ou non à Marie qui se présente elle-même comme l'Immaculée Conception devant Bernadette Soubirou.
Pour le péché originel, vous avez appris ici même par moi au d'autres ce qu'il était vraiment.
Je ne peux que vous féliciter de votre humilité.

Domuno a écrit : 12 juil.20, 05:41 Je detourne rien je veux juste redonner le Vrai sens de ce "je suis"
a écrit :Je vois pas de quoi tu parles.

JESUS DIT EIGO EIMI pour se proclamer Messie et non Dieu.

Ὁ δὲ Ἰησοῦς εἶπεν, Ἐγώ εἰμι

Ici le Eigo eimi est placé seul donc le "je" est introduit pour faire la liaison.
Jésus dans Jean 8:58 ne parle pas en grec.. Ego eimi est la transcription grecque de ce qu'a dit Jésus quand il parlé en hébreu ou araméen. Tu comprends ?

Donne cependant la traduction en koiné grec de "je suis" et "je le suis".

a écrit : 1. Non Jésus dit qu'il est le Messie avant Abraham.

Jeremie 1:5

Avant que je t'eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t'avais consacré, je t'avais établi prophète des nations.
Toujours aussi malhonnête en sortant du contexte de Jean 8:58.
Ce n'est même plus de la malhonnêteté, c'est du déni caractérisé.

a écrit : Selon luc 2:21

"Le huitième jour, auquel l'enfant devait être circoncis, étant arrivé, on lui donna le nom de Jésus, nom qu'avait indiqué l'ange avant qu'il fût conçu dans le sein de sa mère."
Ici tu sais très bien qu'on parle de sa conception terrestre.
Arrêtes de sortir les évènements dont on parle et de les replacer dans un autre contexte.
a écrit : La gloire que Jésus avait auprès du Père était celle d'être un Esprit non humain et non mortel dans les plans de Dieu.
Jésus est l'incarnation du Verbe.
Pour la xième fois, voir le prologue de Jean avec des yeux qui ont le courage de regarder droit devant.

a écrit : La bible et Jésus nous disent aussi que les Chrétiens peuvent recevoir la meme gloire que le Père a donné à Jésus.
Le chrétien ne peut pas recevoir la même gloire que Celui qui a donné sa vie et son sang en nourriture pour le pardon des péchés selon le plan du Père, qui a été ressuscité, et qui a retrouvé sa place auprès du Père après son Ascencion.

a écrit : Sommes nous pourtant Dieu ?
Non
Non effectivement, mais Celui qui a donné sa vie pour nous redonner la vraie vie oui.
Dieu est unique, Jésus en est une partie, sorti du Père le Fils est incarné en homme.


a écrit :Saint Jean 17:22-23

"22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.

23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."

Je ne vois pas ce que tu veux prouver avec ça.
Jésus qui fait un avec le Père vient chercher les hommes pour les ramener au Père.
Réfléchis déjà sur ça.
Jésus entre dans le coeur des hommes qui l'acceptent pour former un avec eux afin de les ramener au Père car Jésus et les Père sont un.

a écrit :Si Jésus est la Parole, comment l'esprit Saint peut il donner et dire les choses que Jésus ne peut portez ?
Jean 16:12-13
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;
C'est de ça dont tu parles ?
Jésus parle à ses apôtres..

a écrit : Que Jésus n'est pas adoré par les anges.
Ils adorent Celui qui est assis à la droite de Dieu et qui a visité les hommes et vainqueur de Satan sur la croix.

a écrit : Ici le terme "Seigneur ne signifie pas Dieu"

Tu le sais très bien.

Ici le terme est Kurios

En Matthieu 22:44

Le Seigneur (kurios)a dit à mon Seigneur (kurios): Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Ici aucune différenciation n'est faite alors qu'en Hebreux on a :

"Adonai" à dit à "Adonie"

Adonai c'est le Seigneur , Adonie cest les créatures...

Le terme Seigneur ici pour Jésus est juste un titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître.
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;

Tu n'as pas répondu à ça :
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 12 juil.20, 23:04

Message par Domuno »

Jésus dans Jean 8:58 ne parle pas en grec.. Ego eimi est la transcription grecque de ce qu'a dit Jésus quand il parlé en hébreu ou araméen. Tu comprends ?

Donne cependant la traduction en koiné grec de "je suis" et "je le suis".
Je vois pas de quoi tu parles, Je ne peux savoir si tu ne m'expliques pas.

Bon sang,
Qu'es-ce qui te fait dire que Jésus emploi le mot divin en prononçant "je suis" avant Abraham.

"Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.

Marc 14 :

61Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? 62Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 63Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins? 64Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. 65Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets."


JESUS connaissait bien ces passages

Jérémie 1:5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

NT :

Ephèse 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Jésus dira lui même :

Jean 17:24

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde

Maintenant qui est ce "je suis" ?

Jean 4:25

La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.


Luc 9.18-21
Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? 
Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. 
Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.


Quand Jésus ici demande "qui je suis" personne ne répond tu es YHWH ou je suis de Exode 3:14

Les anges de Dieu ainsi que le Père connaissait le Messie avant même la fondation du Monde, JESUS existe par ces prophéties depuis plus d'un millénaire.

Si donc pour toi, la traduction grec de exode 3:14 est erroné, Alors corrigeons la...

Exode 3:14 je suis celui qui est ( Je suis qui je suis ) = eigo eimi eigo eimi ???

C'est ça donc la bonne traduction pour respecter l' hebreux ?

Premièrement :

Ici nous parlons du Père.
Qui est lui l'unique Dieu.

Ephesiens 4:6

un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Jean 20:17

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Romain 15:6

afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

1 Jean 5:20

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Le Dieu Véritable c'est bien le Père.
Fin de citation.

Deuxièmement :

Apocalypse 1:4

Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est (ho on), et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ;

Ici nous avons donc bien Le père l'unique Dieu, celui qui est = Je suis ; de exode 3:14

Et donc la suite,
C'est à dire :

Apocalypse 1:5 nous avons :

et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre ! A Celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés par son sang

Donc entre le verset 4 et le verset 5 les deux personnes Père et Fils sont séparé.

On a " Je suis " le Père et deuxièmement le Fils qui est le témoin fidèle, le témoin fidèle de qui ? Du Père !

Conclusion :

Actes 2:22

Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

Les apôtres connaissaient le passage de Jean 8:58... si réellement Jésus se proclamait Dieu, luc aurait certainement utilisait d'autre termes.

Si Jésus s'était proclame Dieu en jean 8:58 sa aurait était la chose la plus dingue à entendre de la part des apôtres au dela même du passage ou il demande que l'on mange de sa chair.

Jamais les apotres, dans les lettres du NT, cette forte parole de Jésus annonçant sa divinité n'est reprise pour justifier qu'il est Dieu.

Ce n'est pas rien quand même de dire " Je suis Dieu", pourtant la portée de ce Jean 8:58 nest pas expressément reprise, comme si cette parole n'avait rien de spécial...
Jésus est l'incarnation du Verbe.
Pour la xième fois, voir le prologue de Jean avec des yeux qui ont le courage de regarder droit devant.
Prologue de Saint Jean ?

Au début, ces paroles ne sont pas les paroles du Jésus, ce sont plutôt celles de l’écrivain de l’évangile de Jean. Jésus était clair que le Père est le seul vrai Dieu comme on peut le voit en Jean 17:13. De plus, lorsqu’on analyse ce verset, on voit qu’il y a un problème avec la traduction du mot Dieu. On peut voir la différence selon le texte grec original dans le verset comme ça:

1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu (τόν θεόν), et la Parole était Dieu (θεός).

On peut observer que lorsque le verset parlait du Dieu Lui-même, le mot utilisé était avec l’article défini (τόν θεόν), tandis que le verset utilise le mot (θεός) sans article quand il parle de Jésus bien que les évangiles utilisent ce mot grec (θεός) avec l’article défini comme ça (ό θεός) lorsqu’il parle de Dieu comme on peut le constater ici https://biblehub.com/greek/theos_2316.htm.

Ceci preuve que ce verset ne veut pas dire que Jésus est Dieu Lui-même, le sens de ce mot ici est que Jésus était un maître et ce mot Dieu doit être écrit en lettre minuscule comme la Bible parle de Moïse en Exode 7:1:

Exode 7:1 L’Éternel dit à Moïse: Vois, je te fais dieu pour Pharaon: et Aaron, ton frère, sera ton prophète.

On constate ici que la traduction grecque de l’Ancien Testament (La Septante) n’utilise pas le mot  (τόν θεόν) ou (ό θεός) comme il s’utilise pour Dieu, mais l’Exode utilise le mot θεόν seulement sans article lorsqu’il parle de Moïse comme Jean 1:1 parle de Jésus.

C’est aussi dans Psaumes 82:6 cité par Jésus lui-même pour répondre les juives qui l’accusèrent qu’il dise qu’il est Dieu et Jésus les répond en citant ce verset pour les clarifier que ce n’est pas le sens qu’il veut dire:

Psaumes 82:6 J’avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.

Quant à Jean 1:3 qui dit:

Jean 1:3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.

Ces choses mentionnées ici ne sont pas la création de l’univers car Jésus affirmait toujours qu’il ne peut rien faire de lui-même et que c’est le Père qui l’a donné toutes les choses. Ces choses sont plutôt les enseignements et le message que Dieu lui envoyé pour montrer la vérité aux gens pour les sauver de l’enfer à travers de la foi en lui.

[/quote]Le chrétien ne peut pas recevoir la même gloire que Celui qui a donné sa vie et son sang en nourriture pour le pardon des péchés selon le plan du Père, qui a été ressuscité, et qui a retrouvé sa place auprès du Père après son Ascencion.[/quote]

Alors attends,
Pour me prouver la divinité de Jésus tu me donne ce Verset :

Jean 17:24

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde.

Pour toi la gloire que Le Père a donnée à Jésus est celle de la gloire de Dieu le Fils le deuxième d'une trinité ? Non !

Juste avant ces versets on a :


Saint Jean 17:22-23

"22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un.

( destruction de la divinité de Jésus dans le verset " moi et le Père nous sommes un " qui avait à ce moment faire croire que Jésus se faisait Dieu pour les juifs... )

23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé."


Selon ces versets, Jésus veut donc donner la gloire d'être Dieu le Fils à ces fidèles ?
Non ! Ce n'est pas logique.
Jean 16:12-13
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;
C'est de ça dont tu parles ?
Jésus parle à ses apôtres..
Vous ne pouvez pas les portez maintenant..

Ne parlons pas ici du Coran ?
De la récitation du Coran ?
Qui comporte 114 sourates et 6236 versets?

Je le répète,

qu'es-ce que le Saint Esprit à dit des chodes que Jésus ne peux leur faire portez sur le moment ?

Quel Eglise peut se revendiquer d'avoir le Saint Esprit parmis les centaines de branches Chrétiennes ?

Quel Église à reçu les nouvelles paroles du Saint Esprit ?.

Je réitère ma question auquel tu ne ma pas répondu :

Ici le terme "Seigneur ne signifie pas Dieu"

Tu le sais très bien.

Ici le terme est Kurios 

En Matthieu 22:44

Le Seigneur (kurios)a dit à mon Seigneur (kurios): Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied ?

Ici aucune différenciation n'est faite alors qu'en Hebreux on a :

"Adonai" à dit à "Adonie"

Adonai c'est le Seigneur , Adonie cest les créatures...

Le terme Seigneur ici pour Jésus est juste un titre d'honneur exprimant respect et révérence, par lequel des serviteurs saluent leur maître.
J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité;

Tu n'as pas répondu à ça :
Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit: Tu es mon Fils, Je t'ai engendré aujourd'hui ? Et encore: Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ?
Galate 3:26

Car vous êtes tous, par la foi, fils de Dieu en Jésus-Christ.
En effet, vous tous qui avez reçu le baptême du Christ, vous avez revêtu le Christ.


Tu me cite aussi,
Jean 10:38 le Père est en moi et je suis dans le Père

Jésus ici ne veut pas dire qu’il est un corps avec le Père. Ça veut dire qu’il est un représentant de Dieu car Dieu lui envoya aux gens. C’est une langue utilisée fréquemment dans la Bible avec des autres personnes non seulement entre Jésus et le Père comme ces versets:

Jean 14:20 En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous.

1Jean 2:24 Que ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous. Si ce que vous avez entendu dès le commencement demeure en vous, vous demeurerez aussi dans le Fils et dans le Père.

Sommes nous pourtant Dieu ?

Non!
Jean 14:9 Celui qui m’a vu a vu le Père
le verset veut dire ici que les actions de Jésus sont ce que Dieu veut réellement car Jésus est le représentant de Dieu comme un prophète.

Le mot Grec en Jean 14:9 n’a pas forcément le sens d’une réelle vision, mais selon le dictionnaire de Thayer (un dictionnaire Grec-Anglais du nouveau Testament), ce mot (G2334 θεωρέω theōreō) peut signifier une vision mentale aussi. Jésus a confirmé cette dernière signification en utilisant le même mot en Jean 14:19:

Jean 14: 19 encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus; mais vous, vous me verrez, car je vis, et vous vivrez aussi.

Saint Glinglin a écrit : 12 juil.20, 08:43

Pas du tout. C'est un écho à ceci :

Ex 3.14 Dieu dit à Moïse: Je suis celui qui suis.
Et il ajouta: C'est ainsi que tu répondras aux enfants d'Israël: Celui qui s'appelle "je suis" m'a envoyé vers vous.
Alors toi... tu n'as pas vraiment suivi la discussion. :lol: :lol:
Jésus pardonne les pêches donc = Dieu ? Non.
L’un des actes de Jésus cités par les Chrétiens où ils disent que Jésus pardonne les péchés alors il est Dieu car Dieu a seulement la droit de pardonner les hommes. En fait, lorsqu’on ouvre ces versets, on voit que Jésus a dit:

Matthieu 9:2 tes péchés te sont pardonnés.

Jésus n’a pas dit: «Je pardonne tes péchés», mais il dit: «tes péchés te sont pardonnés.». Il y a beaucoup de différence car Jésus juste lui renseigne que ses péchés sont pardonnés non qu’il pardonne les péchés de lui-même. L’un peut dire que Jésus lui-même dit qu’il a le pouvoir de pardonner les péchés:

Matthieu 9:6 Or, afin que vous sachiez que le Fils de l’homme a sur la terre le pouvoir de pardonner les péchés: Lève-toi, dit-il au paralytique, prends ton lit, et va dans ta maison.

En fait, Jésus dit qu’il ne peut rien faire de lui-même (Jean 5:30). Il dit aussi que Dieu lui a donné toutes choses:

Luc 10:22 Toutes choses m’ont été données par mon Père

Et c’est ce que les gens ont compris dans ce chapitre:

Matthieu 9:8 Quand la foule vit cela, elle fut saisie de crainte, et elle glorifia Dieu, qui a donné aux hommes un tel pouvoir.

Si Dieu donne Jésus un pouvoir, ça veut dire que Jésus n’avait pas ce pouvoir au commencement. Dans une autre situation, Jésus demande le Père de pardonner ceux qui la nuisent. Si Jésus pardonne les péchés, pourquoi a-t-il demandé Dieu de les pardonner?

Luc 23:34 [Jésus dit: Père, pardonne-leur, car ils ne savent ce qu’ils font.]

Chez les catholiques, les prêtres pardonnent les pêchés sont il pourtant Dieu ? Non.

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 12 juil.20, 23:21

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 12 juil.20, 23:04 Je vois pas de quoi tu parles, Je ne peux savoir si tu ne m'expliques pas.
Tu dis : "Jésus a dit ego eimi".
Or Jésus parlait hébreu ou araméen avec les pharisiens. Il n'a pas dit "ego eimi". Ego eimi est la transcription écrite en grec de ce qu'il a dit en hébreu ou araméen. Tu comprends ?
Donne à cette indicatif la traduction de "Je suis" et Je le suis" en koiné grec (grec ancien utilisé pour écrire le nouveau testament).
Je m'arrête là pour le moment.. Pas la peine d'aller plus loin pour l'instant si tu ne comprends pas ça.

a écrit :Chez les catholiques, les prêtres pardonnent les pêchés sont il pourtant Dieu ? Non.
Tu n'as rien d'un catholique, ne comprenant déjà pas que ce n'est pas le prêtre qui pardonne, mais Jésus à travers le prêtre.
La délivrance n'est que plus grande lorsque les péchés sont confiés face à face au prêtre qui est le lien entre Jésus et les hommes.
Tu n'as jamais expérimenté le pardon de Dieu dans une église.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 33802
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 13 juil.20, 00:23

Message par prisca »

Jean 20.

21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Le prêtre a donc ce pouvoir là.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 13 juil.20, 00:44

Message par Domuno »

21 Jésus leur dit de nouveau : La paix soit avec vous ! Comme le Père m'a envoyé, moi aussi je vous envoie. 22 Après ces paroles, il souffla sur eux, et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. 23 Ceux à qui vous pardonnerez les péchés, ils leur seront pardonnés; et ceux à qui vous les retiendrez, ils leur seront retenus.

Le prêtre a donc ce pouvoir là.
J'ai répondu à cela dans ma longue réponse.

Ce n'est pas le prêtre qui pardonne les péchés mais Dieu, tout comme quand Jésus pardonne les pêchés. Ce n'est pas Jésus mais le Père.
Tu dis : "Jésus a dit ego eimi".
Or Jésus parlait hébreu ou araméen avec les pharisiens. Il n'a pas dit "ego eimi". Ego eimi est la transcription écrite en grec de ce qu'il a dit en hébreu ou araméen. Tu comprends ?
Donne à cette indicatif la traduction de "Je suis" et Je le suis" en koiné grec (grec ancien utilisé pour écrire le nouveau testament).
Je m'arrête là pour le moment.. Pas la peine d'aller plus loin pour l'instant si tu ne comprends pas ça.
Alors toi tu continues toujours la minimisation de mes propos, Je te fait une longue réponse et tu reprends un argument auquel j'ai déjà répondu :
Je vois pas de quoi tu parles, Je ne peux savoir si tu ne m'expliques pas.

Bon sang,
Qu'es-ce qui te fait dire que Jésus emploi le mot divin en prononçant "je suis" avant Abraham.

"Or, celui que le Père a consacré et envoyé dans le monde, vous lui dites : “Tu blasphèmes”, parce que j’ai dit : “Je suis le Fils de Dieu”.

Marc 14 :

61Jésus garda le silence, et ne répondit rien. Le souverain sacrificateur l'interrogea de nouveau, et lui dit: Es-tu le Christ, le Fils du Dieu béni? 62Jésus répondit: Je le suis. Et vous verrez le Fils de l'homme assis à la droite de la puissance de Dieu, et venant sur les nuées du ciel. 63Alors le souverain sacrificateur déchira ses vêtements, et dit: Qu'avons-nous encore besoin de témoins? 64Vous avez entendu le blasphème. Que vous en semble? Tous le condamnèrent comme méritant la mort. 65Et quelques-uns se mirent à cracher sur lui, à lui voiler le visage et à le frapper à coups de poing, en lui disant: Devine! Et les serviteurs le reçurent en lui donnant des soufflets."


JESUS connaissait bien ces passages

Jérémie 1:5 Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations.

NT :

Ephèse 1:4 En lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irrépréhensibles devant lui,

Jésus dira lui même :

Jean 17:24

Père, je veux que là où je suis ceux que tu m'as donnés soient aussi avec moi, afin qu'ils voient ma gloire, la gloire que tu m'as donnée, parce que tu m'as aimé avant la fondation du monde

Maintenant qui est ce "je suis" ?

Jean 4:25

La femme lui dit: Je sais que le Messie doit venir (celui qu’on appelle Christ); quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. 26 Jésus lui dit: Je le suis, moi qui te parle.


Luc 9.18-21
Un jour que Jésus priait à l'écart, ayant avec lui ses disciples, il leur posa cette question: Qui dit-on que je suis? 
Ils répondirent: Jean Baptiste; les autres, Élie; les autres, qu'un des anciens prophètes est ressuscité. 
Et vous, leur demanda-t-il, qui dites-vous que je suis? Pierre répondit: Le Christ de Dieu. Jésus leur recommanda sévèrement de ne le dire à personne.


Quand Jésus ici demande "qui je suis" personne ne répond tu es YHWH ou je suis de Exode 3:14

Les anges de Dieu ainsi que le Père connaissait le Messie avant même la fondation du Monde, JESUS existe par ces prophéties depuis plus d'un millénaire.

Si donc pour toi, la traduction grec de exode 3:14 est erroné, Alors corrigeons la...

Exode 3:14 je suis celui qui est ( Je suis qui je suis ) = eigo eimi eigo eimi ???

C'est ça donc la bonne traduction pour respecter l' hebreux ?

Premièrement :

Ici nous parlons du Père.
Qui est lui l'unique Dieu.

Ephesiens 4:6

un seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous.

Jean 20:17

Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.

Romain 15:6

afin que tous ensemble, d'une seule bouche, vous glorifiiez le Dieu et Père de notre Seigneur Jésus Christ.

1 Jean 5:20

Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.

Le Dieu Véritable c'est bien le Père.
Fin de citation.

Deuxièmement :

Apocalypse 1:4

Jean, aux sept Eglises qui sont en Asie : La grâce et la paix vous soient données de la part de Celui qui est (ho on), et qui était, et qui vient, et de la part des sept esprits qui sont devant son trône ;

Ici nous avons donc bien Le père l'unique Dieu, celui qui est = Je suis ; de exode 3:14

Et donc la suite,
C'est à dire :

Apocalypse 1:5 nous avons :

et de la part de Jésus-Christ, le témoin fidèle, le premier-né d'entre les morts et le prince des rois de la terre ! A Celui qui nous aime, et qui nous a lavés de nos péchés par son sang

Donc entre le verset 4 et le verset 5 les deux personnes Père et Fils sont séparé.

On a " Je suis " le Père et deuxièmement le Fils qui est le témoin fidèle, le témoin fidèle de qui ? Du Père !

Conclusion :

Actes 2:22

Hommes Israélites, écoutez ces paroles! Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu'il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes;

Les apôtres connaissaient le passage de Jean 8:58... si réellement Jésus se proclamait Dieu, luc aurait certainement utilisait d'autre termes.

Si Jésus s'était proclame Dieu en jean 8:58 sa aurait était la chose la plus dingue à entendre de la part des apôtres au dela même du passage ou il demande que l'on mange de sa chair.

Jamais les apotres, dans les lettres du NT, cette forte parole de Jésus annonçant sa divinité n'est reprise pour justifier qu'il est Dieu.

Ce n'est pas rien quand même de dire " Je suis Dieu", pourtant la portée de ce Jean 8:58 nest pas expressément reprise, comme si cette parole n'avait rien de spécial...

Gorgonzola

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5741
Enregistré le : 10 avr.17, 04:31
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 13 juil.20, 04:44

Message par Gorgonzola »

Domuno a écrit : 13 juil.20, 00:44 Alors toi tu continues toujours la minimisation de mes propos, Je te fait une longue réponse et tu reprends un argument auquel j'ai déjà répondu :
Non tu ne réponds pas..

Je reprends.

Jésus n'a pas dit ego eimi comme tu l'écris, car ego eimi est la transcription en grec de ce qu'il a dit en hébreu ou en araméen quand il répond "Avant qu'Abraham fût, Je suis" aux pharisiens.

Fais l'effort de lire à partir du verset 31 de Jean 8 pour te placer dans le contexte sans aller chercher un autre "je suis" ou "je le suis" ailleurs que dans ce contexte bien précis.

J'arrête là pour le moment.

Domuno

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 237
Enregistré le : 15 mai20, 04:40
Réponses : 0

Re: Et si Arius avait raison

Ecrit le 13 juil.20, 06:13

Message par Domuno »

Gorgonzola a écrit : 13 juil.20, 04:44 Non tu ne réponds pas..

Je reprends.

Jésus n'a pas dit ego eimi comme tu l'écris, car ego eimi est la transcription en grec de ce qu'il a dit en hébreu ou en araméen quand il répond "Avant qu'Abraham fût, Je suis" aux pharisiens.

Fais l'effort de lire à partir du verset 31 de Jean 8 pour te placer dans le contexte sans aller chercher un autre "je suis" ou "je le suis" ailleurs que dans ce contexte bien précis.

J'arrête là pour le moment.
Nous ne savons ce que Jésus a déclarer en hébreux..

Son Eigo eimi est le même que n'importe quelle autre "Je suis "

Comme je te l'ai dit.

Je t'ai expliqué la provenance de ce "Je suis" de manière claire je vois pas comment je peux faire plus claire !!!!...

Ce " je suis " signifie qu'il est le Messie, le Fils de Dieu.

Tu déshonoré mon temps passe à te répondre à ce sujet en faisait cette déduction de 2 minutes.

Explique toi pour me convaincre que ce " je suis " signifie qu'il est Dieu.

Bizarrement aucun apotre Aucun disciple, pas même un seul juif rappelle cette événement de Jean 8:58 qui devrait être un tournant puisque Jésus se déclare "Dieu" une chose tout à fait INCROYABLE..... UN TRUC QU'ON DEVRAIT ressentir dans les questionnements des apôtres...mais ce n'est pas le cas loin de la je l'explique dans ma dernière réponse.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google et 17 invités