L'incroyance , une hygiène mentale

Forum Athée / croyant
Règles du forum
L’athéisme peut être considéré comme une attitude ou une doctrine qui ne conçoit pas l’existence ou affirme l’inexistence de quelque dieu, divinité ou entité surnaturelle que ce soit. C'est une position philosophique qui peut être formulée ainsi : il n'existe rien dans l'Univers qui ressemble de près ou de loin à ce que les croyants appellent un « dieu », ou « Dieu ».
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 2

Re: L'incroyance , une hygiène mentale

Ecrit le 13 juil.20, 20:19

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : rien de plus simple dans la grand majorité des cas l'homme croit par tradition à la religion qui est pratiquée , sur l'endroit de la terre où il né . Son environnement est lié avec la croyance qu'il va pastiquer . Le besoin de croire est inné ( tardivement ), alors que la croyance est acquise , en fonction du lieu de vie .
tu pourras toujours donné quelques exemples différents , mais ces exemples sont toujours liés à une influence extérieure au millier habituel , exemple les relations, le proselytisme , le mariage , les amis , etc etc
Oui , c'est très intéressant , parce qu'on peut souvent confondre intuition et conditionnement.
Hors il y a toujours des motivation conditionnées plus ou moins inconscientes qui peuvent se cacher derrière .
Pour le croyant en général , c'est nous qui sommes compliqué , tout est simple , il suffit de croire et il est inutile de creuser plus loin .
Hors c'est justement ces motivations inconscientes conditionnées qui sont intéressantes et qui peuvent nous en apprendre bien plus sur ce fameux " soi même" .Ca suppose être prêt à sauter au delà des apparences , des conventions , de ce qui voile la réalité .
On peut se demander si la croyance n'est pas en quelques sortes une sorte de léthargie.
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]
Réponses : 0

Ecrit le 13 juil.20, 22:31

Message par dan26 »

vic a écrit : 13 juil.20, 20:19 Oui , c'est très intéressant , parce qu'on peut souvent confondre intuition et conditionnement.
Hors il y a toujours des motivation conditionnées plus ou moins inconscientes qui peuvent se cacher derrière .
Pour le croyant en général , c'est nous qui sommes compliqué , tout est simple , il suffit de croire et il est inutile de creuser plus loin .
Hors c'est justement ces motivations inconscientes conditionnées qui sont intéressantes et qui peuvent nous en apprendre bien plus sur ce fameux " soi même" .Ca suppose être prêt à sauter au delà des apparences , des conventions , de ce qui voile la réalité .
On peut se demander si la croyance n'est pas en quelques sortes une sorte de léthargie.
pour moi c'est une sorte de " facilité," que l'on peut comparer à une tradition locale , que l'on perpétue , en mémoire de .........
par contre l'incroyance demande un certain effort , intellectuel . D'où le titre assez réaliste de ce thème . Une sorte " d’hygiène mentale ", essayer de réfléchir par soi même , en dehors de toutes les pressions environnementales .

Refuser ou sortir du moule ambiant
Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.20, 22:46

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : pour moi c'est une sorte de " facilité," que l'on peut comparer à une tradition locale , que l'on perpétue , en mémoire de .........
N'est ce pas une sorte de paresse finalement ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.20, 22:48

Message par dan26 »

vic a écrit : 13 juil.20, 22:46 N'est ce pas une sorte de paresse finalement ?
Cela peut rentre en compte effectivement, une paresse intellectuelle !!
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.20, 22:53

Message par vic »

La psychologie par exemple essait de résoudre les problèmes psys , elle permet par exemple de remettre en perspective nos idées etc , afin de ne pas rester dans des schémas qui nous entravent .
J'ai souvent l'impression que la croyance constitue une manière d'essayer de fuir le problème dans un monde imaginaire .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.20, 23:04

Message par dan26 »

vic a écrit : 13 juil.20, 22:53 La psychologie par exemple essait de résoudre les problèmes psys , elle permet par exemple de remettre en perspective nos idées etc , afin de ne pas rester dans des schémas qui nous entravent .
J'ai souvent l'impression que la croyance constitue une manière d'essayer de fuir le problème dans un monde imaginaire .
je pense plutot , (et je l'ai déjà exprimé ) c'est une façon de répondre à des angoisses naturelles , que peuvent ressentir les humains, quand ils prennent conscience de leurs conditions humaines .
et c'est très bien comme cela c'est un bon placebo .
Le seul problème , surgissant quand certains croyants cherchent à prouver que leurs placebos (donc leurs croyances ), et la vérité universelle .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 13 juil.20, 23:36

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : je pense plutot , (et je l'ai déjà exprimé ) c'est une façon de répondre à des angoisses naturelles , que peuvent ressentir les humains, quand ils prennent conscience de leurs conditions humaines .
et c'est très bien comme cela c'est un bon placebo .
Le seul problème , surgissant quand certains croyants cherchent à prouver que leurs placebos (donc leurs croyances ), et la vérité universelle .
Le problème avec un placébo c'est qu'il ne résoud pas le problème à sa cause , on traite les symptômes mais pas la cause .Effectivement la croyance est un placébo , je le pense aussi .
En médecine on peut par exemple utiliser un placébo en attente d'un traitement psy qui traitera la vrai cause en profondeur . Mais le problème c'est que la psychologie a pour but de remettre les choses en perspective et que la croyance ferme le champs des perspectives.
Donc oui je trouve que c'est un placébo , non je ne trouve pas que ça soit un bon placébo .
Ceci dit certains croyants arrivent jusqu'a un certain niveau à interpréter leurs textes pour améliorer une possibilité de mise en perspective , mais c'est souvent peu possible .
A l'inverse tu as des placébos plus neutres , comme le fait de te faire croire que tel pilule bleue contient un médicament très puissant pour la guérison , et tu peux le remettre en question ensuite , parce que le passionnel n'est pas trop infusé psychologiquement .
Un bon placébo est celui qui n'entravera pas la remise en perspective , et qui n'enfermera pas l'esprit .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 01:44

Message par dan26 »

vic a écrit : 13 juil.20, 23:36 Le problème avec un placébo c'est qu'il ne résoud pas le problème à sa cause , on traite les symptômes mais pas la cause .Effectivement la croyance est un placébo , je le pense aussi .
En médecine on peut par exemple utiliser un placébo en attente d'un traitement psy qui traitera la vrai cause en profondeur . Mais le problème c'est que la psychologie a pour but de remettre les choses en perspective et que la croyance ferme le champs des perspectives.
Donc oui je trouve que c'est un placébo , non je ne trouve pas que ça soit un bon placébo .
Ceci dit certains croyants arrivent jusqu'a un certain niveau à interpréter leurs textes pour améliorer une possibilité de mise en perspective , mais c'est souvent peu possible .
A l'inverse tu as des placébos plus neutres , comme le fait de te faire croire que tel pilule bleue contient un médicament très puissant pour la guérison , et tu peux le remettre en question ensuite , parce que le passionnel n'est pas trop infusé psychologiquement .
Un bon placébo est celui qui n'entravera pas la remise en perspective , et qui n'enfermera pas l'esprit .
je n'ai aucune mesure pour pouvoir dire si c'est un bon, ou un mauvais placebo . Je ne vois qu'une chose, il suffit d'y croire pour qu'il agisse . C'est le principe même du placebo, . Qui n'est qu'un système d' autosuggestion qui permet au cerveau de se guérir lui même .
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 02:04

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : C'est le principe même du placebo, . Qui n'est qu'un système d' autosuggestion qui permet au cerveau de se guérir lui même .
Ce qui guérit c'est la relation qu'on entretient avec les choses , les phénomènes , pas la croyance en elle même .
La psychologie l'a bien compris .
Dans l'histoire les croyances ont mené à tout un tas de folies chez les individus , on le voit encore aujourd'hui . Et ces croyants ne sont pas nécessairement prosélytes mais déconnectés de la réalité objective .
Hors quand tu es déconnecté de la réalité objective , tu perds ton discernement .
Perdre son discernement n'est pas à proprement parler de la guérison psychique , c'est même le contraire.
Pour déclarer que la croyance est un facteur de guérison psychique , il ne faut pas avoir les yeux en face des trous .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.20, 02:14, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 02:13

Message par dan26 »

vic a écrit : 14 juil.20, 02:04 Ce qui guérit c'est la relation qu'on entretient avec les choses , les phénomènes , pas la croyance en elle même .
La psychologie l'a bien compris .
Dans l'histoire les croyances ont mené à tout un tas de folies chez les individus , on le voit encore aujourd'hui . Et ces croyants ne sont pas nécessairement prosélytes mais déconnectés de la réalité objective .
Ceux sont les prosélytes, intégristes, fondamentalistes qui se trouvent dans toutes les religions (surtout chez les monothéistes ) , qui posent problème . Heureusement ils sont minoritaires mais ont souvent un fort pouvoir de nuisance .

Amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 02:16

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Ceux sont les prosélytes, intégristes, fondamentalistes qui se trouvent dans toutes les religions (surtout chez les monothéistes ) , qui posent problème . Heureusement ils sont minoritaires mais ont souvent un fort pouvoir de nuisance .
Donc la croyance peut aussi mener à la folie . Pourquoi prétends donc tu que la croyance est une forme de guérison psychique ? C'est évident que c'est très douteux comme thèse .
D'autres part tu vois bien que ce qui guérit c'est la relation que la personne a avec les phénomènes ( la modération, ) qui change les choses dans son comportement et est déterminante , peu la croyance ..
C'est du reste cette relation qui va amener la personne à interpréter ses textes de croyance de telle façon plutôt qu'une autre, pas la croyance en soi qui elle ne dit rien tant qu'on ne l'a pas interprété en amont .
La psychologie traite des relations psychiques qu'on a avec le monde et les phénomènes , et en cela , elle est beaucoup plus objective .
Modifié en dernier par vic le 14 juil.20, 02:24, modifié 1 fois.

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 02:23

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Donc la croyance peut aussi mener à la folie . Pourquoi prétends donc tu que la croyance est une forme de guérison psychique ?
parce que je ne généralise pas à tous les croyants, je fais bien le distinguo avec les modérés qui sont majoritaires , et les excessifs qui sont minoritaires mais nocifs .

a écrit :C'est évident que c'est très douteux comme thèse .
Ce n'est pas une thèse c'est une explication
a écrit :D'autres part tu vois bien que ce qui gérit c'est la relation que la personne a avec les phénomènes ( modération, ou intégrisme ) qui change les choses dans son comportement et est déterminante , peu la croyance ..
voir ma réponse soulignée
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 02:36

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : parce que je ne généralise pas à tous les croyants, je fais bien le distinguo avec les modérés qui sont majoritaires , et les excessifs qui sont minoritaires mais nocifs .
Les modérés le sont parce qu'ils ne croient pas tellement .
Donc ça contredit aussi ta thèse sur le fond comme quoi la croyance serait une forme de guérison psychique .
Ce qui guérit c'est la relation modérée qu'on a aux phénomènes en général ( croyance ou autre ), la croyance n'y ait pas pour grand chose . On a tous des croyances , mais on n'a pas tous la même relation avec les croyances , la même passion . Une personne modérée croira peu et penchera plutôt pour une hypothèse lorsqu'on parle de croyance que de vérité avérée .
Disons que la personne modérée développera moins la passion qui aveugle .
La personne qui sait mieux remettre les phénomènes en perspective aura plus de chance de guérir que celle qui se referme sur se croyances .
Pour aller mieux psychiquement , il faut avoir du recul , ce que la passion empêche , même la passion religieuse .

dan26

[ Incroyant ] [ Athée ]
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 14 juil.20, 05:59

Message par dan26 »

a écrit :vic a dit
Les modérés le sont parce qu'ils ne croient pas tellement .
disons plutot qu'il ne cherchent pas à prouver que ce qu'il croient et vérité universelle au détriment des autres . Chacun chez soi
a écrit :Donc ça contredit aussi ta thèse sur le fond comme quoi la croyance serait une forme de guérison psychique
Désolé je ne le pense pas , la croyance (peu importe le niveau ), rassure et de fait elle assure son rôle , à savoir une sorte d’apaisement psychique.
Mais comme je le dis il y a d'autres solutions , autant efficaces .
.
a écrit :Ce qui guérit c'est la relation modérée qu'on a aux phénomènes en général ( croyance ou autre ), la croyance n'y ait pas pour grand chose . On a tous des croyances , mais on n'a pas tous la même relation avec les croyances , la même passion . Une personne modérée croira peu et penchera plutôt pour une hypothèse lorsqu'on parle de croyance que de vérité avérée .
Disons que la personne modérée développera moins la passion qui aveugle .
La personne qui sait mieux remettre les phénomènes en perspective aura plus de chance de guérir que celle qui se referme sur se croyances .
Pour aller mieux psychiquement , il faut avoir du recul , ce que la passion empêche , même la passion religieuse .
Voir souligné
amicalement

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]

Ecrit le 15 juil.20, 03:46

Message par vic »

a écrit :Dan 26 a dit : Désolé je ne le pense pas , la croyance (peu importe le niveau ), rassure et de fait elle assure son rôle , à savoir une sorte d’apaisement psychique.
Pas du tout, elle ne rassurent jamais vraiment .
Observe le dieu et le diable , et la dualité qu'ils constituent pour comprendre la dualité dans laquelle ces croyants se trouvent confronté sur un plan dualiste et donc psychique .
Ces croyances reproduisent le dualisme ( bien contre mal ) , et ne résolvent jamais rien sur le fond psychique . Elles le fond croire , rien de plus .

Répondre