Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Jésus a fait connaître le Père, parce qu'il est l'unique engendré de Dieu, non pas créé.
C'est cela ton interprétation ?
Donc Jésus qui est dans le sein.
Jésus ne demande pas au Père d'être Dieu.
Mais qu'est-ce que vous avez dans la tête bon sang.
Tu m'as dit que ce verset .
Jean 17:5
Et maintenant toi, Père, glorifie-moi auprès de toi-même de la gloire que j'avais auprès de toi avant que le monde fût.
Signifie que Jésus est Dieu selon toi
On est d'accord ?
La conception de Dieu que Jésus laisse entrevoir et qui est une vraie nouveauté, c'est celle d'un Dieu qui s'abaisse à devenir homme, au milieu et au service des hommes pour les enseigner, tout en restant lui-même Seigneur et Maître.. et Fils de Dieu engendré unique du Père.
Tu sais, en tant que musulman tu ne devrais même pas accepter que Dieu ait un Fils unique engendré.
Passons..
Mais tu dis vrai : Jésus est le Fils unique engendré de Dieu, cela fait de lui Dieu personnifié sur terre. "Celui qui m'a vu a vu le Père". Incarné. Tu n'as jamais relevé mot incarné..
Jésus est juste l'homme élu de Dieu, le Messie c'est pourquoi il est le Fils Unique comme Isaac est le Fils Unique d'Abraham.
Mais Dieu et Abraham ont plusieurs fils.
Pour l'un il s'agit de ces enfants dans le sens SPIRITUELLE et dans l'autre dans la chair.
Le reste de ton interprétation est hérésie jamais la Bible enseigne clairement que Jésus est Dieu.
Tu ne comprends pas l'Ecriture. Normal tu ne vois qu'avec ton filtre musulman.
Jésus et le Père sont UN.
Jésus est venu pour ramener les hommes vers Dieu en étant lui-même le seul capable d'endosser cette tâche puisqu'il est l'Unique engendré. Jésus veut être un avec les hommes afin de les ramener au Père avec qui il est un. C'est pas compliqué, mais toi tu fais des analogies stupides avec les "un" pour prouver que Jésus n'est pas Dieu. Comprends l'Ecriture.. Jésus est l'unique lien entre le Père et les hommes.
Tout les hommes vers Dieu , seul Jésus en est capable ?
Pas du touta c'est Dieu seul qui permet cela, Jésus nest qu'un Envoyé comme il le dit si bien.
Le contexte
Nous lisons dans l'évangile selon Jean au chapitre 10 :
"25 Jésus leur répondit : Je vous l'ai dit, et vous ne croyez pas.
Les oeuvres que je fais au nom de mon Père rendent témoignage de moi.
26 Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis.
27 Mes brebis entendent ma voix ; je les connais, et elles me suivent.
28 Je leur donne la vie éternelle ; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main.
29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous ; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.
30
Moi et le Père nous sommes un.
31 Alors les Juifs prirent de nouveau des pierres pour le lapider.
32 Jésus leur dit : Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père : pour laquelle me lapidez-vous ?
33 Les Juifs lui répondirent : Ce n'est point pour une bonne œuvre que nous te lapidons, mais pour un blasphème, et parce que toi, qui es un homme, tu te fais Dieu.
34 Jésus leur répondit : N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit :
Vous êtes des dieux ?
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Écriture ne peut être anéantie,
36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.
37 Si je ne fais pas les oeuvres de mon Père, ne me croyez pas.
38 Mais si je les fais, quand même vous ne me croyez point, croyez à ces œuvres, afin que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." (Jn, 10,25-38)
Nous voyons bien dans ce passage que Jésus n'a jamais affirmé être l'égal de Dieu et cela est rappelé à plusieurs reprises. "Les œuvres que je fais AU NOM de mon Père", dit Jésus, "
rendent témoignage de moi" (Jn 10,25). Il ajoute que son Père "est plus grand que tous" (Jn 10,29). Paradoxalement, le même passage utilisé par les chrétiens pour affirmer la divinité du Christ montre l'exact contraire !
Quand Jésus dit que lui et le père sont un, on notera la réaction des Juifs qui s'apprêtaient à le lapider. "Je vous ai fait voir plusieurs bonnes œuvres venant de mon Père", dit Jésus avant d'ajouter "pour laquelle me lapidez-vous ?" (Jn 10,32) Ce à quoi ils répondent "Tu te fais Dieu" (Jn 10,33).
Les chrétiens devraient réfléchir maintenant aux paroles qui vont suivre. Jésus, connaissant les lois judaïques, leur répond d'après leurs propres écritures : "N'est-il pas écrit dans votre loi : J'ai dit : vous êtes des dieux ?" (Jn 10,34). En d'autres termes Jésus renvoie les Juifs à leurs propres écritures et il faisait référence à cette parole qu'on retrouve dans les Psaumes 82 :
6
J'avais dit: Vous êtes des dieux, Vous êtes tous des fils du Très Haut.
7 Cependant vous mourrez comme des hommes, Vous tomberez comme un prince quelconque.
Notez bien que le passage que Jésus utilise stipule que Dieu a appelé Ses serviteurs parmi les humains "des dieux" et qu'ils sont tous "fils du Très Haut". Le passage ajoute, afin de lever toute ambiguïté, "cependant vous mourrez comme des hommes". Quand Jésus utilise ce passage pour clarifier ses propos, il réfute par là, l'interprétation littérale des Juifscomme il le fait ailleurs en leur répondant : "vous ne comprenez ni les Écritures, ni la puissance de Dieu" (Mt 22,29 ; Mc 12,24).
En d'autres termes, Jésus veut dire ceci :
«
Dans votre Thora, on vous a appelé dieux. Vous n'êtes cependant pas réellement des dieux. Ce terme vous a été cependant appliqué dans un certain sens et ce sens est que la Parole vous a été adressée, et moi, je partage cela avec vous. »
Comme on le voit, le contexte de cette sentence christique ne permet nullement de conclure à une quelconque divinité du Christ, bien au contraire !
Je t'invite,Ô lecteur, à méditer attentivement sur ce qui va suivre. Le passage présente une incohérence qui a été relevée même par les savants chrétiens. Jésus, reprenant les Juifs, s'explique après avoir montré à ces derniers que leur interprétation littérale était erronée. Il dit : "celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu."
Malheureusement, les Juifs n'ont pas lapidé Jésus parce qu'il avait dit qu'il était le "fils de Dieu" mais parce qu'il avait dit "moi et le Père sommes un".
Il semblerait que l'évangéliste ai rassemblé et rapporté plusieurs traditions en même temps sans tenir compte de la cohérence et de l'homogénéité des sources. Malgré cette incohérence textuelle, saches que ce passage démontre que se déclarer "fils de Dieu" n'est pas un blasphème et que Jésus ne l'utilisait pas au sens transcendant du terme.
Les partisans de la divinité du Christ ajoutent que le passage confirme leur point de vue car la fin du passage stipule que le Christ fait ces miracles afin, comme il le dira lui-même, "que vous sachiez et reconnaissiez que le Père est en moi et que je suis dans le Père." (Jn 10,38).
Or cette interprétation littérale pose d'énormes problèmes, car Jésus le reconnaitra plus loin "
En ce jour-là, vous connaîtrez que je suis en mon Père, que vous êtes en moi, et que je suis en vous." (Jn 14,20) et encore plus loin il ajoute "
Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur ferai connaître, afin que l'amour dont tu m'as aimé soit en eux, et que je sois en eux." (Jn 17,26).
Comme nous le voyons, l'interprétation littérale du texte est à exclure pour les raisons évoquées précédemment. Je vais maintenant démontrer que la même expression est utilisée au sujet d'autres personnes dans le texte sacré des chrétiens.
Père Saint, Garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous !
"
11 Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m'as donnés, afin qu'ils soient un comme nous.
20 Ce n'est pas pour eux seulement que je prie, mais encore pour ceux qui croiront en moi par leur parole,
21 afin que tous soient un, comme toi, Père, tu es en moi, et comme je suis en toi, afin qu'eux aussi soient un en nous, pour que le monde croie que tu m'as envoyé.
22 Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée, afin qu'ils soient un comme nous sommes un,
23 moi en eux, et toi en moi, afin qu'ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m'as envoyé et que tu les as aimés comme tu m'as aimé." (Jean 17:20-23)
Jésus emploie ici la même expression au sujet de ses disciples. Le même "Un" est utilisé pour parler de ces derniers. Est-il nécessaire de commenter ce passage ?
Conclusion :
Si les partisans de la divinité affirment que le Christ est Dieu parce qu'il a dit qu'il était un avec le Père,
alors ils doivent revoir leur conception de la Trinité et la changer en une croyance en un Dieu divisé en 15 personnes : Le Père, le fils, le saint-esprit et les douze apôtres ! Or, il apparait clairement qu'aucun partisan de cette doctrine n'admettra cette éventualité.
Jean 1:18
Personne n'a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père, est celui qui l'a fait connaître.
Votre Jésus etait donc un sacré acteur.
Je vais citer plusieurs passages qui prouvent bien qu'il faut distinguer entre les deux volontés. En effet, nous lisons dans l'évangile selon Marc au chapitre 11 :
"Le lendemain, après qu'ils furent sortis de Béthanie, Jésus eut faim. Apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles, il alla voir s'il y trouverait quelque chose; et, s'en étant approché, il ne trouva que des feuilles, car ce n'était pas la saison des figues." (Mc 11,12-13)
Je dis que ce passage prouve qu'il y a deux Volontés bien distinctes. La première, celle de Jésus qui eut faim. La deuxième, Celle de Dieu qui a déterminé les saisons.
Notez que dans ce passage, la Volonté de Jésus voulait des dattes mais La Volonté divine qui régit ce monde en a décidé autrement !
Jesus ne connait donc rien il répète et dit non pas ce qu'il a vu mais ce qu'il a entendu de Dieu.
Jean 3:3
Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu.
Jésus n'a pas besoin lui de naître de nouveau.. Il est cette naissance nouvelle par l'Esprit.
C'est pourquoi Jésus a etait baptisé ?...
Tout ceux qui croit en Jésus ( donc le Père ) est née de Dieu, Donc Jésus nest pas le seul née de Dieu les Chrétiens aussi dans un sens SPIRITUELLE COMME Jésus sont née de Dieu.
Pas seulement..
"Avant qu'Abraham fût, Je suis". Et aies le courage de te replacer dans le contexte..
Jean 12:44
Or, Jésus s'était écrié:
Celui qui croit en moi croit, non pas en moi, mais en celui qui m'a envoyé;
Jean 8/40
«
Maintenant vous cherchez à me faire périr , moi un humain qui vous dis la vérité que j'ai entendu de la part de Dieu .. »
Jean 8/42
«
Jésus leur dit « … Je ne suis pas venu de moi-même , mais c'est Lui qui m'a envoyé . Pourquoi ne comprenez vous pas mon langage ? »
Jean 8:24-25 dit....
24C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans vos péchés; car si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés.
25Qui es-tu? lui dirent-ils. Jésus leur répondit: Ce que je vous dis dès le commencement.
Quelques Bibles de memoire, apportent en plus une indication sur la signification du "Je suis"
Bible Crampon (catholique)
C'est pourquoi je vous ai dit que vous mourrez dans votre péché; car si vous ne croyez pas que
je suis le Messie, vous mourrez dans votre péché."
Bible Martin 1744 (protestant)
8.24
C'est pourquoi je vous ai dit, que vous mourrez en vos péchés ; car si vous ne croyez que
je suis [l'envoyé de Dieu], vous mourrez en vos péchés.
Bible King James (FR)
Et je vous ai donc dit, que vous mourrez en vos péchés, car si vous ne croyez
qui je suis, vous mourrez en vos péchés.
Ensuite en jean 10:36 Jésus dira.
"
celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: tu blasphèmes! ( les juifs l'accusant de se proclamer Dieu ) Et cela parce que j'ai dit:Je suis
le Fils de Dieu."
C'est pas plus clair que cela il y a trop de preuve montrant que Jésus ne se proclame pas Dieu.
1 jean 5:20
Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu'il nous a donné l'intelligence pour connaître le Véritable; et nous sommes dans le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C'est lui qui est le Dieu véritable, et la vie éternelle.
C'est bien le Père l'unique Dieu.
Il est le Dieu Véritable.
Ce verset est bien TROP CLAIR AUSSI.
1 jean 5:1
Quiconque croit que Jésus est le Christ, est né de Dieu, et quiconque aime celui qui l'a engendré aime aussi celui qui est né de lui.
Jean 17:3
Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Jésus a cité ce verset psaume 82:6 et il a comparé ces juges étant appelés dieux ici avec lui-même étant appelé «fils de Dieu». Il dit:
Jean 10:34 Jésus leur répondit: N’est-il pas écrit dans votre loi: J’ai dit: Vous êtes des dieux?35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l’Écriture ne peut être anéantie,36 celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites: Tu blasphèmes! Et cela parce que j’ai dit: Je suis le Fils de Dieu.
C’est juste une métaphore concernant Jésus comme concernant les juges. Si
Jésus voulait confirmer ce que les Juifs en ont compris, il citerait un verset cité par les Chrétiens à partir de l’Ancien Testament pour prouver que Jésus est Dieu comme cité en Ésaïe 9:6 et répondu ci-dessous, mais Jésus ne l’a jamais cité car il n’a jamais voulu dire qu’il est Dieu en disant que lui et le Père sont un.
Puis comme je l'ai prouve ce "je suis", veut simplement dire qu'il est le Messie.
Oui ok.
Ensuite..
Je te cite Jean 1:1
Ἐν ἀρχῇ ἦν ὁ λόγος, καὶ ὁ λόγος ἦν πρὸς τὸν θεόν, καὶ θεὸς ἦν ὁ λόγος.
Au commencement était le Logos et le Logos était avec Dieu et Dieu était le Logos.
θεὸς est nominatif dans une phrase..
Je discute avec un ignorant qui commence à dire que les évangiles ont été falsifiées.. Ce sera ton seul recours.
Non.. θεός n'est pas Θεοί (pluriel)...
C'est le même mot. Mais au pluriel.